Pas de sommeil jusqu'à Zermatt

Mon cœur bat dans ma tête comme un tambour, et bien que je sois en altitude, Je me rends compte que je pousse un peu trop fort. Reprenant une piste de peau qui serpente dans la neige fraîche dans les vallées glaciaires au-dessus de Chamonix, Je laisse l'excitation de cette grande aventure prendre le dessus sur moi. Si je dois skier la Haute Route d'un seul coup, Je dois calmer mes nerfs et tempérer ma vitesse. Après tout, Je ne suis pas un coureur de skimo surhumain, mais un Britannique de 90 kg et plus qui a appris à skier assez tard dans sa vie, essayer de faire en une journée ce que des skieurs doués aspirent à faire en une semaine.

A l'approche de l'Aiguille du Tour, bien à plus de 100 km de mon objectif final de Zermatt, Je me rends compte que j'ai rattrapé le groupe en faisant les morceaux sur lesquels je glisse; Je me retrouve bientôt à parcourir quelques mètres de poudreuse profonde en essayant de remonter le col escarpé qui mène finalement au plateau du glacier de Trient. C'est censé être la partie facile, la section que je connais le mieux, la partie bien foulée. Au lieu, chaque pas fait brûler un peu plus mes poumons dans l'air qui se raréfie. Après que ce col anticlimatique a atteint son point culminant, la pente commence progressivement à pencher en ma faveur. Mais ce glacier expansif ne me donne aucun tour gratuit. Au lieu de cela, je suis contraint à une sorte de technique de course de télémark qui s'avère être le moyen le plus efficace de progresser dans la neige non tracée, en utilisant une énergie encore plus précieuse.

Le glacier fait, pourtant, commencer à tomber, me récompenser avec une série de virages incroyables dans la poudreuse profonde, bien que des crevasses impressionnantes et des séracs redoutables m'obligent à rester vigilant. Prendre un droit dur, Je glisse le plus loin possible vers le terrain d'escalade du Col des Ecandies (2793m). Assisté par la ligne fixe, Je fais un travail rapide du brouillage mixte, soulagé de s'installer dans une vraie descente dans le magnifique Val d'Arpette. Encore une fois, il y a des sections de neige incroyable, et tout progrès lent auparavant devient insignifiant à mesure que les sourires prennent le dessus. je me dis, non seulement j'essaie de skier cette immense route en une journée, mais je reçois même des photos de poudreuse - mon genre de Haute Route.

Je trouve généralement le premier tiers d'une expédition ou d'un défi d'endurance le plus difficile. J'avais déjà parcouru un respectable 25km, avec plus de 2350m de dénivelé, une grosse journée en soi pour moi et pour de nombreux randonneurs à ski en situation ordinaire. Et pourtant, ce n'étaient pas des circonstances ordinaires. Avec une certaine fatigue qui commence déjà à s'installer, J'avais à peine effleuré la surface de mon objectif sans vergogne ambitieux.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Haute Route, il s'agit d'un voyage en haute altitude de 125 km qui relie les villes alpines emblématiques de Chamonix et Zermatt. L'itinéraire a été lancé pour la première fois par le club alpin anglais dès les années 1860, et est depuis devenu sans doute la randonnée à ski de plusieurs jours la plus prestigieuse et la plus convoitée au monde. Vous avez le choix entre de nombreuses options d'itinéraires, la plupart choisissant de passer par Verbier pour utiliser les remontées mécaniques de la station à mi-chemin de leur voyage de six ou sept jours. Après avoir creusé, il est apparu qu'aucune des tentatives réussies de poussée unique n'avait emprunté la route de Verbier et de plus, elle n'avait jamais été réalisée que par les coureurs internationaux de skimo et les guides de montagne les plus décorés. Un « skieur ordinaire » pourrait-il rejoindre l'élite alpine pour relever ce défi véritablement emblématique ? Après avoir mis mon kit à un régime sérieux (même si j'ai tiré la ligne au Lycra), J'étais prêt à donner mon meilleur coup à cette journée d'ascension de 8000m.

Alors, quand j'arrive enfin à la station suisse de Champex - à quelque 38 km de mon itinéraire - je relie la courte section de route à Verbier en vélo, maintenir mes tendances puristes en devenant automoteur mais aussi en offrant un agréable, bien que bref, changement de moyen de transport. Bien que perdant de l'altitude précieuse, le plaisir continue avec la descente à vélo dans la vallée. Je ne peux pas m'empêcher de sourire d'une oreille à l'autre. Malgré le soleil brûlant de l'après-midi, Je prends un bon rythme dans les lacets et remonte rapidement jusqu'au 1500m de Verbier, où je regagne les skis pour le reste du parcours.

A présent, le soleil commence à descendre sous l'horizon. Je me trouve étrangement excité, si quelque peu inquiet, à propos de la longue nuit à venir. Je fais mes adieux aux légendes de mon équipe de soutien Katie et Mark que je ne verrai pas avant le matin avec environ 40 km et 3000 m de dénivelé entre nous et le prochain arrêt, Arolla. J'avais toujours envisagé cette partie de l'itinéraire comme le nœud, mentalement et physiquement, mais je prévois de prospérer dans cette situation qui exige tant d'autonomie.

Dynamisé par ce qui ressemble à un coucher de soleil éternel, Je progresse régulièrement sur les pistes fermées tandis que les oranges vifs virent au rose et finissent par s'estomper dans l'obscurité. Au fur et à mesure que l'air se refroidit, les étoiles se font progressivement connaître tandis que je sillonne le sillon naturel entre les géants environnants Mont Fort et la tristement célèbre face du Bec des Rosses, un pic intimidant qui m'a caché du clair de lune scintillant. Enfin rejoindre le Col de la Chaux, ce point culminant ressemble à une porte d'entrée dans la nature sauvage alpine, et après avoir coupé, j'ai commencé à skier ma première descente de nuit.

La neige est dure et fortement défoncée, mais je suis agréablement surpris par tout ce que je peux voir dans le faisceau de ma puissante lampe frontale. Je ressens un soulagement palpable que ma première descente nocturne se déroule sans accroc, et avant longtemps, je suis de retour sur la piste de la peau en tournée vers mon point culminant pour la nuit, le 3335m Rosablanche.

À présent, je commence à me débattre avec la vraie solitude de ma position. Au lieu de s'inquiéter des risques, pourtant, Je ressens un lien accru avec la montagne. Après tout, c'est juste nous maintenant. Il semble que le monde entier dort alors que je glisse sans effort à travers ces montagnes blanches et fermes, la neige scintillant sous ma lampe frontale. Maintenant à mi-chemin, et ayant skié pendant plus de 18 heures d'affilée, Je me sens remarquablement éveillé – vivant en fait – et bien que je sois fatigué physiquement, Je vais bientôt atteindre un autre sommet.

Après avoir vérifié ma fidèle route FATMAP, Je traverse à gauche du pic à la recherche de mon entrée de couloir. Au cours de la reconnaissance d'itinéraire des semaines avant, avec mon ami et talentueux splitboarder Ollie Walker, J'ai naïvement mis en place une dalle mouillée dans ce ravin même. Les conséquences n'ont pas été graves mais le résultat a été dramatique :tout le visage a glissé, et ce soir, le ravin est encore jonché de débris d'avalanche. Il y a un moyen de contourner cette section escarpée, , mais c'est indirect et je n'ai pas l'énergie à revendre.

Avant d'entrer, Je ne peux m'empêcher de me rappeler que c'est un endroit sérieux où une erreur ou des conditions changeantes peuvent avoir des conséquences impensables. Pas plus tard qu'en 2018, sept skieurs parfaitement qualifiés ont tragiquement perdu la vie non loin d'ici avec un guide de montagne expérimenté et pleinement qualifié. En m'assurant que l'accident a eu lieu dans une mauvaise tempête, Je suis capable de rester concentré sur la tâche qui m'attend. Personne ne peut se permettre de sous-estimer cette route.

Dérapant prudemment les premières pentes glacées, J'ai provisoirement mis mes premiers virages sur le hardpack incliné à 40 degrés. C'est un ski relativement engagé dans le meilleur des cas, donc naviguer dans les énormes morceaux de glace dans le noir exige toute mon attention. Peu à peu, le terrain de la pente commence à s'adoucir et je suis capable de l'ouvrir au tablier et de commencer à suivre au-dessus du lac Dix. Cela ressemble à un élément clé du ski de nuit, étant un peu plus exigeant techniquement mais aussi un moyen de maintenir une bonne hauteur pour économiser mon énergie finie. Avec la neige extrêmement ferme, Je suis capable de tenir de bonnes carres et d'atteindre le pied de la montée finale mais importante avant la fin de cette étape du ski.

Connaissant la pente de cette pente bien tracée, Je mets mes crampons de ski et mange le reste de ma nourriture qui diminue. Je m'installe dans le vrai changement de cimetière. C'est à cette heure du matin, avant le retour du soleil, quand tout dans votre corps veut s'arrêter et dormir. Je trouve que rester au chaud est un défi, et l'effort soutenu commence à faire des ravages sur mon estomac. Le ski de randonnée peut sembler une lente progression dans le meilleur des cas, et malgré la volonté toujours présente d'être au prochain tournant, Je commence à me sentir totalement vide, un véritable épuisement au creux de l'estomac. je sais pourtant, cela peut être rapidement résolu avec de la nourriture. Incroyablement, mes amis Katie et Mark m'ont promis des œufs et du bacon à mon arrivée à Arolla. Si ça ne me fait pas avancer, alors je ne sais pas ce qui va.

Je me dis que tant qu'un pied glisse devant l'autre alors j'y arriverai, et finalement je vois un reflet vacillant de ma lampe frontale. Au début un peu confus, alors que je m'approche de la vaste paroi rocheuse, Je me rends compte en m'approchant de la vaste paroi rocheuse que ce sont des repères pour les échelles sur le Pas de Chèvres. Faire l'approche finale sur mes crampons de botte, Je tire mon chapeau au paysage montagneux sauvage que je laisse derrière moi et grimpe aux échelles métalliques, puis testez les jambes avec un peu plus de ski - et encore plus de glace dure et rugueuse - jusqu'au petit-déjeuner.

(NB :Souhaitant être totalement autonome en temps de COVID, J'ai choisi de perdre de la hauteur et de me réapprovisionner en eau et en nourriture à Arolla, plutôt que de passer par la route du Pigne d'Arolla. Cela ressemblait également à un choix d'itinéraire plus sûr pour se déplacer en solo toute la nuit.)

Quelque part en avance sur le calendrier, J'atteins le couple endormi mais souriant vers 04h30 du matin. Katie et Mark ont ​​suivi mon Garmin LiveTrack et ont fait cuire le poêle avec de la bouffe «correcte» bien nécessaire. Il n'y a rien dont j'ai besoin de plus. Enfin s'arrêtant, et avec peu d'énergie à gauche, Je sens ma température centrale chuter. Même sauter dans un sac de couchage pour cinq n'arrête pas les frissons agressifs involontaires. Mais voilà :20 minutes après avoir mangé, Je vis un rajeunissement miraculeux. Je suis de retour dans le jeu !

Avec le jour qui commence à poindre, Je me dirige vers le redoutable Mont Collon, qui se dresse au-dessus de la route. Mes jambes lourdes commencent à devenir plus légères à chaque heure qui passe au fur et à mesure que le soleil se lève. Cela ressemble maintenant à la ligne droite de la maison, bien que longue, et je suis heureux d'avoir de la compagnie de Mark, qui a accepté de se joindre à nous pour prendre d'autres photos. Cela dit, 24 heures après le départ de Chamonix, J'ai encore 30km de trajet devant moi avec encore 2000m de dénivelé positif, ainsi qu'un tout nouveau sommet de 3500m à franchir avant d'atteindre Zermatt.

Le Glacier d'Arolla est une belle excursion douce où il est facile de se sentir petit alors que le glacier lisse serpente dans la vallée sans fin. J'atteins enfin le toujours insaisissable Col du Mont Brûlé, passer aux crampons pour ce que j'espère être la dernière fois. L'air est mince et mes jambes comme du plomb, mais je suis bouleversé de voir au loin la crête de la toute dernière ascension. Appréciant que nous serons en tournée en Italie pour les prochaines heures, le moral est au plus haut, et je suis un peu rassuré de voir que Mark semble le ressentir aussi.

Après une courte descente sur le haut Glacier du Tsa de Tsan, nous entamons ma dixième et dernière ascension de cette grande aventure. Le glacier s'aplatit quelque peu, cédant une progression plus lente mais régulière avant de se raidir progressivement pour devenir le Col de Valpelline (3551m). Le soleil revient en force et la chaleur est incontournable. La dernière heure est plus dure que toutes les précédentes car la fatigue et l'altitude font des ravages. Poussé au sommet par la fièvre des sommets, et du courage pour faire le travail, Je termine enfin et les géants alpins du Cervin et de la Dent d'Hérens se présentent.

En ce qui me concerne, avec toute la descente d'ici, c'est la ligne d'arrivée – et quel endroit incroyable pour finir. Le glacier Stokji ressemble à une expérience de ski d'un autre monde. Je ne peux m'empêcher de regarder les séracs en surplomb alors que je me faufile dans des crevasses qui pourraient engloutir des bâtiments entiers. C'est une finition vraiment appropriée à un itinéraire aussi épique. Nous expérimentons toute la gamme des conditions de neige, de poudre magnifiquement légère, à la croûte dure, puis dans le maïs de printemps. Après une combinaison quelque peu ardue de traversées, patinage, et pôle, les pistes de gadoue s'achèvent et j'arrive enfin à la ville de montagne de Zermatt.

J'ai chaud, privé de sommeil et un peu choqué de revoir des gens, mais comme je casse une bière pour fêter ça, il me vient enfin à l'esprit que je suis devenu la première personne à réussir à skier la route de Verbier en une seule poussée. Et le plus fou dans tout ça ? J'ai apprécié chaque minute.

Aaron a parcouru 124,43 km en grimpant 7934 m d'ascension en 31 heures, 27 minutes.

• La Haute Route Classique

Nœud, en alpinisme, a un sens spécifique mais en réalité cest simplement un terme dart qui a évolué tout en reflétant sa définition originale. Deux des trois derniers jours, pour nous, seraient les jours cruciaux – les plus difficiles. Chacun avait des défis et des points décisifs vers lesquels nous avions travaillé au cours des mois de préparation et des huit jours de trekking qui ont précédé notre départ de la cabane des Dix aux premières heures du 30 septembre 2011. Au lit, Je fixe une bonn

• Je cours pour vivre

Dans cette nouvelle série Challenge, Sophie Radcliffe sessaye à une variété dactivités de plein air pour se dépasser mentalement et physiquement et pour réfléchir et partager ces nouvelles expériences. Je me prépare mentalement pour leffort physique qui sen vient. Il fait encore nuit alors que je commence le sentier et que je minstalle dans un rythme avec mes pieds et ma respiration. Petits pas, respirations profondes et effort continu. Cest mon but. « Continuez à avancer », Je me murmure. I

• Splitboard Islande

Il y a de rares moments où la corvée de la vie normale déborde de vos pensées, comme leau qui tombe dune haute chute. Cest dans ces moments-là, ces aperçus fugaces que nous voyons si rarement, quune vie convoitée devient réalité. Quand notre noyau intérieur crie vers les étoiles et au-delà : Je suis ici, Je suis en vie, Je suis libre! Cest maintenant lun de ces moments. Je suis réveillé, vraiment éveillé, mes sens exacerbés au-delà de la peur, au-delà de la raison. La peur ma quitté ce matin q