Cuisiner au Kerala, Inde

Pour moi, un grand voyage doit être composé de quatre choses à la fois :long, authentique, éducatif, et se faire chouchouter. S'en tenant à ces exigences, J'ai pu naviguer autour de Perth, Australie; traverser Paris à minuit à l'arrière d'une moto; et sirotez du champagne au sommet du col Schwartzman en Afrique du Sud.

Quand il s'agit de l'Inde, un endroit où j'ai toujours voulu aller, les retraites de yoga omniprésentes ou les itinéraires de randonnée ne m'ont pas frappé. Mais ensuite j'ai découvert la tournée culinaire Route to India du Kerala, et j'ai su que j'ai rencontré mon match.

Nalini Mehta, l'organisateur du voyage et l'enseignant, se concentre sur la cuisine ayurvédique. Le voyage comprend le voyage à cinq endroits, des cours de cuisine avec des chefs et des professeurs professionnels, exploration des montagnes et des zones côtières, et des logements chics dans les propriétés du Groupe CGH.

Dans la ville portuaire de Cochin, nous avons eu une leçon dans le bungalow spacieux du célèbre professeur de cuisine Nanni Paul. Ces jours, Les cours de Mme Paul sont incontournables sur la cuisine des pèlerinages en Inde (ses recettes sont référencées dans Raghavan Ayer's 660 caris ). Dans sa cuisine immaculée, la gracieuse et généreuse Mme Paul nous a appris à faire plusieurs plats végétariens, ainsi que le curry de crevettes du Kerala. Nous avons admiré son vaste jardin d'herbes aromatiques et sommes repartis avec un petit livre de recettes à essayer à la maison. Elle nous a confié que son objectif était de laisser "un trésor dans le cœur de chaque élève". Elle s'est tenue sur le porche en faisant signe jusqu'à ce que notre voiture soit hors de vue.

Alors que le voyage de dix jours a été impeccablement organisé, il y avait beaucoup de temps pour l'exploration. À Munnar, notre chauffeur nous a emmenés dans une petite cabane à café rustique en bord de route où une femme vêtue de sari préparait des boissons et des collations au feu de bois. Nous avons commandé du café et nous nous sommes détendus pendant que les ouvriers venant des champs bavardaient en malayalam au sujet des étrangers dans leur petite ville. Gestes vers les ingrédients, nous avons demandé à notre hôtesse de nous montrer comment cuisiner sur le feu. Elle a préparé des céréales de riz grillées sucrées et aux noix avec de la noix de coco et a enveloppé le surplus dans du papier journal pour que nous puissions l'emporter sur la route.

Dans nos voyages, nous avons discuté avec des cuisiniers et des convives d'ingrédients et de techniques de cuisson inhabituels. La cuisine du sud de l'Inde contient de l'huile de noix de coco et a tendance à être plus légère et moins épicée que les cuisines du nord. J'ai essayé la tomate, poisson voyant, et pois chiches noirs. J'ai senti des gousses de cardamome récemment séchées et de l'écorce de cannelle. J'ai appris à gratter la viande d'une noix de coco sur une péniche dans les backwaters. Le petit déjeuner était idlis avec sambar et un vata en forme de beignet. La nourriture était fraîche et exotique. Même un pot de beurre clarifié était presque méconnaissable avec sa couleur jaune vif.

Nos hôtes étaient fiers des spécialités locales comme le thoran (un sauté de légumes hachés et de noix de coco que nous avons dégusté plusieurs fois), et ils se sont donné beaucoup de mal pour partager la générosité du Kerala. Au complexe Coconut Lagoon, le chef cuisinier a même coupé un bananier de la propriété pour nous montrer comment cuisiner le cœur du tronc.

Une combinaison de persévérance et de chance a conduit à l'expérience la plus incroyable de Marari Beach. Je voulais vraiment cuisiner un repas communautaire avec des brahmanes, les saints hommes. C'est considéré comme un honneur de servir de la nourriture dans un temple hindou, mais beaucoup interdisent aux étrangers d'entrer dans l'enceinte.

Le plan initial était de se détendre sur la plage, mais nous avons décidé d'explorer un temple recommandé par un membre du personnel. Nous nous sommes rendus au temple en fin de matinée et avons trouvé un brahmane préparant une énorme marmite de nourriture sur un feu dans la cuisine. Clairement surchauffé par le climat tropical, le saint homme était ravi d'avoir une relève bénévole. Nous avons pris les longues palettes et agité le mélange de patates douces, essayant d'empêcher la fumée de brûler nos yeux. De jeunes assistants nous apportaient des tasses de café et nous traduisaient.

Au fur et à mesure que la journée avançait, nous avons découvert que nous étions tombés par hasard le jour du festival annuel du temple. Bien que personne en dehors du village n'ait été invité, nous étions invités à nous joindre aux pujas, les rituels honorant les statues des dieux et des déesses, avec des centaines de fidèles. Ce soir-là, il y avait une représentation de théâtre Kathakali par une troupe locale et un feu d'artifice. À la fin de la soirée, nous avons partagé le repas que nous avions préparé avec 300 membres de la communauté du temple. Vraiment une expérience unique dans une vie.

TROUVEZ-LE→

L'itinéraire vers le prochain voyage de l'Inde est en février 2012 et comprend l'hébergement et le transport, mais pas les billets d'avion.

MAIS ATTENDEZ, IL Y A PLUS →

Apprenez à préparer une dosa indienne pour votre prochain déjeuner. (Carte postale FATHOM)

• Une courte promenade à travers l Inde

Je navais jamais entendu parler de la rivière Kaveri jusquà ce que je décide de traverser lInde à pied. Je ne pouvais inscrire quun voyage de 6 semaines dans mon calendrier, alors jai jeté mon regard vers le sud sur la forme triangulaire de lInde jusquà ce que jatteigne une latitude que je pensais pouvoir traverser dans le temps disponible. Et cest ainsi que jai repéré le plus sacré des fleuves du sud de lInde. Cela commençait à ressembler à une aventure :je marchais de lembouchure du Kaveri sur

• Continuer

Tout le monde a entendu parler de Sir Ranulph Fiennes. Il est, après tout, lincarnation parfaite dun explorateur et dun Anglais complètement fou. Son nom est aussi omniprésent dans le pub quon le voit dans les bibliothèques de la section aventure de votre bibliothèque locale. Leader de la seule équipe à avoir fait le tour du monde sur son axe polaire et le premier homme à traverser complètement le continent Antarctique sans assistance, Ran est également lun des meilleurs collecteurs de fonds de

• Dans mes chaussures

Détourné :à 21 ans, vous avez fait du stop du Caire à Londres via Bagdad. En Israël, une bombe a explosé et les frontières ont été fermées à tous sauf à la Jordanie. En Jordanie, vous ne pouviez pas vous permettre de prendre lavion et la seule autre frontière que vous pouviez traverser était celle de lIrak. Que diable sest-il passé là-bas ? Lévison : Cétait ma troisième année à luniversité, en 2003. Cétait la pause estivale, et un ami et moi sommes allés en Égypte avec lintention de faire le