Les aigles ont débarqué :observation des oiseaux en Colombie-Britannique

Cet hiver, Le co-fondateur de Jungles in Paris, Darrell Hartman, a sauté les pistes de Whistler pour aller observer les oiseaux dans une petite ville à moins d'une heure, où plus de 3, 000 pygargues à tête blanche reculent, déployer leurs ailes, et dévorer.

SQUAMISH, Colombie-Britannique – Lors de tout voyage en plein air, Je me considère chanceux d'avoir enregistré une observation d'aigle. Mais que diriez-vous d'un endroit où vous pourrez en apercevoir des dizaines au cours d'une seule balade dans les bois ? Ou même simplement sur le trajet de l'aéroport à votre hôtel ? Squamish , à environ une heure au nord de Vancouver, est cet endroit.

Il y a quelques périodes de l'année où les pygargues à tête blanche se rassemblent ici en grand nombre. L'un est en octobre. Une autre est de début décembre à début février, lorsque les oiseaux majestueux suivent la migration du saumon kéta dans la rivière. Sûr, il fait plus froid, mais la période hivernale offre la possibilité de beaux fonds enneigés, sans parler des vacances de ski à Whistler, à proximité.

Mais je n'étais pas à Squamish en janvier pour dévaler les pistes. Je suis allé tourner un court métrage pour ma société, Jungle à Paris , sur le phénomène de l'aigle hivernal et la ville dans laquelle il se produit.

Être juste, ce n'est pas seulement Squamish. Une grande partie de l'action se passe dans les zones adjacentes Brackendale , qui accueille chaque hiver un décompte des aigles dirigé par des citoyens et se présente comme la capitale mondiale des aigles. Le surnom vient de 1994, quand Brackendale compte 3, 769 aigles ont dépassé le record détenu par Haines, Alaska. Les chiffres ont sensiblement baissé depuis lors, qui est un sujet de discussion et d'inquiétude considérable. Pour le visiteur moyen, bien que, ces créatures étonnantes apparaissent encore dans le ridicule, profusion facile à repérer.

Les aigles ont débarqué :observation des oiseaux en Colombie-Britannique

Repérage facile des aigles au Cheakamus Center.

Et heureusement pour mon équipage de deux hommes et moi, notre première journée complète en ville a coïncidé avec ce décompte annuel des aigles. (Il ne semble pas y avoir de politique stricte concernant les visiteurs qui sautent dedans.) Nous avons rejoint un groupe multigénérationnel pour une promenade à Centre Cheakamus , une école en plein air avec un tronçon de rivière peuplé d'aigles et plusieurs ruisseaux de frai sur sa propriété. Les aigles étaient perchés sur les branches, parfois aussi près que 50 pieds de distance. Nous avons découvert qu'une poignée d'entre eux pourraient occuper un seul arbre, comme des décorations de Noël. Et notre approche les a parfois fait sursauter en fuite, ce qui était une chose impressionnante à voir. J'ai oublié notre compte total après environ quatre-vingt-dix minutes, mais c'était près d'une centaine.

Nous sommes retournés heureux dans les confins douillets de la Galerie d'art de Brackendale , qui a servi de quartier général au comte d'aigle depuis son propriétaire, Thor Froslev, aidé à transformer un exercice de conservation sous le radar en un événement communautaire en 1986. Il avait joué un rôle réduit dans le décompte des aigles de cette année, la 31e édition. Thor, qui est un sujet dans notre film, aime appeler l'événement un baromètre de ce qui se passe dans l'écologie locale - dont l'état, selon lui, est sérieusement endommagé par les fermes piscicoles commerciales. Il sait également que le décompte est un excellent moyen de rassembler les gens à l'extérieur. A 83 ans, il ne va plus beaucoup dans les bois lui-même, mais il fait un excellent travail en accueillant ceux qui le font, servir du café chaud et de la soupe maison à leur retour pour partager leurs découvertes.

Les aigles ont débarqué :observation des oiseaux en Colombie-Britannique

Deanna Lewis utilise le chant et la danse pour rendre hommage à l'aigle et aux autres animaux sauvages.

Plus d'observations d'aigles le long de la rivière Cheakamus.

Nos ventres pleins de bortsch et de copieuse bisque de saumon, nous nous sommes dirigés vers une entrevue avec quelqu'un qui a un point de vue légèrement différent sur le rassemblement hivernal d'aigles de la région :Deanna Lewis, un chanteur, prof, et membre de la nation Squamish. "L'aigle vole plus haut dans le ciel, " elle a expliqué, et pour cette raison est considéré comme l'animal le plus proche de la divinité. En tant qu'enfant, Deanna a appris qu'elle devait donner la première plume d'aigle qu'elle a trouvée à quelqu'un de spécial. (Elle a choisi son grand-père.) Elle a montré comment elle utilise le chant et la danse pour transmettre aux élèves le respect de l'aigle et des autres animaux sauvages. Le tourisme est un autre moyen de partager sa culture; Deanna guide pour une entreprise appartenant aux Premières Nations appelée Visites à Talaysay , tisse de beaux châles de laine qui sont disponibles à l'achat en ville, et conduit un pick-up Dodge Ram d'apparence méchante. Elle serait un plaisir de l'avoir avec n'importe quelle tournée.

Épuisé par des heures de tournage, nous sommes sortis dîner. Une tempête de neige avait soufflé à ce moment-là, ce qui en fait une scène du dimanche soir en sourdine et hivernale à Café pommetier . La nourriture a donné à notre équipage de trois hommes plus qu'assez pour parler. Nous avons commencé avec une délicieuse poutine aux joues de bœuf, lacée (et pas seulement garnie, comme on en trouve souvent) avec du fromage en grains fondu. Mon jarret d'agneau et la côte de bœuf de notre directeur de la photographie tombaient tous les deux de l'os, et l'espace sans prétention - une ancienne laverie avec des planchers de bois simples, ventilateurs de plafond, et banquettes rouges — invité à s'étirer en fin de journée.

Nous n'avons pas eu besoin de grand-chose pour le petit déjeuner le lendemain matin, quand nous étions programmés pour un flottement de deux milles sur la rivière Cheakamus. Notre guide était Jake Freese, Propriétaire de Loup-soleil cabanes au bord de la rivière, et sa femme, Vanessa. La température était proche de zéro lorsque nous sommes entrés dans le radeau, et le paysage était givré de neige fraîche d'avant. (Ils avaient une sacrée journée de poudreuse à Whistler.) Il continuait de neiger, trop, avec de gros flocons s'ajoutant à nos plans d'aigles qui s'envolent et s'attaquent à un saumon sur la berge. Notre décompte total du char était encore plus élevé que le décompte de la veille au Cheakamus Centre.

Déjeuner chez Fergie.

Jambalaya et quinoa chez Copper Coil.

La cour du Fisherman's Cottage de Sunwolf.

Nous avions passé les deux nuits précédentes dans des suites exécutives à Squamish - propres, pratique, et équipé d'un bain à remous. Mais c'était agréable de se retirer dans notre lumière, Cottage de pêcheur de trois chambres dans les bois à Sunwolf. Nous avons pris un déjeuner tardif - des bennies hollandaises et aux œufs pochés avec de l'avocat et du fromage Dubliner sur des biscuits faits maison - au café sur place celui de Fergie , puis est retourné à la galerie de Thor pour faire une interview.

Nous avons eu une rencontre gratifiante avec un homme qui avait clairement trouvé l'endroit qu'il avait choisi sur terre. Thor nous a fait visiter son complexe bohème, complet avec café, studio, atelier, et des logements locatifs originaux. Il ne décide pas du prix à payer tant qu'il n'a pas appris qui loue.

Pour le dîner, nous avons mangé des frites d'igname et du jambalaya végétarien (servi sur des monticules de quinoa) à Bobine de cuivre et a célébré nos deux jours productifs avec du single malt. Le propriétaire, Les, est venu discuter avec nous, et une chose amusante s'est produite :nous l'avons nommé directeur de la deuxième unité. Il s'est avéré qu'il avait passé des années en tant que vidéaste animalier et était en possession d'un nouveau drone. Il a eu la gentillesse de passer à côté de Sunwolf le lendemain matin et de filmer des images aériennes de la rivière Cheakamus pour nous, gratuit. Les Canadiens!

Après avoir vidé ses images, nous nous sommes livrés à plus de Bennies chez Sunwolf, c'est facile l'après-midi, et est arrivé un peu affamé à Brasserie Howe Sound . J'avais adoré leur Skypilot Ale fruitée et houblonnée lors d'un précédent voyage à Squamish et j'ai maintenant la chance de voir d'où elle vient :une brasserie de vingt ans qui est attachée à une salle à manger géante. J'ai pris la cuisine sur quelques-uns de ses éléments de menu aux accents asiatiques :des moules dans un bouillon de noix de coco au citron vert et au gingembre et une tourte au poulet aux edamames. J'étais content des deux. Au moins, Je pense que je l'étais. Pour ce fan de hockey, les diffusions multi-écrans de la LNH de l'endroit étaient très distrayantes.

J'ai pensé à Thor alors que nous retournions à Sunwolf cette nuit-là. Il avait quitté son Danemark natal en 1957 et avait sauté du bateau à Halifax. Il aimait l'Est du Canada, mais les gens n'arrêtaient pas de lui dire de se diriger vers l'ouest. Ce qui l'a d'abord attiré dans cette poche sud de la Colombie-Britannique, c'est l'environnement naturel. C'était un pêcheur à la mouche, particulièrement attiré par les belles rivières. Son amour des aigles est venu plus tard. Whistler est né de rien (au sens touristique, au moins) dans les années 1980 ; Squamish n'est pas si différent. Les aigles reculent, bien plus longtemps. Ils sont toujours là. Et leur rendez-vous hivernal de plusieurs mois est sûrement le meilleur moment de l'année pour les rejoindre.

Les aigles ont débarqué :observation des oiseaux en Colombie-Britannique

Repéré au Cheakamus Center.

OÙ RESTER

Suites Exécutives
Loup-soleil

O MANGER ET BOISSONS

celui de Fergie
Bobine de cuivre
Brasserie Howe Sound
Crabapple Café (à Brackendale)

QUE VOIR ET FAIRE

Galerie d'art de Brackendale
Le Centre Cheakamus n'est pas toujours ouvert au public, alors appelez à l'avance.
Sunwolf propose des visites de flotteurs d'aigles en hiver.

Ouh, Canada! Percer les mystères du désert
Vous envisagez de déménager au Canada? Évadez-vous aux confins de la Colombie-Britannique
Fin de semaine de la médaille d'or à Whistler

• La grande évasion britannique

Né dune rêverie de confinement, ma « grande évasion » impliquerait de parcourir le Royaume-Uni à vélo dans le but spécifique dexplorer les parties les plus intéressantes du plein air. Je voulais mimmerger dans ces paysages et garder le voyage le plus varié possible, donc après une réflexion approfondie, jai proposé dix défis pour moccuper en cours de route. Le but nétait pas de courir, ni simplement compléter un itinéraire A-to-B, mais plutôt de vivre lultime aventure britannique. Et le meilleur

• A la recherche de l aigle royal

Les jours courts et sombres de lhiver ne sont plus quun souvenir, et le printemps, au moment où jécris ceci, est sur nous. Les fleurs sauvages ont commencé à se déployer lentement, atteignant vers la lumière des jours plus longs. Les alouettes chantent haut sur leurs territoires potentiels et les tiges de bruyère bruissent autour de moi. Vous me trouverez sur lîle dIslay, Reine des Hébrides. Je suis le gardien de la réserve dOa, un 2, Réserve naturelle de 100 hectares et ferme en activité appa

• Le loup en hiver

«Elle a un gros, un cœur brave, ma dit un Sailou inquiet alors quil se penchait pour examiner Ballipan, son bel aigle royal. Cétait la première fois que je chassais avec ce vibrant, Kazakh de 60 ans, dans la steppe de la Mongolie occidentale. Javais voyagé depuis la Grande-Bretagne pour découvrir le mode de vie de ces grands chasseurs; ces hommes qui utilisent encore laigle royal pour chasser et tuer les renards, et même des loups en hiver. La fourrure prélevée sur leurs proies est toujours tran