Voyages avec Giacomo, Mon lion de papa de 87 ans

La fondatrice de Fathom, Pavia, partage ce qu'elle a appris sur la façon de voyager avec des parents âgés, sur les défis qui en découlent, sur les considérations particulières à prendre en compte.

Quand j'avais 32 ans, J'ai passé six semaines à voyager en Italie avec mes parents. Ma mère avait 66 ans; mon père avait 75 ans. J'avais passé chaque été jusqu'à l'université en Italie avec ma famille, donc ce n'était pas étrange d'être là avec eux. Cette fois, cependant, J'avais planifié tout le voyage avec mon agenda de voyage - restaurants innovants, hôtels design géniaux, déjeuners de découverte avec des contacts de l'industrie, visites de villages pittoresques sur des collines isolées. Ce n'était pas comme ça qu'ils voyageaient habituellement, mais ils étaient d'accord avec tout, totalement jeu.

Un après-midi, alors que je descendais la côte adriatique, ils se sont endormis dans la voiture. J'ai regardé dans le rétroviseur ma mère assoupie et j'ai été frappée par une pensée :"Ce sont mes oisillons maintenant, et je dois prendre soin d'eux." Mes parents étaient en bonne santé, et à l'époque, je n'avais aucune indication que l'âge les rattraperait jamais. Pourtant, la pensée s'est implantée si vivement que je m'en souviens une décennie plus tard comme si c'était hier.

Quelques années plus tard, l'âge et la fragilité les ont rattrapés. Ma mère a reçu un diagnostic de démence fronto-temporale, et cela a fait un trou dans le cœur de ma famille. Mon père était privé, et dans un effort pour lui donner un peu de soulagement, J'ai suggéré un voyage en Italie, l'endroit qui nous rend toujours heureux. Nous nous sommes envolés pour Naples avec un plan simple :trois jours à Don Alfonso, un élégant hôtel-restaurant sur la côte amalfitaine ; trois jours sur l'eau à proximité à Lo Scoglio, un restaurant de fruits de mer et une auberge à la gestion familiale ; et trois jours à Naples, une ville que je voulais vraiment explorer.

Quand nous sommes arrivés à Lo Scoglio, mon père a jeté un coup d'œil à la mer d'un bleu clair qui s'étendait devant nous et s'est tourné vers moi avec un regard légèrement suppliant dans les yeux.

Il n'avait pas dit un mot, mais j'ai compris. "D'accord, Giacomo, " Je lui ai dit. " Je vais annuler Naples. Nous resterons ici." Il se rassit sur sa chaise, se versa plus de vin, et sourit. Ce voyage avait pour but de le rendre heureux. Naples pouvait attendre.

Depuis ce voyage sur la côte amalfitaine en 2007, J'ai voyagé avec Giacomo quelques dizaines de fois. Nous allons généralement en Italie, mais nous sommes aussi allés à Las Vegas (pour la folle célébration d'ouverture du Nouvel An du Cosmopolitan Hotel) et à Londres (j'ai épousé un Anglais, et Giacomo aime beaucoup ma belle-famille). Mon mari est généralement avec nous, tout comme la bande hétéroclite d'amis du monde entier qui se joignent à nous pour ce qui est devenu un voyage annuel à Lo Scoglio pour les vacances du 4 juillet. Oui, Je voyage avec ma personne âgée de père, et mes copains aussi. Inévitablement, cela ajoute à l'aventure d'avoir Giacomo avec lui.

Pour une chose, il est toujours la personne la plus dynamique à la table. À Las Vegas, il a appris à mes amis journalistes les beaux-arts du blackjack. (Son appréciation du concert de la cravate noire de Jay-Z auquel nous avons assisté le soir du Nouvel An :« Je ne comprends pas un mot que le gars dit, mais musicalement il est plutôt bon.") Au St. Regis à Rome, il avait les barmans accrochés à chacun de ses mots jusque tard dans la nuit. Ce ne sont que deux exemples très typiques de l'effet que le gars a sur les gens.

Après la mort de ma mère, voyager avec mon père est devenu un moyen pittoresque de consolider nos liens et de célébrer les choses qui nous sont chères aux Rosatis, à savoir passer le plus de temps possible à table entouré d'amis, famille, et vraiment de la bonne nourriture et du vin. Tu sais que Giacomo t'aime quand il te dit, "Tu dois venir avec nous sur la côte amalfitaine l'année prochaine..."

Au cours des années, J'ai appris quelques choses de mes voyages avec Giacomo, principalement sur la mobilité, la flexibilité, et l'accessibilité.

Reconsidérer le voyage

En octobre dernier, J'ai emmené Giacomo à Spolète, la ville d'Italie qu'il considère le plus comme sa maison. Nous avons dîné presque tous les soirs à Il Trivio, la trattoria locale que mon partenaire Jeralyn et moi avons fréquentée presque tous les soirs lorsque nous avons passé un mois à courir Fathom d'Italie. C'est à cinq minutes à pied de notre appartement à travers les rues pavées jusqu'au restaurant, mais, pour Giacomo et sa canne, la légère descente pourrait tout aussi bien être l'Everest. J'ai donc loué une voiture et je l'ai déposé à la porte du restaurant tous les soirs. Cela impliquait d'obtenir la voiture, se garer dans les zones réglementées, et s'assurer que j'étais assez sobre pour naviguer dans les petites rues de chez moi. J'aime voyager le plus facilement possible, donc je ne prétendrai pas que ces étapes supplémentaires n'étaient pas des tracas. Mais mes inconvénients étaient largement compensés par ses commodités.

Dans le même esprit, les escaliers peuvent devenir des mines terrestres inattendues lorsque les ascenseurs ne sont pas disponibles ou ne fonctionnent pas. Un vol rapide pour moi depuis un quai de métro est un étirement impossible lorsque vos genoux ne sont plus ce qu'ils étaient. Je ne peux plus monter sur un quai de métro sans chercher l'ascenseur, Au cas où, non pas que je ramènerai Giacomo dans un métro de New York de sitôt.

Voyages avec Giacomo, Mon lion de papa de 87 ans

Giacomo avec Margherita et Antonia De Simone à Lo Scoglio.

Préparez-vous à changer vos plans les mieux définis

Lors de ce même voyage à Spolète, notre cher ami avait prévu un après-midi glorieux dans un vignoble voisin - festin de déjeuner, visite du vignoble, dégustations de vins. Quand il se réveilla, Giacomo ne se sentait pas à la hauteur. Ses jambes lui faisaient mal et son estomac était bouleversé. "Va sans moi, " insista-t-il. " J'irai bien. " C'était généreux de sa part, et j'y ai réfléchi une seconde car je voulais vraiment voir le vignoble, mais non. Nous n'y sommes pas allés et avons plutôt passé la journée dans l'appartement. J'ai fait des spaghettis et nous avons regardé des millions de vidéos stupides sur YouTube et nous avons joué à la croix de fer, sa version (probablement inventée) du poker et j'ai écouté ses histoires dans le jardin sous les étoiles jusqu'au petit matin.

Ajouter du temps au voyage

Ce qui me prend peu de temps lui prend plus de temps. Quand nous avons dû aller de Spolète à la côte amalfitaine, J'ai décidé qu'il serait beaucoup plus facile de le faire en train (2,5 heures, avec un transfert à Rome) qu'en voiture (5,5 heures). Logique de voyage, droit?

Oui, mais la logique était incomplète. Il me faut cinq minutes pour passer de la voie 1 à la voie 18 à la gare de Naples. Cela a pris 25 minutes à Giacomo. Il marchait lentement avec sa canne; J'ai marché à ses côtés, en le regardant attentivement, traînant deux sacs à roulettes, deux bagages à main, et un sac pour ordinateur portable. J'avais pris une décision erronée et à courte vue. Le temps n'était pas le facteur à considérer; son confort était.

Quelques années plus tôt, nous avions fait un voyage encore plus compliqué à travers l'Italie en train. Il était fatigué à la fin de ce voyage (j'adore les trains italiens sans climatisation en juillet), mais pas plus que le reste d'entre nous. Cependant, c'était quand il avait 82 ans, avant un stimulateur cardiaque et d'autres interventions chirurgicales. A 86 ans, c'était une autre histoire.

Je soupçonne que les parents avec de jeunes enfants ont les mêmes considérations de temps. Seulement, il y a une teneur émotionnelle légèrement différente. Avec des petits enfants, vous ralentissez parce que leurs capacités ne se sont pas encore développées. Avec des parents plus âgés, vous ralentissez parce que leurs capacités ont diminué. Avec des enfants, cette situation est encourageante et excitante car ils vont grandir et devenir plus forts. Avec parents, son, bien, c'est le contraire doux-amer.

Obtenez un fauteuil roulant à l'aéroport

Parlons du bon côté. Lorsque Giacomo achète ses billets d'avion ou, de plus en plus, quand je les achète pour lui, nous demandons un fauteuil roulant pour l'aider à traverser l'aéroport. Quand je voyage avec lui, Je suis. Les fauteuils roulants sont la voie à suivre! Je n'ai jamais franchi les points de contrôle de sécurité plus rapidement, même pas en première classe.

Reconnaître leurs limites, Parce qu'ils ne le feront pas

Ou peut-être qu'ils ne peuvent pas. Mon père est un lion. Cette année en juin, un mois avant son 87e anniversaire, il a acheté un restaurant. Et n'oublions pas que beaucoup de gens arrêtent de voyager bien avant leur neuvième décennie, et il va toujours et ne montre aucun signe d'arrêt.

Mais plus tôt cette année, Giacomo a été opéré de la hanche. Un long hiver de rééducation a consisté à réapprendre à marcher, avec des chutes un risque sérieux. Alors, quand est venu le temps de planifier notre voyage annuel à Lo Scoglio, J'ai considéré les sols carrelés, les meubles en bois dur, les deux volées d'escaliers sans ascenseur menant à sa chambre, et j'ai réalisé qu'il ne pouvait pas le faire. Mon mari et moi avons débattu de la façon dont nous allions lui dire et avons décidé de nous envoler lors de notre prochain dîner ensemble.

Seulement avant que je puisse même introduire l'idée, il a annoncé, "J'arrive, et tu ne vas pas m'arrêter."

C'est compréhensible. Un lion ne veut pas s'avouer vaincu. Alors je n'ai pas insisté. J'ai suggéré que nous parlions à ses médecins de confiance pour avoir leur avis et j'en ai laissé là.

Quelques semaines plus tard, il m'a appelé. "Alors tu penses vraiment que je ne devrais pas y aller, hein?"

"Bien, peut-être que tu as juste assis celui-ci, " J'ai dit. " Attendez d'être plus avancé dans votre rétablissement. "

"Peut-être que tu as raison, " dit-il. Et je pouvais dire qu'il était content de pouvoir blâmer cela sur moi et pas sur lui. "Mais pouvons-nous aller en Italie en octobre ?"

Oui, Giacomo, Oui. Nous pouvons certainement.

• Athènes, Revisité. Cette fois, avec des enfants

Une gentille fille gréco-américaine revient dans la patrie avec deux enfants. Bonnes vues, hospitalité, refroidir les attentes, et souvlaki a sauvé le voyage. ATHÈNES - Certaines personnes ont des maisons dété. Certains ont un camp. Nous avons la Grèce. Chaque année, je traîne mes enfants, et une partie du temps, mon mari, dans le pays où mon père est né, où jai passé quatre ans de mon enfance, et où je passais tous les étés jusquà lâge de quatorze ans. Certaines années avec mes enfants sont

• Volontariat en Amazonie avec The Pachamama Alliance

LAlliance Pachamama en Équateur organise des voyages en Amazonie pour aider à protéger la forêt tropicale et ses peuples autochtones. Alisa Gould-Simon rapporte son expérience récente. Quel était le projet ? LAlliance Pachamama est une organisation à but non lucratif dédiée à la protection des forêts tropicales et des peuples autochtones qui y vivent, principalement en Amérique du Sud. Le produit de leurs voyages de groupe profite aux populations autochtones et aide spécifiquement les commu

• Nager avec les requins baleines à Baja

Cétait un dauphin ? Une ondulation ? Une raie manta ? Ou linsaisissable requin baleine ? Une visite à La Paz, Mexique, a fait ressortir le capitaine Achab de léditeur Lanee Lee. LA PAZ, Mexique – Javais la gorge serrée. Mon souffle superficiel. Mes yeux me piquaient à force de fixer lhorizon. George Negrete de Baja amusante , le capitaine de notre chasse au requin baleine, nous a dit de chercher des ombres dans leau ou une nageoire, comme un grand requin blanc, pour trouver le plus gros poi