Oberland bernois :du sommet à la mer

La passerelle vers une autre planète mesure 170 m de long et 100 m de haut. A ses pieds s'étend un lac turquoise laiteux, alimentant tranquillement un ruisseau qui, quelques secondes plus tard, se transforme en une rivière sauvage sous cette passerelle, connu sous le nom de Triftbrücke. Ce téléphérique semble conduire dans un autre monde. Au bon vieux temps, les alpinistes pouvaient traverser la vallée en traversant le glacier géant du Trift. Mais alors que le ruisseau de glace se rétractait, le lac et la rivière se sont levés, rendant la gorge infranchissable. Aujourd'hui, le Triftbrücke est l'un des ponts piétonniers les plus longs et les plus hauts des Alpes. Si vous prenez l'une des petites télécabines rouges de la Triftbahn, il est assez facile d'accéder aux montagnes, et la courte randonnée jusqu'au pont est quelque chose que les gens font même en sandales. Un aperçu rapide du glacier, un selfie pour le gramme - de nombreux visiteurs d'un jour ne traversent que le pont pour revenir tout de suite et retourner à la télécabine. Mais pour nous, c'est le début de notre exploration alpine de la région de Berne.

Situé à l'ouest du pays, Berne est le deuxième plus grand canton de Suisse. Son territoire a la plus grande envergure entre le nord et le sud, allant des montagnes du Jura jusqu'aux Alpes. La Suisse est un endroit de rêve pour les alpinistes et certaines des plus grandes attractions se trouvent dans la région de Berne. Ses montagnes célèbres comme l'Eiger, Monch, et Jungfrau sont des noms familiers. Ce dernier abrite la gare la plus haute d'Europe, et la tristement célèbre face nord de l'Eiger n'a pas besoin d'explication.

Même si nous n'atteindrons aucune de ces majestés rocheuses aujourd'hui, traverser le pont de Trift, c'est comme entrer dans leur royaume. Sur le chemin, nous avons croisé des troupeaux de moutons, gazon, des arbres, des buissons, et d'autres formes de verdure, mais après le pont, nous sommes au-dessus de la limite des arbres, et le gris des pierres a pris le dessus. A chaque pas, le sentier se rétrécit, nous menant haut le long de la vallée vers le glacier. Parfois, nous devons sauter par-dessus de petits ruisseaux, puis franchir des échelles métalliques, et de plus en plus souvent saisir une des chaînes boulonnées pour grimper plus haut. Le temps presse et nous sommes les derniers ici, nous remontons jusqu'à la Trifthütte (cabane de la Trift) avant que le soleil ne se couche et que le gris vire au noir.

Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore vu la cabane. De là, il semble que le sentier mènera directement au blanc givré du glacier. Alors que nous approchons, le ruisseau de glace grandit, nous faisant nous sentir plus petits. Puis, juste au moment où il semble que nous puissions toucher la surface du glacier encore haut au-dessus de nous, le sentier fait un virage soudain et nous voyons la cabane pour la première fois - construite à partir de gros rochers, parfaitement camouflé dans les environs. Les volets rouges et le drapeau suisse sont les seuls points de couleur dans cet univers parallèle.

Soupe épaisse aux lentilles. Pain fait maison. Contes d'autres randonneurs à table. Un petit schnaps pour égayer la journée. D'ACCORD, un de plus. Puis, l'heure du coucher tôt. Du matin, la douzaine de femmes et d'hommes montagnards de notre dortoir se lèvent avant le soleil et mettent des lampes frontales pour se mettre en route. Pour eux, la cabane du Trift est une étape sur le chemin du glacier. Pour nous, c'est la première étape de notre aventure du sommet à la mer. Qu'est ce qui monte, doit descendre, dit le proverbe. Et, à partir de 2, 500m d'altitude, nous voulons descendre jusqu'aux lacs de la vallée.

***

« Vous avez le sentiment à l'intérieur de vous, mais tu n'y es pas habitué, c'est pourquoi cela semble irréel, ’ Mark crie contre le bruit du vent. Et en effet, mon cerveau comprend que je vole, mais c'est aussi surréaliste qu'une animation 3D. « C'est comme un goût que vous n'avez jamais connu auparavant - le corps a besoin de le reconnaître, ', poursuit Marc. Oui, le parapente est une première pour mon corps, et mes yeux sont trop occupés pour décider s'ils veulent regarder les immenses montagnes qui nous entourent ou les deux lacs incroyablement beaux en contrebas.

Après avoir exploré les hautes terres alpines de l'Oberland bernois, nous nous dirigeons vers Interlaken – la capitale européenne autoproclamée de l'aventure. S'accrocher dans un siège de parapente en faisant des boucles au-dessus des lacs de Thoune et de Brienz dignes d'une carte postale n'est pas l'endroit pour contester ce titre. Randonnée, vélo de montagne, l'escalade – tout est possible ici. Et grâce aux hautes montagnes autour de la ville, Interlaken bénéficie d'un microclimat qui offre des remontées thermiques parfaites pour le parapente plus de 300 jours par an. Seule une poignée de régions dans le monde sont aussi chanceuses, et voler est un moyen rapide de rendre les gens heureux.

De lourdes chaussures de randonnée m'ont récemment chargé les pieds, mais maintenant ils sont plus légers que jamais, se balançant haut dans les airs. Alors que le temps auparavant brumeux correspondait à l'ambiance monochrome de la haute roche alpine, le ciel bleu d'aujourd'hui est la toile parfaite pour nos parapentes brillants. Ici, vous n'êtes qu'un petit point dans la plus grande image possible. Tournant au gré des courants chauds, monter et descendre sans effort - c'est un avant-goût de la liberté.

Quand ma pagaie plonge dans la surface claire du lac de Thoune, nous trouvons maintenant la liberté sous forme liquide. Il y a quelques heures à peine, nous survolions ce lac de montagne parfait pour accélérer notre descente des sommets. Mais pourquoi laisser l'air s'occuper de tout le trajet quand nous cherchons notre destination finale :l'eau ? Alors, nous embarquons sur un radeau pneumatique et attaquons la Lütschine, une rivière nommée de manière appropriée d'après le mot celtique pour «blanc» ou «brillant». La puissante rivière sert certains des meilleurs rafting dans les Alpes suisses, et notre balade commence sous une véritable éminence de la montagne :la tristement célèbre face nord de l'Eiger. Alors que ce mur légendaire regarde d'en haut, il y a des rapides de classe III à IV qui attendent en dessous. Avec une force que seule Mère Nature peut déchaîner, les eaux poussent notre bateau vers la gauche, À droite, puis haut dans les airs.

Nous sommes un jouet pour la rivière - et, chaque fois que nous parvenons à manœuvrer notre petit navire d'un rapide à l'autre, nous apprécions encore plus le jeu. L'adrénaline est élevée pendant que nous descendons vers la vallée. Et les environs passants avec des formations rocheuses géantes et des forêts luxuriantes offrent le public approprié; voici une montagne qui se dresse derrière les arbres après presque chaque torsion de la rivière. Qu'est ce qui monte, doit descendre - et ça descend vite et s'amuse dans l'eau vive.

La puissante rivière poursuit le petit bateau rouge jusqu'au lac de Brienz. Sur son lac frère de l'autre côté d'Interlaken, nous flottons gracieusement sur des planches à pagaie, en parfait équilibre entre les deux parties. Nous avons passé la dernière heure à naviguer le long de la rive nord du lac de Thoune, se frayer un chemin dans les reflets scintillants du soleil. On nous a dit qu'il y a une cascade qui plonge directement dans le lac, et quoi de mieux pour terminer notre voyage du sommet à la mer qu'une chute d'eau ?

Alors que nous approchons des falaises gigantesques, ça fait un moment qu'on ne s'est pas parlé. Les seuls sons que nous entendons sont les vagues miniatures balayant doucement nos planches, et, de temps en temps, un corbeau commentant notre flotte, jusqu'à ce que le silence soit étouffé par le plongeon rugissant de la cascade à mesure que nous nous rapprochons. Debout ici sur l'eau à deviner la hauteur des rochers me fait à nouveau me sentir petit, comme je l'avais fait sur le vaste glacier alpin, ou prendre la vue d'oiseau depuis le parapente. C'est ce sentiment d'inutilité par rapport à la taille de la nature que nous, les humains, recherchons, et il y a peu d'endroits où vous pouvez le découvrir comme l'Oberland bernois - de haut en haut sur les sommets jusqu'aux eaux cristallines. Nous sommes montés, nous sommes descendus, et chaque étape était si spectaculaire que ce ne sera pas la dernière fois pour nous.

Flottant sur nos planches pendant que le soleil se couche, nous ouvrons nos sacs secs et empilons du fromage suisse sur du pain aux noix, en le décorant de miel local. Nous avons perdu la notion du temps. Nous devrons regagner le rivage au crépuscule. A chaque coup de pagaie, la ville à l'horizon s'éclaire un peu plus, dessinant des églises pointues et des maisons de bois pittoresques sur le ciel déclinant, nous accueillir comme une autre planète. Nous allumons nos lampes frontales et naviguons dans la nuit.

• 10 raisons de visiter Göteborg, Suède

Une ville portuaire innovante avec une histoire interculturelle, nous avons trouvé tellement de raisons daimer Göteborg que nous souhaitons avoir plus de temps pour découvrir tout ce que cette ville a à offrir. Göteborg est incroyablement facile à déplacer et parvient à combiner le luxe cosmopolite et le divertissement avec le calme, la beauté ouverte et la générosité du bord de mer suédois. Voici 10 raisons de visiter Göteborg, Suède! 1. Tout ce vert ! Le flair de Göteborg pour lar

• De la source à la mer

À travers la brume et les chutes de neige légères, je pouvais juste distinguer Norm et Kris faisant un dernier au revoir alors que leur 4 x 4 séloignait sur le chemin de terre ondulé et retournait vers la maison. Retour au sec, maison chaleureuse, retour à un lit doux et confortable. De retour dans ma tente, de retour à mon therm-a-rest jirais. La voiture a disparu lors dune montée finale et avec le bonnet tiré bas sur mes oreilles, les mains enfoncées profondément dans les poches de ma vest

• Long chemin là-bas

Nous étions en Mongolie quand nous avons commencé à lutter. Il ny a pas de routes, pas de clôtures, pas de panneaux indicateurs dans la nature et chaque fois que nous tombions dans la vallée entre deux montagnes, notre équipe senlisait dans un bourbier de boue; même les habitants se coinçaient et venaient nous voir régulièrement pour utiliser nos treuils. Cétait un long chemin, avec Ewan McGregor et Charley Boorman, et je dirigeais la production du film alors que nous avions tracé notre itinérai