Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie

J'ai une confession à faire - je suis un terrible voyageur en solo, et un randonneur solo encore pire. J'aime juste partager des expériences de voyage, comme ce moment « WOW » où j'ai vu les chutes d'Iguazu pour la première fois, ou quand j'ai traversé le Golden Gate Bridge, vu mon premier temple bouddhiste en Asie ou le lever du soleil à Angkor Wat.

Bien sûr, tout cela aurait été des expériences incroyables en tant que voyageur solo, mais il a toujours été plus gratifiant de les partager avec Jess alors que nous parcourons le monde. La randonnée est encore plus pour moi une activité de partenaire, parce que quand Jess et moi sommes partis en randonnée ensemble, d'une manière ou d'une autre, nous finissons toujours par avoir les conversations et les discussions les plus profondes - comme le jour où nous sommes devenus alpinistes (enfin, en quelque sorte) ou des explorateurs de grottes ensemble. Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie

Jess m'avait laissé seul lors d'une randonnée une fois auparavant, qui était le jour où je suis devenu un grimpeur de volcan, mais cette fois c'était à cause d'une entorse à la cheville, pas un désintérêt pour la randonnée sur un volcan actif au Guatemala. Elle était déçue de ne pas pouvoir randonner en Patagonie, et je ne savais pas du tout si nous devions visiter El Chalten – la capitale autoproclamée du trekking en Argentine était à 27 heures de bus au sud de Bariloche.

À la fin, ma curiosité a gagné et nous sommes toujours allés de l'avant avec nos plans, mais j'ai décidé de ne pas rester autant de jours que nous l'aurions fait si nous avions tous les deux été en pleine forme. Après tout, Je n'avais pas marché dans qui sait combien de temps, et à la place, j'ai goûté aux meilleurs gâteaux du Chili - quel genre de randonneur serais-je même ?

El Chalten – Un paradis pour le trekking

Dès la minute où nous sommes arrivés et avons traversé El Chalten jusqu'à notre auberge, Je savais que nous avions pris la bonne décision. Fondée en 1985, le petit village sert exclusivement de base aux randonneurs pour gravir la célèbre chaîne de montagnes Fitz Roy. Il y a quelque chose de magique dans cette petite ville, qui est entouré de montagnes et de sentiers de randonnée, certains commençant à seulement 50 mètres de la route principale. Bien qu'il soit très éloigné, l'infrastructure est excellente (sauf pour le Wi-Fi) avec des restaurants adorables, cafés et un large éventail d'hôtels à choisir. Parce que nous avons réservé tard par hésitation, vous ne verrez pas notre conseil d'hôtel de la semaine, une collection hors de prix de conteneurs maritimes convertis en chambres.

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie Je ne pouvais pas me concentrer là-dessus, cependant, car j'allais faire ma première grande randonnée le lendemain matin et je devais commencer à regarder toutes les randonnées possibles. Les options sont vastes :

Voici les principales randonnées directement autour d'El Chalten :

• Mirador de los Condores (1h)
  • Mirador de las Aguilas (1h30)
  • Garganta del río Fitz Roy (1h30)
  • Cañadón del Río De las Vueltas (1h30)
  • Chorrillo del salto (2h)
  • Laguna Capri et Rio Blanco (camp de base pour l'ascension du Fitz Roy) (4h)
  • Glacier Piedras Blancas (4h)
  • Laguna Torre (Cerro Torre et camp de base DeAgostini) (8h)
  • Laguna De los Tres (camp de base de Poincenot) (10h)
  • Vallée du Río Eléctrico – Piedra del Fraile – Glacier du Pollone (10h)
  • Lac Toro (14h)

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie Après avoir lu sur la randonnée à El Chalten, J'étais déchiré entre la randonnée à Laguna De Los Tres, qui est censé être la randonnée la plus spectaculaire et Laguna Torre, qui semble être le plus populaire. J'ai finalement opté pour ce dernier – après n'avoir fait aucune randonnée depuis des mois (et être entièrement seul), huit heures me semblaient plus réalisables que dix heures. Plus, la randonnée jusqu'à la véritable Laguna ne dure que trois heures, avec l'option d'une autre heure à un point de vue pour des vues rapprochées du Glaciar Grande et du Cerro Torre. Si je ne pouvais pas aller plus loin, J'irais au moins jusqu'à la Laguna. J'étais excité pour mon aventure.

Randonnée à El Chalten :un défi personnel

Le lendemain matin, mon nuage d'excitation s'était un peu levé – en étais-je vraiment capable ? Se promener en ville pour acheter des collations pour la randonnée, Je me sentais un peu déplacé. J'étais la seule personne à ne pas être complètement équipée en équipement de randonnée North Face. Des essaims de randonneurs étaient déjà partis en randonnée, équipé de bâtons de marche, pantalons de randonnée fantaisie et camel paks pour une réhydratation optimale, et là j'étais en jeans et baskets, n'avoir marché nulle part pendant plus de quelques heures depuis… Je ne me souvenais même pas de notre dernière randonnée.

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie Le sentier menant à Laguna Torre se trouvait au sommet d'une colline escarpée à l'ouest du village et j'ai commencé à grimper à pas rapides, en passant d'autres randonneurs et en me sentant en confiance avec mes compétences en randonnée. Cinq minutes plus tard, cependant, J'ai commencé à lutter, complètement essoufflé et une vive douleur dans mes poumons. Cela n'avait pas l'air trop bon.

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie J'ai continué à avancer - il n'y a pas eu de ralentissement après avoir dépassé mes camarades randonneurs (et peut-être semi-professionnels). Je les avais laissés m'entendre souffler et gonfler devant eux, complètement trempé de sueur et il n'y avait pas de défaite à admettre. Une fois que je suis arrivé au sommet de cette colline, cependant, et continué sur un chemin plat, mon corps a commencé à s'adapter et j'ai pu reprendre mon souffle – mais je me demandais dans quoi je m'étais embarqué.

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie Avant que je commence à trop douter de moi, un routard argentin m'a dépassé avec un sac à dos de 70 litres, plus un tapis de couchage et des ustensiles de cuisine suspendus à son sac et je savais qu'il était temps de me ressaisir et de continuer.

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie Et je suis content de l'avoir fait. A chaque tour, une nouvelle vue magnifique s'est révélée, et le paysage changeant a rendu la randonnée intéressante :d'abord le chemin suivait le cours d'une rivière au pied des falaises à côté de moi, puis le sentier a traversé une forêt jusqu'à ce que les arbres disparaissent et laisse place au premier aperçu du glacier Largo au loin (le Cerro Torre était encore caché par les nuages).
Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie Le sentier descendait et serpentait à travers une forêt morte jusqu'à ce qu'il rencontre la rivière, suivi d'un sentier de montagne rocheuse. Et tout d'un coup, un lac de montagne a émergé devant moi – serait-ce déjà la Laguna Torre ? J'ai vérifié ma montre et j'ai vu que je ne marchais que depuis deux heures. Alors que je tournais au coin de la rue, J'ai vu de grands groupes de randonneurs rassemblés, prendre des photos d'eux-mêmes, profitant de leurs paniers-repas et d'autres qui sont déjà revenus.

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie Non seulement je l'avais fait, J'étais également arrivé ici une heure plus vite que prévu.

J'ai décidé que j'étais définitivement capable de traverser la dernière partie jusqu'au point de vue. La glace bleue du glacier était magnifique et je voulais la voir de près, mais après le succès de la randonnée jusqu'à présent, Je ne m'attendais pas à un chemin aussi difficile pour la dernière partie - je marchais essentiellement sur un bord étroit du cratère autour du lac sur des rochers et des cailloux.

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie Les points de vue ont compensé à la fin, et le glacier m'a en fait rappelé le Glacier Noir que nous avions visité à Bariloche, avec le côté droit complètement recouvert de débris et de poussière brune. Comme au Glacier Noir, le lac était rempli d'icebergs flottants qui avaient creusé le glacier, mais comparé à Perito Moreno, ce Glaciar Grande – malgré son nom – était minuscule. Même si j'étais fier de moi pour être arrivé ici et que j'étais impressionné par les vues à couper le souffle, il manquait quelque chose :mon copain de randonnée. Sans Jess, Je ne pouvais tout simplement pas profiter au maximum de cette randonnée.

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie
Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie Après avoir respiré l'air frais de la montagne et mangé mon pique-nique, Je me suis retourné, et quand je me suis penché près d'un ruisseau pour remplir ma bouteille d'eau fraîche des glaciers, j'ai eu l'impression d'être un vrai promeneur!

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie je suis revenu rayonnant, Je me suis vanté de mes talents de randonneur auprès de Jess et j'ai commencé à faire des plans pour le lendemain. Je me dirigerais vers le sud et vérifierais quelques-unes des randonnées les plus courtes pour de belles vues sur la chaîne de montagnes Fitzroy et la ville d'El Chalten. Les randonnées au Mirador De Los Condores et au Mirador de las Aguilas sont parfaites pour cela et les prévisions météorologiques étaient pour un temps parfaitement ensoleillé.

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie Je me suis réveillé le lendemain matin pompé pour faire de la randonnée, et les deux sentiers étaient faciles et rafraîchissants. Je me sentais comme un pro et je voulais rester en ville et parcourir tous les sentiers possibles - mais voyager à travers la Patagonie en haute saison signifie réserver des hôtels des jours ou des semaines à l'avance, nous avions donc déjà réservé notre place à El Calafate et nous étions pressés par le temps.

Points forts du trekking en Patagonie :El Chalten contre Torres Del Paine

Le voyage à El Chalten a été étonnamment positif malgré notre court séjour là-bas, et par rapport à Torres del Paine au Chili, ce paradis pour les randonneurs était bien meilleur pour les randonnées indépendantes d'une journée. Tous les sentiers de randonnée sont accessibles en quelques minutes de n'importe où dans la ville et la randonnée à El Chalten est complètement libre !
Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie À Torres del Paine, d'autre part, les randonneurs doivent se baser à Puerto Natales (à deux heures) et le bus jusqu'au parc national, à moins que vous ne fassiez l'un des treks de plusieurs jours qui sont beaucoup plus intenses. El Chalten propose des randonnées nocturnes, trop, et le camping est gratuit, contrairement à Torres del Paine où séjourner dans des refuges peut être très coûteux. Si tu, comme nous, préférez dormir dans un lit confortable plutôt que dans une tente (surtout dans cette partie de la Patagonie, où le temps peut changer en quelques minutes), El Chalten est la base idéale pour un voyage de trekking. À mon avis, El Chalten est certainement le meilleur endroit pour faire de la randonnée en Patagonie et ne doit pas être ignoré.

Conseils pour votre voyage à El Chaltén :

Envolez-vous pour El Calafate – Nous ne recommanderions pas nécessairement le trajet en bus de 27 heures que nous avons pris de Bariloche à El Chalten sur une route principalement non goudronnée. Prendre l'avion pour El Calafate et prendre un bus à partir de là (environ 2,5 heures sur des routes nouvellement pavées) est une option beaucoup plus confortable.

Réservez votre hébergement à l'avance – Nous avons voyagé pendant l'été argentin, et si vous prévoyez de visiter El Chalten en haute saison (décembre à février), assurez-vous de réserver une auberge / hôtel à l'avance. Nous l'avons appris à la dure et avons fini par devoir rester dans un endroit trop cher, auberge médiocre.

Des guichets automatiques sont disponibles – Contrairement à notre Lonely Planet dépassée, il y a maintenant deux guichets automatiques à El Chalten et vous n'avez pas besoin d'arriver avec des réserves d'argent liquide.

Le jour où je suis devenu randonneur solo en Patagonie

Internet n'est pas génial – Même si la plupart des auberges et hôtels annoncent le wifi gratuit, la connexion était si mauvaise que la plupart des sites Web ne se chargeaient même pas. La meilleure connexion wifi que nous ayons trouvée était au café dans le hall de l'hôtel La Aldea (Av. Güemes 95).

Équipement et nourriture - Je n'avais pas d'équipement de randonnée spécial et je n'en avais pas besoin pour les sentiers que j'ai parcourus. Portez des couches lorsque le temps change radicalement tout au long de la journée et aussi avec l'altitude. Il n'y a pas de nourriture disponible en dehors du village, Assurez-vous donc d'emporter un pique-nique et des collations avant de partir, mais l'eau peut être rechargée dans l'eau glaciaire de n'importe quel ruisseau le long du chemin !

Randonnée à El Chaltén – Le site d'El Chalten a un bon aperçu de toutes les randonnées autoguidées dans la région, plus des détails sur les sentiers, ascensions, difficultés et temps de marche. L'office de tourisme du côté sud du village a des cartes de la région, mais tous les sentiers sont bien balisés. Si vous êtes un voyageur solo et que vous êtes comme moi, pas le plus grand fan de randonnée en solo, Découvrez ces randonnées guidées à El Chalten :

Vous pouvez trouver notre itinéraire complet à travers la Patagonie ici! Y compris des informations détaillées sur le transport, les coûts et le nombre de jours que nous recommandons pour chaque lieu.

• Au milieu des tueurs du Mozambique

« Respirer sous leau nest pas naturel, ’ les gens disent souvent quand je leur dis que je suis un plongeur, qui photographie et écrit sur les animaux marins pour gagner leur vie. La plongée nest pas la tasse de thé de tout le monde. Après tout, les humains ne sont pas faits pour être sous la mer. Si nous étions, nous aurions des nageoires et des branchies, et naurait pas à porter des pieds et des réservoirs en plastique. La mer est un environnement extraterrestre plein de connaissances, inconn

• La vie en ligne

Life On The Line célèbre la diversité de lexistence dans lArctique circumpolaire, face aux bouleversements environnementaux et culturels. Depuis plusieurs années, le photographe Cristian Barnett a voyagé jusquau cercle polaire arctique, une ligne invisible de latitude 66 degrés et 33 minutes au nord de léquateur. La ligne croise huit pays et abrite une riche diversité de peuples pour qui le soleil ne se couche jamais en plein été, ni ne se lève au plus profond de lhiver. Toutes les photographies

• Le passage

Nous devrons traverser au moins un marécage a annoncé Tim, soudain satisfait de lui-même. Nous avons tous les trois froncé les sourcils tandis que nous réfléchissions à la perspective du défi imminent. Nous navions que des bribes dinformations sur le passage frontalier éloigné de la Patagonie entre le Chili et lArgentine, la plupart étaient des rumeurs et des ouï-dire glanés auprès dautres cyclistes qui avaient bravé le passage avant nous et que nous soupçonnions tous davoir joué avec la vérité