Antarticas Brighter Shades of Pale

Quand ton nom de famille est Cousteau, la vie en combinaison semble aller de soi. Et pour Céline — petite-fille du légendaire explorateur sous-marin Jacques — préserver l'héritage Cousteau signifie promouvoir la beauté de la Terre. Par son travail de productrice de terrain, photographe, et documentariste, Céline voyage dans des contrées lointaines, surveille les espèces en péril, et protège les ressources naturelles de la planète. Elle a envoyé une carte postale décrivant l'une de ses explorations.

ANTARCTIQUE – Beaucoup de gens que je connais rêvent de voyager sur le continent blanc, mais cela n'a jamais été une de mes ambitions. Ensuite, j'ai tourné un documentaire là-bas, et je suis tombé sous le charme du pays magique. L'Antarctique a la capacité étrange d'enchanter ses visiteurs d'une manière qu'aucun autre endroit sur cette planète ne peut.

Tout a commencé lorsqu'on m'a demandé d'animer une série documentaire en 12 épisodes pour la télévision chilienne – j'ai sauté sur l'occasion. En consultant la liste de nos destinations de tournage, nous parcourrions toute la côte chilienne, explorer les zones au-dessus et au-dessous de l'eau, plonger chaque fois que nous le pouvions, aussi loin que l'Antarctique. Autant j'aime les nouvelles aventures dans des contrées exotiques, l'idée de plonger dans des eaux glacées faisait frissonner le corps. Mais dès que j'ai mis le pied sur le terrain, J'ai réalisé que ma réaction n'était que superficielle. Ce que j'ai ressenti, ressenti, expérimenté, et rappelez-vous étaient des réactions brillantes et intenses de tomber amoureux d'un endroit incroyable.

Nous avons passé deux jours à naviguer dans le tristement célèbre passage de Drake, où nous avons eu la chance de bénéficier de conditions météorologiques exceptionnellement calmes. Après ça, notre équipe de production, soucieux de filmer plus que les créatures de la salle à manger, a atterri sur la péninsule antarctique.

Lors de notre premier arrêt, nous avons testé notre équipement. Nous nous sommes divisés en groupes, dont l'un est entré dans l'eau. J'ai été déposé à terre avec un vidéaste, dans une zone où les manchots papous formaient leurs colonies, se préparer pour la saison des amours. « Nous reviendrons bientôt pour vous chercher les gars. » Et ils ont décollé.

Une tempête de neige un peu douce mais déterminée était déjà en cours, créant un paysage incroyable de beaux ciels blancs, terre blanche, flocons blancs, et des vents horizontaux. Super à regarder, difficile à filmer. Nous y étions trois heures ! À la fin, nos gants étaient trempés, nos os étaient raides, nos vêtements collaient à nos corps, et un sourire permanent se dessine sur nos visages.

Nous nous étions postés près du chemin des Gentoos migrateurs, les photographier et les filmer alors qu'ils se dandinaient devant nous. Nos différentes caméras, dont un petit sur un long monopode, nous a permis de nous approcher vraiment sans être trop intrusif. Nous n'avons pas pu nous empêcher d'anthropomorphiser les créatures et de raconter certains de leurs regards alors qu'elles inclinaient la tête et les yeux, nous évaluer alors qu'ils filaient devant. À leur insu, nous avons eu quelques conversations, trop. Nous avons été témoins d'un événement de vie incroyable :celui de la simple survie.

Même si notre raison d'être était de filmer, c'est un voyage que quelques personnes déterminées peuvent aussi faire, car il y a des bateaux qui emmènent des groupes limités de visiteurs dans la région. Nous avions voyagé sur un tel bateau, notre production partiellement prise en charge par les propriétaires, et bien que nous ayons suivi leur chemin, nous sommes partis seuls pour filmer. Pour ceux qui aspirent à voir et à vivre cet endroit, Je vous suggère de le faire, mais n'oubliez pas que cette zone est fragile, sous la forte pression des changements globaux sur notre planète. Il est important que nous réduisions les chiffres au minimum afin d'éviter de créer un impact plus important que celui que les humains ont déjà. Plus important encore, ce qui y est appris doit être ramené à la maison; le soin et la prévenance avec lesquels nous marchons sur le continent blanc devraient être appliqués à nos propres arrière-cours.

TROUVE LE
Cousteau a voyagé sur un navire appelé Antarctic Dream. Il part d'Ushuaia, Argentine.

• Traversée de l Islande

Voyager grâce aux fonds collectés en vendant du thé au sommet dune colline locale derrière notre université, mon ami Rémi et moi nous étions échappés de la salle dexamen pour une autre année. Voler depuis lEcosse, nous étions partis de la salle de classe pour les vacances dété avec un objectif. Notre but, traverser lIslande de son coin le plus au sud à sa pointe la plus au nord à pied. Planification, lemballage et la préparation avaient occupé notre dernier semestre avec beaucoup plus dénergie q

• Une odyssée chinoise

Avec une impatience nerveuse, nous avons fait rouler nos vélos sur la rampe raide sortant du bâtiment de limmigration, fait une embardée autour dun groupe de changeurs du marché noir, et dans la province du Xinjiang. Rebecca et moi avions 90 jours pour traverser la Chine à vélo, une distance denviron 5, 000km du Kazakhstan au Vietnam. Notre odyssée chinoise avait commencé. Le Xinjiang est comparable en taille à lEurope occidentale, mais dun coup dœil sur une carte semblait être principalement

• Dartmoor

Il sagit de la deuxième de notre série sur la recherche de nourriture et la cuisine sauvage explorant différents paysages et ingrédients au Royaume-Uni. Pour suivre les itinéraires et pour plus didées, visitez Viewranger.com. La brume saccroche toujours aux murs de lierre torsadé qui encadrent notre voiture alors que nous avançons prudemment dans les ruelles étroites du Devon. En passant par un petit village, Je sens peu de changement dans le paysage ou le rythme de vie depuis la dernière fo