Les amis et leur monde

Pendant des années, nous rêvions de contempler les majestueuses montagnes Tian Shan du Kirghizistan, de contempler les rivages azur de la mer de Timor, et de regarder par-dessus nos épaules après avoir traversé le célèbre Outback australien. Nous rêvions de partager d'innombrables repas avec de généreuses familles de bergers, de se faire de nouveaux amis et de découvrir de nouvelles cultures. Pour étancher notre soif d'exploration et réaliser ce rêve d'enfant, le vélo s'est rapidement imposé comme le moyen de transport le plus adapté. Pour encercler la planète.

Amis pour la vie, nous avons grandi tous les quatre dans un petit village du sud de la France. Nous étions déterminés à transformer notre rêve en réalité et à nous lancer dans un voyage de trois ans pour parcourir le monde à vélo, toucher tous les continents. En tant qu'âmes aventureuses, nous voulions également inclure des défis inhabituels comme pagayer sur le fleuve Yukon dans le nord du Canada sur un radeau que nous avons construit nous-mêmes, traverser la forêt amazonienne d'ouest en est et utiliser un cerf-volant pour que le vent nous tire sur nos vélos à travers l'outback australien.

Les graines de notre voyage ont en fait commencé il y a trente ans. Le père de Morgan s'était lancé dans sa propre aventure, hivernant en Antarctique sur un voilier dans les années 1980 avec trois de ses amis. Entendant parler de ces aventures en grandissant, Morgan a commencé à penser à son propre voyage. Il a créé l'équipe 'Solidream', inspirant notre groupe d'amis de longue date à rêver avec lui.

Morgan :« J'ai marqué des lieux sur une carte qui m'a toujours inspiré :le Sahara, Amazonie, Alaska, le désert australien, Tibet. Ensuite, j'ai relié les points sur une carte en traçant une ligne entre eux. J'ai calculé qu'il faudrait trois ans pour suivre. Pour moi, c'était maintenant ou jamais; ce voyage apporterait plus de récompenses que nous ne pourrions l'imaginer. » Le 29 août, 2010, après deux ans de préparation, Morgan, Siphay, et Bertrand sont partis du Grau du Roi en Camargue dans le sud de la France. Bertrand a prévu de rejoindre le voyage jusqu'en Antarctique, et Brian rejoindrait le groupe au Chili, huit mois plus tard.

Le soleil était notre horloge; les prévisions météorologiques, notre calendrier. Globalement, notre progression était liée aux saisons. Nous devions, par exemple, être en Antarctique pendant l'été et traverser l'Amazonie pendant la saison sèche. La vie quotidienne était régie par notre philosophie de « pédaler pour profiter ». Nous avons préféré continuer pendant des jours, semaines même, sans nous arrêter jusqu'à ce que nous arrivions à un endroit que nous aimions particulièrement. Là, nous pourrions décider de faire une pause de plusieurs semaines pour avoir le temps de faire connaissance avec la population locale et de nous fondre dans le paysage local. Les trois semaines que nous avons passées à Alter do Chão au Brésil sont un bon exemple d'une telle pause relaxante. Après 40 jours dans la jungle pendant ce qui avait été notre défi le plus difficile de toute l'aventure, ce paradis aux eaux cristallines était un endroit parfait.

Là, nous avons pris le temps de regarder les dauphins roses nager dans la rivière Tapajos et avons appris à danser le forró et le carimbo la nuit. Nous avions décidé très tôt de ne jamais payer pour dormir, nos soirées étaient donc souvent dictées par les relations que nous nouions. Quand nous n'étions pas dans une région éloignée, nous dormions sur les terrasses des restaurants, dans le jardin d'un fermier obligeant ou dans le lit confortable offert par une famille américaine. Que nous soyons dans les rivières glacées de la Patagonie, agressé par des nuées de moustiques agressifs d'Alaska, frissonnant d'une douche glacée au fond d'une station-service, ou versant délicatement des litres d'eau dans nos gourdes, nous avons toujours pris la peine tous les soirs de nous laver et de changer de vêtements. Après tout, nous devions faire bonne impression sur les gens. Les amis et leur monde Les amis et leur monde Les quatre d'entre nous ont mis un point d'honneur à explorer divers types d'écosystèmes et ainsi voir certaines des régions les plus extrêmes du monde. Certains de nos plus grands défis étaient la traversée du Sahara, une expédition sur un voilier en Antarctique, traversant les Andes de la Patagonie au haut plateau bolivien, et traverser l'Amazonie - le défi le plus difficile de tous.

Le père de Morgan et ses deux amis avaient, il y a trois décennies, a navigué autour du monde pendant cinq ans dans leur bateau nommé KIM. En 1981, pour terminer le voyage, ils ont fait le pari fou d'aller en Antarctique et d'y passer un an. La notion d'une sorte de lien avec ces vieux loups de mer et Solidream a commencé à prendre forme et, le 6 janvier, 2011, nous sommes partis tous les six d'Ushuaia pour un voyage de deux mois sur leurs traces, vers le continent gelé.

Bertrand :« Nous avons navigué sur le mythique Cap Horn et suivi notre route plein sud. Le vent était suffisamment violent pour me rappeler que notre condition humaine n'était pas une raison pour que la mer se calme. La première fois que le bateau s'est renversé, j'ai cru sérieusement que notre dernière heure était arrivée. Puis il s'est à nouveau nivelé, comme par magie, et la coque reprit sa valse avec l'océan. Néophyte que je suis, J'ai senti que je devais aider l'équipage, mais dans de telles conditions tout mouvement sur le pont demande de la dextérité par temps froid et beaucoup d'expérience, car la moindre glissade pouvait être fatale.

Après quatre jours de conditions extrêmes, nous avons enfin découvert les premiers icebergs. Nous nous sommes rapidement plongés dans ce monde magique des orques, scellés, et des pingouins. Nous avons navigué entre d'immenses montagnes enneigées et des lieux de rêve tout en restant bien éveillés. On ne sort pas indifférent d'un voyage sur un continent épargné par les humains.

La partie la plus difficile de notre voyage a été sans conteste la traversée de la forêt amazonienne. Nous avions bravé des nuits de -15°C à -20°C en Bolivie quelques semaines plus tôt avec pas cher, équipement inadéquat. Mais la chaleur humide de la jungle était plus difficile à supporter. Nous avions peu de cartes de l'autoroute transamazonienne et avions du mal à localiser les sources potentielles d'eau parmi les images brumeuses que nous avons trouvées sur Google Earth. Dans une telle humidité, exposé au soleil sans aucune ombre sur le sentier des arbres de la jungle, nous buvions 10 litres d'eau chaque jour. Les habitants boivent directement à la rivière ou à l'eau de puits filtrée par la terre et bientôt nous avons fait de même. Camper dans la jungle était nouveau pour nous et les gens nous ont alertés du danger des jaguars. Le taux d'humidité approchait les 90 %, et la chaleur était brûlante même la nuit.

Brian :« Dans mon hamac, Je ne pouvais pas dormir profondément sans mes manches longues qui étaient censées me protéger des moustiques potentiellement porteurs du paludisme. Je me réveillais la nuit baigné de sueur et entouré d'obscurité causée par la végétation. J'ai essayé d'imaginer le monde qui m'entourait immédiatement et – en accordant mon audition à tous ces sons étranges et nouveaux – je me sentais infiniment vulnérable. Les amis et leur monde Les amis et leur monde Les amis et leur monde Les voyages en groupe ne sont pas pour tout le monde. Nous étions essentiellement ensemble 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour trois ans. Les affrontements étaient inévitables. Bien qu'ils soient rares, nous sommes tous d'accord pour dire que c'était l'aspect le plus sensible du voyage.

Brian : « Je suis un type de personne relativement introverti, et j'aime ma part de solitude dans la vie civilisée. Avec l'équipe, je me sentais parfois étouffé. Nous n'avions pas d'espace privé, c'était l'équipe d'abord, toujours. Par exemple, l'un des problèmes était que les gars ne craignaient pas de rouler de longues heures dans le noir alors que je me sentais souvent fatigué et que j'aurais apprécié notre tente confortable plus tôt. Mais nous nous sommes écoutés et avons vite appris à devenir flexibles.

Dans ce contexte, nous avons compris ce que la tolérance et le respect signifiaient vraiment pour une bonne ambiance de groupe. Nous avons appris à parler franchement et avons essayé de laisser notre ego derrière nous. Nous avons acquis une perspective en vivant des moments qui nous uniraient pour toujours; le plus souvent, nous étions juste des frères partageant de précieux souvenirs. L'équipe nous a aidés à trouver notre potentiel et - grâce aux nombreuses rencontres que nous avons faites - nous avons appris que des connexions humaines belles et mémorables peuvent se créer facilement lorsque vous vous ouvrez au monde.

Morgan :« À mon avis, ce qui façonne mon avenir dans son ensemble est affecté par toutes les rencontres personnelles que j'ai eues, les difficultés que j'ai surmontées, et de nouveaux objectifs que je me suis fixés, dans le cadre de notre voyage ces trois concepts ont été testés quotidiennement. Rien n'arrive jamais tout seul. C'est à moi de continuer à consacrer toute mon énergie à façonner mon propre avenir. De cette façon, chaque jour, notre voyage a changé ma vie et a jeté les bases de la personne que je serai demain. » Au cours de ce voyage, nous avons été bénis par une générosité et une hospitalité incroyables de la part de personnes dont nous ignorions même l'existence. Notre façon de voir la vie a évolué :nous avons appris à aimer les choses simples et nous pensons que chaque être humain a une histoire intéressante à raconter, faire advenir ou inspirer. Maintenant que nous sommes à la maison, le projet n'est pas vraiment terminé. Nous avons acquis le goût de l'aventure. Il fera partie de nos vies pour les années à venir.

• Chaleur du désert et tempêtes de montagne

Des grains docre et dor recouvrent nos chaussures. Grains de sable, millénaires et façonnés par le vent et leau, se sentir aussi insignifiant que la farine ou la poussière, pourtant tout autour de nous nous voyons des tours et des murs, des centaines de pieds de haut, sculpté dans des formes merveilleuses à partir de ces mêmes grains. 1, 000km au nord, les Pyrénées sont enfermées en mode hivernal, les skieurs de randonnée et les alpinistes jouant sur les faces gelées et dans la poudreuse profond

• Trabant au bout du monde

Fossé Avez-vous déjà entendu parler de Moat ? Jimagine que non, seuls les gens qui vivent et travaillent ici en savent vraiment quelque chose. Pourtant cest ici, une station radar au bout du monde. Le point le plus méridional des Amériques accessible en voiture. Plus au sud quUshuaia, larchétype de la destination dexpédition pan-sud-américaine; plus au sud que Puerto Williams; et à environ 10 miles au nord de Puerto Toro, la colonie la plus méridionale du monde, hors de lAntarctique, qui se

• Entre montagnes et états

Lorsque le mauvais temps a forcé Matthew Gibbons à quitter son itinéraire prévu lors dun trekking en Albanie, il sest retrouvé à trébucher dans la plus grande ferme de cannabis dEurope. Il raconte lhistoire à Sidetracked. Trekking vers le sommet de la montagne Sopoti en Albanie, nous avons regardé un nuage sombre envelopper le mât radio que nous avions visé toute la matinée. Il a submergé tout le sommet du pic de 1500m et, avec ça, notre itinéraire. Nous nous sommes retrouvés face à un choix