Le projet des âmes nomades

Cat Vinton a ensuite passé trois mois à vivre avec Sabai, son mari Tat et leurs trois jeunes fils. La maison était un petit bateau en bois fabriqué à la main appelé kabang qui servait de cuisine, chambre et salon commun. Ouvert aux éléments à chaque extrémité, un vent froid hurlerait à travers le bateau, sapant la chaleur de ses habitants à peine couverts :

'Diam, signifiant froid, a été le premier mot Moken que j'ai appris. Me voyant frissonner, la maman a rassemblé son plus jeune fils et l'a placé sur moi comme une bouillotte humaine. C'était pour moi la forme ultime de confiance et la première indication que j'avais été accepté.
Photographe ethnographique et d'aventure célèbre et de renommée internationale, Cat a consacré une grande partie de sa carrière à capturer les anciennes coutumes des tribus nomades du monde entier. Un mode de vie qu'elle décrit comme étant profondément rythmé et défini à la fois par les mythes et les croyances.

Grâce à son projet Nomadic Souls, L'objectif de Cat est de « nous rappeler qu'il existe d'autres manières de vivre et que nous avons le devoir de protéger notre fragile planète. Je veux aussi que mon travail soit un souvenir pour la prochaine génération qui ne sera peut-être jamais témoin de l'existence nomade de sa famille.

Le projet des âmes nomades

En octobre 2014, Cat est revenu pour trouver Sabai aveugle et vivant à Au Bon Yai, un village sur pilotis perché à la lisière de la forêt tropicale. Les bruits d'une flottille autrefois animée perdue à jamais dans la mer :« Les Moken ont traditionnellement construit leurs bateaux kabang à partir d'un seul arbre qui pousse sur des îles maintenant désignées comme parc national. Ces personnes se voient refuser la possibilité de poursuivre un mode de vie unique qui existe depuis des siècles. Un arbre par an, c'est tout ce qu'ils demandent.

De nombreux nomades d'aujourd'hui sont confrontés à des pressions sociétales et environnementales croissantes pour s'arrêter et s'installer. Un cercle vicieux, Chat dit, c'est difficile à casser :« Nous assistons à une réduction globale du nombre de personnes qui vivent encore une existence véritablement nomade. Ils sont confrontés à des politiques d'assimilation agressives et doivent faire face à des autorités qui compromettent constamment leur liberté, culture et disposition naturelle. Tout ce qu'ils obtiennent en retour, c'est la dépendance et l'isolement.

Voyager seul souvent pendant des mois, Cat s'immerge complètement dans le mode de vie nomade :« Je m'habille plus comme eux, habitent, sommeil, manger et travailler comme eux. Il s'agit de s'intégrer dans la famille, être accepté comme artiste, pas en tant que touriste. Si vous faites attention aux gens et que vous les respectez, ils offriront une part d'eux-mêmes qu'ils ne partagent pas souvent. fixateur ou assistant. Une décision qui, selon elle, joue un rôle important dans son acceptation par les personnes avec qui elle peut voyager et vivre.

Cette nomade des temps modernes a consacré plus d'une décennie à photographier ce qu'elle croit être un mode de vie profondément spirituel. Une existence aussi fragile que les paysages que ses sujets traversent. Son approche est sans doute aussi unique que les images qu'elle crée :« Ces gens parcourent les coins les plus reculés de la terre et pendant des milliers d'années, ils ont coexisté en harmonie avec la nature. Ils se déplacent légèrement sur la terre et ne laissent aucune trace. Je suis fasciné par ce lien fragile entre les hommes et la terre, quelque chose que je pense que nous avons perdu dans le monde moderne d'aujourd'hui.

Voyager seule en tant que femme célibataire Cat dit que son sexe aide plutôt qu'il ne l'entrave :"Je ne suis jamais vraiment considéré comme une menace, au lieu de cela, je suis considéré comme potentiellement vulnérable. Où est mon mari? Pourquoi je n'ai pas d'enfants ? Je veux dire, pour eux, je suis assez vieux pour être seul.’ C’est ce qui est rafraîchissant à propos de Cat, il n'y a absolument aucune bravade. C'est juste une fille avec un appareil photo, faire ce qu'elle aime.

Il ne s'agit pas seulement d'être une femme, elle dit :"Pas du tout, mais c'est « mon or ». Quand j'arrive dans un nouvel endroit, la première chose que je fais est de me lier d'amitié avec une fille qui m'attire, plutôt que de trouver un guide ou un traducteur. Tout mon projet nomade a évolué par empathie, les liens et les amitiés que je tisse, et si oui ou non cela "se sent" bien. Je suis admis dans une famille à un niveau que je ne pense pas qu'un seul homme le ferait.

Un aventurier dans le vrai sens du terme, La beauté aux cheveux corbeau et le sourire accueillant de Cat vous désarment immédiatement. Elle semble très à l'aise dans sa peau et parfaitement habituée à rencontrer et à se lier d'amitié avec de nouvelles personnes. Nous partageons le regard sans que ce soit inconfortable, rire de nous-mêmes sans être cynique et s'inspirer de récits de voyages.

En discutant autour d'un thé et d'un gâteau dans la chaleur de son bateau fluvial emprunté, il devient rapidement évident que cette jeune femme en particulier se sent plus à l'aise sur la route. Sa petite collection de biens habite un petit coin d'un espace dominé par les jetons et les souvenirs de la vie de quelqu'un d'autre.

En fait, la seule chose qu'elle a faite pour apposer sa marque sur l'endroit est d'accrocher, avec blu-tack, ses photographies préférées de contrées glaciales et lointaines, prise par son ami le photographe d'aventure Martin Hartley. Personne ne pouvait oublier non plus sa belle peau de renne de Norvège drapée sur l'une des chaises.

Récompensée par le prix International Travel Photographer of the Year en 2007, ses voyages l'ont emmenée jusqu'au bout du monde. Elle a voyagé et tourné dans les montagnes de l'Himalaya, déserts mongols, Mer d'Andaman et plateau norvégien. Des terres lointaines unies par leurs peuples nomades et leur isolement. Un choix étrange peut-être pour une fille qui a grandi dans un village enclavé de la campagne anglaise loin des montagnes, déserts et océans.

Mais qu'est-ce qui donne envie à quelqu'un de parcourir les toundras et les plaines du monde à la recherche d'un groupe de personnes qui restent si rarement immobiles ? Peut-être que comme beaucoup d'entre nous qui lisons ce magazine, elle est née avec ce qui a été surnommé le « gène de l'envie de voyager » qui est censé favoriser des niveaux accrus de curiosité et d'agitation. Ce qui est certain, c'est que son amour pour les voyages a été, et le sera toujours, là.

«Selon maman, j'ai quitté la maison pour la première fois à l'âge de trois ans. J'ai mis toutes mes choses préférées dans un énorme sac et je l'ai traîné hors de la porte du jardin. Ouais, Je pense que c'est là que tout a commencé.

• Le goût sucré de l amour

Quand on na pas les mots, le chocolat en dit long. Heureusement, CocoAndré Chocolatier à Bishop Arts, permet de dire facilement Je taime avec une variété impressionnante de chocolats. La chocolatière Andrea Pedraza - qui est née à San Luis Potosí et nimaginait pas quelle deviendrait une entrepreneure en chocolat - travaille sa magie avec le chocolat depuis 2009 après une carrière de 25 ans à apprendre le métier en travaillant pour lun des premiers chocolatiers indépendants à Dallas. Elle puis

• Le projet des grottes d Ario

je suis un aventurier, un rêveur, un passionné de plein air mais surtout un spéléologue. Mais – pourquoi spéléologie ? Jaurais pu me consacrer à mes nombreux autres amours comme lescalade, est tombé en courant, canyoning, qui sont tous des sports beaucoup plus civilisés et respectés. Alors, quen est-il des voyages épuisants de 30 heures privés de sommeil, irrité, épuisé et brisé qui me rend si euphorique? Pourquoi est-ce que je dépense tout mon argent et mon temps libre à préparer des « vacances

• Jody MacDonald

Téléchargez le guide complet de Photoshelter pour créer votre entreprise de photographie de plein air et daventure ici. Né au Canada et transplanté en Arabie saoudite à lâge de deux ans, Jody a eu le virus du voyage très tôt. « Jai toujours aimé le plein air, aventure, et la faune. Parce que je voyage tellement, la photographie de sport daventure convient parfaitement, elle dit. Pour Jody, La photographie de sport daventure consiste à exprimer une passion pour un style de vie vécu en plein