Splitboard Islande

Il y a de rares moments où la corvée de la vie normale déborde de vos pensées, comme l'eau qui tombe d'une haute chute. C'est dans ces moments-là, ces aperçus fugaces que nous voyons si rarement, qu'une vie convoitée devient réalité. Quand notre noyau intérieur crie vers les étoiles et au-delà :
'Je suis ici, Je suis en vie, Je suis libre!'

C'est maintenant l'un de ces moments. Je suis réveillé, vraiment éveillé, mes sens exacerbés au-delà de la peur, au-delà de la raison. La peur m'a quitté ce matin quand j'ai marché sur la neige au bord de l'eau et j'ai commencé mon ascension. La peur n'a pas sa place à flanc de montagne. Respecter, oui – mais la peur doit être rejetée en tant que couche indésirable de la pensée conventionnelle. La peur mène aux erreurs, et les conséquences d'une erreur dans cet environnement hostile peuvent être graves.

Quant au raisonnement rationnel, la justification de me mettre en danger, le temps de me remettre en question – c'est passé depuis longtemps. Pourquoi visiter le grand nord et lutter toute la journée dans une neige immaculée pour une descente hors-piste, quand j'aurais pu choisir de descendre simplement d'un télésiège dans les Alpes ? Cette décision a été prise par une chaude journée en Angleterre l'été dernier, lorsque, bière à la main, à l'abri d'un soleil impitoyable sous un prunier chargé et vivant de guêpes, le téléphone avait sonné. L'idée a été proposée et acceptée dans les premiers instants d'une conversation oubliée depuis longtemps qui est passée aux sujets de la famille, copains, travail…

À présent, Je suis simplement là. C'est comme si je n'avais été nulle part, et je ne vais nulle part. je suis simplement là, maintenant – ici sur cette crête en Islande, avec des chevaux blancs dansant sur une mer sauvage et le soleil rasant l'horizon dans sa longue recherche d'une montagne derrière laquelle se placer.

Mon histoire et mon expérience me gardent calme, pourtant les détails de ma vie sont occultés de la pensée, empêché de force de troubler ma concentration. Le câlin de ma fille alors que je partais pour l'aéroport, le visage de ma femme alors qu'elle tenait mon fils à la fenêtre pour lui dire au revoir - ce sont les vraies joies de la vie. Mais ils ne le sont pas pour le moment ; pas pour ici.

Quant à l'avenir ? L'avenir lointain n'a pas d'importance pour le moment, pourtant la perspective de l'avenir immédiat m'exalte :le frisson de l'honnête, le visage plein de poudre alors que je taillade un virage talon, l'engourdissement de ma peau dans une brise atlantique, l'adrénaline stimulant mes sens au-delà de la capacité de toute drogue que j'ai connue. Ce sont peut-être les raisons, les justifications - et bien que partagées par des amis et collègues aventuriers, ce sont mes seules raisons, mes propres raisons personnelles égoïstes. Ils m'ont amené ici à ce moment précis, mais même eux ne le sont pas pour le moment.

Splitboard Islande

Ceci maintenant que je suis est une transition simple. C'est une métamorphose à flanc de montagne des skis à la planche. La substance de la pratique, devenir l'objet de ma passion du plein air. Mes skis d'ascension cliquent, glisser, pincer et cliquet ensemble pour devenir mon instrument de descendance choisi.

Nous sommes des milliers là-bas, repousser nos propres limites et compétences à un avantage auto-jugé acceptable. Certains poussent les attentes au-delà de la plupart, devenir des pionniers dans leurs disciplines, liste des premiers, les plus longs et les plus profonds. Je ne fais pas partie de ces personnes. Je marche là où d'autres sont passés auparavant, mais c'est toujours l'aventure; ça repousse toujours mes limites. Juste ici dans ce qui englobe tout maintenant, sur cette crête battue par le vent du nord de l'Islande, c'est à la limite de mon avantage personnel.

Le vent est féroce et je dois m'appuyer dessus pour rester debout. D'un côté, la montagne tombe sur des rochers exposés et des plaques de glace vers une mer sombre et turbulente loin en dessous; de l'autre, une pente raide de neige en croûte de glace. Si je laisse tomber quelque chose maintenant, il sera parti, faire un tour sur le hardpack, à ne plus jamais revoir.

je travaille méthodiquement, en passant par mon propre système bien rodé alors qu'un pilote parcourt sa liste de contrôle avant le décollage. Je range d'abord mes bâtons télescopiques à l'extérieur de mon sac, puis retirer les skis et peler les peaux. Ensuite, les fixations sont retirées et remises sur leurs cales. Au fur et à mesure que les skis retrouvent leur forme de snowboard, Les clips de queue et de nez sont fixés pour réduire les vibrations sous le pied. Dernièrement, J'enfonce mes pieds dans les fixations.

Je suis prêt maintenant, prêt pour le frisson de la descente. Mais avant de partir, je dézippe la gâchette de mon airbag avalanche. Tout comme un sauteur de base pratique la reconnaissance musculaire en attrapant le cordon de traction, J'attrape la bascule sur la bandoulière gauche avec ma main droite deux, trois fois. Je suis prêt. Levant un bras, Je crie, « Droping ! » et je suis dedans. Naviguer sur le premier terrain glacé avant de rouler sur un angle mort dans un couloir immaculé de poudreuse profonde, ma vitesse augmente et je survole le paysage.

Je suis libre, vraiment libre.

• L Islande à vélo

Si cétait facile, ce ne serait pas un défi, avec ces mots logés dans mon esprit, jai continué à rouler le long de la F208 à lintérieur de lIslande. La surface de cendres volcaniques combinée aux ornières dans le sentier créées par dautres véhicules rendent parfois difficile de garder mon vélo dun côté du sentier. Je suis étonné des bus qui roulent sur ce sentier, elles ressemblent à des voitures de tourisme qui nont pas été conçues pour fonctionner dans ces conditions, mais qui foncent sur la ro

• Traversée de l Islande

Voyager grâce aux fonds collectés en vendant du thé au sommet dune colline locale derrière notre université, mon ami Rémi et moi nous étions échappés de la salle dexamen pour une autre année. Voler depuis lEcosse, nous étions partis de la salle de classe pour les vacances dété avec un objectif. Notre but, traverser lIslande de son coin le plus au sud à sa pointe la plus au nord à pied. Planification, lemballage et la préparation avaient occupé notre dernier semestre avec beaucoup plus dénergie q

• Je cours pour vivre

Dans cette nouvelle série Challenge, Sophie Radcliffe sessaye à une variété dactivités de plein air pour se dépasser mentalement et physiquement et pour réfléchir et partager ces nouvelles expériences. Je me prépare mentalement pour leffort physique qui sen vient. Il fait encore nuit alors que je commence le sentier et que je minstalle dans un rythme avec mes pieds et ma respiration. Petits pas, respirations profondes et effort continu. Cest mon but. « Continuez à avancer », Je me murmure. I