Sierra Espuna

Soyons clairs, Je ne suis pas très bon dans la chaleur, Je ne l'ai jamais été. C'est probablement pourquoi même après avoir voyagé partout dans le monde, je vis toujours en Angleterre où il pleut beaucoup. Ne vous méprenez pas, J'aime le soleil et il semble m'aimer. Je n'ai pas besoin de prendre un bain de soleil et avec un simple coup de soleil, ma peau prend la couleur d'un expresso colombien. Mais malgré un héritage italien je suis plus chez moi à -18 sur une piste de ski autrichienne qu'au bord d'une piscine à +35 degrés. Je suis également connu parmi mes amis comme quelqu'un qui ne reste pas immobile. Je vais toujours quelque part, faire quelque chose, prendre des photos ou faire du vélo.

Indépendamment de cela, Je me retrouve à embarquer sur un vol régulier vers Murcie sur la Costa Blanca en Espagne pour une semaine de repos et de récupération. Cela a été une année bien remplie depuis que je suis devenu travailleur indépendant et il est temps de faire une vraie pause.

L'appartement qui nous est prêté pour la semaine est sur un terrain de golf. Je ne suis pas dans le golf, Je n'avais pas non plus l'intention d'apprendre dans une chaleur de 40 degrés, alors avant de partir, j'ai décidé de passer une soirée à faire des recherches sur la région pour voir ce que nous pourrions faire lorsque nous ne sommes pas assis au bord de la piscine en lisant un livre ou tout ce que vous êtes censé faire pour vous détendre. . Le premier clic était Google Maps pour voir à quoi ressemblait la région environnante. À ma grande joie, la vue satellite montrait que parsemés autour de la zone où nous étions se trouvaient des pics couverts de forêts. Une enquête plus approfondie a révélé des parcs nationaux qui valent la peine d'être explorés.

Après avoir fait de mon mieux pour déchiffrer les sites touristiques locaux espagnols, je suis finalement tombé sur une page parlant de la Sierra de Espuña. Il a été décrit comme une région montagneuse couverte de forêts avec des caractéristiques telles que les « pozos de la nieve » (trous de neige utilisés pour stocker la glace) et des monastères dignes d'une visite. La randonnée semblait être la principale activité recommandée, mais il a été suggéré que le vélo de montagne serait bon. Je suis également tombé sur un article sur un forum de VTT parlant de la région. Quelques personnes discutaient du fait qu'elles avaient entendu dire que le légendaire Steve Wade, l'un des fondateurs des vélos Orange, traîné dans ces parties aussi. Rien de vérifié mais cela ressemblait à du folklore local. Une heure plus tard, j'avais organisé des vélos et le voyage prenait forme. Je n'ai jamais pu résister à une opportunité de rouler !

Murcie est une région du sud-est de l'Espagne juste en dessous d'Alicante et de Benidorm. Tout le long de la côte se trouvent des colonies de maisons de ville de style identique, partageant de petites piscines et jamais loin d'un terrain de golf. Ils appartiennent principalement à des Britanniques et des Norvégiens qui ont construit sur des terres précédemment utilisées par les producteurs de fruits. Malgré quelques stations balnéaires réputées qui attirent énormément de touristes, la région intérieure de Murcie est relativement inconnue et a conservé la plupart de son héritage espagnol d'origine. Alors que l'aéroport de Murcie est à San Javier sur la côte, la ville de Murcie est à environ 45 minutes à l'intérieur des terres. Il abrite une riche architecture historique le long d'une rivière sinueuse et on me dit que c'est le meilleur endroit en Espagne pour déguster des tapas.

Sierra Espuna Sierra Espuna

Nous partons tôt pour nous rendre au parc. En passant par la ville de Murcie, les gens se réveillent, les cafés ouvrent leurs volets et mettent des tables dehors. Sur les routes les petites camionnettes chargées haut de pastèques, les artichauts et le maïs arrivent sur le marché. Le soleil monte déjà dans le ciel et le thermomètre de la voiture indique 25 degrés. C'est à seulement 90 minutes en voiture de la Sierra de Espuna, la plupart sur une autoroute qui monte haut sur une chaîne de montagnes puis à travers une vallée bordée de collines escarpées pour le reste. Au fur et à mesure que nous progressons à l'intérieur des terres, la couleur passe des verts fertiles luxuriants à secs, jaunes poussiéreux. L'itinéraire quitte l'autoroute à Alhama de Murcia et suit sur les dix derniers kilomètres la route venteuse C-3315 à travers des villages endormis et des citronniers grimpant plus haut dans les collines vers la ville de Gebas.

Enfin, nous arrivons à l'hôtel où nous louons les vélos. C'est en haut d'une colline avec seulement quelques autres bâtiments autour, un endroit magnifique. En nous promenant dans la cour, nous pouvons entendre le bavardage des invités qui prennent leur petit-déjeuner sur la terrasse tout en regardant les plaines en contrebas et les lagons bleus au loin.

Nous sommes accueillis par Tom, fils du propriétaire, qui s'occupe des invités pour la nuit. Tom a des cheveux pour rivaliser avec n'importe lequel des Jackson Five, un énorme afro entoure son sourire accueillant. Il est encore tôt, alors Tom me sert un café riche et onctueux et nous donne quelques guides pendant qu'il termine le service du petit-déjeuner. Bien qu'il ne soit pas un motard et qu'il n'ait jamais parcouru la région, il nous parle avec enthousiasme de tous les sentiers incroyables du parc et de ce que la région a à offrir en dehors du vélo. Il y a un lac bleu laiteux à proximité pour la baignade et le canoë, pistes poussiéreuses pour le quad ou les plaisirs plus calmes de la simple randonnée dans les collines.

Tom nous montre nos vélos. Une paire de chevaux en aluminium qui semblaient avoir vu de l'action. Ils avaient besoin des ajustements habituels, réglage des hauteurs de selle, s'assurer qu'il restait suffisamment de surface sur les freins, vérifier les tubes de rechange et puis nous sommes partis.

Nous avons prévu un itinéraire qui nous verrait passer la matinée à voyager profondément dans le parc, principalement l'escalade et l'arrêt pour le déjeuner pendant la partie la plus chaude de la journée. Ensuite, nous continuerons un peu plus loin jusqu'au pied de la montagne Morron de Totana à 1583 m avant de faire demi-tour.

Nous avons commencé sur des routes qui serpentaient à travers de petits villages. Un vieux garage qui a entretenu sa dernière voiture il y a longtemps nous a fourni un abri pendant que nous faisions le plein de fluides à mesure que la température augmentait. Les routes exposées offraient très peu de protection contre le soleil lorsqu'il brillait. Sur la route du parc, nous avons été dépassés par une équipe très professionnelle de cyclistes professionnels tout en équipement d'équipe qui ont parcouru des kilomètres dans leurs jambes. Un autre coureur passant en sens inverse s'est glissé dans le sillage de la Vespa de son coach qui lui bêlait des consignes.

Finalement, la chaleur est devenue trop forte et nous avons fait une pause à El Berro, un petit hameau avec un ou deux habitants qui se promènent. Compte tenu de la température et de l'heure de la journée, ils ont semblé surpris de voir quelques étrangers mais étaient heureux de nous diriger vers la fontaine d'eau sur la place. Nous étions aussi desséchés que le paysage que nous avions traversé. Le caissier du magasin local se détendait dehors en fumant mais n'était que trop heureux de nous servir quelques glaces froides, nous étions probablement ses seuls clients de la journée.

Nous avons roulé à sec, pâturages arides. Des restes d'outils agricoles usés gisaient le long des pistes. Nous n'avons vu personne dans les champs. Finalement, nous avons repris la route, la dernière escapade dans notre pause déjeuner. Des pins verts bordaient maintenant la route qui avait tourné assez abruptement vers le sommet. Des virages en épingle à cheveux sur lesquels étaient griffonnés de la craie suggéraient qu'une course sur route avait récemment eu lieu. Des panneaux réguliers signalaient les risques d'incendie. Nous avons contourné un immense bâtiment abandonné qui ressemblait à un asile délabré mais ferait l'hôtel le plus merveilleux.

Sierra Espuna

Enfin, chaud, fatigué et affamé, nous sommes arrivés au restaurant. C'était un miracle qu'il soit ouvert car nous n'avions vu personne de toute la matinée, mais le propriétaire n'était que trop désireux de nous servir un délicieux déjeuner composé de viandes grillées et de salade arrosée de limonade fraîche et trouble. Assis dehors avec les vélos appuyés contre le mur, nous avons regardé les plaines que nous avions traversées. En bas, nous pouvions voir de la poussière soulevée par des camions lourds transportant du gravier d'une carrière. Les oiseaux ont plongé au-dessus mais tout le reste était immobile, même pas un ciel nuageux. Nous pouvions voir le lagon bleu près de l'endroit où nous avions commencé et tout ce qui se trouvait entre nous était des kilomètres de forêt et de piste poussiéreuse. Tout en descente !

Il était maintenant environ 16 heures et nous étions à l'abri des heures les plus chaudes de la journée. Complètement rechargé et hydraté, il était temps pour le moment pour lequel nous avions travaillé si dur. Les vélos ont été contrôlés, des sacs bien emballés et des sacs d'hydratation remplis à ras bord. Un déclic des casques et nous partons. Un dernier kilomètre sur la route puis nous avons tourné dans la forêt. Instantanément, l'adrénaline a coulé dans mes veines. J'avais cessé de me concentrer sur la monotonie du tarmac et j'avais regardé devant moi les racines des arbres qui se tendaient vers mes roues comme si j'essayais de me tirer dessus. Des rochers sont sortis de sous mes pneus, la poussière s'est élevée dans l'air, la chaîne a commencé à rebondir sur les haubans.

La première descente était raisonnablement raide avec des épingles à cheveux serrées et des dénivelés effrontés. La forêt n'était pas exactement dense mais des buissons, tranchant comme des brosses métalliques, vous a empêché de prendre autre chose que les lignes les plus évidentes. La roche occasionnelle faisait une bonne rampe pour sauter. Ce long sentier technique était exactement ce dont nous avions besoin après les heures passées à grimper le matin. Nous avons rapidement pris notre rythme et avons dansé en bas de la montagne. Entrer et sortir des arbres, à travers les bâtiments en ruine, à travers les sites de pique-nique vides. Le rocailleux, paysage lunaire était une explosion. C'était presque dommage qu'il n'y ait personne autour de nous pour nous voir nous amuser autant, mais pendant les heures où nous avions roulé, nous ne voyions presque personne.

Nous avons continué pendant environ une heure à abattre sans relâche le singletrack vers l'endroit d'où nous sommes partis. Nous avons traversé les fermes que nous avions vues le matin, le sentier nous a emmenés le long des routes poussiéreuses des carrières et le long des lits de cours d'eau vides. Jamais loin de la route, nous nous arrêtions parfois aux points de vue pour admirer la vue et nous réhydrater. En épongeant la sueur de mon front et en nettoyant la saleté des lunettes de soleil, il était difficile de croire que nous étions en Espagne, la vue ressemblait à quelque chose que j'attendrais du Mexique ou du désert du Nevada. Vous pouvez voir pourquoi un fabricant international de vélos de montagne pourrait tester ses vélos ici.

En tout, nous n'avons probablement parcouru que 30 kilomètres dans la journée. La matinée a été difficile avec la chaleur et la montée, mais la descente hors route de l'après-midi a plus que compensé. La dernière section était de retour sur la route vers un point de rendez-vous convenu juste en haut de la ville d'Alhama. C'était une descente douce sur une route terriblement sinueuse. Au fond, Marque, le propriétaire de l'hôtel, est venu nous chercher pour nous éviter la montée de la route plutôt raide jusqu'à l'hôtel. C'était en début de soirée et la sueur coulait toujours en moi. Mélangé à la poussière des sentiers qui couvrait tout, je devais avoir l'air en bon état. "Nous avons eu quatre jours de pluie au cours des douze derniers mois", nous a dit Mark. Cela explique probablement l'état des sentiers alors.

Après une bière bien fraîche et une heure à discuter avec le reste de la famille qui dirige l'hôtel, il était temps de retourner à l'appartement. J'aurais peut-être eu besoin de repos et de récupération d'une semaine mais il n'y a rien de mieux que de s'épuiser sur un vélo, dans les montagnes pour mettre un grand sourire sur votre visage.

Une partie de moi se sent mal d'avoir écrit cet article car j'expose une zone où l'isolement fait partie de sa splendeur et le fait qu'il ne soit toujours pas sur le radar du VTT signifie que vous pouvez vraiment profiter des sentiers pour vous tout seul. J'ai également découvert comment vous pouvez trouver l'aventure à seulement une heure d'une destination touristique britannique très typique pendant des vacances très typiquement britanniques. Mais quant à savoir si nous avons découvert quelque chose à propos de Steve Wade… eh bien… je ne le dis pas !

• Les six types de voyageurs qui ont besoin des Bermudes maintenant

Il y a un endroit si facile et invitant, cest exactement ce que le médecin auto-administré a ordonné. Bien plus près que vous ne le pensiez probablement, si étonnant que Mark Twain la considéré comme une alternative préférable au paradis, et idéal en automne, Bermudes nest pas seulement fait signe, mais aussi adoucir laffaire avec nuits gratuites ou tarifs réduits dans de nombreuses stations balnéaires. Et – alerte spoiler pour la section hotelista de cette histoire – la gamme de logements l

• Voir et être vu à Chattanooga

Le surnom de Chattanooga est la ville pittoresque, et bien quon ne puisse nier la beauté du plein air (la rivière Tennessee et les Appalaches pour commencer), il y a tellement de choses à voir à lintérieur de la ville aussi. Alors, que vous soyez amateur dart, un amoureux de lhistoire ou qui cherche à faire des folies lors dune escapade indulgente, cette sympathique ville du sud-est du Tennessee devrait figurer en tête de votre liste des incontournables. Les feuillage dautomne fera également

• Kayak dans les Appalaches avec le Sierra Club

Fondée en 1892, Sierra Club a protégé et conservé notre environnement bien avant que le réchauffement climatique et les OGM nentrent dans la langue vernaculaire. Membre de longue date et militante environnementale, Rebecca Dameron croit en limportance de redonner à notre environnement. Elle raconte son histoire en tant que chef du voyage de service de kayak des Appalaches du Sierra Club. Racontez-nous le voyage. Les Voyage de service de kayak dans les Appalaches a commencé à la demande