Où les dinosaures et les dictateurs vont faire la fête

Il enchante tout le monde depuis l'Antiquité romaine. La fondatrice de Fathom, Pavia Rosati, n'était que l'une des dernières à être charmée par l'archipel au large des côtes croates.

BRIJUNI, Croatie – À Xanadu, Kubla Khan a-t-il érigé un dôme de plaisir sacré, et sur les îles Brijuni, l'honcho yougoslave Josip Tito s'est construit un sacré terrain de jeu.

J'ai passé une journée à Brijuni ("Brioni" en italien) lors d'un voyage en Istrie en juin. J'étais sur l'itinéraire de quelqu'un d'autre, donc je n'avais pas le choix. Laissé à moi-même, Je doute que j'aurais choisi ce parc national comme excursion d'une journée. Et la vue de sept millions d'écoliers sur le ferry de Fažana - prenant des selfies, ignorer les surveillants adultes qui les font taire, crier à cet endroit hideux que les filles de 12 ans possèdent de manière unique - m'a seulement convaincu davantage que ce serait ennuyeux, gâche touristique d'une journée. Et, Zut, mon fidèle hors-bord n'était nulle part en vue.

Mais ensuite nous avons atterri et sommes entrés dans l'hôtel Neptun, un spécimen parfait d'un hôtel Mittle-européen du milieu du siècle figé dans le temps. Les rénovations des chambres sont en cours, mais tout ce que j'ai vu, c'était des morceaux plus anciens dans toute leur splendeur merveilleuse :des polices de caractères Art Nouveau ornées dirigeant les gens vers la salle des bagages et "Internet " abat-jour en soie teintée au bar, Panneaux Ne pas déranger avec des soleils souriants, combinaison meuble-lavabo-bureau-mini-frigo dans les chambres, de lourdes cafetières en argent élaborées. Attends une seconde. Cet endroit a du potentiel.

Je ne suis pas le premier à être charmé par les quatorze petites îles de la chaîne Brijuni. Les jetsetters des empires de la Rome antique, Venise, Byzance, et l'Autriche-Hongrie, pour en nommer quelques uns, revendiquent la région depuis des milliers d'années, et ils ont tous laissé leurs traces. L'île principale, qui retient le plus l'attention, est entré dans l'ère moderne en 1893 lorsque le magnat autrichien Paul Kupelwieser a acheté l'archipel et a créé un complexe et un parcours de golf. Les Italiens l'ont pris après la Première Guerre mondiale, et le président yougoslave Josip Tito en a fait sa résidence d'été d'État après la Seconde Guerre mondiale. Tito était un leader compliqué, un révolutionnaire et un dictateur, mais il a fait un travail incroyable en se liant d'amitié avec les chefs d'État de toutes les obédiences politiques. Tout le monde est venu lui rendre visite :les dirigeants mondiaux de l'est et de l'ouest, des stars de cinéma comme Liz Taylor et Sophia Loren. Vous pouvez voir des photos de tous dans le musée consacré à la vie de Tito.

Nous avons passé la journée à explorer sur des voiturettes de golf, le seul moyen de transport motorisé sur l'île. Vous pouvez les louer dans un office de tourisme, ainsi que des vélos et des masques et des palmes. Nous sommes restés au-dessus de l'eau, et nous étions bien occupés.

Il y a des casernes militaires pour les invités secrets du gouvernement ! (Un gardien sympathique nous a fait entrer discrètement pour faire le tour de la résidence, qui avait une magnifique table de salle à manger et des filets de pêche drapés pour les rideaux. Mais fais comme si je ne te l'avais pas dit parce que je ne veux pas lui causer d'ennuis.) Il y a un olivier qui a plus de 1, 000 ans ! (Il est soutenu par une souche, mais ça donne quand même des fruits.) Il y a un safari ! Avec des zèbres et des autruches, des chèvres et des chevaux paissant dans de vastes champs. Il y a un éléphant timide qui s'appelle Lanka ! Elle était un cadeau à Tito d'Indira Gandhi, et elle est vraiment triste parce que son compagnon lui manque, Sony, décédé il y a quelques années. Il y a Park Dinosaura ! Les dinosaures carnivores du groupe Theropoda erraient dans ces bancs quand c'était l'océan Téthys, il y a 115 millions d'années, et leurs restes ont depuis été exhumés. Vous pouvez marcher dans leurs empreintes à trois chiffres le long des rochers. (Ils sont beaucoup plus petits que vous ne le pensez.) Il y a des ruines romaines et byzantines du IIe siècle av. au 14ème siècle après JC et des portes de villas auxquelles vous ne pouvez pas entrer. (Secrets slaves. Comment presque totalement James Bond-y.)

Maintenant Brijuni est un parc national, ce qui est formidable car il devrait appartenir au peuple croate. Mais cet endroit devrait être tellement plus. C'est une île de fête qui attend de se produire. Pas à la manière grossière de Cabo-Daytona-SoBe. Plus dans une alternative à la villa toscane. Sur le ferry, j'ai envoyé un e-mail à mes amis pour leur demander :« qui a un 40e anniversaire ou un anniversaire ou quelque chose à célébrer ? » Je suis prêt à emménager pour quelques semaines.

• Grands félins et abribus

Tête nageuse, Je mallonge sur le sol de labribus, trempé de rouille, de leau tiède qui sentait le chlore. Pour la deuxième fois en trois jours, jétais atteint dépuisement dû à la chaleur. jai eu la nausée, mes jambes et mon dos avaient des crampes douloureuses, et ma tête tentait dexploser. Jai commencé à remettre en question la raison de mes choix de vie. Angus et moi avions quitté les rives étouffantes du golfe du Bengale il y a à peine sept jours, grimaçant de piqûres de méduses fraîches. Nou

• Volcans et vigognes

Le soleil se couchait alors que je suivais la route serpentant le volcan, mais peu importait le nombre de tours que je faisais, le sommet napparaissait pas. « La richesse vient avec la lutte » - jai répété ces mots dans ma tête comme une incantation, surpris davoir réussi à former une pensée entre mes respirations saccadées. Je faisais du vélo à 5 ans, 000 m et mon corps avait désespérément besoin doxygène; Jai commencé à réfléchir aux symptômes du mal de laltitude. « La richesse vient avec la l

• Par l aile et le pied

Les vagues noffraient pas vraiment de spectacle ce premier soir alors que nous installions le camp. Mais du coin de lœil je pouvais voir le biologiste marin de notre trio, sortir sa combinaison de son sac trop rembourré de toute façon. Il avait vu les signes subtils; une faible houle, un vent léger, un rivage parsemé de rochers, lhabitat parfait pour la langouste du sud, ou localement connue sous le nom décrevisse de Tassie. Dans quelques minutes, il était là-bas; quelques instants plus tard, un