Le plus rapide du bout du monde

Une meute de cavaliers chiliens a traversé sereinement la vague de touristes fatigués qui affluent désormais du parc national. Leurs bâtons de marche battaient, ajoutant à la confusion de la poussière et de la faible luminosité, Langue, et une baisse d'adrénaline. Nous aussi nous nous sommes frayés un chemin à travers la foule, en repartant vers les montagnes, prêt pour un autre tour.

James et moi étions allés en Patagonie une semaine plus tôt et avons effectué une reconnaissance rapide de quatre jours autour du massif de Torres del Paine - une randonnée classique de 60 milles connue sous le nom de « O ». Des montagnes jetées d'anciens fonds marins s'étendaient à l'horizon, des créatures fantastiques ont frôlé les plaines et des condors de 80 ans ont raboté le ciel. Nous avons sauté les campings, raté des repas et bu le strict minimum de bière respectable pour une telle entreprise. Après cet échauffement à bout de souffle, nous avons allégé le poids de nos sacs, augmenté la vitesse encore plus loin, et a décidé de recommencer à 2 heures du matin - en essayant de parcourir la route en un seul, poussée sans arrêt.

Il y a cinquante ans, peu d'Occidentaux avaient visité Torres del Paine, encore moins courir dans ses montagnes. Pourtant, cet isolement ne pouvait pas protéger ses secrets pour toujours. Peu à peu, les grimpeurs sont arrivés pour escalader les faces vierges et les alpinistes ont ouvert de nouveaux sentiers à travers l'arrière-pays. La météo à 50 degrés sud est capricieuse et l'accès au parc se fait toujours par un chemin de terre. Néanmoins, en haute saison, la ville la plus proche de Puerto Natales regorge de voyageurs enthousiastes, sur le point de découvrir le joyau le plus convoité de la couronne de Patagonie. Au cours de nos quatre jours de reconnaissance, nous avions rencontré le plus intrépide de ces voyageurs, au dos du O. Après les avoir salués poliment, nous avons toujours insisté, nourrissant l'isolement dont nous avions besoin pour notre sens de l'aventure.

Lorsque l'alarme de 2 heures du matin s'est déclenchée, c'était une nuit de Patagonie silencieuse et très calme. J'ai décompressé la tente, déballant lentement le moment. Savourer l'anticipation de notre voyage privé autour des montagnes. Le clair de lune nous a suffi pour faire nos derniers préparatifs dans le camping. Bientôt, nous murmurâmes le long des sentiers du bras oriental du O, la dernière chaleur qui s'estompe de nos sacs de couchage abandonnés.

Le plus rapide du bout du monde

L'O a plusieurs campings et il y a des heures de fermeture officielles pour les sentiers qui les relient. Cela fonctionne bien pour aider les campeurs à arriver en toute sécurité chaque soir, mais sont gênants si vous ne vous arrêtez pas du tout. Remarquant qu'il n'y avait pas d'horaires d'ouverture, et raisonnant peut-être juste à la lettre de la loi, nous avions choisi de commencer à 2 heures du matin et nous nous attendions à terminer avant le soir. Une heure après le début de notre course cependant, nous avons rencontré un obstacle que personne n'aurait pu prévoir. Une carcasse.

Étiré en travers de notre chemin et illuminé par nos lampes frontales – juste une crinière, une cage thoracique, et les sabots. La rivière coulait bruyamment. Nos mots dégringolèrent à bout de souffle :Était-ce un puma ? Où était-il maintenant ? Le sentier étroit et les buissons épais se pressaient fortement avec l'ombre de ce prédateur récent. Nous avons couru, plus vite maintenant, vers le matin.

L'aube n'est jamais là jusqu'à ce qu'elle le soit. À 5 heures du matin, une rivière et une cabine de gardien se sont précipitées vers notre attention - nos faisceaux de focalisation se sont soudainement ouverts. Qu'avons-nous manqué d'autre dans l'ombre de la nuit ? Les montagnes se découpaient clairement maintenant et les oiseaux piquaient bruyamment parmi les sous-bois. Pourtant, même à l'aube, nous nous sentions toujours comme des intrus sur le sentier et étions soucieux d'éviter les problèmes. Entre subterfuge et volonté de ne pas troubler le sommeil du gardien, nous sommes arrivés sur la pointe des pieds, avant de se mettre malicieusement à courir et de disparaître hors de vue.

Il y avait une limite de temps de 10 heures pour atteindre le col Gardner et notre course serait terminée si nous n'y parvenions pas. Nous avons poussé fort à travers les bois à l'arrière de la montagne; le sentier nous a mis à l'épreuve - une montagne russe ondulante - mais l'adrénaline de notre échéance nous a permis d'y arriver avec du temps à perdre. D'ici, au Camping Los Perros, il nous a fallu encore trois kilomètres avant que nous n'émergeions au-dessus de la limite des arbres et dans la neige. L'été était en marche, pourtant, et nous avons couru en montée avec des paquets légers sur l'eau de fonte qui coulait maintenant sur la roche nouvellement exposée. Le givre sur les parois rocheuses avait reculé depuis notre reconnaissance à peine quatre jours auparavant. J'avais maintenant une sensation de déjà vu, comme si la vallée que nous escaladions était un fac-similé édulcoré d'une aventure déjà vécue. Glacier Grey – ce léviathan gelé de glace millénaire – a rafraîchi l'air une fois que nous avons atteint le col Gardner. Nous avons glissé vers elle, retour dans les arbres, l'étendue du glacier comblant les interstices entre les feuilles et les branches, comme s'il descendait dans un ciel rempli de nuages.

Le plus rapide du bout du monde

Les ombres étaient encore courtes lorsque nous avons commencé à nous effondrer. Nous avions choisi de parcourir le parcours en toute autonomie, transporter toute la nourriture dont nous avions besoin pour la durée de la course. Avec plus de 15 milles restants, nous n'avions que trois gels entre nous. Il y avait eu une chance de se ravitailler au bord du Lago Pehoé, mais nous avions depuis longtemps réglé les cadrans de la difficulté et de l'épreuve à notre gré. Les randonneurs s'étaient déjà arrêtés pour la journée et se baignaient maintenant dans le lac frais. Nous avons perdu notre rythme et avons parcouru les collines, parler peu. Le défi était épuisant, mais plus absorbant ou dans le doute. Nos pensées étaient plutôt fixées sur quand ce serait fini, et nous pourrions chercher du réconfort auprès du soleil fulgurant. Les visages des montagnes ont changé, pixélisé par la chaleur, revenant lentement à leur position de départ, jusqu'à ce que finalement notre tente était un aperçu.

Nous nous sommes levés tard le lendemain. Les bus chargeaient sous un ciel couvert. Nous avons clopiné péniblement jusqu'au corral où les chevaux non exercés s'affrontaient avec une énergie nerveuse et les cavaliers chiliens se reposaient. Et puis avec un sifflet et un signe de tête, nous avons été invités dans leur espace privé.

À l'intérieur, il faisait sombre, moisi et chaud. Nous nous sommes assis sur un banc grossièrement taillé. L'eau chaude a été versée d'un thermos sur poussiéreux camarade feuilles; la seule boisson servie, rechargé puis transmis. On a un peu parlé de notre aventure :notre tentative d'être le plus rapide autour des montagnes du bout du monde. De vieux yeux regardaient, a souri, ridé. Des mains rugueuses passèrent camarade en silence. Nous avons joué avec nos montres et nos appareils photo, nous rassurer sur les trésors capturés et les réalisations que nous avions si rapidement enregistrées. Après un certain temps, les cavaliers se levèrent. Ils rassemblèrent leurs selles, et se dirigea lentement vers les montagnes. Retour à l'aventure de leur vie.

• Les amis et leur monde

Pendant des années, nous rêvions de contempler les majestueuses montagnes Tian Shan du Kirghizistan, de contempler les rivages azur de la mer de Timor, et de regarder par-dessus nos épaules après avoir traversé le célèbre Outback australien. Nous rêvions de partager dinnombrables repas avec de généreuses familles de bergers, de se faire de nouveaux amis et de découvrir de nouvelles cultures. Pour étancher notre soif dexploration et réaliser ce rêve denfant, le vélo sest rapidement imposé comme l

• Dartmoor

Il sagit de la deuxième de notre série sur la recherche de nourriture et la cuisine sauvage explorant différents paysages et ingrédients au Royaume-Uni. Pour suivre les itinéraires et pour plus didées, visitez Viewranger.com. La brume saccroche toujours aux murs de lierre torsadé qui encadrent notre voiture alors que nous avançons prudemment dans les ruelles étroites du Devon. En passant par un petit village, Je sens peu de changement dans le paysage ou le rythme de vie depuis la dernière fo

• Orizaba

Pour célébrer le lancement du tout nouveau Sidetracked Volume Seven, nous publions une histoire en ligne de chacun de nos numéros précédents. Dans cette histoire du tome 1, Luc, Jim, Steve et Todd se sont rendus à Mexico, acheté des vélos bon marché, parcouru 140 milles à vélo, a escaladé lOrizaba - la plus haute montagne du Mexique - puis a parcouru 80 milles en packraft jusquau golfe du Mexique. JIM :Avec des packrafts roulés dans des burritos serrés et attachés à notre guidon, nous roulon