À la recherche du « Blue Lagoon » – Vang Vieng

Nous sommes partis ce jour-là avec nos croiseurs de plage loués et notre carte du ghetto à la recherche de quelques grottes et un lagon « bleu » . Ouais, nous avons snobé les tournées remplies de jeunes punks britanniques et de burnouts en formation. Rempli de l'esprit d'aventure, nous pensions pouvoir trouver ce joyau caché qui manquait à tout le monde en participant à ces visites. Avec le recul, nous devions avoir été élevés.

Grotte de Phi Li Nang et lagon de baignade

En nous dirigeant vers notre destination - maintenant sur un chemin de terre beaucoup plus calme - nous avons vu un panneau indiquant la grotte de Phi Li Nang et le lagon de baignade. Nous avons pris des photos avec enthousiasme tout le long du chemin, pensant que cela allait être une trouvaille incroyable. Bientôt nous sommes tombés sur deux ponts et une cabane, où les portiers laotiens nous ont demandé de payer 15 kip chacun pour les frais d'entrée, lampes de poche à peine utilisables, et un guide privé. À la recherche du « Blue Lagoon » – Vang Vieng À la recherche du « Blue Lagoon » – Vang Vieng

Alors que j'ai décidé d'attendre en sécurité, le guide – qui mesurait environ 3/4 de la taille de Scott – l'emmena dans la première grotte. Il a fait le tour de Scott en lui montrant des stalactites et des stalagmites. Heureusement qu'il n'a pas essayé de perdre Scott car il faisait trop sombre pour voir grand-chose même avec une lampe de poche à peine allumée et j'attendais dehors en me demandant un instant si c'était une si bonne idée pour nous de nous séparer.

J'ai décidé de les rejoindre pour la visite de la prochaine grotte car ils m'avaient promis un lagon ! Nous avons marché et rampé pendant environ 5 minutes lorsque le sol s'est soudainement incliné plus loin que nous ne pouvions voir. Notre guide est passé le premier sans problème et a trouvé un endroit à portée de main pour s'arrêter afin qu'il puisse prétendre nous aider à descendre. Scott est allé ensuite et c'est à ce moment-là que les choses sont devenues intéressantes. Je ne pense pas que les locaux (tongs) soient destinés à être portés dans des grottes glissantes. Avant que je le sache, il était sur ses fesses et glissait jusqu'à ce que le guide puisse l'attraper. Nous ne savions pas à quel point la chute était loin et à ce stade, Scott était couvert de boue, nous avons donc fait demi-tour à contrecœur sans voir aucun lagon.

Après ce site décevant, nous sommes retournés en ville et avons rencontré le Norvégien de notre hôtel. Il nous a expliqué ses problèmes d'argent pendant que nous lui achetions une bière. Essayant de ne pas laisser la journée nous échapper en laissant ce gars nous parler, nous lui avons demandé précipitamment de nous diriger vers le lagon bleu "secret" peu fréquenté dont il avait parlé la veille.

Après avoir cherché ce lagon pendant près d'une heure , tout ce que nous avons eu était plus en sueur, fatigué et frustré sur nos vélos de croisière de plage qui n'étaient pas destinés à faire du tout-terrain. Finalement, nous avons renoncé à trouver l'endroit secret, rentré en ville, et a demandé à quelques personnes comment se rendre au lagon bleu touristique.

Comment se rendre au lagon bleu

Vous accédez à cette lagune en traversant le seul pont de Vang Vieng où vous devez payer un péage. C'est ainsi que vous savez que vous êtes au bon pont. Nous avons demandé au percepteur de péage du pont à quelle distance se trouvait la lagune. Il a expliqué sans effort que c'était 15 minutes là-bas et 15 minutes en arrière. Donc, après 45 minutes sur un chemin de terre cahoteux, plusieurs fois de vouloir rebrousser chemin, et plusieurs touristes qui nous croisent à moto (le choix malin), nous arrivons enfin au lagon « bleu ».

Nos cœurs se sont effondrés lorsque nous avons demandé à des personnes revenant du lagon à quoi cela ressemblait.

« Pas si bleu. Nous allons plutôt à la grotte.

Marcher les 100 derniers mètres jusqu'à notre destination, nous avons réalisé que le lagon n'était rien de plus qu'un étang infesté de moustiques rempli d'eau stagnante. Mais aussi chaud que nous étions, cela ne nous a pas empêchés de piquer une tête !

Je pense que la meilleure partie de ma journée a été lors de notre retour du lagon. Nous avons fait du vélo à travers des troupeaux et des troupeaux de bétail qui marchaient le long du chemin de terre. C'est comme ça que j'imaginais le Laos !

• A la recherche de l aigle royal

Les jours courts et sombres de lhiver ne sont plus quun souvenir, et le printemps, au moment où jécris ceci, est sur nous. Les fleurs sauvages ont commencé à se déployer lentement, atteignant vers la lumière des jours plus longs. Les alouettes chantent haut sur leurs territoires potentiels et les tiges de bruyère bruissent autour de moi. Vous me trouverez sur lîle dIslay, Reine des Hébrides. Je suis le gardien de la réserve dOa, un 2, Réserve naturelle de 100 hectares et ferme en activité appa

• À travers la nuit bleue arctique

Un hiver extraordinairement doux a obligé José à abandonner les skis dans certaines sections, quil a plutôt complété en raquettes et – sur la scène russe – en vélo. Jose a partagé les sections initiale et finale du voyage en 6 étapes avec des amis, mais, le plus souvent, Jose sest appuyé sur son fidèle compagnon canin Lonchas, un Malamute dAlaska qui partage la majeure partie de lexpédition de José. Vu du point de vue des « yeux du sud » de José, litinéraire, principalement décidé lors de

• A la recherche du cercle polaire arctique

« Je vais marrêter ici un moment. » Cest tout simplement trop douloureux de continuer à rouler. Jai déjà parcouru 850km et, pendant la majeure partie de ce temps, il avait plu comme lenfer. Il y avait des moments où je ne pouvais pas sentir mes orteils à cause des basses températures, et jai réussi à me blesser aux doigts lors dune réparation de chaîne de vélo. Ce nest que le début de mes griefs, mais il ny a personne autour pour entendre mon mécontentement envers le monde en général. Je suis se