Oui ! Une fête dans le sud-ouest de la France

Alors que la Fashion Week reprend à Paris, nous nous dirigeons vers le sud pour une contre-programmation :une fête de village géante. Tu sais, cette autre chose que les Français font si bien.

SAVERDUN, France – L'été dernier, J'ai passé trois semaines dans une maison louée loin de tout dans la toute petite ville de Saverdun, un point sur la carte à environ une heure de route de Toulouse dans le sud-ouest de la France.

Niché parmi les collines montantes et descendantes parsemées de tournesols, c'est la ville française parfaite à une rue, le genre qui vous fait vous demander si quelqu'un y vit encore. Nous l'avons fait à la maison et avons conduit à Carcassonne et Castelnaudary pour le cassoulet. A Toulouse pour faire du shopping chez Sandro et Petit Bateau. Dans les villages médiévaux pour acheter des affiches anciennes et manger accompagné d'accordéons. Et le long de rivières sauvages qui descendaient des Pyrénées dans de petites pirogues à deux places.

Je n'ai jamais vu un endroit aussi beau ou aussi différent du reste de la France que je connaissais et aimais.

Vers la fin de notre séjour, nous avons commencé à voir des banderoles en ville faisant la promotion de La Grande Moungetado. Haricots et saucisses dansaient sur les banderoles. En tant qu'écrivain culinaire, mon intérêt a été piqué. J'étais déjà converti à la merveille qu'est le cassoulet, le manger quatre nuits sur cinq, malgré la chaleur de juillet. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si le moungetado était la glacière du cassoulet, branché, cousine intacte.

Oui ! Une fête dans le sud-ouest de la France

Maïs, que est-ce que c'est?

J'ai demandé à un local ce qu'était le moungetado. "Tu sais, " répondit-il dans son français accentué, « haricots et saucisses ! » Bien sur . Comment pourrais-je être si stupide ? Alors j'ai pensé qu'en effet c'était la glacière du cassoulet, branché, cousin intact et convaincu ma mère, beau-père, et fiancé que nous devions passer notre dernière nuit à Saverdun en faire l'expérience.

"Nous irons un peu, " J'ai insisté. " Si c'est affreux, Je vous emmènerai tous manger du cassoulet."

C'était réglé.

La nuit suivante, nous avons suivi les panneaux indiquant le château. C'était un peu déroutant, comme le château de Saverdun a brûlé il y a plus de quatre siècles, pourtant la colline où il s'élevait s'appelle encore « le château ». Finalement, nous sommes arrivés au sommet d'une colline herbeuse surplombant des collines spectaculaires de tournesol.

Au cas où vous ne l'auriez pas deviné, le Grand Moungetado n'est pas le cousin du cassoulet. C'est une fête qui se tient chaque été à Saverdun sur le site de l'ancien château. Toute la ville y participe. En effet, toute la ville était alignée, attendant patiemment d'entrer dans la plus charmante et la plus énorme des tentes de carnaval. Les haricots et les saucisses dansaient sur les banderoles car c'est un festin de cassoulet, et c'était un festin à guichets fermés.

Ma mère est une marchande classique, et, pendant que mon beau-père et mon fiancé se cachaient dans la voiture, elle (avec moi gazouillant avec excitation) a disputé quatre billets à 13 euros pièce. Quand des gens sympas ont appris que nous n'étions pas de la région de Saverdun, la ville a insisté pour que nous entrions en tant qu'invités. C'était une sorte de chevalerie médiévale dont je n'avais jamais été témoin auparavant, mais que je devais revivre encore et encore cette nuit-là.

Oui ! Une fête dans le sud-ouest de la France

Nous étions assis à long, longues tables à l'intérieur de la tente. Les habitants avaient apporté leurs fourchettes et couteaux avec eux, mais le président du festival nous a accordé des décors spéciaux, ses invités. Pour treize euros, on nous a servi du pâté, melons et jambons, et fromages. Les apéritifs étaient servis dans des petits gobelets en plastique. Puis cassoulet.

D'abord, les haricots et les saucisses étaient servis dans de grands bols au centre des tables de banquet. Nous avons partagé avec nos voisins, qui a ri, et je n'arrivais pas à croire que nous venions de loin pour être... ici. Nous étions assis à côté de deux vieux sels de la guerre d'Algérie. On coupait sa viande avec un couteau de poche Laguiole; l'autre a ri comme une explosion de bombe. Il lui manquait quelques dents.

Puis vint une deuxième tournée de haricots et de saucisses, suivi de deux rondes de confit de canard servies séparément du cassoulet dans lequel il avait été mijoté. Les baguettes n'en finissaient pas. Le vin était servi dans des bouteilles d'eau en plastique recyclées qui étaient continuellement réapprovisionnées. Le rire était assourdissant; la conversation un vacarme.

J'ai grandi à New York. Je n'aurais jamais pu imaginer mettre tous mes voisins dans une seule tente. Pourtant, ici, c'était toute une ville sous un même dais. Tout le monde savait assez bien que lorsque le président de la fête (c'est une position assez locale) se leva pour porter son toast, il se terminait par une ligne de conga presque nue suivie autour de la tente par une fanfare de cinq musiciens qui chantait tour à tour chaque jeune femme. (Ah, le français.)

Oui ! Une fête dans le sud-ouest de la France

Le festin a été complété par plus de salade, plus de fromage, fruit, le dessert, et vin de dessert. Quand j'ai demandé où était la salle de bain, un de mes voisins a pointé du doigt une croix géante éclairée qui marquait le lieu de repos du château défunt et m'a dit de trouver un arbre non éclairé à proximité. Entre les recettes médiévales, la tente, la chevalerie, et la simplicité de tout, J'avais l'impression d'être tombé dix siècles en arrière.

L'expérience était manière mieux que tout ce que je pourrais jamais écrire à ce sujet. En réalité, nous modélisons notre mariage sur le Moungetado. Parce que même si j'ai mangé dans de nombreux endroits beaucoup plus chics et plus raffinés, Je n'ai jamais eu un meilleur repas. Ni une meilleure nuit.

POUR VOTRE TABLE DE CHEVET

Game of Thrones - Le livre que je lisais parle de festins médiévaux.
Fêtes et festivals princiers - Peintures anciennes et histoires. Revivez les banquets !
Cuisine du Château - Une ode à la cuisine française, vin, et paysages.

EN SAVOIR PLUS SUR FATHOM

Guide de Daniel Boulud à Bordeaux
Plus de whisky, Plus de Haggis :une visite gastronomique de l'Écosse
Cerveau et muscles à Londres

• Comfort Inn Sud-Ouest

Comfort Inn Southwest Photo Comfort Inn Southwest Photo 2 Comfort Inn Southwest Photo 3 Comfort Inn Southwest Photo 4 Emplacement: 4444 autoroute Dixie Louisville KY 40216 Hôtel récemment rénové, idéalement situé à côté de lautoroute Watterson. Lhôtel est à seulement 6 minutes du Kentucky Kingdom et du Kentucky Fair and Expo Center. Nous sommes également à 15 minutes en voiture de tout ce que le centre-ville de Louisville offre ! De nombreux clients qui séjournent apprécient les sites hanté

• Continuer

Tout le monde a entendu parler de Sir Ranulph Fiennes. Il est, après tout, lincarnation parfaite dun explorateur et dun Anglais complètement fou. Son nom est aussi omniprésent dans le pub quon le voit dans les bibliothèques de la section aventure de votre bibliothèque locale. Leader de la seule équipe à avoir fait le tour du monde sur son axe polaire et le premier homme à traverser complètement le continent Antarctique sans assistance, Ran est également lun des meilleurs collecteurs de fonds de

• Dans mes chaussures

Détourné :à 21 ans, vous avez fait du stop du Caire à Londres via Bagdad. En Israël, une bombe a explosé et les frontières ont été fermées à tous sauf à la Jordanie. En Jordanie, vous ne pouviez pas vous permettre de prendre lavion et la seule autre frontière que vous pouviez traverser était celle de lIrak. Que diable sest-il passé là-bas ? Lévison : Cétait ma troisième année à luniversité, en 2003. Cétait la pause estivale, et un ami et moi sommes allés en Égypte avec lintention de faire le