Ayder, Turquie

Rejoignez-moi pour une aventure de trekking épique dans les magnifiques montagnes de Kackar dans l'est de la Turquie, où la nature sauvage et les modes de vie anciens laissent des souvenirs impérissables.

Les montagnes Kaçkar sont situées dans le nord-est de la Turquie, non loin de la mer Noire. Les plus hauts sommets atteignent une altitude de 3, 937 mètres (12, 917 pieds).

Randonner dans ces montagnes est un vrai régal, car ils ne sont pas aussi populaires que d'autres destinations de montagne comme les Alpes italiennes, il y a donc beaucoup moins de touristes.

Cependant, ils ne sont pas complètement "sauvages" non plus, ce qui signifie qu'il y a des infrastructures en place pour les randonneurs à la journée et les randonnées nocturnes.

Les montagnes Kackar sont entrecoupées de yaylas , ou des villages ruraux de montagne habités par des bergers nomades qui amènent du bétail à paître dans les hauts pâturages pendant les mois d'été.

Table des matières
  6. Nature sauvage de la montagne Kackar
  7. Aventure en luge extrême
  8. Où séjourner à Rize

Guide de randonnée des montagnes Kackar

Se rendre dans les montagnes Kackar

Pour atteindre les monts Kackar, J'ai atterri dans la ville turque de Trabzon. Après avoir fait le plein de fournitures de base pour la randonnée à Trabzon - comme le gaz de cuisine et la nourriture de randonnée - j'ai loué un taxi minibus (appelé dolmuş) pour m'emmener dans le joli village de montagne d'Ayder.

Il y a une route de montagne qui continue après Ayder jusqu'à un autre village appelé Yakari Kavrun. Tu peux marcher sur cette route, ou faire de l'auto-stop, comme j'ai fait. La route suit principalement la rivière Kavron gonflée qui se précipite avec la fonte des neiges fraîches.

Il y avait d'autres yaylas le long du chemin, cependant beaucoup ont été abandonnés, et quelques-uns ont montré des signes de vie lorsque les habitants ont commencé à revenir avec leurs animaux.

Alors qu'Ayder s'activait en juin, Yukari Kavrun était encore majoritairement fermé. C'était trop tôt dans la saison. Le véritable sentier de montagne dans les Kackars a commencé au-dessus du village de Yukari Kavrun.

Les habitants des monts Kackar viennent de partout. Leurs ancêtres étaient originaires d'Arménie, Grèce, Géorgie, Russie, même l'Ouzbékistan. Ils gagnent leur vie en élevant des vaches et des moutons; produire de délicieux fromages, yaourt, et certains des meilleurs miels au monde !

Rencontrer des conditions météorologiques dangereuses

Peu de temps après avoir commencé ma randonnée, Je me suis arrêté brièvement pour déjeuner sur une colline entourée d'oranges colorées, jaune, et des fleurs sauvages violettes. Un mur déchiqueté de sommets enneigés se dressait devant moi pendant que je marchais.

Le temps peut changer rapidement dans les montagnes Kackar, et ça m'est arrivé. Le jour de l'oiseau bleu fut bientôt consumé par une couverture de nuages ​​sombres grondant d'éclairs et de tonnerre. Puis vint la grêle !

J'ai été obligé de me retirer dans une vallée et de trouver un abri alors que la foudre frappait à plusieurs reprises la crête exposée devant moi. Construire à la hâte un abri d'urgence à l'aide d'une bâche de pluie et ramper dessous juste au moment où les pires conditions météorologiques frappaient.

FISSURE! BOOOOOM ! C'était le tonnerre le plus fort que j'aie jamais connu, secouant pratiquement la montagne sous moi. Bientôt suivi d'éclairs aveuglants.

J'aime le temps fou, mais c'était assez effrayant. La grêle est tombée du ciel - plus près que d'habitude ici à 8h, 000 pieds.

Fleurs sauvages et glace :randonnée dans les majestueuses montagnes Kackar de Turquie Fleurs sauvages et glace :randonnée dans les majestueuses montagnes Kackar de Turquie Fleurs sauvages et glace :randonnée dans les majestueuses montagnes Kackar de Turquie

Camping dans les lacs alpins et dans l'arrière-pays

Le mauvais temps est passé presque aussi vite qu'il est arrivé. Je suis sorti de mon abri pour recommencer la randonnée, à la recherche d'un emplacement de camping décent.

Arrêt pour installer le camp et préparer du thé chaud au bord d'un étang alpin d'un bleu profond alors que le soleil se couchait sous l'horizon.

Quel genre d'abri préparais-je ? Un hamac bien sûr ! Mais à ces altitudes, il n'y a pas d'arbres… que des rochers. Cependant, vous seriez surpris de voir à quel point un hamac de camping peut être polyvalent. Un ensemble de noix d'escalade, un grand sac poubelle, et un coussin en mousse transforme un hamac en un sac de bivouac traditionnel pour dormir par terre.

La température a baissé et j'ai regardé les étoiles dans un silence total pendant un moment, boire de l'huile d'olive et faire des pompes pour accumuler de la chaleur corporelle avant de monter dans mon sac de couchage pour la nuit.

Le lendemain matin était froid et ensoleillé. J'ai écharpé du pain, mon chéri, et mélange montagnard pour le petit-déjeuner avant de repartir sur la piste.

Descendre dans une vallée à travers la neige vers un autre lac de montagne. La lumière du soleil n'a pas duré longtemps, et des nuages ​​sombres s'installèrent bientôt pour un 2ème jour, menaçant de me retarder à nouveau.

Vallées verdoyantes

J'ai réussi à monter et à franchir le col après m'être réfugié sous un rocher pendant une heure alors qu'un autre orage de grêle et d'éclairs flottait.

Le sentier est ici presque complètement caché sous une couche de neige, qui reste généralement jusqu'à la mi-juillet dans les montagnes Kackar.

Il y avait quelques sections difficiles où la neige était profonde, mais je suis descendu dans la vallée suivante après environ 6 heures de randonnée - et quel bel endroit c'était !

La région s'appelle Dupeduzu, un lieu de camping populaire dans ces montagnes. Des champs de neige blanche aveuglante se sont transformés en une herbe verte luxuriante couverte de fleurs sauvages vibrantes.

La bande son de ce paradis ? Des rivières jaillissantes qui descendent des montagnes escarpées au-dessus.

Après avoir campé un 3ème jour en montagne, Je suis descendu à des altitudes plus basses afin de faire le plein de nourriture. Heureusement, il y a beaucoup de yaylas non loin où il est possible d'acheter des fournitures de base comme du pain, du fromage, mélange montagnard, thon en conserve, Olives, et haricots.

Parce que c'était encore tôt dans la saison, certains villages sont peu peuplés ou complètement abandonnés. Il m'a fallu quelques heures pour atteindre l'un des plus grands villages appelé Olgunlar .

Ils ont quelques petites maisons d'hôtes ici, et un matin tôt dolmusch (taxi public) qui vous emmènera hors des montagnes sur un chemin de terre.

Nature sauvage de la montagne Kackar

Une fois approvisionné pour encore 2 jours de trekking, J'ai quitté Olgunlar à pied pour commencer à grimper vers mon but ultime, un magnifique lac de haute montagne appelé Deniz Golu, et peut-être une tentative de sommet sur le mont Kackar lui-même, selon les conditions de randonnée.

Sur le chemin, j'ai rencontré plus de ruisseaux à traverser, des bergers musulmans locaux conduisant leurs moutons et leur bétail vers les pâturages les plus frais, et plein de papillons. La même raison pour laquelle cette région produit le meilleur miel est aussi la raison pour laquelle il y a tant d'espèces de papillons autour…

Les montagnes Kackar ont une incroyable diversité de fleurs sauvages !

J'ai planté mon hamac/bivouac à côté d'un gros rocher au camping Dilberduzu, où il y a en fait une dépendance en raison du grand nombre de randonneurs locaux qui passent pour des aventures d'alpinisme d'été. J'ai finalement rencontré quelques autres randonneurs ici aussi.

Le matin de mon 4ème jour, je me suis levé avec le soleil pour grimper aussi haut que possible dans les montagnes Kackar. Il n'a pas fallu longtemps pour atteindre la neige, et la majorité de ma randonnée y a été consacrée. Pas tout à fait équipé pour randonner dans ces conditions, J'utilisais de petits sacs poubelles pour tapisser l'intérieur de mes chaussures - un type de GoreTex pour homme pauvre.

Pendant que vos chaussures sont trempées à l'extérieur, vos pieds eux-mêmes restent assez secs. La plupart de la neige était de toute façon bien compactée à ce stade, alors je n'ai coulé que jusqu'aux chevilles.

Aventure en luge extrême

Les effets de la randonnée en altitude à 10, 000 pieds faisaient des ravages – reprendre mon souffle était un peu plus difficile et me ralentissait. Mais après environ 2-3 heures de grimper sur les rochers, Je suis arrivé au lac Deniz Golu, qui malheureusement était encore gelé !

Dommage, comme j'avais déjà vu des photos du lac, et c'est une nuance de bleu spectaculaire.

J'ai marché plus loin jusqu'à 11, 000 pieds à la recherche d'un point de vue élevé pour capturer des photos du paysage incroyable qui m'entoure. Le mont Kackar lui-même était recouvert d'une épaisse couche de nuages ​​et de brouillard, et sans trace discernable dans la neige, il n'était pas prudent pour moi de continuer tout seul. Surtout sans équipement adéquat.

Alors, quel est le moyen le plus rapide de descendre une montagne enneigée ? Luge extrême bien sûr !

J'ai utilisé mon matelas comme traîneau de fortune, et c'était super amusant.

En sortant des monts Kackar, j'ai découvert un groupe de femmes locales préparant un pique-nique dans l'herbe à côté d'une yayla abandonnée. Ils m'ont fait signe et ont insisté pour que je les rejoigne. Une cuisine maison savoureuse et du thé chaud bouillant étaient exactement ce dont j'avais besoin après 4 jours dans la nature…

Notre barrière de la langue était élevée, ne connaissant que 5 mots dans la langue maternelle de l'autre. Mais avec beaucoup de sourires et de gestes de la main, nous avons eu une conversation gênante mais amusante.

Je les ai remerciés et j'ai marché jusqu'à Olgunlar, enregistrement dans une maison d'hôtes et prendre un taxi tôt le matin. ??

Où séjourner à Rize

Donc, la zone dans laquelle je faisais de la randonnée est située dans le district de Rize en Turquie. J'ai séjourné dans deux maisons d'hôtes différentes avant et après ma randonnée.

Gokkusagi Apart dans le village d'Ayder et Kackar Pansiyon dans le village d'Olgunlar. Ce sont des stations de montagne très basiques, qui ressemblent beaucoup à des auberges. Ils proposent des chambres privées, ou des chambres avec lits superposés partagées.

Guide de randonnée de Kackar

Vous cherchez à planifier votre propre randonnée? Découvrez "The Kackar:Trekking in Turkey's Black Sea Mountains" de Kate Clow.

Achetez le livre ici

Vidéo de voyage :Trekking dans les montagnes Kackar

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour de nouvelles vidéos de voyages d'aventure !
(Cliquez pour regarder les montagnes Kackar – Trekking en Turquie sur YouTube)

• Sous les montagnes

Je ne sais pas, Voyons simplement où cela va! », crie mon ami depuis un grand peuplement de bambous au-dessus de la vallée de Chiang Dao. Célèbres derniers mots si je les ai jamais entendus. Jai chaud, trempé de sueur, trimballer léquipement de la caméra, et tenter de repousser les araignées et leurs toiles apparemment indestructibles. Après avoir roulé environ une heure au nord de la ville nord de Chiang Mai, La deuxième plus grande ville de Thaïlande, nous visitons les grottes de Chiang Dao, u

• Montagnes du Ciel

Je me retourne sous les couvertures, essayant dattraper mon téléphone tout en gardant le plus possible mon bras dans la chaleur cocooning de mon sac de couchage. Il est plus de 6h du matin. Je ne dors jamais si tard, mais il fait noir dans la yourte, la seule fenêtre du haut est couverte pour garder la chaleur à lintérieur pendant la nuit glaciale. Normalement, Je suis seul dans ma petite tente, le nylon argenté illuminé par la première lumière du soleil et me réveillant à un autre lever de sole

• Changement en un seul souffle

Jai respiré profondément, de mon ventre, me calmer, concentrer mes pensées sur ma foi, mon appréciation du monde naturel, et ma gratitude pour la vie. Andrew flottait à côté de moi, dans le trou quil avait creusé dans la glace. Jai trouvé du réconfort dans ses paroles :« OK, Ptit, chaque fois que vous êtes prêt. Jai pris un dernier souffle, enlevé mon tuba, et plongé dans les profondeurs sombres dun autre monde de la baie Georgienne du lac Huron. Mon cœur semballa alors que je flottais vers l