Le jour où nous avons fait du stop jusqu'au bout du monde

"Chaque homme doit pouvoir épouser deux femmes, de cette façon, aucun homme ne doit être considéré comme un tricheur, », a rationalisé le camionneur, tirer de longues bouffées de sa cigarette Benson &Hedges. Soufflant poliment de la fumée par la fenêtre pour notre bien, son rire caquetant s'est transformé en un profond, une toux maladive et la lueur de sa dent en or disparut derrière un sourire narquois.

Lors de l'auto-stop à travers l'un des plus arides, des paysages isolés du monde (vous pouvez regarder notre vidéo d'auto-stop ici), nous avons estimé que sourire et hocher la tête étaient la meilleure façon de gérer cet argentin macho. Je me suis assis sur le siège passager, Dani était au milieu nous séparant. J'ai imaginé ce que je ferais s'il commençait à toucher sa jambe, mais au lieu de cela, il s'est vanté de sa femme de 29 ans en République dominicaine. En nous remettant à chacun une sucette (gag !), nous les avons gardés enveloppés et l'avons laissé parler tandis que nous passions devant des groupes de guanacos paissant dans la vaste steppe de Patagonie.

Bien que repoussant et sexiste, il n'était pas le criminel de masse dont je m'attendais à moitié à venir nous chercher lorsque nous avons découvert à Porvenir que nous devions « viajar a dedo », voyager au pouce, à Ushuaïa, la ville la plus méridionale du monde.

Le jour où nous avons fait du stop jusqu au bout du monde

Porvenir, et l'avenir de notre voyage

Pendant 35 jours nous avions traversé le continent vers le sud en bus, sillonner les Andes entre l'Argentine et le Chili à plusieurs reprises avant de prendre un ferry de la ville sud chilienne de Puntarenas à travers le détroit de Magellan à Porvenir, une petite ville chilienne et peut-être le point d'entrée le moins utilisé de l'île de Terre de Feu.

Porvenir signifie « avenir » en espagnol, mais ce stérile 5, La ville de 000 habitants se sent intemporelle d'une manière qui ne change jamais. Les propriétaires de la maison d'hôtes de Puntarenas ont découragé notre voyage ici. « Un visiteur n'y peut rien, " a-t-il prévenu, mais pour une raison quelconque, c'était devenu un objectif urgent de voir à quoi ressemblait une petite ville si loin au sud. La plupart des gens prennent un bus pour aller et venir de Puntarenas, en traversant la Terre de Feu par un itinéraire plus fréquenté, mais nous avons décidé d'aller directement à travers la Terre de Feu à la place.

Lorsque nous avons sauté dans le taxi du ferry pour notre merveilleux Bed and Breakfast Hosteria Yendegaia (que nous avons examiné ici), nous avons demandé au chauffeur où nous pouvions prendre le bus pour Ushuaia à partir d'ici.

"Pas de bus", il a dit. « Pas à Ushuaïa, pas n'importe où, », a-t-il souligné. En d'autres termes, il n'y a pas de bus à destination ou en provenance de Porvenir – jamais.

Nous avons commencé à nous inquiéter, mais quand nous avons demandé à Vincente, le propriétaire de l'hôtel digne de confiance, il répondit comme si c'était si évident :

"Juste de l'auto-stop. C'est la façon de le faire ici sur la Terre de Feu.

Le jour où nous avons fait du stop jusqu au bout du monde Faire du stop, Je pensais, Oui, droit.

Quelles femmes sauteraient dans les voitures d'inconnus pour traverser des centaines de kilomètres de néant ? Nous pourrions être tués ou laissés mourir au milieu de nulle part, broutés par des lamas maléfiques…

Très lentement, j'ai tourné la tête dans la direction de Dani, connaissant soudainement l'esprit aventureux qui rayonnerait sûrement de ses yeux.

« Ça va aller, " m'a-t-elle assuré, avec un saut dans sa voix. "Nous sommes plus en sécurité dans un endroit comme celui-ci que de faire de l'auto-stop aux États-Unis ou même en Europe."

Faire de l'auto-stop en Terre de Feu

À 9 heures du matin le lendemain matin, nous avons chargé nos sacs et avons descendu quelques pâtés de maisons jusqu'à l'intersection principale de la ville. Dani a fièrement levé son pouce en l'air pendant que je frappais des rochers en espérant à moitié ne pas être ramassé du tout. Pas cinq minutes plus tard, une camionnette s'est arrêtée et la fille d'un fermier trapu et son petit frère nous ont encouragés à monter.

Le jour où nous avons fait du stop jusqu au bout du monde

La fille du fermier et notre premier arrêt au milieu de nulle part

Je suis allé jeter nos sacs dans le dos, mais il était rempli de betteraves et de charges de crottes de mouton. Cela va être si inoffensif, je me rassure, si mes seules préoccupations ne sont pas d'écraser des betteraves ou de salir nos sacs.

Je ne savais pas dans quelle aventure nous étions sur le point de nous lancer.

« Les sacs restent avec vous, », dit-elle d'un ton neutre. « Nous nous arrêtons d'abord chez moi pour récupérer les chiens, puis direction l'estancia. C'est sur votre chemin.

Par « estancia », elle entendait clairement une ferme en activité, pas de vignoble ou de ferme de fantaisie.

Nous avons accéléré une route de gravier pendant 30 minutes, bavarder poliment jusqu'à arriver sur un terrain couvert de voitures rouillées, vieux pneus et cabanes en tôle. Les chats rampaient près de nos pieds, un avec les yeux couverts de mucus. Trois chiens ont été libérés de ce qui semblait être plusieurs meutes de chiens. Ils ont sauté jusqu'à l'arrière du pick-up et un homme a attaché une chaîne en métal à travers leurs colliers et autour de la roue de secours pour les maintenir en place. Bien que nous ayons imaginé le pire, une fois que nous sommes partis, ils souriaient et hurlaient, les langues s'agitent au vent.

Le jour où nous avons fait du stop jusqu au bout du monde La fille du fermier a filé comme une chauve-souris hors de l'enfer autour des collines et le long des lacs que peu de non-locaux ont probablement jamais la chance de voir. Elle a chanté fort et a fait un peu plus de bavardages jusqu'à ce que nous accélérions jusqu'à un vieux semi-camion délabré.

« Quand je te dépose, attend le, " elle a dit, ralentissant à peine pour dépasser le camion. « Il vous prendra ensuite. »

Elle a dit la même chose quand nous avons fait une embardée passé un autre, camion blanc plus récent.

Après avoir volé à travers l'incroyable campagne, notre bonheur a été brusquement perturbé lorsque nous nous sommes arrêtés dans une allée qui menait au-dessus d'une colline. "Nous sommes ici."

Nous avons sauté et soudain, alors que ses feux arrière disparaissaient au-dessus de la colline, nous rangeions nos sacs à dos au bord d'une route non goudronnée, aucune idée de l'endroit où nous étions dans le monde.

Les camions s'arrêteraient-ils réellement ?

Ces camions s'arrêteraient-ils vraiment pour nous ? Pire question :et s'ils ne le faisaient pas ? Que ferions-nous alors? Comment la fille du fermier savait-elle qu'ils s'arrêteraient ?

Le camion blanc, celui en un peu meilleur état, n'a même pas ralenti lorsqu'il est passé dix minutes plus tard. Il nous a fait signe du doigt, Non non Non, et nos pouces enthousiastes se sont fanés.

Une chance de plus, le camion bleu poudré s'avançait péniblement sur la route. Nous étions sûrs qu'il s'arrêterait. Pourquoi? Parce que la fille du fermier l'a dit.

Il ne s'est pas arrêté.

Nous étions maintenant qui savait à combien de kilomètres de Porvenir, des centaines d'autres du poste frontière au moins. Dans ce moment de se sentir si totalement exposé, J'ai eu une vision d'un squelette de cheval entier que nous avons vu une fois sur le bord de la route au Honduras et j'ai pensé à quoi nous ressemblerions, allongé sur le bord de la route, nos bras de squelette enroulés dans nos sacs à dos délavés…

Soudainement, le camion s'est arrêté et a commencé à reculer. Il avait reconsidéré et nous avons couru vers lui, si incroyablement reconnaissant d'être à l'abri du vent. Il a attaché nos sacs à l'extérieur sur la plate-forme vide du camion et nous avons sauté dans la cabine.

Le jour où nous avons fait du stop jusqu au bout du monde « Vous, mesdames, auriez été coincées là-bas, » expliqua-t-il avec son accent campagnard chilien marmonné et bien qu'il ne souriait pas, il était sympathique, stoïque et réservé. J'ai regardé un autocollant sur la porte du passager et il a dit que le camion était fabriqué aux États-Unis, Uniquement pour l'exportation, et j'ai pensé comment, tenu à une lumière infrarouge, vous pourriez trouver le même signe sur moi.

Pendant plus d'une heure, nous avons rebondi dans un quasi silence jusqu'à atteindre le carrefour, où il s'est dirigé vers le sud, rester au Chili, tandis que nous nous dirigerions vers l'est vers l'Argentine avec celui qui viendrait nous chercher ensuite.

Ce paysage était plat, rien pour empêcher le vent de prendre de la vitesse. Alors que j'épluchais des carottes pour grignoter, le vent a soufflé les pelures au loin. Nous avons mangé à l'abri du vent, qui empestait l'urine et était couverte de citations lapidaires et d'images graphiques. Dani a couru pour chasser les voitures à chaque fois qu'on passait, et nous avons imaginé dormir à l'intérieur de l'abri.

Le jour où nous avons fait du stop jusqu au bout du monde

Atteindrions-nous jamais la frontière ce jour-là ?

Au loin, nous avons vu une lumière clignotante brillante, en streaming directement sur nous. Le soleil se reflétait sur un semi-camion extra-long qui descendait la route droit vers nous, transportant plus d'une douzaine de voitures. Plutôt que de tourner le coin, ce camion a ralenti et s'est arrêté juste devant nous et s'est mis au travail en détachant l'énorme remorque de voiture. Clairement pas local, la cabine du camion était toute neuve et ressemblait à une voiture Smart – jusqu'à ce qu'elle s'arrête juste devant nous et que le chauffeur nous fasse signe de monter les trois marches jusqu'à la porte et de monter à bord.

Et il était là, le sexiste, mari macho d'une femme sans méfiance en République dominicaine. Il est sorti amical au début, nous faire visiter. Il avait un lit jumeau avec des draps colorés calés juste derrière les sièges, un petit frigo, micro-ondes et armoires, d'où il a sorti les sucettes.

Bien qu'il se réfère constamment à Dani comme à sa future épouse, il a atteint son objectif et nous avons traversé la frontière chilienne jusqu'au point d'entrée officiel de l'Argentine.

Le jour où nous avons fait du stop jusqu au bout du monde

Sans-abri à la fin de notre voyage

Nous nous sommes sentis assez aventureux, mais l'indifférence de la patrouille frontalière à notre "mode de transport" (auto-stop) nous a fait réaliser avec un bâillement et un signe de la main, cela se produit ici tous les jours.

Heureux d'être loin de notre "ami" louche, nous avons à nouveau levé le pouce juste devant la patrouille frontalière, et un jeune Argentin d'une vingtaine d'années est venu nous chercher tout de suite. Seulement 88 kilomètres nous séparaient maintenant de Rio Grande, une grande ville mais banale avec des bus toutes les heures à destination d'Ushuaia et il a filé si vite sur la route goudronnée que même Dani, mon amoureux des autoroutes allemandes à la pédale au métal avalait.

Il nous a déposés dans un bureau où nous avons acheté des billets pour les trois heures restantes jusqu'au bout du monde. C'était la fin de notre aventure d'auto-stop en Argentine. La toute nouvelle camionnette était impeccable, organisé et personne ne nous a parlé, qui se sentait étrangement stérile et ennuyeux après avoir passé toute la journée dans des quartiers aussi intimes avec des inconnus.

Le jour où nous avons fait du stop jusqu au bout du monde Nous étions les derniers à sortir du van, gauche pour passer l'heure suivante à arpenter les rues vallonnées à la recherche d'une auberge à 20h un samedi soir au bout du monde, mais c'était génial qu'enfin, dix heures après avoir commencé, nous sommes arrivés à Ushuaïa, Argentine, seulement 1, 000 milles de l'Antarctique et plus de 4, 000 milles de Santiago, où cette aventure de six semaines a commencé.

Si vous avez aimé ce petit conte, vous pourriez en apprécier d'autres comme The Day We Became Cave Explorers in Belize, Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie, et Le jour où nous sommes devenus alpinistes.

• Le défi Ocean8

Une journée de premières Depuis la plage, tout avait lair si calme et plat. Le soleil brillait et les enfants construisaient des châteaux de sable, mais alors que nous quittions la baie abritée, le vent sest levé et a transformé notre havre de paix en un clapot, désordre arrogant. Même le soleil sest échappé rapidement, ajoutant au sentiment dexposition et de vulnérabilité. Cest daccord, Je me suis dit; vous lavez déjà fait un million de fois. Vous avez même un pagayeur de sécurité. Tour

• Trabant au bout du monde

Fossé Avez-vous déjà entendu parler de Moat ? Jimagine que non, seuls les gens qui vivent et travaillent ici en savent vraiment quelque chose. Pourtant cest ici, une station radar au bout du monde. Le point le plus méridional des Amériques accessible en voiture. Plus au sud quUshuaia, larchétype de la destination dexpédition pan-sud-américaine; plus au sud que Puerto Williams; et à environ 10 miles au nord de Puerto Toro, la colonie la plus méridionale du monde, hors de lAntarctique, qui se

• Aventure au bout du monde

La PATAGONIAN EXPEDITION RACE est décrite par ses organisateurs comme « une véritable expédition, emmenant des équipes de quatre à travers des terres auparavant inconnues à lœil humain. Cest probablement le plus sauvage, course la plus éloignée de la planète, explorer certains des paysages les plus isolés et les plus époustouflants connus. Il a été créé par le géologue Stjepan Pavicic en 2002 lorsquil a partagé un rêve avec une équipe internationale de spécialistes qui avaient à la fois lexpérie