Expédition de la rivière Porcupine

Je me suis toujours demandé ce qui nous pousse à embarquer dans un voyage et je crois que l'essentiel, ce sont les histoires. Il n'y a rien d'aussi ancien et lié à la nature humaine que d'écouter des histoires. Une histoire et un souhait vous mènent inévitablement à une carte. Il peut s'agir d'une carte plate et froide comme celles des magazines d'avions, ou un jaunâtre ridée et incolore avec un X mystère écrit au centre. Une carte est un vœu qui attend d'être exaucé. Une fois qu'une ligne a été tracée sur la carte, tout le reste est facile :il suffit de le suivre.

Le Grand Nord

Mon vœu vient des récits d'aventures dans le Grand Nord. Des histoires que beaucoup ont cachées au plus profond de leur esprit, en attente d'être dit. Des auteurs tels que Jack London, des films comme The Bear ou White Fang éveillent un sentiment abstrait d'aventure, où froid, bêtes sauvages, forêts profondes et lutte pour la survie se confondent. Un vieux, idée lointaine, mais avec un sentiment familier comme s'il l'avait déjà vécu; quelque chose de dormant dans nos gènes, avec une tendance à nous réveiller pendant la nuit, tout en étant confortable sous la lumière chaude d'une lampe, recroquevillé sur un canapé avec un livre dans nos mains. Un livre qui nous emmène dans des contrées lointaines avec un simple, carte précise décrite dans ses pages.

C'est pour ces raisons que j'ai envie d'explorer l'Alaska et le Yukon, où j'ai passé quelques années à travailler pour une entreprise basée sur les voyages d'aventure. L'été dernier, le troisième dans la région du fleuve Yukon, mon plan était différent; Je voulais un voyage qui dure plus longtemps et se déroule dans une télécommande, emplacement caché. Je voyagerais avec un vieil ami à moi, David Requena.

Il a fallu beaucoup de temps pour préparer cette aventure, passer plusieurs mois à travailler sur la conception d'un itinéraire réalisable à travers une zone presque inconnue. Les frais de déplacement dans le nord de l'Alaska et au Canada sont très élevés car il y a peu de routes et vous devez vous déplacer soit par avion, soit par eau. Donc, Je me suis concentré sur les deux autoroutes principales et les plus célèbres d'Amérique du Nord :la Dempster Highway et la Dalton Highway. Je relierais les deux par plusieurs affluents du fleuve Yukon, à partir de Eagle River, puis traverser la rivière Bell, croisière sur toute la rivière Porcupine et dans le fleuve Yukon par la route Dalton.

Rivière Aigle

Notre voyage a commencé sur Eagle River :une longue, étroit, rivière à faible débit. Cela nous a fourni plusieurs rencontres rapprochées avec des élans; nous avons même pu admirer un taureau massif traversant d'une rive à l'autre, ignorant notre présence. Lors de notre quatrième nuit, nous avons trouvé une berge où la carcasse d'un caribou dévoré bordait le rivage. Les entrailles sont restées à quelques mètres du corps comme si elles avaient été prélevées avec une précision chirurgicale. La rive de la rivière était jonchée de plusieurs centaines d'empreintes de pattes de loups errant dans la région. Une semaine plus tard, nous avons atteint le confluent de la rivière Bell. Cette rivière a un débit plus élevé et plus rapide, ce qui entraîne un bref trajet jusqu'au confluent de la rivière Porcupine. Cette zone est la réserve de chasse des Gwich'in, une nation indienne appartenant à la famille linguistique athabascane. Son noyau le plus peuplé est Old Crow, qui est au milieu de notre route, près de la frontière de l'Alaska.

Le dixième jour de notre voyage, nous étions tout près du village et il semblait que cette nuit-là nous allions dormir sous un toit plus solide que notre tente. Le jour était tout à fait clair, sans nuages ​​à l'horizon. Dans l'après-midi, un vent de face a commencé à souffler. Nous avons passé trois heures à ramer de toutes nos forces pour découvrir que nous avions à peine avancé et même reculé. Peu de temps après s'être approché d'un grand virage, la rivière divisée en plusieurs canaux avec des îles de gravier entre les deux. La rivière est devenue haute et nous avons décidé de nous y arrêter jusqu'à ce qu'elle se calme. Soudainement, de nulle part, un homme avec un fusil à la main s'est approché de nous. Nous nous sommes levés et avons compris un seul mot qu'il criait, "dîner". Il nous a emmenés dans son camp et nous a présenté le reste de la fête, trois hommes totalement dévoués à la chasse et à la pêche. Ils nous ont invités à dîner, allumé un feu et nous a donné du poisson et des baies. Ce fut la dernière rencontre avec l'hospitalité Gwitch'in que nous avons appréciée pendant tout notre voyage. Le lendemain, sans vent qui souffle et le soleil tape sur nos têtes, nous sommes entrés dans Old Crow juste après midi.

vieux corbeau

Les étapes après Old Crow sont les plus célèbres de toute la rivière Porcupine en raison de leur paysage. Une gorge étroite traverse la région, créant un gouffre entre le Canada et l'Amérique. La gorge est nommée la Maison du Rempart, un ancien village et comptoir de commerce, où au début des années 1900, hommes d'affaires blancs et missionnaires vivaient ensemble parmi le peuple Gwitchin au même endroit où se trouve la frontière avec l'Alaska. De nos jours, il est inoccupé et pendant certains jours d'été, une équipe d'Old Crow essaie de le remodeler et de l'entretenir. Nous y sommes arrivés en une seule journée de trajet depuis Old Crow et après plus de 13 heures d'aviron. Nous avons passé la nuit paisiblement dans une cabane en bois et nous nous sommes réveillés tard et nous nous sommes reposés le lendemain matin.

L'été s'est terminé et l'automne est arrivé à l'improviste cette nuit-là à Remparts. Une brise gelée a fait le tour de la rivière et dans la gorge, caché du soleil; le froid et l'humidité pénétraient nos corps. La rivière Porcupine n'a pas de rapides, mais les temps où la rivière est haute, il y a des sections où l'on peut trouver des petits rapides avec de hautes vagues, facilement traité. Nous sommes arrivés dans l'après-midi à l'une de ces sections, pendant que je naviguais le bateau dans le rapide, les vagues étaient beaucoup trop hautes pour notre lourd canot et l'eau est arrivée à flot en quelques secondes. Au moment où nous étions sur le point de chavirer, nous avons pu nous rendre à terre et vider le canot. Ce contretemps ne nous a fait perdre qu'une heure et nous avons continué notre route assez rapidement jusqu'au bout des Remparts.

Expédition de la rivière Porcupine

La journée touchait à sa fin et la température a commencé à baisser, lorsque nous avons repéré une nouvelle section de rapides juste devant nous. L'écume s'accumulait à la surface et des roches clairsemées apparaissaient comme de petites îles de pierre menaçantes. Comme toujours dans ces cas, tout s'est passé rapidement. En un clin d'œil, nous avons trouvé notre canot sur le côté et nous nous sommes échoués, prendre de l'eau. Il faisait trop froid pour s'arrêter et réparer les dégâts, alors nous avons changé nos vêtements et avons continué notre voyage. En fin de journée nous sommes arrivés à un endroit pour nous installer dans notre tente, une longue plage près d'une crique froide et cristalline. Là, nous avons trouvé la découverte fatidique :nous avons commencé à vérifier le canoë après l'avoir vidé et avons découvert deux gros trous qui ont traversé la coque ainsi qu'une grosse éraflure qui a cassé la surface intérieure de celui-ci. Le lendemain, nous avons commencé à travailler sur la façon de réparer les dégâts. Nous avons d'abord découpé une bouteille en plastique en petits morceaux et les avons fondus pour qu'ils épousent la forme courbe du canoë ; puis nous les avons collés au canot, couvrant les trous. Il pleuvait de la bruine tout le temps. Nous avons protégé les parties fixes avec du ruban adhésif. Nous savons tous qu'il n'y a pas de réparation appréciée sans ruban adhésif.

Plus tard au coucher du soleil, nous avons vu une colonne de fumée dans la forêt et deux bateaux amarrés à l'entrée près de la rivière. Nous avons sauté sur le rivage et avons commencé à nous diriger vers la fumée, vêtus de nos vêtements mouillés, à ce qui semblait être une maison. Alors que nous nous rapprochions, une grosse silhouette barbue coiffée d'une capuche est sortie d'une cabane dans le noir. Nous tremblions à cause du froid et avons commencé à lui dire ce qui nous était arrivé. Il s'appelait J, il était trappeur et nous a invités chez lui pour trois jours inoubliables. Cette nuit-là, nous avons rencontré H, sa femme, et nous avons apprécié un dîner de saumon et de riz au coin du feu où notre équipement se desséchait. Trois jours plus tard et après avoir mieux réparé la pirogue, nous continuons notre voyage à nouveau.

Pendant les jours que nous avons passés dans la cabane, la forêt est devenue jaune et rouge, le vent était vraiment frais et les gelées nocturnes étaient fréquentes. C'était le début des pluies. Cinq jours plus tard, l'eau du porc-épic a pris une couleur brun blanchâtre et son niveau d'eau est devenu cinq fois plus élevé. Nous étions arrivés au fleuve Yukon.

Fleuve Yukon

À partir de maintenant, le courant de la rivière augmentait et avancer sur de longues distances chaque jour était beaucoup plus facile et plus rapide. À ce stade, le vent est devenu un gros handicap pour nous. Les montagnes ont disparu et les méandres étaient si abondants qu'ils se sont perdus dans les canaux et des parties de la rivière ressemblaient plus à de grands lacs qu'à des ruisseaux, et le vent créant d'énormes vagues.

Cette partie de la rivière est connue sous le nom de plaines du Yukon et abrite des centaines d'espèces d'oiseaux ainsi que d'autres animaux. Le temps ici pourrait être défini comme très sec, étant la zone avec le moins de précipitations dans le fleuve Yukon. En réalité, il ne pleut que quelques jours par an – et nous en avons tous eu. Ce n'était pas une tempête d'été temporaire qui va laisser tout trempé au passage. Nous avons vécu une constante, pluie sans fin avec de grosses gouttes tombant lourdement dans la rivière comme des grêlons. C'était une pluie qui a rempli le canoë et a noyé notre conversation. Des heures se sont écoulées dans le silence avec le seul bruit de pluie tombant sur la rivière et le rythme constant de nos rangs alors que nous nous dirigions vers le village de Beaver.

La pluie est revenue déplaçant le vent, ainsi nous avons pu avancer un long chemin au cours des jours. Camping sur les îles de sable, s'asseoir près du feu le soir est devenu notre routine. Le quatrième jour, après avoir quitté Porcupine, nous sommes arrivés dans un endroit étrange après une journée de pluie angoissante. C'était un camp de chasse apparemment abandonné. Nous avons pu faire du feu, faites sécher nos vêtements et profitez d'un dîner relaxant à l'abri de la pluie battante par les murs en bois. Un petit peu plus tard, et au milieu de la nuit, nous nous sommes réveillés pour découvrir que les rives boueuses de la rivière disparaissaient en raison de l'érosion de la rivière due aux fortes pluies. Notre canot était alors beaucoup plus près du rivage, nous avons donc décidé de le déplacer plus en arrière. Vous ne devriez jamais baisser la garde dans des situations comme celle-ci. Aussi confiant que je suis, J'ai commencé à marcher vers le rivage sombre et boueux, sans aucune lumière frontale ni mon dispositif anti-ours. Et c'est à ce moment qu'un ours s'est approché à quelques mètres de nous. Une leçon inoubliable qui nous a fait revenir sur nos pas et revenir sur les lieux armés et lampe de poche en main. Mais l'ours s'était déjà enfui en laissant de nombreuses empreintes de pattes autour de notre canot.

Le lendemain matin, notre dernier jour, s'est avéré clair et ensoleillé. Nous avons continué en aval et au loin, nous pouvions voir une ligne de montagnes. Ces montagnes marquaient la fin des Flats sur notre carte et signalaient le début d'une nouvelle section de la rivière, le plus sauvage et le plus éloigné de tout type de civilisation en Alaska. Son début signifiait notre point final pour ce voyage, la route Dalton traversant le fleuve Yukon.

Après avoir tourné le dernier méandre, la rivière se redressa. Il était couronné par un objet sombre et étrange au-dessus de l'eau. Il était évident que cette pièce, érigé par les hommes, ne rentrait pas dans ce puzzle naturel. Cet objet est devenu un pont après quelques heures. Un immense pont suspendu ; avec des composants mobiles qui ont finalement glissé dessus, éclairant ses piliers et certains bâtiments aux extrémités du pont. Avec le soleil presque caché dans l'eau, nous avons traversé sous les piliers du pont. Un groupe de personnes âgées américaines nous a regardés avec surprise en posant leurs canettes de bière sur le sol. Le pont a résonné après tous les énormes camions qui ont traversé et un son de klaxon surnaturel brisé a étouffé dans nos oreilles alors que nous sortions du canoë.

• Le fleuve Gambie

En 1818, Gaspard Mollien, un jeune explorateur français, sagenouilla et but dans une petite mare deau entourée dun fourré dense dans les hautes terres reculées du Fouta Djallon en Guinée. Sa découverte par les habitants de ce lieu sacré aurait sûrement signifié sa mort. Cette flaque deau apparemment sans importance, rempli de citernes souterraines géantes dans le ventre du plateau ferrugineux du Fouta, était la fin de sa quête épique – la source du fleuve Gambie. Près de deux cents ans plus ta

• Dartmoor

Il sagit de la deuxième de notre série sur la recherche de nourriture et la cuisine sauvage explorant différents paysages et ingrédients au Royaume-Uni. Pour suivre les itinéraires et pour plus didées, visitez Viewranger.com. La brume saccroche toujours aux murs de lierre torsadé qui encadrent notre voiture alors que nous avançons prudemment dans les ruelles étroites du Devon. En passant par un petit village, Je sens peu de changement dans le paysage ou le rythme de vie depuis la dernière fo

• Orizaba

Pour célébrer le lancement du tout nouveau Sidetracked Volume Seven, nous publions une histoire en ligne de chacun de nos numéros précédents. Dans cette histoire du tome 1, Luc, Jim, Steve et Todd se sont rendus à Mexico, acheté des vélos bon marché, parcouru 140 milles à vélo, a escaladé lOrizaba - la plus haute montagne du Mexique - puis a parcouru 80 milles en packraft jusquau golfe du Mexique. JIM :Avec des packrafts roulés dans des burritos serrés et attachés à notre guidon, nous roulon