Savika (rodéo) dans les hauts plateaux du centre de Madagascar

La dernière chose que je m'attendais à faire à Madagascar était de lutter contre un taureau, mais c'est exactement ce qui s'est passé. En explorant les hauts plateaux du centre, sur le territoire de la tribu Betsileo, J'ai entendu parler du rodéo traditionnel de cette tribu, appelé un savika (SAH-vee-kah), dans lequel les jeunes hommes affichent leur bravoure en saisissant les bosses de taureaux en colère et en s'accrochant à leur vie. J'étais déterminé à en voir un de mes propres yeux.

Il existe deux sortes de savika. J'aurais pu assister à la variété de sport professionnel dans une grande arène à Ambositra, mais j'étais déterminé à trouver la vraie affaire - un savika culturel traditionnel joué dans un petit village, pas un événement sportif gonflé. Le problème était, J'ai d'abord dû assister à un festival de circoncision.

Les savikas culturels coïncident avec l'un des deux événements majeurs : Famadiahana , quand les familles exhument les ossements de leurs proches décédés; ou une fête de la circoncision, une fête de deux heures au cours de laquelle les tout-petits garçons d'un village entier obtiennent tous la cisaille. J'ai assisté à ce dernier. Et creusez ceci :par la suite, les grands-pères des garçons ont chacun mangé les prépuces – avec une banane. Plus tard, quand j'ai rendu visite à l'un des garçons pour lui rendre hommage, il s'est assis rebondissant sur les genoux de sa mère. Les cadeaux étaient empilés sur ses genoux, comprenant une boîte de fromage et un pistolet jouet. Je suis toujours en train de me gratter la tête sur les méta-messages.

Savika (rodéo) dans les hauts plateaux du centre de Madagascar

Le jour suivant, c'est au tour des garçons plus âgés de prouver leur virilité. Le maître du rodéo enferme des taureaux zébus colériques dans un enclos de fortune rempli de boue et de crottin de vache, puis les spectateurs les piquent avec des bâtons pour éveiller la colère des animaux. Juste au moment où les taureaux sont le plus en colère, en soufflant, en reniflant et en griffant le sol avec leurs sabots antérieurs, les jeunes hommes sautent sur le ring. Certains sont tombés et ont été pris sous les énormes bêtes alors qu'ils chargeaient, presque se faire piétiner.

J'ai regardé fasciné, applaudir et parfois grimacer au bord de la fosse, pris en sandwich entre des centaines de personnes qui étaient descendues des villages environnants. Quand le maître du rodéo m'a fait signe d'entrer sur le ring, tout le monde m'a regardé dans un moment de silence. Puis ils se mirent à rire. Je n'avais pas d'autre choix que de dire oui.

Pour lutter contre un taureau zébu malgache de 2000 livres, tu te faufiles à côté de l'animal, saisir la bosse géante derrière son cou, et accroche-toi bien pendant que le taureau tourne en rond, essayant de vous repousser. Deux fois le taureau s'arrêta, pencha la tête pour me regarder droit dans les yeux, puis — wam ! — m'a frappé juste sous l'aisselle avec sa corne géante. Puis il a de nouveau tourné. Et encore.

Savika (rodéo) dans les hauts plateaux du centre de Madagascar

Je n'ai lâché prise qu'une fois que le maître du rodéo avait l'air vraiment terrifié pour mon bien-être. Plus tard, j'ai découvert que j'étais le premier occidental à avoir participé à cette savika, et tous les hommes du village m'ont serré la main. Il semble que j'ai craqué une côte, et pendant un mois après, ça faisait mal de rire fort. Mais je le referais sans hésiter.

• Montagnes du Ciel

Je me retourne sous les couvertures, essayant dattraper mon téléphone tout en gardant le plus possible mon bras dans la chaleur cocooning de mon sac de couchage. Il est plus de 6h du matin. Je ne dors jamais si tard, mais il fait noir dans la yourte, la seule fenêtre du haut est couverte pour garder la chaleur à lintérieur pendant la nuit glaciale. Normalement, Je suis seul dans ma petite tente, le nylon argenté illuminé par la première lumière du soleil et me réveillant à un autre lever de sole

• La perspective

Imaginez prendre un canoë dans un train, ou essayer de ranger un kayak dans le compartiment à bagages supérieur dun avion. Ces pièces déquipement sont affinées pour laventure, pourtant ils manquent de portabilité - et peuvent être encombrants, rendant le stockage problématique à moins que vous nayez un hangar pour votre équipement. Cest là quintervient un petit bateau pneumatique appelé packraft. Annie Evans et Jacob Haagensen ont osé se lancer dans une aventure que certains nauraient peut-être

• Voyant double

Des cristaux roses gelés ont commencé à tomber, la poussière de saumon qui sort de la tronçonneuse, enduisant tout de la façon dont le givre couvrait chaque surface ce matin-là alors que nous quittions Anchorage, Alaska, et se dirigea vers le nord, hors de la ville, pour environ une heure. Alors que le brouillard se levait, la ville glaciale restait brillante. « Le monde est notre congélateur à cette période de lannée, Anna a dit, saisir une demi-douzaine de saumons keta dans deux énormes boî