Rappel de la nature :nos meilleures rencontres animales

Qu'il s'agisse d'observer un lion dans les plaines d'Afrique ou d'espionner un quetzal dans une forêt nuageuse d'Amérique centrale, observer la faune est un moment fort du voyage pour de nombreuses personnes.

Le tourisme responsable, c'est-à-dire en considérant attentivement l'environnement, l'impact social et économique de vos choix – a un grand rôle à jouer dans la sauvegarde de telles expériences pour le bénéfice de tous.

La Journée mondiale de la vie sauvage des Nations Unies, le 3 mars, célèbre la beauté du monde naturel, sensibilise aux avantages de la conservation et met en évidence la menace de la criminalité liée aux espèces sauvages.

Pour le marquer, nous avons demandé à une poignée d'employés de Lonely Planet de se remémorer certaines de leurs rencontres les plus mémorables avec des animaux sauvages.

Éléphants en Inde

Trekking à travers le parc national de Periyar au Kerala, nous avions déjà perdu la moitié de notre équipe à cause des sangsues. Je me suis couvert de sel pour les dissuader car je voulais désespérément voir un éléphant. Juste au moment où nous étions sur le point d'abandonner, un grand crash, un bruit de claquement venait de tout près. Les yeux de notre guide s'illuminèrent – ​​en partie terreur, une partie de l'excitation - et il nous a placés au bas de la colline couverte de jungle pendant qu'il s'enfuyait. Une minute plus tard, il réapparut, suivi d'un éléphant spectaculaire à moins de 20 pieds.

Pygargue à tête blanche au Canada

Chaque année, une remontée de saumon en hiver attire des milliers de pygargues à tête blanche dans les rivières autour de Brackendale, Colombie britannique, et la petite ville devient la « capitale mondiale de l'aigle ». Lors d'un récent voyage, J'ai descendu en radeau pneumatique l'une des rivières locales, et j'ai découvert que c'était un titre approprié :les pygargues à tête blanche étaient partout, se percher dans les arbres dénudés de l'hiver ou picorer des carcasses de saumon accrochées aux branches comme d'étranges décorations de Noël. À la fin du voyage de deux heures, nous avions compté plus de 50 des oiseaux majestueux.

Baleines à Madagascar

Lors de notre lune de miel à Madagascar nous avons visité la petite île de l'Ile aux Nattes. Le temps orageux excluait les éclaboussures dans l'océan Indien, nous avons donc passé quelques jours à explorer l'île à pied. Une après-midi, nous avons repéré la queue d'une baleine à bosse à quelques centaines de mètres de la plage. Pendant que nous regardions, ce vaste cétacé a fait une brèche et s'est écrasé à nouveau dans l'eau, puis répété l'astuce pendant plus d'une heure. Aucune photo ne pourrait lui rendre justice.

Wallabies et plus en Australie

J'ai eu la chance de vivre des rencontres incroyables avec des animaux partout dans le monde, mais s'il y en a un qui ne vieillit jamais, ce sont les rencontres fortuites dans ma ville natale de Byron Bay, Australie. La dernière fois que j'étais à la maison, par exemple, J'ai été réveillé par le caquet d'un kookaburra, repéré un groupe de dauphins en contournant le cap, j'ai presque marché sur un varan alors que je courais vers la plage, puis partagé des moments précieux de mon jogging sur le sable avec un wallaby.

Renne en Suède

Un voyage sur le Snötåget ("le train des neiges") au lever du soleil impliquait que la locomotive ralentisse et klaxonne régulièrement pour dégager les traces de la faune - notamment, renne sauvage ! Je m'attendais à voir des rennes en captivité lors de mon voyage en Suède, mais je n'ai jamais envisagé d'en voir un troupeau dans leur habit naturel… et d'en voir un courir à côté du train, apparemment essayant de suivre, était de la pure magie.

Singes au Sri Lanka

Faire une pause dans l'observation des éléphants dans le parc national d'Uda Walawe au Sri Lanka, Je suis tombé nez à nez avec un macaque audacieux et nonchalant caractéristique, qui était plus qu'heureux de poser pour des photos. Pendant que ses amis envahissaient nos jeeps safari, ma muse singe et j'ai verrouillé les yeux, figé dans une fascination mutuelle. Enchanté par la rencontre, J'ai eu juste une seconde pour battre en retraite alors qu'il essayait de glisser mon appareil photo.

Rhinocéros en Afrique du Sud

J'étais en safari autonome dans le parc national Kruger, descendant lentement une piste rocheuse escarpée sur la boucle de Steilberg lorsque j'ai entendu un accident soudain à ma droite. Au moment où j'ai eu la chance de tourner la tête, deux rhinocéros blancs étaient sortis de la brousse, casser les branches au passage, et étaient à quelques mètres de ma porte. J'ai claqué mon pied au sol et j'ai suffisamment accéléré pour que la paire manque de peu de heurter l'arrière du 4x4.

Lamantins au Belize

Ma femme et moi avions passé une journée à faire de la plongée avec tuba dans la réserve marine de Hol Chan au Belize, où nous avons vu des tortues caouannes, raies pastenagues et requins nourrices. Sur le chemin du retour vers le rivage, notre guide a repéré une ombre dans l'eau. Quelques mètres plus bas se trouvait un lamantin antillais, un mammifère marin rare qui ressemble à une version plus amicale d'un morse. Cela ne dérangeait pas notre présence à distance, nous avons donc nagé au-dessus pendant 15 minutes. Puis, avec un bruissement de sa queue en forme de pique, c'était parti.

Les meilleurs conseils pour le voyageur responsable

• éviter les destinations déjà surpeuplées ou voyager hors saison
  • si vous voyagez en tournée, choisir des opérateurs qui ont de solides politiques de tourisme responsable
  • respecter les lois et règlements, surtout dans les environnements sensibles
  • toujours respecter les règles recommandées pour observer la faune
  • n'achetez pas de souvenirs fabriqués à partir de produits d'animaux sauvages

Pour plus d'idées sur la façon de passer au vert lorsque vous voyagez, visitez notre page écotourisme. En savoir plus sur la Journée mondiale de la vie sauvage sur Wildlifeday.org. Avez-vous eu une rencontre mémorable avec la faune? Nous voulons en entendre parler. Tweetez @lonelyplanet avec votre récit de voyage, y compris le hashtag #WWD2016 .

• Le défi Ocean8

Une journée de premières Depuis la plage, tout avait lair si calme et plat. Le soleil brillait et les enfants construisaient des châteaux de sable, mais alors que nous quittions la baie abritée, le vent sest levé et a transformé notre havre de paix en un clapot, désordre arrogant. Même le soleil sest échappé rapidement, ajoutant au sentiment dexposition et de vulnérabilité. Cest daccord, Je me suis dit; vous lavez déjà fait un million de fois. Vous avez même un pagayeur de sécurité. Tour

• Le blizzard

Notre communicateur par satellite émet un bip lorsque le voyant vert clignote pour signaler un nouveau message :« De gros vents de 90 km/h et un blizzard sont prévus en ville aujourdhui. Construisez un mur de neige, ’ lit le texte de notre ami d’Iqaluit, 150km au sud de notre camp. Confortable à lintérieur de notre tente tunnel rouge, deux poêles font fondre la neige pour la journée. Je réchauffe mes doigts en les enroulant autour de ma tasse de chocolat chaud. Le tissu de la tente se rabat lé

• Le nord-ouest sauvage

Torturé par des clegs qui grouillaient dans la chaleur féroce, sinstaller et coller à la peau trempée de sueur, morsures perçant le cou et les mollets, mes épaules me brûlaient. Pieds enflés douloureux, et mes lèvres craquèrent en poussant un peu le rythme, sentir la fin de la montée. Juste devant, la route étroite a tourné et traversé un large col - le point le plus élevé que jatteindrais aujourdhui. 17 milles dedans, encore 9 à parcourir. Je métais préparé pour ce moment. Pagayer sous les va