Rencontrez le guérillero qui est devenu un guide forestier

Au Salvador, une promenade dans la nature très spéciale comprend une leçon sur le passé tumultueux du pays d'un homme qui l'a vécu.

Quand j'arrive à la forêt de Cinquera au Salvador (ou Parque Ecológico Bosque de Cinquera), à seulement 30 minutes de la ville coloniale de Suchitoto, Je suis frappé par la tranquillité de la région. Après avoir marché quelques minutes dans la jungle, nous tombons sur une cascade et une piscine naturelle où un groupe d'adolescents se baigne. Il est difficile d'imaginer qu'il y a environ 30 ans, ce même endroit était une zone de bataille majeure dans la sanglante guerre civile de 12 ans du pays.

Il est également difficile d'imaginer notre guide, Rafael Hernandez (alias Don Rafa), comme guérillero pendant la guerre. Aujourd'hui âgé de 58 ans, Don Rafa sourit rapidement et a un comportement facile à vivre. La seule chose qui l'intimide à distance, c'est la machette qu'il porte dans une pochette en bandoulière – qu'il n'utilise que pour dégager les branches rebelles afin de rendre les sentiers de la forêt plus accueillants pour les invités.

Mais c'est vrai – Don Rafa a rejoint le combat alors qu'il n'était qu'un adolescent. Aujourd'hui, il est chef de parc à Cinquera, la région où il a grandi, et il est passionné par le fait de montrer aux touristes la configuration du terrain. Comment est-il passé de guérilla à guide ? C'est son histoire.

Rencontrez le guérillero qui est devenu un guide forestier Rencontrez le guérillero qui est devenu un guide forestier Rencontrez le guérillero qui est devenu un guide forestier

En 1970, J'avais huit ans, et c'était le début de tout, lorsque les ouvriers agricoles ont commencé à s'organiser. À l'époque, 95 pour cent des agriculteurs n'avaient pas leurs propres propriétés pour travailler. Quatorze familles au Salvador possédaient tout, et ils ont donné aux agriculteurs de petits espaces de vie. En retour, les agriculteurs devaient travailler du lundi au samedi avec un salaire d'un côlon par jour, ou environ 11 cents US. Avec un revenu si bas, ils ne pouvaient pas fournir à leurs familles des soins de santé ou une éducation. Finalement, d'autres groupes ont commencé à s'organiser, tels que les enseignants et les ouvriers, et au milieu de 1975, les groupes ont commencé à travailler ensemble. Collectivement, ils ont créé le BPR, le Bloc Révolutionnaire Populaire.

Quelques années plus tard, J'ai déménagé à San Salvador pour travailler et étudier. Pendant que j'étais dans la capitale, J'ai commencé à en apprendre davantage sur les organisations populaires et sur ce que le gouvernement faisait pour les réduire. Un jour, J'ai rejoint une manifestation, et la garde nationale m'a pris et m'a battu. C'est alors que j'ai décidé de rentrer chez moi à Cinquera pour rejoindre les combattants de la guérilla à plein temps. J'avais 16 ans. Je n'étais peut-être qu'un adolescent, mais j'étais très conscient de la gravité de la situation, non seulement pour moi, mais pour tous ceux qui vivent dans la région de Cinquera.

En 1980, la guerre civile a officiellement commencé. L'armée du gouvernement a commencé à combattre de plein fouet, et de nombreuses familles ont été séparées - certaines ont fui le pays, certains ont déménagé à San Salvador pour des raisons de sécurité, et d'autres ont rejoint le combat. De nombreuses familles vivant à Cinquera ont décidé de rejoindre la guérilla, mais ils ne pouvaient pas rester dans leurs petites villes, ils se déplaçaient donc du côté de la rivière et montaient dans les montagnes. Il n'y avait pas de maisons dans les montagnes. Ils vivaient à l'air libre.

Cette même année, Je suis allé à Cuba pour suivre une formation de onze mois. Quand je suis revenu, J'ai rejoint un groupe de guérilla opérant à San Salvador. Mais toute ma formation à Cuba avait porté sur le combat dans les zones rurales, pas en ville. J'ai parlé avec mon commandant, et il m'a transféré à Cinquera. Quand je suis revenu, mon premier ordre était de former de nouveaux guérilleros. À la fois, le gouvernement a envoyé une partie de l'armée pour s'entraîner aux États-Unis. Leur stratégie consistait à tuer tout le monde dans une zone où ils pensaient que des guérilleros dormaient. C'est alors que plus d'un millier de personnes ont été tuées dans un massacre dans l'est du pays. L'année était 1981, qui est considérée comme l'une des pires années non seulement pendant la guerre civile, mais dans toute l'histoire du Salvador. C'était une période difficile. La seule chose à laquelle nous pouvions penser était comment survivre.

En 1985, le gouvernement a commencé à couper le soutien à la population civile parce qu'il croyait que les gens fournissaient aux guérilleros de la nourriture et des fournitures. Il y a eu sept massacres de civils dans la région de Cinquera à cette époque. Encore plus de familles ont fui au Honduras pour être protégées et ne sont retournées au Salvador qu'après la guerre, y compris mes parents. Il était difficile de continuer à se battre sachant que nos familles étaient loin, mais c'était nécessaire.

Dans les années suivantes, l'une des choses les plus difficiles d'être à Cinquera était tous les bombardements. Le gouvernement a envoyé l'armée de l'air bombarder toute la zone quatre à six fois par jour. Avec la force aérienne impliquée, nous avons dû apprendre de nouvelles façons de survivre. Nous devions trouver un moyen de cuisiner sans que la fumée de nos incendies ne révèle nos emplacements aux avions qui survolaient. Nous nous sommes entraînés avec quelqu'un du Vietnam pour apprendre à faire une cuisine qui ne pourrait pas être détectée. Nous avons construit un canal de 20 à 30 mètres de long avec un pouce de terre au-dessus. Quand nous cuisinions, la fumée passerait par le canal et filtrerait à travers les matériaux dans le sol afin qu'elle ne s'élève pas de plus d'un mètre. L'armée de l'air ne nous a pas trouvés.

Rencontrez le guérillero qui est devenu un guide forestier

Nous avons commencé à nous battre contre l'armée de l'air. Nous nous sommes entraînés pour trouver les parties les plus faibles de l'avion. Nous n'avions pas de gros canons, seulement des fusils, nous devions donc savoir exactement où tirer. Lorsque nous avons attaqué la ville de Suchitoto pour attirer l'armée de l'air, nous avons détruit deux hélicoptères pour la première fois. En quelques mois, nous avions détruit six hélicoptères. C'était une façon de faire savoir au gouvernement que même si nous n'avions pas nos propres avions, on pouvait encore se battre.

La dernière grande attaque a eu lieu à San Salvador en 1989. Notre objectif était de prendre le contrôle de la capitale, car cela pourrait nous donner l'opportunité de créer une révolution, comme Cuba ou le Nicaragua. Nous n'avons pas réussi, mais après quatorze jours de combat, jour et nuit, la communauté internationale a fait pression sur le commandant de la guérilla et le président pour qu'ils mettent fin à la guerre civile. Les deux parties savaient que le combat pouvait durer longtemps sans vainqueur.

À la fin, il a fallu trois ans pour parvenir à un accord. Les deux parties se sont rencontrées au château de Chapultepec à Mexico pour signer le document mettant fin à la guerre.

Pour les guérilleros, la fin de la guerre civile était encore très difficile, parce que nous nous sommes battus en tant que volontaires tout le temps. L'armée avait un salaire; les guérilleros ne l'ont pas fait. Nous n'avions pas de maisons, travaux, ou des compétences non plus. La plupart d'entre nous vivaient sous les arbres. La communauté internationale est de nouveau intervenue, envoyer de l'argent via différentes organisations, y compris les églises locales, qui nous a aidés à acheter des matériaux pour construire des maisons pour les anciens combattants. Les Nations Unies ont supervisé l'accord de paix pour s'assurer que le gouvernement respecterait les droits humains de toutes les personnes impliquées.

Plus de vingt ans plus tard, les choses sont totalement différentes. Il y a une nouvelle Cinquera, celui qui est aussi une destination touristique. Il y a environ dix-sept ans, Je suis devenu garde-parc et guide touristique ici. Travailler dans le tourisme m'a permis de rencontrer des gens du monde entier. C'est un travail très important car j'ai maintenant une chance de protéger la zone qui m'a protégé pendant la guerre.

De temps en temps, un salvadorien local viendra faire un tour. Au début je ne saurai pas qu'ils faisaient partie de la garde nationale ou de l'armée ou de la police pendant la guerre civile, mais après avoir entendu mon histoire, ils s'approchent de moi et me disent :"Je suis vraiment désolé, homme. Je suis vraiment désolé pour la situation qui s'est produite à ce moment-là.

Pour la plupart, nous avons décidé de ne pas nous attarder sur ce qui s'est passé dans le passé. Nous étions tous fatigués de la guerre.

Pour planifier une visite de la forêt nationale de Cinquera avec Rafael Hernandez, dont un traducteur anglais, réserver auprès du voyagiste GreenBlueRed.

• Guide de la Voie Verte Lafitte

La Nouvelle-Orléans est une ville riche en parcs et espaces publics au milieu de son cadre urbain. Le Lafitte Greenway est un parc linéaire de 2,6 miles allant de Mid-City au pied du quartier français. En parcourant le sentier à pied ou sur deux roues, vous rencontrerez des restaurants et des magasins de détail, groupes dexercices et aires de jeux désignées, marchés de producteurs et espaces verts. Découvrez la voie verte à la Nouvelle-Orléans avec notre guide ci-dessous. Place de la voie vert

• Le passage

Nous devrons traverser au moins un marécage a annoncé Tim, soudain satisfait de lui-même. Nous avons tous les trois froncé les sourcils tandis que nous réfléchissions à la perspective du défi imminent. Nous navions que des bribes dinformations sur le passage frontalier éloigné de la Patagonie entre le Chili et lArgentine, la plupart étaient des rumeurs et des ouï-dire glanés auprès dautres cyclistes qui avaient bravé le passage avant nous et que nous soupçonnions tous davoir joué avec la vérité

• Le facteur

Je me tiens au bout de la cale de béton, face à une mer de mercure. Un phoque solitaire passe sa tête à travers la surface soyeuse, tournant avec curiosité, avant de retomber dans les eaux des Hébrides. Les nuages ​​bas sont suspendus avec tout le poids de Harris Tweed sur la moitié du ciel. Les autres ont la couverture tirée en arrière, et le crépuscule tardif dun juillet des îles occidentales illumine la côte escarpée entourant ce petit port. Derrière moi se trouve la maison de Kenny Mackay