Les pires nuits blanches du monde

Les voyageurs apprennent à saisir quarante clins d'œil dans des situations assez éprouvantes :voyages de nuit en bus, chambres d'auberge de 15 ronfleurs, endroits humides sans air conditionné. Mais certaines nuits éprouvent même le dormeur le plus endurci. Voici sept des meilleures histoires de « pire nuit de sommeil » que nous ayons jamais entendues :

Un conte alimenté par le sommeil, Sénégal au Mali

« Je prenais le train de Tambacounda au Sénégal à Bamako au Mali – un voyage de trois jours. Le train est arrivé trois jours (oui, jours) tard à minuit, et un train déjà plein a été rempli par environ autant de personnes à nouveau. Nous avons réussi à gagner environ deux mètres carrés dans un couloir et lorsque la fatigue a vraiment commencé vers 4 heures du matin, J'ai essayé de me pelotonner et de dormir la tête appuyée sur mon sac de tente. J'ai réussi cela avec un certain succès au cours des deux nuits suivantes, mais j'ai eu de très gros maux de tête pendant la journée - quand nous sommes arrivés à Bamako et que j'ai déballé mes affaires, j'ai découvert (et je ne peux pas croire que je ne l'ai pas remarqué en cours de route), la bouteille d'essence de mon réchaud de camping fuyait dans mon sac de tente et je m'étais essentiellement drogué pour dormir chaque nuit avec de l'essence de mauvaise qualité. Je pense que cela en dit long sur l'hygiène générale et l'arôme du chariot que je n'ai pas remarqué l'odeur d'essence jusqu'à ce que je descende.

Pour empirer les choses, J'ai eu ces horribles maux de ventre pendant le voyage et j'ai découvert dans un hôpital de Bamako que j'avais des calculs rénaux. Cela fait trois jours que je n'oublierai jamais et sans aucun doute mon plus horrible souvenir de voyage.
- Geoff

Un grand homme dans un train, Chine

«Je devais parcourir la moitié de la Chine en une semaine pour commencer un travail et j'étais pratiquement en faillite. Je suis allé acheter un billet de train couchette molle et j'ai découvert qu'ils étaient complets pendant une semaine. Dormeur dur :épuisé. SIÈGE souple :épuisé. J'ai finalement acheté un billet de siège dur, et j'avais le siège central dans un bloc de trois. Le voyage lui-même était de QUARANTE QUATRE (44 !) heures, donc j'ai eu besoin de dormir deux fois. Être grand, il n'y avait aucun moyen que je puisse dormir dans ces sièges, alors j'ai posé du papier journal sous les sièges (je ne veux même pas penser à quel point ils étaient sales) puis je me suis coincé (et tous mes objets de valeur) sous le siège. Je pourrais juste rester à plat, mais je ne pouvais pas me retourner car le siège était si bas. Mes compagnons de voyage accommodants avaient l'air plutôt perplexes alors que je me suis coincé là-dedans, avec ma tête dépassant de leurs pieds. Arriver à Xi'an deux jours plus tard a été un sacré soulagement !'
- Adam

Traverse de chemin de fer, Australie

'J'ai dormi une fois sous un pont ferroviaire désaffecté à Katherine dans le Territoire du Nord, Australie après avoir manqué d'argent. Inquiet des serpents, J'ai tiré mon sac de couchage au dessus de ma tête et après une heure de calme je me suis endormi, mais fut bientôt réveillé par des pas venant vers moi. Je n'osais pas me lever au cas où j'abandonnerais ma position. J'ai tendu la tête le plus possible, mais il faisait trop sombre pour voir quoi que ce soit. Les marches augmentaient de volume; il y avait maintenant plusieurs personnes qui m'entouraient. Je craignais de dormir dans un endroit où des sans-abri venaient se saouler ou s'enivrer et cela se confirmait par l'aléatoire de leurs déplacements, mais ils n'avaient pas encore émis d'autres sons que leurs pas. Je restai éveillé figé et figé et j'écoutai ce qui me sembla être une éternité, jusqu'à ce que je n'en puisse plus et que je m'assis pour regarder autour de moi correctement. Le bruit de mon mouvement figea les pas. J'ai regardé dans l'abîme, essayant d'anticiper leur prochain mouvement. Au bout d'une minute, Je distinguais les formes de mes ennemis :une foule de wallabies. Au bout de quelques minutes, ils s'éloignèrent pour aller chercher leur nourriture ailleurs. Mais mon esprit était plein de bunyips imaginaires pour le reste de la nuit et je n'ai pas dormi un autre clin d'œil !'
- Marque

Mis sur écoute, Inde

«J'étais en Inde juste avant la mousson et c'était des bugs bugs bugs. J'ai fait la très mauvaise erreur de garder le fluoro allumé jusqu'à environ minuit (j'étais absorbé par Le sentiment de Miss Smilla pour la neige ). La combinaison de draps blancs et de lumière fluorée était bien trop séduisante pour les légions de petits insectes noirs qui ont commencé à pleuvoir sur moi. J'ai fini le livre assis dans un fauteuil, regarder mon lit noirci avec eux. Vers 2h du matin, épuisé, J'ai soigneusement balayé chaque insecte des draps et éteint la lumière, pensant que cela signalerait la fin du bug bacchanale. Mais non. J'ai passé le reste de la nuit à écouter le 'pock ! pock!' d'insectes frappant la feuille et s'engageant dans une routine épuisante de « brosse-brosse-brosse ». Mes idéaux quasi-bouddhiques ont tenu pendant environ une heure; vers la fin, j'étais en train de décapiter chaque insecte avec étourdissement et de jeter les corps par terre. L'une des nuits les plus horribles de ma vie. '
- Rose

Putain d'enfer, Afrique du Sud

'Après une erreur dans notre pré-planification, nous étions tristes d'apprendre qu'il n'y avait aucun moyen d'entrer en Afrique du Sud sans un certificat de fièvre jaune. Une option restait – 24 heures à l'aéroport. Il était 21h30 et toutes les chambres de l'hôtel de transit ont été prises, mais le type a dit que cela valait la peine d'attendre car une chambre pouvait se libérer à tout moment. Nous nous sommes donc installés dans le hall et avons dûment attendu. Les heures passaient et il n'y avait pas d'ordre dans la file d'attente grandissante, qui comprenait une femme désemparée en route pour la Côte d'Ivoire pour une hystérectomie. Elle ne parlait que le français, et il semblait que j'étais la seule autre personne qui pouvait maîtriser quelques mots de sa langue. Elle gémit et gémit sur le sol en insistant sur une chambre, qui ne s'est pas matérialisé; le personnel de la réception la regarda alors que sa douleur augmentait et qu'elle se dandinait jusqu'aux toilettes. Quand elle n'est pas revenue, J'ai pensé que je ferais mieux de la surveiller. Je l'ai trouvée sur le sol de la salle de bain dans une flaque de sang et j'ai rapidement sonné l'alarme. Un médecin est arrivé et une situation surréaliste s'est ensuivie où j'ai traduit entre médecin et patient dans la salle de bain d'un hôtel de transit à Johannesburg à 1h du matin. Elle a été emmenée sur une civière et je suis retourné dans le foyer et mon partenaire perplexe et j'ai continué à attendre la « chambre » de plus en plus mythique.

À 2 heures du matin, ils ont finalement admis ce que nous avions soupçonné depuis le début - il n'y avait pas de chambres et en plus, nous n'étions plus autorisés à attendre dans le hall car nous rendions l'endroit désordonné. Nous nous sommes sentis comme des vagabonds lorsque nous avons été transférés dans l'aéroport désormais vide. Nous avons trouvé un Starbucks fermé, a poussé deux canapés ensemble et s'est finalement effondré dans un sommeil agité. Environ une heure plus tard, mon partenaire s'est réveillé avec un cri, ce que j'ai répété alors que nous nous trouvions face à face avec un homme féroce penché sur nous. Il était agent de sécurité, son seul objectif la protection de Starbucks et encore une fois, nous avons été déplacés.

Quelques magasins en bas, il y avait quelques chaises de plus et nous avons essayé de fermer les yeux, tout comme les nettoyeurs sont arrivés. Ils ont commencé à passer l'aspirateur autour de nous mais nous avons continué encore quelques instants (je me souviens avoir rêvé que nos biens étaient aspirés) jusqu'à ce qu'ils allument la radio, fréquence réglée sur rock des années 80. Il était 5 heures du matin. Nous avons abandonné. Starbucks a ouvert, nous nous sommes achetés un café et avons commencé 12 heures de plus à attendre comme des zombies à l'aéroport de l'enfer. Je voulais visiter l'Afrique du Sud, mais plus maintenant. J'ai l'impression d'y avoir déjà passé toute une vie ! '
- Anne

Autobus zombie, Indonésie

« Trente-six heures dans un bus zombie de Bukittinggi (Sumatra) à Jakarta ont duré deux nuits. La première nuit, j'étais coincé dans le dos où tout le monde m'a utilisé comme oreiller, tout en essayant de voler tout ce qu'ils pourraient trouver. J'ai perdu mes lunettes de soleil, mais j'ai réussi à repousser la femme qui essayait de piquer ma montre. J'ai ensuite été déplacé à côté d'un vieil homme qui a catégoriquement refusé d'ouvrir la fenêtre alors que le bus n'était pas climatisé. À la fin de la deuxième nuit, je me suis fait jeter sur le bord d'une autoroute à six voies à la périphérie de Jakarta. Je me suis serré dans un bus local bondé, me sentant plus mort que vivant. Lorsque le conducteur a appuyé sur les freins, j'ai attrapé une femme dans une prise de tête alors que je me dirigeais vers le pare-brise et nous nous sommes retrouvés tous les deux dans la cage d'escalier. J'ai pris des trains pour le reste de ce voyage. '
-Steve

Nuits blanches avec un nouveau-né, Inde

«J'étais en Inde dans un train de nuit de Shimla à Delhi. Dans un effort pour économiser mes sous, J'avais réservé en deuxième classe, en attendant au moins un siège. J'ai été déçu de constater qu'il n'y avait que de la place pour se tenir debout et les huit heures s'étalaient devant moi alors que je me glissais dans la cohue pour la nuit. A quelques heures du voyage, une femme à quelques sardines se mit à gémir. Un rideau de fortune a été érigé à la hâte tandis que ceux près d'elle s'éloignaient, et les gémissements étouffés ont continué jusqu'à ce que le son indubitable d'un nouveau-né ait percé l'air. Le drap tomba et je regardai le bébé être emmailloté et la femme épuisée s'affaler dans un coin. J'étais stupéfait – est-ce vraiment arrivé ? Ceux qui m'entouraient continuaient à bavarder et à somnoler comme si tout ce qu'elle avait fait était d'éternuer. Quelque temps plus tard, j'ai dû déposer et à mon réveil, J'ai remarqué qu'il semblait y avoir plus d'espace près de l'endroit où se trouvait la femme. Enfin! Je pensais, une chance de s'asseoir! Il faisait sombre, J'étais confus et privé de sommeil; il ne m'est pas venu à l'esprit de me demander pourquoi personne d'autre n'avait fait le pas pendant que je me blottissais. Mais une fois au niveau du sol, une odeur m'a submergé et quelque chose d'humidité s'est infiltré à travers mon short.

J'étais assis dans l'après-naissance.

J'ai bondi d'horreur et j'ai forcé mon chemin vers ma position d'origine, matin disposé et ma destination pour arriver. Je suis presque sûr que j'étais sous le choc plus que la pauvre femme qui avait eu le malheur d'accoucher dans un train !
- Megan

Quelle est votre pire histoire de privation de sommeil en voyage ? Partagez...

• Petit Nahanni

Après avoir planté ma tente sous la pluie pour la cinquième fois en autant de jours, Je me suis assis, toujours dans ma combinaison étanche, pour compléter mes ablutions quotidiennes du visage avec une lingette humide. Tout autour de moi, les forêts humides des Territoires du Nord-Ouest du Canada ont fait de leur mieux pour mempêcher déprouver une sensation de sécheresse. Javais froid, mouiller, et fatigué; tout cela a augmenté la douleur dans mon corps. Lyn Elliott, le chef déquipe de cette exp

• Raisonnement

La piste, entretenu par du bétail errant, sétait depuis longtemps dissous dans une garrigue grossière alors que je me dirigeais vers laffleurement que jappellerais ma maison pour la nuit. Je commençais à camper dans la nature, sachant maintenant que la clé était de sinstaller bien avant que le soleil ne touche lhorizon. Il y avait encore de la chaleur dans lair du soir et, avec un pain de savon à la main, Je me suis accroupi sur une casserole deau et jai lavé la patine du jour. Jétais reconnai

• Pas de frontières

La mince lueur de laube filtre à travers le tissu de mon abri, me faisant sortir de rêves anxieux qui sévaporent dès que jouvre les yeux. La veille avait été dure. Jouer à la roulette russe avec des orages avait été un risque que javais été prêt à prendre lorsque jai commencé la crête frontière de Tinée deux jours auparavant, mais le cerveau du randonneur a pour habitude doublier langoisse viscérale de la foudre en altitude lorsquil est en mode planification ambitieux. Je remue sous la masse h