Transiter un État de transition

Perché les jambes croisées haut sur un toit de Benghazi en sirotant un café arabica sucré, le son du feu de Kalachnikov traverse l'appel à la prière du soir et nous entendons les balles monter dans le ciel nocturne. Notre hôte libyen ne bronche pas mais après une pause, son ami insiste sur le fait que « nous entrons à l'intérieur parce que vous pouvez être tué par une balle qui tombe et nous aurons des ennuis parce que personne ne croira l'histoire ». Il est calme et serein mais on se rend vite compte qu'il ne plaisante pas et s'installe à l'intérieur. Je résiste à la tentation de souligner qu'il apparaît éminemment plus soucieux des conséquences que nos morts auront pour lui qu'autre chose ! Même si ce n'était que notre troisième nuit en Libye, le bruit de fond des coups de feu n'est pas nouveau et le jour, nous assistons à des kilomètres de la destruction qui a si récemment été infligée à cette nation. En effet la vue régulière d'immeubles incendiés, d'énormes cratères de bombes et les squelettes calcinés d'innombrables chars parviennent même à éclipser les ruines de l'antiquité grecque et romaine pour lesquelles la Libye est si célèbre.

Dès le moment où je me suis engagé à conduire, avec 3 amis, de la pointe la plus septentrionale de l'Afrique en Tunisie, au pied du continent au cap des Aiguilles, Afrique du Sud, Je soupçonnais que la plus grande menace pour atteindre notre objectif serait les difficultés présentes dans la tentative du 1, 000 milles de traversée de la Libye post-Kadhafi. Des recherches initiales sommaires n'ont servi qu'à confirmer cette intuition et, quelques mois plus tard, alors que nous nous retrouvions à mâcher les derniers kilomètres de goudron tunisien, j'ai trouvé mon esprit baratté avec ce qui pourrait nous être réservé. La principale de mes préoccupations était les fréquents barrages routiers des milices qui, nous le savions, sévissaient dans le trafic entrant et sortant de toutes les grandes villes, l'impossibilité d'obtenir un visa touristique – nous voyagions sur des voyages d'affaires plutôt douteux – et un passage frontalier avec l'Egypte qui ouvrait peu fréquemment et d'où émanait un flux irrégulier d'histoires d'horreur itinérantes qui se sont retrouvées sur d'obscurs forums internet, notre seule source d'informations à jour.

Ramper parmi une foule de pick-up, de retour d'excursions de contrebande de carburant en Tunisie, nous sommes arrivés du côté libyen de la frontière et avons rencontré une scène avec des différences clés avec les 14 autres passages frontaliers africains que nous ferions. Les bâtiments rances et les foules chaotiques correspondaient à ce à quoi nous nous attendrions, mais remarquables par leur absence, tout fonctionnaire en uniforme présidait un labyrinthe bureaucratique tortueux. A leur place se tenaient des hommes barbus en civil dont les positions d'autorité apparaissaient, aux non-initiés, provenir uniquement des énormes ceintures de munitions qu'ils portaient enroulées autour du cou comme une sorte de collier macho. Grâce à une série de contacts extrêmement ténus, nous avions réussi à entrer en contact avec Aimen, un homme qui avait passé une partie de la guerre à guider des correspondants de guerre à travers les zones dangereuses de Misrata et de Syrte. Il avait accepté de voyager avec nous à travers le pays et l'ayant localisé au milieu du brouhaha de la frontière, il nous présenta à un homme quelconque qui, après s'être assuré que nous n'avions pas de bacon, bibles ou bière, tamponné nos passeports et nous étions partis. Transiter un État de transition

Notre impression initiale que toutes les formes d'organisations et de forces nationales avaient cessé d'exister était troublante et quelque chose qui doit être vécu pour que les effets soient vraiment compris. Ce soir-là à Tripoli, nous avons appris que l'ambassade de France avait été bombardée la veille et pendant que nous digions cette information, nous avons reçu un e-mail du ministère des Affaires étrangères nous avertissant qu'en aucun cas nous ne devons faire le voyage en Libye - nous avions informé leur de nos intentions quelques semaines plus tôt sans vraiment s'attendre à ce qu'ils répondent favorablement. Malgré ce contexte de chaos, nous avons rapidement réalisé que nous étions entre d'excellentes mains avec Aimen voyageant avec nous, car il a pu agir en tant que notre garant dans un pays où l'approbation personnelle par un individu qui a été identifié avec la cause rebelle était le passeport pour un passage sans problème. C'était un fait que nous avaient assuré plusieurs personnes travaillant comme étrangers en Libye à l'époque, mais qui était une réalité qui nécessitait une expérience de première main pour devenir confiante.

Nulle part le nouvel ordre du pouvoir n'a été plus évident que lors du passage des barrages routiers des milices qui symbolisaient le vide d'autorité qui a suivi la destitution de Kadhafi. Généralement marqué par des tronçons de corde attachés à des barils de pétrole battus, nous n'avons encore une fois vu aucun uniforme, juste une masse d'armes légères et de mitrailleuses en lambeaux qui avaient été soudées à l'arrière des pick-up Toyota, la voiture rebelle de choix. En raison de notre manque d'arabe, nous avons été obligés de laisser la conversation à Aime. Dans et autour de Tripoli, et les villes de Misrata et Syrte, il était clairement connu et l'ambiance était géniale. Au fur et à mesure que nous nous dirigeions vers l'est, il est devenu moins familier avec les divers groupes de milices et par la suite, nous avons eu beaucoup plus de difficultés à expliquer notre présence et notre objectif.

Une autre caractéristique de notre séjour en Libye était le niveau incroyable d'hospitalité que nous avons reçu. Dans les villes où Aimen avait des contacts, nous avons été accueillis comme des amis perdus de vue et nous avons reçu des endroits pour dormir et de la nourriture pour manger, le tout gratuitement. Aimen nous a appris que nous devions nous comporter exactement comme dans notre propre maison, bien qu'il ait rapidement souligné que tout ce que nous demandions à nos hôtes serait tenu de nous fournir. Intéressés pour tester l'insistance d'Aimen sur ce point, nous avons vu notre opportunité lorsqu'on nous a montré la collection d'armes d'un des cousins ​​d'Aimen qui vivait dans la ville natale de Kadhafi, Syrte. Je dois mentionner que la démonstration nocturne d'armes parmi les personnes avec qui nous avons séjourné était un autre rituel à observer - peut-être était-ce fait pour nous rassurer avant de nous installer pour notre nuit de sommeil, bien que si tel était le résultat escompté, je ne peux pas dire que cela a été particulièrement réussi. Dans ce cas, la gamme habituelle d'armes de poing semi-automatiques a été soudainement rendue de manière alarmante plus dramatique par le démêlage d'un RPG, apparemment arraché sous le canapé voisin par notre hôte. L'un des membres les plus opportunistes de notre groupe a saisi l'occasion pour demander si nous pouvions le renvoyer. Il était clair que notre hôte se sentait en conflit, mais il a suscité une réponse dont tout homme politique serait fier lorsqu'il nous a dit que nous étions libres de tirer une balle par la fenêtre à condition que nous assumions la responsabilité de tout dommage que nous pourrions causer, y compris tout décès ou blessure. Face à ces contraintes au milieu d'une ville surpeuplée nous avons hâtivement reculé. Transiter un État de transition La présence d'un nombre aussi dévastateur d'armes parmi les ménages libyens ordinaires est sans aucun doute une cause de grande préoccupation pour le pays alors qu'il cherche à se reconstruire. D'innombrables personnes nous ont dit que leurs stocks personnels d'armes avaient été collectés dans les rues à la fin des hostilités. Tous les doutes que nous pouvions avoir à ce sujet ont été rapidement rejetés lorsque nous avons exploré un important dépôt d'armes juste à côté de la rue principale de Misrata. Le gouvernement tente d'encourager les gens à abandonner leurs armes, mais leurs tentatives n'ont eu que peu de succès et cela continuera d'être le cas tant que les gens les considéreront comme leur seule forme de protection. Une autre source de préoccupation est le niveau de rivalité et d'hostilité que nous avons vu commencer à se développer entre différentes milices, ceux de l'est du pays devenant de plus en plus radicaux. C'était une réalité que nous avons vécue à Benghazi où nous avons été tirés de notre voiture et interrogés attentivement sur le petit drapeau de St George à l'arrière de notre Land Rover qu'ils ont pris pour un signe d'intention missionnaire. La récente saisie d'un homme par les Navy Seals américains qu'ils prétendent être un haut responsable d'Al-Qaïda pourrait sembler confirmer les craintes de tellement libyens qui ont exprimé leurs craintes que l'islam radical soit en hausse.

Étant les seules personnes présentes aux vestiges épiques des anciennes civilisations romaine et grecque à Sabratha, Leptis Magna et Cyrene a été une expérience exaltante, mais même au milieu des ruines de l'antiquité, la dernière vague de troubles a fait sentir sa présence avec des pillages à grande échelle ayant eu lieu à une échelle alarmante. En effet, il est triste de considérer que les ruines de la modernité sont les images qui viennent d'abord à l'esprit de tant de personnes lorsqu'elles pensent désormais à la Libye, un endroit qui a tant à offrir d'un peuple dont la générosité envers moi en tant qu'étranger restera longtemps dans les mémoires. La fierté que les gens ressentent d'avoir réussi à renverser le régime de Kadhafi était presque tangible, tout comme l'était leur espoir pour l'avenir de la « nouvelle Libye » symbolisé le plus manifestement par le nouveau drapeau de la nation. Seul le temps nous dira ce que l'avenir réserve à cette « nouvelle » nation, mais quel que soit le résultat, je ressentirai toujours un immense sentiment de privilège d'avoir eu un aperçu de la vie d'une nation qui lutte pour se forger une nouvelle identité. Étant donné que, pour une raison inconnue, je n'ai pas reçu de tampon de sortie en quittant le pays, il semble assez tentant de revenir.

• Faire du vélo pour Pie :un week-end sur le sentier Root River State Trail

Quand jétais jeune, ma famille a fait de nombreux voyages à Lanesboro pour faire du vélo sur le Root River State Trail, mais comme ma soeur et moi avons vieilli, nos vies bien remplies nous empêchaient de revenir. Alors, quand ma sœur a accepté un nouveau travail dinfirmière, nous avons décidé de célébrer avec un voyage dans nos vieux repaires le long de la vallée de la rivière Root. Le sentier de 42 milles offre certaines des vues les plus époustouflantes du sud-est du Minnesota, y compris le

• Le défi Ocean8

Une journée de premières Depuis la plage, tout avait lair si calme et plat. Le soleil brillait et les enfants construisaient des châteaux de sable, mais alors que nous quittions la baie abritée, le vent sest levé et a transformé notre havre de paix en un clapot, désordre arrogant. Même le soleil sest échappé rapidement, ajoutant au sentiment dexposition et de vulnérabilité. Cest daccord, Je me suis dit; vous lavez déjà fait un million de fois. Vous avez même un pagayeur de sécurité. Tour

• Dartmoor

Il sagit de la deuxième de notre série sur la recherche de nourriture et la cuisine sauvage explorant différents paysages et ingrédients au Royaume-Uni. Pour suivre les itinéraires et pour plus didées, visitez Viewranger.com. La brume saccroche toujours aux murs de lierre torsadé qui encadrent notre voiture alors que nous avançons prudemment dans les ruelles étroites du Devon. En passant par un petit village, Je sens peu de changement dans le paysage ou le rythme de vie depuis la dernière fo