Faire semblant d'être votre propre Indiana Jones en Amazonie péruvienne

Faire semblant d être votre propre Indiana Jones en Amazonie péruvienne

Une expérience de jungle luxuriante en Amazonie est à la hauteur du battage médiatique.

PORTO MALDONADO, Pérou - L'inspiration amazonienne a toujours été tout autour de moi - des pages de Géographie nationale à mon film préféré, celui de Werner Herzog Aguirre, La colère de Dieu , qui retrace le voyage des explorateurs espagnols à la recherche de la cité perdue de l'or, Eldorado. Le printemps dernier, lors d'une mission pour Fathom, J'ai finalement trouvé mon chemin vers le Pérou. J'ai commencé dans la Vallée Sacrée, coché l'une de mes destinations de liste de seau, Machu Picchu, et flâné dans la belle ville montagneuse de Cusco. Le dernier arrêt de mon itinéraire était Puerto Maldonado, la porte sud de la forêt amazonienne.

J'ai embarqué sur un court vol de Cusco à Puerto Maldonado. Les dernières minutes du vol m'ont amené directement au-dessus de la forêt tropicale dense, avec la rivière Madre de Dios et ses affluents creusant la masse continentale vert foncé. Alors que l'avion commençait à descendre, Je pouvais distinguer de minuscules bateaux dans l'eau couleur chocolat, et même vu des vignes suspendues dans la forêt dense d'arbres. J'ai imaginé des singes se balançant des vignes et des anacondas glissant dans la rivière.

Angelo d'Inkaterra Hotels a réuni tous les invités d'Inkaterra à l'aéroport. Inkaterra exploite trois hôtels dans la région de Madre de Dios :Inkaterra Reserva Amazonica, un lodge éco-luxe de longue date sur les rives de la rivière Madre de Dios, Station de terrain des guides Inkaterra, un centre de formation et de recherche et la plus récente propriété d'Inkaterra ; et Inkaterra Hacienda Concepción, un lodge de jungle plus éloigné.

Nous avons fait un court trajet en bus-navette à travers la ville et sommes arrivés à un port fluvial où un bateau-taxi attendait. J'ai mis mon gilet de sauvetage alors que le moteur s'est mis à rugir. Je me suis rapproché de l'avant du bateau pour avoir une vue dégagée - seulement le nez du canoë et de chaque côté la forêt amazonienne, vert brillant au soleil. Le vent soufflait et je pouvais sentir les embruns de la rivière sur mon visage. J'entrais en fait en Amazonie et je me sentais comme un Indiana Jones des temps modernes.

Inkaterra Hacienda Concepción est juste ce qu'il faut de luxe tout en conservant une ambiance de jungle. La maison principale, Casa Grande, contient un espace d'accueil, restaurant, et un salon de détente, le tout avec de grandes baies vitrées qui encadrent la forêt dense, donc c'était toujours une priorité. Mais d'abord, un déjeuner buffet avec du poulet, les légume, riz, et une douzaine d'autres articles. Inkaterra s'approvisionne localement pour la plupart de ses ingrédients et exploite même une ferme maraîchère sur place.

Faire semblant d être votre propre Indiana Jones en Amazonie péruvienne

Après le déjeuner, J'ai reçu la clé de ma cabane privée, l'un des dix-neuf, et rencontré le naturaliste et guide sur place, Ruben Léon. Monsieur Léon, ou "Le Lion, ” comme nous avons commencé à l'appeler depuis, bien, il méritait ce nom, a grandi dans ces parties de l'Amazonie et semblait endurci et fort. Il ressemblait à quelqu'un qui peut construire n'importe quoi avec ses mains ou se sortir d'une situation périlleuse. Nous avons discuté des activités auxquelles je participerais pendant mon séjour de deux nuits. Je me suis inscrit à presque tout ce qui était disponible, incluant une randonnée nocturne dans la jungle à la recherche de boa constrictor et de jaguars, une promenade à travers la "Canopy Walkway" d'Inkaterra - une série de sept ponts suspendus situés à 30 mètres au-dessus du sol - plus l'un des principaux points forts de la région - la randonnée jusqu'au lac Sandoval - que je commencerais le lendemain matin.

Je n'avais aucune idée à quel point la randonnée jusqu'au lac Sandoval me botterait le cul. Cela n'a pas aidé que je rendais visite à la fin de la raison des pluies, et que la veille, il avait plu constamment. La nuit précédente, J'avais terminé une randonnée nocturne pluvieuse pendant que M. Lion chantait, "Boa. Boa. Boa. Sortir, Monsieur Boa, ” à peu près tout le temps. À mon grand soulagement (et à la dévastation de M. Lion), nous n'avons pas vu de boas ni d'autres serpents venimeux. Il n'y avait pratiquement pas de « sentier » et pendant certaines parties du trek, M. Lion se frayait littéralement un chemin à travers la forêt dense… et je n'arrêtais pas d'imaginer que tout serpent que nous rencontrerions s'annoncerait probablement en tombant sur ma tête. (Toutes les quelques minutes, J'ai fait une vérification en arrière pour voir si des scorpions ou des sangsues mortels avaient atterri.) Mais le trek fait faire pomper mon sang, donc j'étais prêt pour le lendemain.

Du matin, Je suis allé au centre naturaliste pour choisir des bottes en caoutchouc jusqu'aux genoux pour la randonnée. J'ai trouvé une paire à ma taille et comme j'allais mettre mon pied à l'intérieur, M. Lion a mis sa main sur mon épaule. « Eh. Euh. Euh, " il a dit, "Où es-tu?"

"Hein?"

"Où es-tu actuellement?"

"Oh, " J'ai dit, réalisant de quoi il parlait. J'ai retourné la botte à l'envers, je l'ai cognée violemment contre le sol. Aucun robot effrayant ne semblait sortir, alors je l'ai remis sur mon pied.

"N'oubliez jamais où vous êtes à tout moment, », a déclaré M. Lion. "Dans la jungle!"

Après une courte promenade en bateau jusqu'au début du sentier, nous avons commencé notre promenade. Les deux heures qui ont suivi se sont déroulées ainsi :alors que je faisais un pas, ma jambe plongeait profondément dans la boue jusqu'à mon genou, débordant parfois dans mes bottes. Ensuite, j'utilisais toutes mes forces pour sortir mon pied de la boue et faire un autre pas. Répétez lentement (accent sur lent ) rythme pour les deux prochaines heures. C'était fatiguant.

Au début de la randonnée, J'ai réussi à me coincer les deux pieds dans la boue et M. Lion a dû revenir pour soulever physiquement mon pied de la boue à mains nues. J'ai finalement appris à lever mon pied avec mes orteils (et pas tout mon pied, sinon la botte se détacherait) et de ne pas s'attarder trop longtemps au même endroit, pour ne pas couler. Ajoutant l'insulte à l'injure, M. Lion a ignoré tout semblant de piste et s'est frayé un chemin sans effort à travers le chemin boueux. Voilà pour mon fantasme de plein air.

Enfin, nous nous sommes dirigés jusqu'au bout du sentier et sommes montés à bord d'un petit canot en bois pour pagayer sur le lac pendant les deux prochaines heures.

Faire semblant d être votre propre Indiana Jones en Amazonie péruvienne

Monsieur Lion, venant de terminer le même trek épuisant que moi, avait à peine transpiré. Il a simplement attrapé les rames du canot et a pagayé en avant. Il était le Terminator. Je n'ai pas pris beaucoup de petit-déjeuner en raison du départ matinal, j'étais donc reconnaissant lorsqu'il a sorti des barres de céréales et des fruits de son sac à dos. Il m'a tendu une serviette froide et humide qui est apparue comme par magie de son sac. Il a immédiatement viré au brun pendant que je m'essuyais les mains et le visage.

L'un des avantages de visiter l'Amazonie pendant la saison des pluies - et juste le une - c'est qu'il ne fait pas atrocement chaud et humide comme en été. Nous avons eu de la chance avec un temps couvert, nous avons donc navigué sur le lac ouvert dans un confort détendu. Il n'y avait que quelques bateaux sur le lac, avec à peine un clapotis de chêne coupant les eaux miroitantes. J'ai étiré mes jambes dans la fente vide devant moi et j'ai pelé une orange. En mangeant les agrumes rafraîchissants, J'ai recommencé à revivre. J'ai fermé les yeux et laissé ma main pendre dans l'eau. « S'il vous plaît, ne faites pas ça, ” a déclaré immédiatement M. Lion. Quelques instants plus tard, nous avons repéré un gros caïman (une sorte de crocodile) faisant surface à quelques mètres du bateau. Piranhas, On m'a dit, patrouillent également dans ces eaux.

Nous avons pagayé le long de la lisière de la forêt et repéré des singes hurleurs provoquant des scènes, une rangée de chauves-souris dormant sous une branche d'arbre, et toutes sortes d'oiseaux et de fleurs colorés. Ces pages de Nat Géo prenaient vie sous mes yeux.

La chose à voir sur le lac Sandoval sont les loutres de rivière en voie de disparition. Chaque fois que nous passions devant un autre bateau, M. Lion parlait aux bateliers et leur demandait s'ils avaient vu les loutres. Puis soudainement, alors que je prenais des photos de vautours tournant au-dessus, notre croisière au rythme lent s'est transformée en une pagaie rapide vers l'horizon. "Est-ce que tu les vois?" J'ai demandé. Il hocha la tête oui. Normalement, quand je fais ce genre de croisières et de safaris, je ne finis jamais par voir ce que vous êtes censé voir, donc mes attentes étaient faibles. Mais bien sûr, nous avons ramé jusqu'à un groupe de loutres en train de pêcher. Certains flottaient sur le dos en pagayant avec leurs petits pieds. « Voulez-vous que je me rapproche ? » M. Lion a demandé. "Non, " J'ai dit. "C'est bon." Parfois, il vous suffit de ranger l'appareil photo et d'apprécier où vous êtes. Nous nous sommes assis en silence et avons regardé les loutres s'éloigner.

Et c'est vraiment ce que j'ai le plus aimé dans cette partie de l'Amazonie :le sentiment de vraiment être là . Aucun villageois n'a semblé chanter et danser. Il n'y avait pas de jaguars en cage. Je ne regardais pas la faune derrière une clôture. Au lieu, J'étais l'étranger essayant d'avoir un aperçu de la flore et de la faune de la forêt tropicale, pour avoir un aperçu des plantes et des animaux vivant leur vie quotidienne fascinante - chasse, faire de la pêche, et faire tout ce qu'ils peuvent pour survivre. Même si mon logement était haut de gamme et que la nourriture était abondante et délicieuse, j'avais toujours l'impression de le malmener. Après tout, Je devais gagner ces moments joyeux en pataugeant dans toute cette boue.

Faire semblant d être votre propre Indiana Jones en Amazonie péruvienne Faire semblant d être votre propre Indiana Jones en Amazonie péruvienne Faire semblant d être votre propre Indiana Jones en Amazonie péruvienne

Plus tard cette nuit, J'ai eu un bon dîner avec les membres du personnel d'Inkaterra qui vivent toute l'année au lodge. Ils ont partagé des histoires incroyables. À peu près au moment où ils ont trouvé un boa constrictor pris dans un filet et ont dû le ranimer avec précaution et le libérer dans la jungle. Le grondement des allées et venues des « tribus isolées » qui vivent encore en Amazonie. Comment repérer les dix pieds de long paiche poisson que nous consommons pour le dîner (l'un des plus gros poissons d'eau douce au monde). Je me sentais loin de ma vie normale, exactement là où je voulais être.

Continuez à explorer l'Amazonie

Pas de tarentules touchantes sans surveillance en Amazonie péruvienne
Tout est possible :cette famille a emmené son tout-petit dans la forêt amazonienne
Voluntourisme en Amazonie avec The Pachamama Alliance

• La cuisine nomade

Cétait une rencontre de pur hasard et de timing impeccable qui a mené à notre prochaine expérience culinaire. je mentais, pratiquement immobilisé, dans la moins chère des chambres dhôtel turques - humide, sombre et bien piquante - soigner un estomac douloureux, genoux tirés contre ma poitrine et marmonnant des jurons désolés. La quantité abondante de thé noir et de cigarettes turques fortes de la veille mavait clairement rattrapé. Le cycle de notre matin était devenu une affaire laborieuse et fr

• La vie à l extrême

Sidetracked : Merci davoir discuté avec nous, Steve. Alors, en partant du début, avez-vous eu une enfance aventureuse? Stéphane : Tout à fait, Oui. Ma mère et mon père sont des gens très aventureux. Tous deux travaillaient pour les compagnies aériennes. Ils nous ont emmenés partout dans le monde en Inde, Afrique, Sri Lanka, et lAmérique du Sud. Ils sont encore très, des gens très aventureux, même maintenant. Ils nous ont élevés dans une petite exploitation entourée danimaux de sauvetage, ce

• La dernière tranche

Après deux semaines, une tache de ciel bleu est apparue à travers la brume matinale tourbillonnante. Laprès-midi, le soleil était de sortie et nous étions piqués par un millier de moustiques voraces. Compte tenu de la perte de temps, nous avons décidé de nous concentrer sur deux grands murs près du camp. Jusquà présent, exploration sur Baffin, tel quil était, sétait concentré sur lexploration et les premières ascensions par des voies faciles. Nous espérions maintenant faire quelque chose que nou