Chasseurs de vacances

A quelques heures au sud de Delhi en train se trouvent les terres plates et brumeuses de Braj. La zone n'est pas indiquée sur de nombreuses cartes - étant plus culturellement que politiquement définie. C'est le lieu de naissance du Seigneur Krishna et une fois par an, centre de Holi - le festival le plus coloré et le plus animé de l'hindouisme.

Holi célèbre le début du printemps, Krishna et le triomphe du bien sur le mal dans la légende de Holika et Prahalad. L'histoire raconte comment le roi Hiranyakashyap est devenu invincible en récompense de son dévouement à Brahma. Se croyant tout-puissant, il a demandé à son peuple de l'adorer comme un dieu. Tout le monde dans le royaume obéit à l'exception de son jeune fils Prahalad, qui adorait Vishnu à la place. Exaspéré par cela, Hiranyakashyap ordonna à sa sœur, le démon Holika, porter l'enfant dans un feu. Holika a péri mais miraculeusement Prahalad a survécu, protégé en chantant le nom de Vishnu. Sur Holika Danan, la nuit avant Holi, les gens allument des feux de joie surmontés des effigies de Holika et Prahalad pour célébrer le conte. Holi tire son nom de Holika.

Le festival est surtout connu pour la poudre colorée (gulal) et l'eau que les gens se jettent les uns sur les autres, un hommage à une farce jouée par le jeune Krishna. C'est l'une des rares fois où la caste et la richesse sont oubliées. Au moment où tout le monde est couvert de teinture, il est impossible de dire qui est riche ou pauvre.

De nos jours, malgré les origines religieuses de Holi, c'est surtout un moment pour s'amuser en famille et entre amis. Les familles célèbrent près de la sécurité de leurs maisons, tandis que des groupes bruyants de jeunes hommes errent dans les rues à la recherche d'autant d'ennuis qu'ils peuvent en trouver.

Je me suis rendu à Braj avec Toby Deveson à la fin d'un court voyage photographique en Inde. Nous avons passé la première semaine à moto au Ladakh, bien au-delà de l'Himalaya, puis nous sommes retournés à Delhi où nous avons pris une voiture de location et sommes allés à Mathura, au centre de Braj. Chasseurs de vacances Je suis un mauvais conducteur donc Toby, qui est bien plus doué, accepté de prendre le volant. Le voyage a commencé avec quelques quasi-accidents faciles à rire, avant de se lancer dans une épreuve d'endurance à la tombée de la nuit. Ce que nous avions estimé être un court voyage est devenu cinq, puis huit heures. D'énormes camions se sont précipités vers nous du mauvais côté de la route. Le bétail et les gens nous ont attaqués de toutes les directions. D'autres voitures ont traversé des voies sans avertissement - impossible à voir dans l'air fortement pollué. Il est juste de dire que nous avons été soulagés d'arriver à notre hôtel, quelque chose que le directeur aurait pu ressentir par mon accueil plutôt enthousiaste. Je l'aurais serré dans mes bras mais il y avait un bureau sur le chemin.

Le matin a amené Holika Danan. Pendant que les habitants de Mathura construisaient leurs feux de joie, nous partons pour Govardhan tout proche. La ville est sur la route de l'un des nombreux pèlerinages de la région et le temple principal était bondé de fidèles - arrivant, chanter et prier avant de continuer leur voyage.

Toujours sans couleur, nous sommes restés quelque temps dans le sanctuaire du temple, nous préparer à ce que nous savions qui suivrait. Presque dès que nous sommes partis, nous avons eu notre première bonne couverture à gulal. La plupart des Indiens semblaient s'en tirer avec une légère couche, mais nous étions totalement étouffés - de la poudre et de l'eau colorée forcés dans nos yeux, oreilles, nez et bouches par des foules joyeuses de jeunes hommes. Peu d'attention est accordée au contrôle de la qualité ou à la santé du destinataire. Des colorants de force industrielle ? Parfait. Bouse de vache? Absolument. Eau du caniveau ou huile sale ? Pourquoi pas!

Nous avons échappé à la foule pour nettoyer le pire et plaisanter sur notre baptême. J'étais jaune vif de la tête aux pieds. Chasseurs de vacances De Govardhan, nous sommes allés à Vrindavan. Nous avons photographié les festivités en ville et au bord de la rivière, avant quelques heures extraordinaires au temple Banke Bihari. Des centaines s'étaient entassés à l'intérieur. C'était joyeusement chaotique - effrayant, bruyant et excitant. Les fidèles chantaient et dansaient, tandis que les préposés au temple ont trempé tout le monde avec de longs pistolets à eau en métal.

Les revêtements en couleurs étaient incessants, et ce n'est que lorsque nous sommes revenus prendre une douche à l'hôtel ce soir-là, yeux brûlants et à moitié sourds, que nous avons réalisé qu'il ne se lave pas. Plus tard au dîner au restaurant, nous nous sommes assis penauds à notre table tandis que les serveurs de passage étouffaient poliment leurs rires.

Le lendemain c'était Holi et nous avons décidé de rester à Mathura. Nous avons photographié pendant quelques heures avant de nous faufiler dans la foule pour le plus grand événement de la journée - une procession de style carnaval depuis le temple principal de la ville, son point de repère - Holi Gate. Concerné, la police locale a essayé de nous expulser, « vous serez aveuglé », mais nous avons persévéré et nous sommes contents de l'avoir fait. Fanfares, saints hommes, des dignitaires locaux et des chars décorés sont tous passés alors que la couleur pleuvait des toits.

Peu de temps après, tout s'est calmé. Le gulal a été rangé et les gens ont mis des vêtements propres. Les foules ont marché jusqu'à chez elles le long des voies ferrées et les reporters de la télévision sont remontés dans leurs fourgons. Les garçons ont commencé à jouer au cricket et épuisés, nous nous sommes détendus au bord de la rivière. Holi a été un spectacle incroyable et un privilège d'être témoin.

Quelques jours plus tard, nous sommes rentrés chez nous. Krishna nous a souri, et malgré notre apparence, nous avons été surclassés. Alors que nous nous préparions à décoller, nous nous amusions à nous allonger de haut en bas dans nos luxueux sièges. Les autres voyageurs ne partageaient pas l'enthousiasme de leurs compagnons aux couleurs vives.

• Secrets de magasinage de Noël :les meilleurs voyages en ville pour les chasseurs de cadeaux

Cest la saison... pour paniquer acheter, principalement. Si les rues grouillantes et le chaos du marché touristique vous effraient les lumières des fées, comment éviter les achats hâtifs (et regrettables) de chaussettes ? Nattendez pas quun miracle de Noël vous aide à trouver le cadeau parfait. Voici les conseils de nos Lonely Planet Locals pour trouver des cadeaux originaux, des produits locaux et des arrêts aux stands festifs qui vous permettront de passer une journée de shopping de Noël san

• 10 des meilleures aventures désordonnées au monde pour les enfants

Repensez à certains de vos souvenirs de voyage préférés denfance :il y a de fortes chances quils aient été ensevelis dans le sable jusquau nez, éclabousser dans la boue ou littéralement fouiner. Après tout, où est la joie dans le bien, du plaisir propre sans devenir absolument sale ? Abandonnez vos problèmes de linge sale et remplacez le temps passé à lécran par un temps moins propre avec notre tour dhorizon des plus merveilleuses aventures désordonnées du monde. Célébrer la couleur pen

• Le Japon pour les chasseurs de bonnes affaires

Ce nest un secret pour personne, le Japon se situe à lextrémité la plus chère de léchelle en ce qui concerne les destinations de voyage asiatiques. Vous ne pouvez pas vous attendre à des prix en Asie du Sud-Est, où la monnaie de poche vous procurera un repas décent, quelques cocktails et une chambre. Mais alors que le Japon a la réputation de brûler un trou dans votre poche plus rapidement que la vitesse dun train à grande vitesse, cela ne veut pas dire quil est impossible de se déplacer avec un