Sur la route :Oman

OMAN – La route de Dubaï à Oman passe par quatre autres Émirats. Il n'y a pas de cartes. Il n'y a que quelques panneaux le long du chemin et on nous a donné des instructions griffonnées qui disent des choses comme : Avancez 100 km et tournez à gauche à l'arbre .

Nous commençons sur les larges autoroutes au-delà de Dubaï, laissant derrière eux les tours de verre et de béton du commerce. Nous passons par Sharjah, où le gin tonic pré-mélangé dissimulé dans des bouteilles d'eau dans le coffre de notre voiture (oui, nous sommes anglais) deviennent une vague source d'inquiétude quand quelqu'un fait remarquer que des gens sont lapidés à mort pour des infractions mineures dans cet état sec. Certains Emirats que nous traversons sont totalement immémoriaux, à l'exception des signes évidents d'un manque de prospérité par rapport aux voisins riches en pétrole. Le dernier émirat avant la frontière omanaise est Ras Al Khaimah, qui est dominée par une grande cimenterie et une usine de céramique. Le seul signe de vie est une chèvre maigre essayant de trouver de l'ombre sous une arbre sans feuilles.

Lou, un ami de la famille pour la vie, vit à Dubaï. Ses parents et moi sommes en visite pour Noël. Il y a deux postes de contrôle à la frontière omanaise, et les frais varient d'une personne à l'autre. C'est un peu un kerfuffle de longue haleine qui nous laisse blasés. Mais la route sombre se transforme soudainement en une route côtière qui serpente autour de la péninsule de Musandam. Le changement est instantané et époustouflant.

Le paysage soudain de roches montagneuses plongeant de façon spectaculaire dans la mer ressemble au résultat d'une éruption volcanique. A cause de ces fjords, la péninsule de Musandam est connue comme la Norvège d'Arabie. Il n'y a presque pas de bâtiments - juste les montagnes, la mer, et une route goudronnée étincelante qui serpente de long en large, en coupant proprement la roche des deux côtés. C'est une merveille d'ingénierie, même à quelqu'un qui n'a absolument aucun intérêt pour l'ingénierie.

La péninsule de Musandam, qui est séparé du reste d'Oman par les Émirats arabes unis, est encore relativement peu visité, sauf par les plongeurs qui cherchent à explorer les récifs coralliens vierges. La nouvelle route a permis d'aller là où peu sont allés. Toujours, nous ne voyons aucune voiture devant ou derrière nous, même à Khasab, la capitale. Il y a un mouvement touristique naissant - la plupart des gens se retrouvent à l'hôtel Golden Tulip, l'un des trois hôtels de Khasab. Il y a aussi une station essence, une piste d'atterrissage (pas encore de vols internationaux) quelques restaurants, et une population de 18, 000, bien que nous ne comptions que quatre personnes.

En plus de conduire, l'autre mode de transport est le boutre :un voilier arabe traditionnel en bois. Ceux-ci ont été utilisés pour tout, de la pêche aux perles à la cargaison, mais maintenant transportent souvent des personnes. Une croisière en boutre n'est pas aussi touristique qu'il y paraît, et je suis reconnaissant que nous soyons les seuls occidentaux sur notre bateau. Nous passons des fjords et des criques en nous allongeant sur des coussins de tapisserie à motifs bas, boire du thé sucré chaud, et manger des fruits et des dattes. Les dauphins nagent et jouent à nos côtés. De l'eau, nous pouvons voir des villages côtiers isolés uniquement accessibles par bateau. À Telegraph Island, nous nous déshabillons en maillot de bain et sautons dans l'eau. Le reste des femmes de notre groupe fait poliment la queue pour les toilettes du bateau, afin qu'ils puissent se changer en maillots de bain modestes de la tête aux pieds dans un espace de la taille d'un panier de pique-nique. Ils finissent tous par se retrouver dans l'eau.

Nous décidons de ne pas rester au Golden Tulip, qui est un peu vétuste et terne - peut-être à cause du manque de concurrence - mais toujours cher (14 £ pour un gin tonic au bar). Au lieu, nous emmenons notre alcool de contrebande dans un appartement pour boire en privé. (L'alcool n'est pas interdit à Oman, mais conduire avec de l'alcool à bord sans permis n'est pas autorisé aux EAU.) Sur la recommandation d'un ami, nous restons à l'Esra Hotel Apartments à Khasab, qui est basique, mais assez propre. (Khasab Travel and Tours organise également des croisières en boutre.) Notre appartement nous est loué par une femme omanaise qui est si élégante dans sa abaya noire que nous avons envie de nous excuser à chaque fois que nous la dépassons en maillot de bain occidental pour nous rendre au bassin.

Nous recevons quelques regards amusants des voisins - mais ceux-ci sont d'un intérêt perplexe, pas d'hostilité. Les Omanais que nous rencontrons sont incroyablement gentils et hospitaliers, et ils tiennent à nous faire part de toutes les améliorations apportées aux infrastructures par le sultan :les routes d'abord, puis les hôpitaux, puis les écoles.

Au crépuscule, nous regardons les montagnes prendre des teintes de lilas que je n'aurais jamais cru possible, et on a l'impression d'être au bout du monde.

TROUVE LE
- Péninsule de Musandam
- L'île du télégraphe
- Appartements de l'hôtel Esra

• Retour dans l Arctique

Notre troisième jour dans la vaste étendue sauvage de Brooks Range nous a permis de revenir dune après-midi de randonnée vers le pingo en forme de dôme visible depuis notre camp sur les rives de la rivière Noatak. Trekking à nos côtés était Jim Slinger et Andrew Tip Taylor, deux hommes avec qui nous avions échangé des e-mails au cours des dernières années, mais qui commençaient seulement maintenant à faire connaissance à un niveau plus personnel. La randonnée a fourni une occasion bien méritée d

• Le blizzard

Notre communicateur par satellite émet un bip lorsque le voyant vert clignote pour signaler un nouveau message :« De gros vents de 90 km/h et un blizzard sont prévus en ville aujourdhui. Construisez un mur de neige, ’ lit le texte de notre ami d’Iqaluit, 150km au sud de notre camp. Confortable à lintérieur de notre tente tunnel rouge, deux poêles font fondre la neige pour la journée. Je réchauffe mes doigts en les enroulant autour de ma tasse de chocolat chaud. Le tissu de la tente se rabat lé

• Pas de route pour Churchill

Pour célébrer le lancement du tout nouveau Sidetracked Volume Seven, nous publions une histoire en ligne de chacun de nos numéros précédents. Dans cette histoire du tome 3, Matt Cairns et Jocelyn McLean ont parcouru plus de 990 milles de Winnipeg à la ville arctique de Churchill, où aucune route natteindra. Le voyage a duré 64 jours. Prêt. Tirer. A ce point dépuisement mental, lénergie nécessaire pour prononcer ces mots est tout ce que je suis prêt à dépenser, et même alors, je pince des c