Chaleur du désert et tempêtes de montagne

Des grains d'ocre et d'or recouvrent nos chaussures. Grains de sable, millénaires et façonnés par le vent et l'eau, se sentir aussi insignifiant que la farine ou la poussière, pourtant tout autour de nous nous voyons des tours et des murs, des centaines de pieds de haut, sculpté dans des formes merveilleuses à partir de ces mêmes grains. 1, 000km au nord, les Pyrénées sont enfermées en mode hivernal, les skieurs de randonnée et les alpinistes jouant sur les faces gelées et dans la poudreuse profonde, alors qu'ici, en Andalousie, nous sommes baignés de lumière vive, chaleur du désert, et des cris de cricket.

A midi, la chaleur commence à affecter notre chien Whip, et nous avons traversé notre eau beaucoup plus rapidement que prévu, nous descendons donc une piste secondaire à la recherche d'une source d'eau marquée par un panneau indicateur. Malheureusement, quand nous arrivons à la source, nous n'avons pas de chance - l'eau est complètement partie, ne laissant qu'une petite flaque de boue et quelques grenouilles résidentes.

Faire marche arrière en montée, nous scannons nos cartes Komoot, à la recherche d'eau accessible.
Avec la source la plus proche à plus de 20 km, Carlos propose de retourner à notre voiture, remplir nos carafes d'eau, et rendez-vous avec nous plus loin sur la piste.

La géologie du terrain est en constante évolution, et soudain, un reflet de lumière attire l'attention d'Amaia et Lisa - ils sont partis, les yeux scrutant intensément le sol à la recherche de minuscules fragments de fossiles. Nous sommes humiliés par leurs innombrables formes, formes, couleurs, et leurs origines préhistoriques, servant de rappel que nous ne sommes que de brèves taches sur le ruban de l'histoire de cette planète. Nous ne prenons que des photos des fossiles que nous trouvons, les laissant dans l'environnement auquel ils appartiennent.

Alors que le soleil commence à baisser dans le ciel, nous faisons des plans pour un dîner au coucher du soleil, en espérant un ciel clair rempli d'un milliard de points lumineux. Crête d'une crête, nous gardons les yeux ouverts pour les espaces ouverts plats où nous pouvons cuisiner sur notre petit réchaud de camping. Comme par magie, au prochain virage, nous trouvons notre ami Carlos debout à côté d'un coffre de voiture ouvert avec des cruches de froid, eau claire. Les humains et les chiens aspirent de l'eau jusqu'à ce que nos ventres soient à nouveau pleins. Carlos impressionne encore plus l'équipe avec une généreuse tartinade espagnole de pains frais, charcuterie, fromage local, et olives, le tout d'un marché voisin. Son large sourire montre qu'il sait qu'il a marqué des points importants avec tout le monde, Fouet inclus.

Le lendemain matin, nous partons plus tard que prévu, le froid matinal ralentissant le mouvement, et dans une heure, nous entrons dans les Badlands sinistres. Gorges profondes, terrain escarpé, des courbes en lacet et des ramifications d'arroyo presque sans fin peignent une scène complexe, rappelant le vieux genre du film western spaghetti des années 70.

Nous terminons le trail déjà impatients de la destination de demain :pour des heures de notre trek dans le désert de Gorafe, la masse imposante de Cerro Jabalcon était à l'horizon. Un monolithe solitaire, fière du désert environnant, sa grandeur nous appelait.

Après la chaleur et la lumière du désert, les teintes vertes et les forêts épaisses sont comme un baume. Je fais de la randonnée en solo aujourd'hui dans une lumière tachetée, l'odeur du pin, Romarin, et le thym sauvage se levant avec la chaleur matinale. Je suis perdu dans mes pensées jusqu'à ce que le silence soit rompu par des acclamations espagnoles venant d'en haut. Des centaines d'itinéraires sportifs et traditionnels parsèment la face sud du Cerro Jabalcón, et je lève les yeux pour voir des équipes d'escalade sur les murs et les nageoires de calcaire.

J'ai besoin de bouger pour rencontrer mes amis au sommet, et je pousse fort dans une course contre l'orage imminent qui s'accumule au-dessus de mes têtes. Sans avertissement, la roche lâche sous les pieds cède, m'arrachant le genou sur le côté. La douleur est immédiate :ondes rayonnant vers l'extérieur. Je suis hors d'action. J'envoie un message à mes amis ci-dessus pour leur faire savoir ce qui s'est passé. Ils ont déjà aménagé un spot de bivouac de montagne parfait, mais je sais que je ne peux pas le faire. Le temps que j'atteigne la voiture, ils ont aussi cédé à la tempête, maintenant en intensité, et ils font une descente rapide pour me rejoindre.

Paquets, gens, et chien chargé, nous devons trouver rapidement un abri pour la nuit. Nous avions repéré un complexe de maisons troglodytes blanchies à la chaux à louer la veille, alors, confiant dans la foi et le karma, nous les appelons. On est à plat sur des canapés 30 minutes plus tard, pizzas au feu de bois et bières en main, et je ne sais pas si nous arriverons à 20m de nos lits respectifs. Nous nous endormons comme à la hache.

Le matin vient; le ciel est balayé. Il est temps d'allumer le poêle.

Fromage de chèvre et gruau de paprika fumé aux poireaux poêlés, jambon et noisette torréfiée.

• Une aventure en VTT :le Pays de Galles

Peut-être nous posons-nous tous des questions similaires à différentes étapes de notre vie. Ai-je pris les bons chemins ? Mon travail mapporte-t-il de la joie ? Suis-je capable de subvenir à mes besoins en faisant ce que jaime ? Il y a dix ans, jai pris la décision la plus importante de ma vie. Jai abandonné une carrière en politique internationale pour devenir explorateur, et maintenant je passe mon temps à courir des sentiers, parcourir des pistes et plonger dans les mers tout en découvrant

• VTT Les Hautes Terres éthiopiennes

Je remarque un gros rocher plat qui sort dun escarpement. Naturellement, Jaccepte son invitation gratuite à prendre place pour une vue à 180 degrés sur la plus grande chaîne de montagnes continue dAfrique, les hauts plateaux éthiopiens. Alors que je balance mes jambes sur le bord du rocher, les nuages ​​se pressent comme les claquettes sous mes pieds, trompant mes sens et me donnant limpression de voler sur un gigantesque, rocher magique. Nous sommes en octobre et la saison des pluies a laissé

• Paddle et Portage en Patagonie

Perché sur le plat-bord dun bateau de pêche, jai regardé la pluie danser sur leau. A mes côtés se tenait Seumas, mon meilleur ami, qui avait volé dEcosse pour me rejoindre dans peut-être le seul endroit sur Terre plus humide et plus venteux que la maison. En jetant un coup dœil fugace sous sa capuche, nous avons partagé la même pensée tacite : Que faisons-nous ici? Célèbre pour un record de 9 m et 361 jours de pluie par an, Puerto Eden ressemblait à une forêt tropicale tempérée perdue au cœur