Drame amateur sous le soleil de minuit

Les meilleurs plans sont souvent les plus simples; les plus téméraires le sont aussi. Depuis sa création dans le coin sombre d'un pub du sud de Londres, le projet de traverser à pied le nord de la Scandinavie d'un océan à l'autre s'est révélé pratiquement irréprochable. Au cours des semaines à venir, cette certitude s'est renforcée à mesure que les cartes étaient recherchées et analysées avec un optimisme grisant. Cela a été alimenté dans une égale mesure par la perspective d'une évasion des griffes de nos routines de travail respectives, et par les bières qui accompagnaient nos soirées « réunions de planification ». Des calculs superficiels sur Google Earth nous ont informés que le succès dépendrait de notre capacité à parcourir environ 20 miles par jour pendant 13 jours. Nous devions prendre une ligne aussi directe que possible et l'absence de tout chemin a été considérée comme un indicateur qu'il s'agissait d'une véritable « expédition ».

La perspective de parcourir ce kilométrage semblait d'autant plus réalisable que le soleil ne se coucherait pas pendant toute la durée de notre temps, et cela nous permettrait d'effectuer de « longs quarts de travail » si nécessaire. Fort de cela, et la logique assez bizarre qui suggérait que si Eddie Izzard pouvait courir 43 marathons en 51 jours, nous ne devrions avoir aucun problème avec 20 miles par jour pendant 13 jours, nous avons pris l'avion pour Oslo, tranquillement confiant du succès. Debout dos à la côte nord de la Norvège, contempler les pentes densément boisées s'élevant jusqu'aux crêtes enneigées, J'ai senti ma confiance chuter d'un cran. Bien entendu, je n'en fis rien à mes trois compagnons et nous nous mîmes à faire des remarques sur l'importance de notre entreprise – bien sûr, celles-ci auraient été particulièrement fastidieuses pour quiconque aurait le malheur de les entendre.

Le premier jour a été une étape dans l'inconnu, car notre couverture cartographique a commencé à environ 20 milles du début de notre itinéraire. Une étude superficielle de Google Earth a révélé qu'il faudrait marcher en amont de l'embouchure d'une rivière, à environ un kilomètre de l'endroit où nous avons débarqué du train de nuit d'Oslo, jusqu'à ce que nous atteignions un grand lac. Cela signifierait que nous avions « atteint la carte ». Ce qui était moins clair sur l'écran, c'était le fait que la rivière entrait dans une gorge encaissée, après quelques kilomètres, et dans lequel il semblait probable que nous serions piégés. Par conséquent, la décision a été prise de réduire nos pertes et de sortir de la vallée avant qu'il ne soit trop tard. Cela impliquait une montée particulièrement raide d'environ 800m, principalement à travers une végétation épaisse et sous un soleil brûlant. Pour alourdir davantage la tâche, nous avons été alourdis par une semaine de provisions composées principalement d'une densité inquiétante, et à ce stade en sueur, pain de malt. Drame amateur sous le soleil de minuit Drame amateur sous le soleil de minuit Drame amateur sous le soleil de minuit Drame amateur sous le soleil de minuit Compte tenu de la nature de notre emploi, les niveaux de forme physique avaient été un sujet de préoccupation considérable et dans un effort pour remédier à la situation, nous avions décidé de jouer au football à cinq une fois par semaine. Cela avait entraîné une série de blessures semi-graves qui menaçaient de réduire notre plan avant même qu'il n'ait décollé. La décision a donc été prise de se concentrer sur le fait d'arriver au point de départ en un seul morceau et l'accent a été mis sur un esprit de détermination amateur rugueux qui, nous l'espérions, agirait comme un digne remplaçant. Le soir du premier jour, il était clair que cet esprit était menacé et nous avons campé avec résignation au fait que nous allions « atteindre la carte » le lendemain.

Le reste de la semaine impliquait de longues marches à travers une étendue de nature sauvage sillonnée par les traces d'Elk, que nous avons eu la chance de voir de temps en temps. Le paysage ressemblait plus à la toundra du nord de l'Alaska qu'à l'Europe, et nous avons fait le tour de vastes lacs, traversé de nombreuses rivières à gué et traversé de la Norvège en Suède dans le processus. Nous avons aussi nagé, aussi souvent que possible, dans de l'eau glacée pour tenter d'échapper au soleil brûlant qui semblait pour toujours directement au-dessus de votre tête ; Plus tard, plusieurs Suédois locaux nous ont dit que le temps que nous avons connu pendant notre voyage était incroyablement chaud. Nous n'avons rencontré qu'une poignée de robustes pêcheurs solitaires, dans divers états de déshabillage, apparemment inconscient des moustiques qui nous chassaient à chaque tournant. Nous avions été prévenus des dangers du moucheron scandinave, mais peu de choses auraient pu nous préparer à leur nombre et à leur persistance. Plus gros que leur homologue écossais, ils étaient capables de délivrer un grand nombre de bouchées en peu de temps et celles-ci nécessitaient une grande force d'esprit pour les ignorer. Dans les soirées, nous allumions des feux et nous blottissions dans la fumée pour tenter de dissuader nos petits bourreaux. Cette approche s'est avérée infructueuse et les incendies étaient en grande partie inutiles, étant donné que le soleil était encore haut dans le ciel, mais il satisfaisait le besoin primitif de faire du feu en camping sauvage et remontait le moral. Les besoins primitifs étaient également satisfaits par la taille des cannes à pêche à partir des jeunes arbres des bouleaux de montagne qui tapissaient les flancs escarpés des vallées. Une nuit une prise de quatre poissons, par le membre le plus viril de notre groupe, fait un ajout bienvenu à notre régime moins que varié de pain de malt, noix et avoine.
Il est devenu clair dès le début qu'il était peu probable que nous atteignions notre premier point de ravitaillement que nous espérions atteindre après 8 jours dans la nature. Une combinaison d'orgueil et d'entêtement signifiait que ce fait est resté non dit pendant au moins un jour après qu'il soit devenu clair, mais finalement, la décision a été prise de virer au sud vers une route que nous avions désignée comme notre «option d'évacuation d'urgence». Comme c'était notre nourriture s'est épuisée le jour où nous avons atteint la route, et nos tentatives infructueuses de faire de l'auto-stop nous ont obligés à marcher le long du tarmac pendant quelques kilomètres de plus jusqu'à ce que nous atteignions une station-service. Cette expérience s'est traduite par l'attribution de caractéristiques peu favorables à l'ensemble de la population suédoise – un point de vue qui a mis du temps à se rectifier. Une fois à la station-service, nous avons été soulagés de découvrir l'existence d'un bus postal/passagers local. Confrontés aux complications liées à la reprise de notre « itinéraire » plus loin, nous nous sommes dirigés vers la côte suédoise pour un repos bien mérité qui consistait principalement à dormir, gratter nos bouchées et visite impromptue d'un festival de heavy metal sous le soleil de minuit.

• La vie à l extrême

Sidetracked : Merci davoir discuté avec nous, Steve. Alors, en partant du début, avez-vous eu une enfance aventureuse? Stéphane : Tout à fait, Oui. Ma mère et mon père sont des gens très aventureux. Tous deux travaillaient pour les compagnies aériennes. Ils nous ont emmenés partout dans le monde en Inde, Afrique, Sri Lanka, et lAmérique du Sud. Ils sont encore très, des gens très aventureux, même maintenant. Ils nous ont élevés dans une petite exploitation entourée danimaux de sauvetage, ce

• La dernière tranche

Après deux semaines, une tache de ciel bleu est apparue à travers la brume matinale tourbillonnante. Laprès-midi, le soleil était de sortie et nous étions piqués par un millier de moustiques voraces. Compte tenu de la perte de temps, nous avons décidé de nous concentrer sur deux grands murs près du camp. Jusquà présent, exploration sur Baffin, tel quil était, sétait concentré sur lexploration et les premières ascensions par des voies faciles. Nous espérions maintenant faire quelque chose que nou

• Montagne de l esprit

À 4 heures, 000m, le soleil pénétrait, desserrer la roche et la glace. Des chaînes de pics étincelants couraient dans toutes les directions et sestompaient à lhorizon. Au dessus de moi, un rapace flottait sur les thermiques, silhouette sur le bleu, tandis quen dessous de moi, les lacs glaciaires étaient des pierres précieuses turquoises incrustées dans le paysage de platine. Dans le silence, Je pouvais entendre mon cœur battre. En sanskrit, Manaslu signifie « Montagne de lEsprit » et à cet endro