Résultats

Ayant grandi en regardant les documentaires de David Attenborough, penser à Bornéo, c'était rêver de terres lointaines couvertes d'une épaisse forêt tropicale, où la plus meurtrière des bêtes se battait pour le territoire, et les tribus aborigènes pratiquaient la chasse aux têtes. C'était un endroit où seuls les explorateurs les plus audacieux choisiraient d'aller, c'est donc devenu l'un de nos principaux objectifs ; voyager à Bornéo, aventurez-vous au plus profond de la forêt tropicale et cherchez des orangs-outans dans la nature.

Tristement, nous n'avons jamais trouvé le Bornéo auquel nous aspirions depuis notre enfance. Au lieu, nous avons débarqué sur une île dépouillée de ses jungles, remplacés par des rangées infinies de plantations de palmiers à huile. Pourtant, quand nous sommes arrivés dans le secteur malais de Bornéo, nous n'avons entendu qu'une seule chose – aller à la rivière Kinabatangan. Le Kinabatangan est un système fluvial qui s'étend au sud depuis le nord-est de l'île. Il y a du vent, la nature dense a contribué à ralentir la progression de l'étalement imminent des plantations de palmiers. La biodiversité pure de la région a contribué à protéger des sections des rivières, ce qui en fait l'un des derniers corridors forestiers où se trouvent des populations d'éléphants de Bornéo, Singes Proboscis, d'innombrables variétés de reptiles, des centaines d'espèces d'oiseaux et d'orangs-outans.

Nous avions besoin d'un guide et en avons trouvé un à l'ancienne - via une petite feuille de papier déchirée avec un numéro de téléphone griffonné dessus. Le guide, appelé Osman, est venu nous chercher dans son petit bateau et nous a conduits à travers les eaux troubles jusqu'à la maison de sa famille. Son message était clair, nous devions partir très tôt le matin.

Nous avons pris le petit déjeuner à 5h du matin et nous étions tous les trois dans le bateau peu de temps après, se diriger vers l'amont. Nous avons passé les heures suivantes à naviguer sur la rivière et sommes tombés sur des singes Probiscus étrangement humains, macaques, grands varans, et certains des magnifiques calaos de Bornéo, des oiseaux qui semblent préhistoriques dans leur apparence et leur vol.

C'est alors que nous rentrions chez nous sous le soleil couchant que nous avons vu l'un des spectacles les plus impressionnants que nous ayons jamais vus :un troupeau de 21 éléphants pygmées sauvages se nourrissant au bord de la rivière. Osman a laissé le bateau flotter le long de la rive pendant que nous étions assis en silence à regarder les éléphants, en admiration. Il souriait. C'était ce qui le rendait heureux. C'était la beauté de sa maison. La lumière dorée a surmonté l'horizon jusqu'à ce qu'il fasse noir et que seuls les bruits du troupeau soient restés.

Plus tard dans la nuit, nous avons compris la triste vérité sur toute la faune impressionnante que nous avions vue en une seule journée. "Il y a 20 ans, vous n'aviez pas vu cela", a déclaré Osman. La seule raison pour laquelle ils sont bien exposés au bord de la rivière, c'est parce qu'ils n'ont nulle part où aller. Les plantations de palmiers à huile ont littéralement chassé la faune sauvage.

Le lendemain, nous avons escaladé l'extérieur calcaire de la célèbre grotte de Gomantong, abrite des millions de chauves-souris, salanganes et les courageux chasseurs de nids d'oiseaux qui vivent et travaillent au sommet de la grotte de 90 mètres. Quand nous avons atteint le sommet, les coeurs qui battent dans nos poitrines, nous avons attendu l'exode nocturne des chauves-souris. D'ici, nous avions un vaste, beau point de vue sur les collines verdoyantes qui restent intactes, et c'était là, d'abord un point orange parmi le vert, que nous avons repéré ce qu'on appelle en malais une personne de la forêt; un orang-outan.

L'observation de telles créatures dans la nature, exempt de cages et de ruse, produit quelque chose de différent de tout ce que l'un de nous n'avait jamais ressenti. L'urgence pressante de protéger cette espèce et ce mode de vie est soudain devenue si évidente, si immensément difficile et pourtant, d'une manière ou d'une autre, encore possible et tout à fait entre nos mains.

• Riz

Le riz (��, kome) est la culture la plus importante du Japon et est cultivé dans tout le pays depuis plus de 2000 ans. Cest le principal aliment de base de lalimentation japonaise et dune importance si fondamentale pour la culture japonaise quil était autrefois utilisé comme monnaie, et le mot riz cuit (gohan) est devenu synonyme du sens général de repas. Un bol de riz cuit est un élément central des repas japonais traditionnels, mais le grain est également transformé en plusieurs types de prod

• ramens

Le ramen (����[����) est un plat de soupe aux nouilles qui a été importé à lorigine de Chine et est devenu lun des plats les plus populaires au Japon au cours des dernières décennies. Les ramen sont peu coûteux et largement disponibles, deux facteurs qui en font également une option idéale pour les voyageurs à petit budget. Les restaurants de ramen, ou ramen-ya, se trouvent dans pratiquement tous les coins du pays et produisent dinnombrables variations régionales de ce plat de nouilles commun. T

• Sashimis

Le sashimi (�h�g) est un aliment cru tranché finement. Cest lun des plats les plus célèbres de la cuisine japonaise. Les fruits de mer sont le plus souvent consommés en sashimi, mais dautres viandes (comme le bœuf, le cheval et le cerf) et les aliments (comme la peau de tofu yuba et le konnyaku) peuvent également être servis en sashimi. Certaines personnes confondent sashimi et sushi. Contrairement au sashimi, le sushi comprend du riz vinaigré. Des plats de sashimi sont disponibles dans de nomb