Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l'Islande

Après avoir parcouru le Cercle d'Or avec ses geysers et ses cascades époustouflantes, traversant le sud de l'Islande avec ses glaciers et ses plages de sable noir, et s'émerveiller devant les fjords de l'Est, Je n'étais pas sûr que le nord de l'Islande puisse surpasser ce que nous avions vu jusqu'à présent. Mais bien sûr que cela pourrait - c'était l'Islande après tout, où vous avez des vues panoramiques partout où vous regardez. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Finalement, le nord était la partie du pays qui avait la plus forte densité de sites à couper le souffle, et je suis heureux que notre itinéraire autonome en Islande comprenne un détour par la rocade qui nous a amenés à la péninsule de Myvatn. La plupart des endroits que je considère comme les points forts du nord de l'Islande sont situés sur cette petite péninsule - comme la grande cascade de Godafoss, les champs géothermiques furieusement fumants de Hverir ou les formations rocheuses de Dimmuborgir. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Parce qu'il y a tellement de choses à voir dans cette région et parce que nous voulions aussi profiter de quelques sources chaudes (nous avons opté pour les bains naturels de Myvatn au lieu du Blue Lagoon - je vous expliquerai pourquoi plus tard), nous avons décidé de passer une nuit supplémentaire dans la région de Husavik au lieu de déménager dès le lendemain, comme nous l'avions fait dans tous les autres endroits où nous avons passé la nuit. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Après avoir traversé le vaste paysage aride de la vallée de Möðrudalur, un endroit qui est complètement inhabité et qui nous a donné l'impression de conduire sur une autre planète, nous avons quitté la rocade et avons tourné à droite sur la route 864, qui nous amènerait à la cascade de Dettifoss, Canyon d'Asbyrgi jusqu'au village de pêcheurs de Husavik, et enfin redescendre en direction de la rocade, jusqu'au petit village de Laugar où nous passons la nuit. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande

Cascade de Dettifoss

En quittant la rocade, nous nous sommes retrouvés sur une route non goudronnée – la première fois de notre voyage. J'ai été surpris que la route vers une attraction aussi grande que Dettifoss ne soit pas pavée, mais notre location Volkswagen a fait un excellent travail, et louer une plus grosse voiture n'était absolument pas nécessaire pour notre itinéraire. Conduire à travers le no man's land pendant des heures m'a fait réaliser à quel point l'Islande est un pays peu peuplé - et sans réception de téléphone portable et sans presque aucune voiture qui nous dépasse, je priais les dieux des véhicules pour que je n'aie pas une crevaison ici. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Qui sait combien d'heures nous devrons attendre jusqu'à ce qu'une autre voiture vienne à notre secours ? Et nous étions heureux d'avoir lu attentivement l'itinéraire que nous avait fourni Icelandic Farm Holidays, qui se décompose de jour en jour où tu vas et ce que tu vois, et qui nous avait prévenus de faire le plein car nous ne passerions pas devant une station-service pour beaucoup, de nombreux kilomètres - nous nous étions donc assurés de faire le plein à la station-service d'Egilsstaðir, le dernier avant la vallée désolée de Möðrudalur. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande La partie du trajet le long de la route non goudronnée, après la vallée de Möðrudalur, était probablement le moins excitant de tout le voyage, mais c'est là que mon iPhone s'est avéré utile, que j'avais non seulement chargé de podcasts, mais aussi avec Modern Romance d'Aziz Ansari Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande livre audio, et qui nous a divertis pendant les nombreuses heures que nous avons passées dans la voiture. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Et enfin il était là, l'arrêt pour Dettifoss, La cascade la plus puissante d'Europe. L'énorme puissance de la cascade était palpable dès que nous nous approchions. Chaque seconde, plus de 96, 000 gallons (363, 400 litres) de chute d'eau du haut des chutes vers le bas, sur les rochers escarpés qui bordent la cascade des deux côtés. Dettifoss, 148 pieds (45 mètres) de haut et 328 pieds (100 mètres) de large, ne ressemblait en rien aux autres cascades que nous avions vues en Islande jusqu'à présent - jusqu'à la toute fin, nous ne nous sommes jamais fatigués de voir des cascades. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande J'ai aussi adoré le canyon de Jökulsa, traversé par la rivière Jökulsá á Fjöllum. Si nous avions plus de temps, nous aurions pu nous promener le long des falaises abruptes du canyon et profiter non seulement de la vue sur Dettifoss, mais aussi Selfoss, qui se situe à quelques centaines de mètres en amont, et Hafragilsfoss, environ deux milles en aval de Dettifoss. Pour voir les trois cascades en une seule randonnée, prévoyez environ trois heures. Les sentiers de randonnée le long des gorges sont clairement balisés. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande

Canyon d'Asbyrgi

D'ici, c'était vers Asbyrgi, un canyon en fer à cheval, plus de 3,5 km de long, 0,6 miles (1 km) de large et 328 pieds (100 mètres) de haut. Le canyon se visite d'en haut et d'en bas, et malheureusement nous n'avons atteint que le fond du canyon, car il se faisait trop tard et nous voulions toujours voir le village de pêcheurs de Husavik avant qu'il ne fasse nuit. Cela aurait été bien d'avoir le temps de découvrir les sentiers de randonnée au-dessus de la gorge, ou vous pouvez même partir en randonnée d'Asbyrgi le long du canyon de Jökulsárgljúfur jusqu'à Dettifoss, une randonnée de deux jours qui couvre un total d'environ 22 miles (35 km). Vous pouvez en savoir plus sur cette randonnée ici. Mais si vous n'avez qu'une semaine pour voir l'Islande, vous devez sacrifier certaines choses. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Voir le canyon d'en bas était toujours impressionnant, et nous avons apprécié le calme étrange de l'endroit lorsque nous avons fait une courte randonnée à travers les bois jusqu'aux étangs silencieux Botnstjorn et Leirtjorn au pied des falaises abruptes. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Une autre caractéristique remarquable ici était Eyjan, un rocher colossal qui s'élève hors du sol en face du canyon. Ce n'est qu'après que j'ai découvert qu'il était possible de gravir Eyjan (suivez les panneaux indiquant «Eyjan» sur le parking pour la courte randonnée là-bas) pour une vue panoramique d'Asbyrgi depuis le sommet du rocher. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Nous avons atteint Husavik juste au coucher du soleil. Si vous faites ce trajet pendant les mois d'hiver, quand les heures de clarté sont plus courtes, vous voudrez peut-être réduire vos arrêts routiers ou vous vous retrouverez à conduire dans l'obscurité. Je me suis retrouvé à conduire les derniers kilomètres entre Husavik et Laugar dans le noir, ce qui me convenait bien car maintenant, nous roulions à nouveau sur une route goudronnée, mais je ne sais pas comment je me serais senti dans le noir sur la route non goudronnée sur laquelle nous avions conduit la majeure partie de la journée. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande

Les lumières du nord

C'était aussi ici dans le nord de l'Islande, à Laugar, où nous avons enfin vu les aurores boréales – il faisait trop nuageux les nuits précédentes, et bien sûr j'espérais voir les aurores boréales en Islande ! Et quand j'ai jeté un coup d'œil par la fenêtre vers 00h30, ils étaient là, danser juste devant notre fenêtre. J'ai rapidement réveillé Rease et je me suis habillé pour photographier les lumières à l'extérieur. J'ai couru vers la voiture pour prendre mon trépied, que j'avais trimballé pendant des semaines rien que pour cette occasion, et en train de le mettre en place, le petit support en plastique pour mon appareil photo s'est cassé. J'ai eu la chance de photographier les aurores boréales.

Cependant, Je ne pouvais pas être contrarié à ce sujet trop longtemps, parce que voir ces lumières vertes brillantes danser dans le ciel nocturne était spectaculaire. J'ai décidé qu'il était beaucoup plus agréable de simplement admirer cette vue incroyable plutôt que d'être frustré par les capacités de photographie de nuit pas si grandes de mon appareil photo et de rater le moment d'essayer d'obtenir des photos décentes. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Donc voilà, cette photo vous montre à quoi cela ressemblait, mais je ne peux pas m'en attribuer le mérite (c'est la ferme dans laquelle nous étions).

Lac Myvatn

Le lendemain matin, nous avons pris la route tôt, car même si nous étions encore à Laugar cette nuit-là, nous avions une journée chargée devant nous. En route vers notre première destination de la journée, le champ de lave de Dimmuborgir, nous nous sommes déjà arrêtés trois ou quatre fois pour des arrêts photo. Nous tournions autour du lac Myvatn, un grand lac qui s'est formé lors d'une éruption 2, Il y a 300 ans, il est resté géothermiquement actif depuis. Il y avait de magnifiques opportunités de photos à chaque tournant, il semblait, et sans les nombreuses mouches qui nous suivaient partout, cela aurait été un endroit idéal pour une randonnée le long des rives, où l'on trouve une abondance d'oiseaux (mais nous étions trop occupés à fuir les dizaines de mouches qui nous poursuivaient… c'était le seul endroit en Islande où nous avons même vu des mouches, c'était très étrange – quelque chose dans le lac doit les attirer ?). Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande

Champ de lave de Dimmuborgir

Les formations rocheuses de Dimmuborgir font partie d'un champ de lave pas comme les autres au monde :les énormes roches de lave se sentaient (encore une fois) complètement d'un autre monde, mais contrairement à tout ce que nous avions vu en Islande jusqu'à présent (ou n'importe où ailleurs dans le monde, en réalité!). Certaines des roches de lave s'élèvent du sol comme des piliers inclinés et courbés, certains sont façonnés en arches et d'autres formations assez bizarres. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Il y a plusieurs sentiers de randonnée qui mènent à travers les piliers et les rochers, dont certains peuvent être escaladés et traversés (la plupart des formations rocheuses ne peuvent pas être escaladées car la lave est assez fragile). Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Si vous regardez Game Of Thrones, vous pourriez reconnaître cet endroit du spectacle, où il a été utilisé comme lieu de tournage dans la saison trois.

Champs géothermiques de Hveraröndor Hverir

Notre prochaine destination ? Les champs géothermiques de Hverir, que nous pouvions déjà apercevoir de loin alors que nous descendions la route sinueuse du col de Námaskarð vers le territoire orange vif, dont plusieurs évents de vapeur soufflaient de gros nuages ​​haut dans le ciel. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Pour moi, le mélange de monticules fumants et de piscines bouillonnantes était l'un des sites les plus fascinants de toute l'Islande - il est si rare de se retrouver entouré de sources de boue sulfureuse et de fumerolles émettant de la vapeur dans le ciel, marcher au sec, des flaques de boue grise fissurées et en essayant de ne pas trop s'approcher des bouches de vapeur, qui sont si chauds que vous pouvez facilement vous brûler simplement en vous tenant trop près d'eux. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Le paysage aride ici, avec les couleurs vives du sol, m'a fait réfléchir encore une fois :sommes-nous sur une autre planète ? J'aurais pu passer des heures à photographier cet endroit - sans l'odeur d'œuf pourri du soufre, ce qui était presque insupportable à certains endroits. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande

Bains naturels de Myvatn

Notre dernier arrêt de la journée était les bains naturels de Myvatn, qui s'est avéré être l'un des moments forts de tout le voyage sur la route pour moi. Nous avions prévu une nuit supplémentaire à Myvatn spécialement pour avoir le temps de nous détendre dans les eaux riches en minéraux. Si vous n'êtes pas fan des bains et spas, vous voudrez peut-être encore passer une nuit supplémentaire dans ce domaine, car Husavik, au nord de la péninsule de Myvatn, est le point de départ des populaires excursions en bateau pour observer les baleines. Rease et moi avons tous les deux convenu que les bains naturels semblaient plus attrayants qu'une promenade en bateau glaciale de trois heures dans les eaux arctiques (je pourrais encore être marqué par mon dernier voyage d'observation des baleines au large de la Californie… trois des heures les plus misérables de ma vie, et zéro baleine repérée). Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Les bains naturels de Myvatn sont souvent décrits comme la version du nord de l'Islande du lagon bleu, qui se trouve au sud-ouest de l'île, proche de l'aéroport et de Reykjavik. Cependant, nous avions tous les deux entendu dire que le Blue Lagoon est souvent bondé, et comme il est devenu incroyablement populaire au cours des dernières années, les prix ont également augmenté (l'entrée au Blue Lagoon commence à 45 $ US en hiver, 55 $ en été – et c'est sans boisson !). Je veux toujours découvrir le Blue Lagoon un jour, parce que ça a l'air fabuleux, mais avec quatre fois plus de visiteurs que les bains naturels de Myvatn, J'ai l'impression que cela pourrait sembler trop occupé pour moi. Pour avoir une meilleure idée du Blue Lagoon et des bains naturels de Myvatn, regarde ces articles :

• Les deux piscines d'eau bleue d'Islande :le lagon bleu contre les bains naturels de Mývatn
  • Blue Lagoon vs Mývatn Baths
Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Nous étions plutôt satisfaits de l'accord que nous avons obtenu à Myvatn :pour ISK4, 100 (environ 32 $ US), nous avons eu accès aux bains et aux hammams, y compris une grande bière (la même offre au Blue Lagoon est de 62 $ US en hiver / 73 $ en été !). Il n'y avait pas grand monde, nous avons été autorisés à profiter de nos bières directement dans l'eau, et les vues étaient magnifiques. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande La sensation d'être assis dans des eaux chaudes (les bassins vont de 97 ° F à 104 ° F/36 ° à 40 ° C) alors qu'être frappé au visage par une brise fraîche est quelque chose de spécial, et se faire masser par les fontaines de massage dans l'eau après des jours passés assis dans la voiture ? Céleste. Cet après-midi était une excellente façon de terminer notre séjour à Myvatn. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Conseil: Les bains sont ouverts jusqu'à 22h en hiver (et jusqu'à minuit en été), et les aurores boréales peuvent souvent être vues d'ici. Vous voudrez peut-être planifier votre visite en fin d'après-midi ou en soirée. Je ne peux même pas imaginer à quel point il doit être cool de regarder les aurores boréales danser dans le ciel tout en plongeant dans les piscines chaudes ! Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande

Cascade de Godafoss

Le lendemain matin, il était temps pour nous de continuer notre voyage vers Akureyri, la capitale du nord, et plus à l'ouest pour terminer le cercle jusqu'à Reykjavik. Mais nous avons eu un dernier arrêt :Godafoss, l'une des plus grandes cascades d'Islande. Les chutes d'eau s'élèvent à 33 pieds (10 mètres), pas très haut, mais la largeur impressionnante de 100 pieds (30 mètres) compense ce qui leur manque en hauteur, et pour moi, elles étaient parmi les chutes les plus majestueuses que nous ayons vues en Islande. Les chutes sont un petit détour de la rocade, mais ça vaut vraiment le coup. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande Jusqu'ici sur notre road trip, chaque jour semblait dépasser le précédent, mais je dois admettre qu'après Myvatn, rien ne pouvait surpasser ce que nous avions vu là-bas. Cela dit, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour explorer le nord-ouest de l'Islande, et je suis sûr que si nous avions eu plus de temps, nous y aurions également trouvé des endroits magnifiques. Un endroit que j'avais hâte de visiter et que nous avons dû éviter en raison des contraintes de temps était la péninsule de Snæfellsnes dans l'ouest de l'Islande, par exemple, qui est souvent désigné comme une version miniature du pays tout entier, parce que vous pouvez voir tant de choses qui rendent l'Islande spéciale dans cette péninsule longue de 90 km :des cratères volcaniques, un glacier magnifique (Snæfellsjökull), plages de sable noir, paysages de montagne et vallées luxuriantes, petits villages de pêcheurs, lacs et fjords pittoresques. Si vous n'avez pas assez de temps pour conduire la Ring Road, Snæfellsnes est une bonne alternative.

Mais pour être honnête, je n'étais pas trop contrarié que nous n'y soyons pas arrivés cette fois-ci, car cela me donne juste une autre excuse pour retourner en Islande. Le road trip le plus épique en Islande, Partie III :Faits saillants du nord de l Islande

Sjáumst bráðlega, L'île Heillandi !

J'espère te revoir bientôt, Islande enchanteresse !

Vous planifiez un voyage en Islande ? Consultez cet article :

Planifier un voyage en Islande à petit prix :ce qu'il faut savoir avant de partir

Pour en savoir plus sur notre road trip épique, lire:

Le road trip le plus épique en Islande, Partie I

Le road trip le plus épique en Islande, Partie II (+ conseils pour conduire en Islande)

…ou regardez ma vidéo de road trip en Islande…

• Les trois road-trips les plus épiques de Floride

Avec 1, 350 milles (2, 170 km) de littoral, La Floride est une excellente destination pour les voyages sur les routes côtières, avec de nombreux arrêts sur la plage bien sûr ! Mais les plages ne sont pas le seul attrait du Sunshine State - il y a plus en Floride que cela, y compris une nature fascinante qui va des marécages et des sources cristallines aux îles tropicales des Florida Keys. Ajoutez à cela les dizaines de plages immaculées, phares historiques, villes rurales pittoresques, les route

• Des lacs, Châteaux et plages :un road trip dans le nord de l Allemagne

Au cours des dernières années, mes visites en Allemagne se ressemblent à chaque fois :je marrête dans ma ville natale chez ma famille, Je marrête à Berlin parce que je ne peux pas me lasser de la ville, et je rends visite à des amis à Cologne et à Munich. Mais quen est-il du reste de lAllemagne ? Même si jai passé pas mal de temps à voyager en Allemagne quand jétais plus jeune et que je vivais toujours en Europe, il y a encore plein dendroits que je nai pas encore visité. En haut de ma liste de

• Les endroits les plus intéressants à visiter au Kazakhstan

Quand javais prévu de visiter ce 9ème plus grand pays du monde, Je navais pas beaucoup dattentes. Cétait donc une surprise quil y ait tant dendroits intéressants à visiter au Kazakhstan. Voyager au Kazakhstan a été pour moi il y a quelques années lun des voyages les plus mémorables de ma vie. Je pensais quil y aurait beaucoup de steppes et rien de plus, Jai donc été surpris quand jai commencé à conduire de ville en ville pour visiter des endroits dont je navais jamais su quils existaient. Comm