Le jour où j'ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie

Une route où 200 à 300 personnes sont tuées chaque année. Je le répète :200 à 200 personnes CHAQUE ANNÉE. Quand j'ai lu pour la première fois sur la route de la mort, je me suis senti affligé, et j'ai eu peur de voyager sur cette route étroite lorsque nous nous rendrions en Bolivie. Officiellement connue sous le nom de route des Yungas, il serpente à travers les montagnes de la région bolivienne des Yungas jusqu'à Coroico dans la région de la jungle amazonienne. La route, qui n'est même pas asphalté, n'est en fait pas très long - seulement 43 miles (69 km), et encore, il y a eu tellement d'accidents qu'elle est bordée de croix. Des bus et camions entiers débarquaient régulièrement des falaises, à ne plus jamais revoir. C'est ainsi que la route a gagné le titre douteux de la route la plus dangereuse du monde en 1995.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie Lorsque nous avons commencé à planifier notre voyage en Amérique du Sud, J'ai découvert que vous pouvez maintenant faire du vélo sur la route de la mort en Bolivie - un angoissant balade à vélo de 40 miles (64 kilomètres) le long de la 2, des falaises de 600 mètres de profondeur, entouré de montagnes verdoyantes et de ce qui était censé être l'un des paysages les plus époustouflants de la Bolivie. J'étais terrifiée et intriguée à la fois.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie J'ai appris plus tard que l'original Death Road avait été remplacé par un nouveau, route plus sûre (asphaltée !) il y a plusieurs années et était aujourd'hui principalement utilisée par les cyclistes à la recherche de sensations fortes. Le trafic automobile était apparemment minime – l'accord a donc été scellé. L'idée de faire du vélo sur la route de la mort en Bolivie ne semblait plus aussi terrifiante maintenant que je savais que je ne pouvais pas entrer en collision avec un camion ou un bus. Bien sûr, je pourrais encore tomber d'une falaise, puisque la plupart de la route n'a pas de garde-corps, mais j'ai pensé qu'avec une certaine prudence, j'irais bien. Lorsque la route était encore très fréquentée, la principale raison des accidents était qu'à de nombreux endroits, il était trop étroit pour que deux véhicules se croisent en même temps, provoquant la chute du bus ou du camion du côté de la falaise.

Une balade à vélo tranquille le long d'un 2, Falaise de 000 pieds de profondeur

Et donc je me suis retrouvé dans un minibus quittant La Paz pour les montagnes par un matin maussade, avec quelques autres voyageurs qui stupide assez courageux pour affronter la route de la mort à vélo. Notre groupe de casse-cou insensés était composé de Jess et moi, un couple allemand, un couple français, un couple bolivien, un jeune voyageur solo américain et un Brésilien.

La route de la mort à vélo en Bolivie

Nous avons commencé à La Cumbre, le point culminant de la chaîne de montagnes à 15, 320 pieds (4, 670m). Notre point final serait à Coroico, 12, 000 pieds plus bas que La Cumbre, à 2 heures, 950 pieds (900 mètres) – une différence d'altitude folle ! On nous avait même dit d'apporter des bikinis pour nous détendre dans une piscine dans un cadre tropical après la balade – quelque chose qui semblait complètement ridicule lorsque nous grelottions au sommet de la montagne dans le froid du petit matin.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie Nous avons été équipés de notre équipement - une veste avec des coudières, pantalon avec genouillères, des gants, et un casque intégral, testé nos VTT (les freins fonctionnaient très bien, ce qui était une excellente nouvelle !) et c'est parti. Pendant les 20 premiers kilomètres, nous n'avons pas fait de vélo sur la véritable route de la mort, mais sur la nouvelle route goudronnée vers Coroico, pour s'habituer aux vélos. Cette partie aurait dû être facile, mais c'était si brumeux qu'on ne voyait presque rien. J'ai prié pour que le brouillard se lève au moment où nous atteindrions la route de la mort. Et si nous n'étions même pas capables de voir la chute abrupte ?

Brouillard et pluie – cauchemar #1

En termes de cyclisme réel, cette partie s'est avérée facile, puisque nous venons de dévaler la montagne en maintenant les freins enfoncés. À ce stade, nous avions si froid que nos doigts étaient complètement raides à force de tenir les freins si fort.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie Les dieux de la météo ne semblaient pas être de notre côté ce jour-là - comme si le brouillard ne suffisait pas, il a commencé à pleuvoir. Après avoir traversé le brouillard et la pluie pendant une heure et avoir failli mourir de froid avant même d'avoir atteint la route de la mort, nous nous sommes arrêtés pour un goûter dans un petit village pendant que les vélos étaient chargés sur le van. Les 8 kilomètres suivants étaient en montée, et comme il pleuvait maintenant, nous avons pu monter dans le van pendant quelques minutes.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie Ensuite, nous sommes arrivés à la route de la mort originale. Le brouillard s'était levé, et nous pouvions voir la route serpenter le long de la montagne sur des kilomètres, avec d'imposantes falaises sur le côté gauche de la route. J'ai commencé à me sentir un peu mal à l'aise, surtout quand notre guide nous a dit que nous roulerions du côté gauche - la falaise - du côté de la route ! C'est la seule route de Bolivie à circulation à gauche, la raison en est que les conducteurs qui roulent à gauche voient la falaise (puisque le volant est toujours à gauche), et les conducteurs qui montent la route voient à quel point ils sont proches de la montagne.

Circulation venant en sens inverse sur la route de la mort – cauchemar #2

Nous avons également appris qu'un glissement de terrain avait recouvert une partie de la nouvelle route il y a onze mois et que le nettoyage était toujours en cours, les camions et les voitures locales empruntaient à nouveau la route de la mort ! Cela signifiait qu'il y aurait du trafic venant en sens inverse. Je dois admettre que si j'avais su cela avant, Je ne me serais probablement PAS inscrit pour faire la route de la mort à vélo. Je me suis senti un peu mieux quand notre guide a annoncé :‘ C'est une tournée, pas une course. Prenez votre temps et profitez du paysage. ’ Après avoir été dépassé par certains des autres groupes de touristes, J'ai réalisé qu'ils voyaient cette balade comme une course, dévaler la pente comme s'il s'agissait de franchir la ligne d'arrivée en premier plutôt que vivant et en un seul morceau.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie Heureusement la pluie s'était arrêtée, et nous avons donc commencé la balade de bonne humeur. Chaque fois que j'osais regarder à ma gauche, il en est résulté mon cœur qui s'emballe et mes paumes moites. La chute était incroyablement raide, et vous ne pouviez pas voir le bas.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour prendre des photos - la plupart du temps, nos guides ont pris des photos de nous tous, car nous étions trop occupés à tenir les freins et notre équipement photo était dans la camionnette qui suivait lentement derrière nous. Après avoir fait du vélo pendant un moment, nous étions même assez détendus pour poser pour des photos loufoques au bord.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie

Pas une, mais deux accidents

Les moments les plus effrayants ont été lorsque des cyclistes d'un autre groupe ont essayé de nous dépasser. Il y avait onze ou douze groupes d'une dizaine de cyclistes chacun, ce qui signifie au total, bien plus d'une centaine de personnes faisaient du vélo sur la route ce jour-là (et tous les deux jours de l'année, En réalité). Nous étions censés crier ' En passant sur votre gauche ' ou ' En passant à droite ’ en dépassant d’autres cyclistes, mais tous ne l'ont pas fait lorsqu'ils nous ont dépassés. Certains semblaient juste effrayants à ma droite – apparemment sortis de nulle part, à la vitesse de l'éclair, faire voler des pierres contre mon vélo, ce qui peut entraîner de graves accidents.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie Notre groupe de dix avait deux guides, et Jess et moi roulions plus lentement à l'arrière avec le couple bolivien, et tandis qu'un guide chevauchait avec les casse-cou du groupe, l'autre guide était toujours à l'arrière avec nous. Les six autres étaient beaucoup plus audacieux que nous et étaient toujours loin devant nous - chaque fois que vous pouviez voir la route devant nous sur une partie moins sinueuse, ils n'étaient nulle part en vue.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie Après environ les deux tiers du chemin, nous avons roulé sur une partie plate pendant un moment – ​​la première fois de la journée que nous devions utiliser nos pédales ! La plupart du temps, nous nous sommes juste assis sur le vélo et avons freiné fort, en essayant de ne pas dépasser les bornes. Parce qu'il y a tellement de virages sur le chemin, les voitures qui montent sur la route klaxonnent généralement avant de tourner au coin de la rue. A un moment donné, une voiture a tourné au coin de la rue si soudainement que le son d'un klaxon m'a tellement surpris que j'ai trop appuyé sur les freins – et j'ai survolé le guidon. Heureusement, je n'ai pas dépassé le bord et j'ai pu rattraper le vélo avant qu'il ne passe, ce qui en fait un incident sans issue tragique (sauf pour moi d'être terriblement secoué par des visions de moi sur un rocher au pied de la montagne).

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie Peu de temps après, J'ai entendu un gros fracas derrière moi et quand je me suis retourné, J'ai vu Jess par terre, son vélo à l'envers dans la pente à côté d'elle. Il s'est avéré qu'elle avait également eu de la chance et l'accident avait l'air bien pire qu'il ne l'était - une minute plus tard, elle était de retour en selle et a couru vers la fin, étant devenu beaucoup plus à l'aise que moi sur le vélo.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie Quelques minutes plus tard, nous sommes arrivés à la route principale – nous avions survécu à la route de la mort ! Pas tout à fait sans accident, mais nous avons vécu.

Toutes les randonnées à vélo sur la route de la mort comprennent un déjeuner buffet dans un hôtel avec piscine dans la vallée, et notre groupe a célébré notre survie autour de quelques bières et d'un déjeuner – bien que ce soit déjà la fin de l'après-midi. D'une manière ou d'une autre, cela nous avait pris beaucoup plus de temps que les deux ou trois heures qu'on nous avait dit de parcourir la route à vélo.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie

Le nombre de morts continue d'augmenter

Avant de retourner à La Paz, notre guide nous a dit que la veille, un gars avait dépassé les bornes – il vivait, mais était à l'hôpital avec plusieurs os cassés. Il avait fait du vélo avec une entreprise appelée Overdose, dont nous avions rencontré brièvement le groupe tôt le matin, et nous n'avons pas été surpris d'apprendre que c'était cette entreprise - ils faisaient partie de ces cyclistes qui dévalaient la route à toute vitesse. Nous avons appris qu'en plus des milliers de personnes décédées dans des voitures et des bus sur la route des Yungas, 21 cyclistes et 5 guides sont décédés depuis l'ouverture de la route aux sorties VTT. Ce n'est peut-être plus la route la plus dangereuse du monde, mais c'est toujours la route de la mort.

Conseils pour survivre à vélo sur la route de la mort en Bolivie

Gardez à l'esprit que même si entre cent et deux cents personnes survivent à la route de la mort chaque jour, des accidents se produisent également au quotidien.

Assurez-vous de choisir une agence de voyage qui vous fournit un équipement de sécurité complet, surtout un casque intégral. L'agence de voyage la plus chère, La gravité, ne fournit que des gilets et pas toujours casques intégraux - vous pouvez lire ici ce que cela peut entraîner.

Roulez à votre rythme et soyez prudent lorsque vous dépassez d'autres cyclistes.

N'essayez pas de prendre des photos en faisant du vélo ! C'est l'une des causes les plus courantes d'accidents.

Consultez Tripadvisor pour obtenir les derniers avis sur l'entreprise de votre choix avant de réserver votre voyage.

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie

La route de la mort à vélo en Bolivie - quelle agence de voyage utiliser

Nous sommes allés avec Vertigo Biking, et étaient satisfaits du service qu'ils ont fourni. Les vélos (vélos de montagne Haro) étaient excellents et j'étais reconnaissant pour le casque intégral.

Vertigo facture 530 bolivianos (environ 77 $ US) pour le voyage sur la route de la mort, qui comprend une collation, déjeuner buffet complet, un T-Shirt et un CD avec toutes les photos de la journée.

Envisageriez-vous de parcourir la route de la mort bolivienne à vélo ? Ou êtes-vous allé en Bolivie et êtes-vous l'heureux propriétaire d'un t-shirt « J'ai survécu à la route de la mort », trop? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

Le jour où j ai descendu à vélo la route de la mort en Bolivie ***

Merci à notre guide Kenneth pour avoir pris de superbes photos de notre groupe !

• Sur la route :Oman

OMAN – La route de Dubaï à Oman passe par quatre autres Émirats. Il ny a pas de cartes. Il ny a que quelques panneaux le long du chemin et on nous a donné des instructions griffonnées qui disent des choses comme : Avancez 100 km et tournez à gauche à larbre . Nous commençons sur les larges autoroutes au-delà de Dubaï, laissant derrière eux les tours de verre et de béton du commerce. Nous passons par Sharjah, où le gin tonic pré-mélangé dissimulé dans des bouteilles deau dans le coffre de notr

• Sur la route :Mexico, Jour 1

Nous sommes sur la route cette semaine. Lors de son premier jour à Mexico, La fondatrice de Fathom, Pavia Rosati, apprend à respecter ses limites ennuyeuses. MEXICO CITY – Pendant que Jeralyn se dirigeait vers le fond de la terre, Jétais en train datterrir à Mexico, à une altitude de 7, 350 pieds. Jeralyn flottait dans loubli de la mer Morte; Jai eu un mal de tête qui ma envoyé au lit. Jai essayé dexplorer mon quartier chic de Polanco pour le dîner, mais a duré cinq minutes avant de devoir re

• Sur la route :Mexico, Jour 3

Dans sa dernière dépêche de Mexico, Pavie vérifie Polanco et San Ángel Bazaar et mange vraiment, vraiment bien. MEXICO CITY - La meilleure partie de tout voyage est de sasseoir pour un repas avec les habitants. Il ny a pas de meilleure façon dapprendre à connaître une culture et ses habitants. Et même si vous ne pouvez pas faire grand chose de plus queffleurer la surface en un week-end, avec les bons guides, vous pouvez aller plus loin. Ma meilleure amie Julie et moi avons passé beaucoup de