L'Iditarod Trail Invitational

La ville de Nome se dresse sur la côte nord-ouest de l'Alaska; 180 miles de la Russie et 1, 100 miles de la capitale de l'État de Juneau. Coupé par la banquise pendant l'hiver, et sans liaison routière ou ferroviaire avec le reste de l'Alaska, cela semble être un endroit improbable pour construire une ville. Une ruée vers l'or, pourtant, peut conduire les gens à des longueurs extraordinaires. Lorsque « Les Suédois chanceux » ont découvert de l'or près de Nome en 1898, des milliers de prospecteurs se dirigent vers le nord avec de grands espoirs, et des fortunes étaient gagnées et perdues. Nome a grandi avec les écoles, des églises, un hôpital, et l'électricité, mais chaque hiver, la majeure partie de sa population partirait avant que la glace de mer ne s'enferme dans la ville. Pour ceux qui sont restés, les températures seraient généralement autour de -20C et les vents se déchaîneraient des montagnes à la côte. Au cœur de l'hiver, le soleil ne se levait que quatre heures par jour.

A l'hiver 1925, une terrible épidémie de diphtérie éclata. La diphtérie est très contagieuse et a tendance à affecter les enfants en premier. Sans traitement, il a un taux de mortalité très élevé. Cette année, le médecin de la ville n'avait pas été correctement réapprovisionné en sérum nécessaire pour traiter cette maladie et l'appel a été lancé à l'aide. Il fallait trouver une méthode pour acheminer des médicaments à Nome et sauver la vie de ses enfants.

C'était les débuts de l'aviation, et voler en hiver en Alaska était presque impossible. Le sérum ne pouvait être envoyé que par un coffre-fort, méthode de confiance :attelage de chiens. Les équipes de chiens tenaient ensemble cette région peu peuplée à l'époque. Ils étaient le principal moyen de transport pour les trajets hivernaux entre les villages; la course du courrier, délivrés par des chiens et des hommes, formaient la seule connexion physique avec le monde extérieur pendant l'hiver. Un musher et son attelage de chiens parcouraient des sentiers le long des rivières et des lacs gelés, à travers les montagnes et les bois, à travers la toundra sombre. Les courses individuelles étaient courtes, avec des équipes s'arrêtant aux relais routiers pour se reposer, réchauffer, et réapprovisionnement.

Lors de la crise de 1925, les attelages de chiens étaient organisés en relais. Lorsque le sérum est arrivé à un relais routier, il était remis au musher suivant pour être engagé. Il est devenu connu sous le nom de « The Serum Run ». Les mushers impliqués étaient considérés comme des héros pour avoir risqué leur vie en parcourant de longues distances face à des températures inférieures à -40 °C; lutter contre des conditions qui auraient interrompu le courrier normal. Ils ont prévalu, et l'importance des chiens de traîneau et de leurs mushers a été à jamais gravée dans la psyché des Alaskiens.

Mais l'âge des chiens de traîneau passait. Les motoneiges et les avions sont rapidement devenus des alternatives moins chères et plus rapides pour garder les chiens. Peu importe l'affection que les gens avaient pour les événements de The Serum Run, La technologie a permis d'économiser du temps et de l'argent – ​​elle a ouvert un nouveau chapitre pour la nature sauvage de l'Alaska. Encore, pour Joe Redington, la romance des chiens de traîneau et leurs exploits dans The Serum Run n'ont pas été oubliés. En 1973, après des années de préparation, La course de chiens de traîneau Iditarod a été organisée pour la première fois. 1, 000 miles de Knik (près d'Anchorage) à Nome. Il a pris à juste titre le slogan «La dernière grande course» – en suivant des portions de l'itinéraire postal historique et de la course du sérum.

L'Iditarod a maintenu vivantes les traditions du chien mushing, et redéfini ce qui était possible en termes de vitesse et de distance lors des courses de traîneaux à chiens. Il continue à ce jour, rassembler les communautés et provoquer de nouvelles histoires sur le sentier chaque année.

A l'ombre de la course de chiens de traîneaux, une nouvelle course d'aventure en pleine nature à propulsion humaine a vu le jour. L'Iditarod Trail Invitational (ITI) rassemble des coureurs du monde entier pour skier, Bicyclette, ou courir le long du sentier Iditarod. Les nouveaux coureurs doivent s'être qualifiés en complétant l'une des nombreuses autres courses hivernales. Cela leur donne accès à la course de 350 milles de Knik à McGrath. La réussite de la course donne aux coureurs l'admissibilité à participer à la pleine 1, Course de 000 milles jusqu'à Nome. L Iditarod Trail Invitational L'ITI n'a presque aucun soutien pour les coureurs après McGrath. Un sac de nourriture est largué pour combler le fossé de 170 milles entre Ophir et Ruby, où il n'y a aucune colonie. Tout le reste est organisé par les coureurs qui affichent la nourriture qui se tiendra dans les bureaux de poste du village. Entre les villages, les coureurs doivent être entièrement autonomes. Au moment où quelqu'un s'aligne pour la course à Nome, ils sont déjà forts et accomplis dans leur domaine. Ils font face à une piste en constante évolution, apportant la meilleure préparation possible. En février 2014, J'étais l'un de ces coureurs. En espérant gagner ; prévoyant de rester en sécurité et de se rendre à Nome.

Une cinquantaine de coureurs se sont alignés à Knik pour prendre le départ de l'ITI; beaucoup faisant face à des directions différentes alors qu'ils essayaient de trouver la voie à suivre. Une partie du défi de la course consiste à trouver votre chemin - topographiquement, mentalement, et émotionnellement. Il n'y a pas d'itinéraire obligatoire. Vous devez passer les postes de contrôle, les connecter de la meilleure façon possible.

Les coureurs autour de moi portaient un équipement varié. Tous les motards avaient une sorte de fat-bike – un vélo de montagne à pneus de quatre pouces qui ressemble à un dessin animé. Les pneus massifs fonctionnent comme des raquettes à neige pour les vélos – offrant une flottaison sur un terrain meuble. En abaissant la pression à quelques psi seulement, vous pouvez répartir votre poids sur une empreinte massive et rouler sur une neige trop molle pour même marcher dessus sans percer.

Le reste de l'équipement est au choix. Certains utilisent des porte-bagages ; certains utilisent des sacs souples dans le cadre, au guidon, et attaché à la tige de selle. Pour le 1, course de 000 milles, J'avais une grosse charge de matériel dont un réchaud avec trois jours de fuel, une doudoune et un pantalon d'expédition, waders légers, des crampons à glace pour mes bottes, des lunettes de protection et un masque facial en néoprène. Avec tout ça, et trois jours de nourriture, le vélo était lourd. Il avait tout ce dont j'avais besoin pour continuer à avancer dans presque tous les temps.

Les premières heures de course ont été difficiles. Avec tant de distance devant nous, ça ressemblait à une blague. L'idée même que j'allais rouler jusqu'à Nome me paraissait risible. Le soleil brillait, la neige était tassée. Les coureurs de l'ITI volaient le long. J'ai essayé de trouver un équilibre entre tirer le meilleur parti des conditions et ne pas aller trop vite. Comme je l'avais appris à d'autres occasions, une mauvaise gestion de la transpiration peut être un gros problème. C'est trop facile de rouler vite sous le soleil, et transpirer dans vos vêtements. Quand le soleil se couche et que la température baisse de 20 degrés, vos vêtements gèlent, en les privant de leur isolation.

Nous avons filé le long du sentier avec des montagnes encadrant l'horizon et une neige fine craquant sous nos pneus. J'ai discuté avec Jeff Oatley pendant un moment. Il a remporté les 350 milles ITI et de nombreuses autres courses d'hiver. Il était un vétéran de Race Across America et un rival pour la victoire. La compétitivité de cette course est sans vergogne, mais en tant qu'individus partageant les mêmes idées qui pourraient être forcés de se sauver la vie un jour, les coureurs partagent un lien unique.

Une grande partie des 350 premiers milles se sont déroulés sans incident. Mon objectif était de rester relativement frais, garde mon corps intact, et ma position dans le peloton de tête. Mon humeur baissait et oscillait avec ma glycémie – des pensées sombres étaient le premier appel pour recommencer à manger. Comme toutes les conditions sur le sentier, si tu continues d'avancer, ça passe. Là où se termine la chevauchée plate, La chaîne de l'Alaska commence. Il traverse le milieu de ces 350 premiers milles; un point focal rigide.

C'était un mois de janvier chaud en Alaska, et nous avions entendu des histoires troublantes sur la façon dont le sentier pourrait traverser les gorges de Dalzell. Cette partie du parcours est spécialement aménagée pour la course, descendant la chaîne de l'Alaska vers l'intérieur. Il sillonne la gorge, avec des ponts de glace mis en place pour le faire avancer et reculer sur la rivière. Cette année, le sol était de la terre nue avec une faible couche de neige. Les ponts étaient suspects. Et la vitesse pour les motards était élevée. En descendant le sentier, J'ai eu quelques fractions de seconde pour juger de la solidité des plaques de glace. Parfois, ils craquaient sous mes pneus. Certaines parties s'étaient effondrées, révélant l'eau courante en dessous. Des enjeux élevés si les choses tournent mal, mais c'était notre porte d'entrée vers l'intérieur de l'Alaska. L Iditarod Trail Invitational Au camp McGrath, Jeff Oatley, Phil Hoffstetter et moi – les trois coureurs de tête qui continueront jusqu'à Nome – avons essayé de ne pas être trop à l'aise. Nous avons discuté et englouti de la nourriture, savourer la chance de manger quelque chose de chaud et de copieux, plutôt que de la nourriture de piste. je suis arrivé en milieu de matinée, et visait à être absent en milieu d'après-midi. Nous étions sympathiques, mais il n'y avait aucun doute que j'essayais de faire un petit saut sur leur plan de partir ce soir-là. J'avais déjà parcouru la prochaine section du sentier, et je savais que la route est bien utilisée par les locaux. Je pourrais faire quelques kilomètres faciles avant de camper ce soir-là.

Alors j'ai dit au revoir et je suis parti. Il faisait anormalement chaud. J'ai baissé mes bottes pour essayer d'empêcher mes pieds de trop transpirer. Comme pour les autres vêtements, la transpiration pendant la journée risque d'engendrer des gelures la nuit. J'étais agité sur le vélo – mon esprit était toujours à l'intérieur à McGrath. J'ai légèrement modifié la hauteur de la selle pour déplacer la pression sur mes genoux déjà douloureux. J'ai baissé la pression des pneus pour me donner plus de flottaison dans la neige relativement molle. Je me demandais si Jeff et Phil partiraient plus tôt qu'ils ne l'avaient dit. Les rivières et les marais ont mis ma patience à l'épreuve avec le plat, circonscription droite. Les montagnes Kuskokwim se rapprochèrent, avec une perspective déroutante :grand et lointain, ou petit et pas si loin ? À présent, il n'y avait que le craquement de la neige, escalade insidieuse, et la modération de l'effort pour contrôler ma chaleur corporelle. Porté par la longue lumière de l'après-midi, ceux-ci ressemblaient à des miles de bonus. Je me suis dit de ne pas faire un seul pas sur mon vélo lourdement chargé – les autres verraient ma trace ininterrompue dans la neige et sauraient à quel point j'avais roulé fort ici.

La lumière déclinante rendait la lecture du sentier difficile. L'organisation du matériel est l'une des compétences les plus importantes ici. Comme tout mon kit essentiel, Je pouvais mettre ma main sur ma lampe frontale les yeux fermés. Alors, J'ai essayé de préserver les piles en ne l'utilisant pas encore. La moitié de mon esprit pensait au dîner, et la moitié observait les silhouettes solitaires de l'attirail minier d'Ophir. Soudainement, J'ai été renversé sur le guidon. Le sentier s'était élargi, les motoneiges s'étaient déployées, et ils avaient laissé de petites bandes de piste non emballée entre les deux - dont l'une, Je venais de me tromper.

Les lumières de la cabane d'Ophir étaient exactement ce que j'avais besoin de voir. Deux volontaires pour la course canine avaient décidé de sortir tôt. Ils m'ont immédiatement proposé de la nourriture chaude, Bière, et même un lit pour la nuit. Tenant compte des coureurs suivants, J'ai refusé la bière et le lit. Pour chaque instant de confort dans l'ITI, il y a une voix au fond de votre esprit; un impératif pour continuer à avancer, prendre le temps qu'il faut, mais plus maintenant. Malgré la chaleur à l'intérieur et l'obscurité à l'extérieur, cette voix m'a poussé, jusqu'au plus long tronçon inhabité de l'itinéraire.

Il y a 170 milles de la cabane d'Ophir au village de Ruby. Les noms le long du chemin racontent l'histoire :Poorman Creek, Paralyser, Wolfskill Slew. Les arbres clairsemés et la nature sauvage ininterrompue des incendies de forêt sont tout ce que vous pouvez voir jusqu'à la route minière sur les derniers kilomètres.

J'ai essayé de pousser, mais le point de basculement inexorable est venu. Combien de sommeil tu oses prendre, et quand vous choisissez de le prendre, fait partie de la stratégie de course. Épuisé, mon vélo prenait plus de méandres autour du sentier étroit. De plus en plus, Je m'arrêtais sans raison valable. Il était temps de dormir et de mieux progresser le matin.

J'ai écrasé suffisamment de neige hors du sentier pour créer un endroit où dormir. J'ai gonflé mon matelas de sol, et déplié mon sac de couchage. Je travaillais avec des gants à doublure fine et, bien que plus chaud que d'habitude, il fallait encore réchauffer un instant mes mains sous mes bras avant de continuer. Il me restait de l'eau tiède d'Ophir, J'ai donc mis les deux bouteilles d'eau dans le sac de couchage pour les empêcher de geler pendant la nuit. Pas besoin d'installer un poêle ce soir. Je mets un sac de nourriture à portée de mon sac de couchage pour le petit déjeuner, brossé mes dents, et s'installa pour dormir. L Iditarod Trail Invitational

L Iditarod Trail Invitational De Rubis, la course rejoint le fleuve Yukon. La rivière est un désert pour l'esprit d'un coureur. Appartement, large, et serpentant sur près de 150 milles, et cela a brisé ma résolution. Sans collines, sans récompense pour l'effort, Je suis passé en mode survie. Il n'y avait plus de course dans ma tête; tout ce que je voulais, c'était quitter la rivière. Jeff m'avait rattrapé à Ruby alors que j'avais perdu du temps à essayer de trier le réapprovisionnement dans le village. Sur cette grande rivière, il est parti en tête. À deux reprises, je n'ai pas réussi à atteindre la ville que je visais et j'ai fini par tisser, impuissant, toute la nuit. Finalement, J'ai campé sur la glace – heureux que l'année ait été suffisamment chaude pour que ce soit une option.

Dans la longue après-midi le long du Kaltag Portage, les collines ont commencé à s'aplatir. La nouvelle cabane de la vieille femme, si différent de mon expérience en 2011, était un endroit pour ajouter quelques vêtements supplémentaires :le soleil commençait à dépasser ma progression vers l'ouest. Un seul chemin se dressait devant, et une toundra d'apparence confortable tapissait les bords du sentier. Je voulais faire Unalakleet, mais même l'estimation la plus optimiste me ferait arriver au milieu de la nuit. Frapper les villes la nuit n'était pas mieux que de traverser n'importe quel autre endroit vide, alors je me suis fixé comme objectif d'être là pour le petit-déjeuner - bien reposé, à temps pour récupérer les fournitures que j'y avais postées, et prêt à passer rapidement. La toundra confortable était en fait gelée, alors j'ai continué dans l'obscurité à la recherche d'un sol plus lisse. J'ai commencé à me retirer. Les jambes tournées, mais mon esprit ne l'a pas fait. Le sentier a commencé à traverser des rivières. Sur une, J'avais accumulé trop peu d'élan et de puissance dans ma tentative de remonter une berge, et s'est renversé avec le vélo qui a atterri sur moi. Bois exposé, éclaté par le passage des motoneiges, fourni un atterrissage dur avec un arôme de pin. Je voulais rester là où je suis tombé; épuisé, presque endormi. Le choix de l'endroit où bivouaquer s'est vite fait pour moi par ma fatigue.

Le sentier de Shaktoolik à Koyuk est une partie emblématique et dangereuse de la route. Il traverse la banquise de Norton Sound; qui peut être précairement mince. Parfois il y a même des trous, couvert de neige et presque impossible à distinguer du chemin sûr. Les vents déchirent la glace et il n'y a presque pas d'indices de navigation naturels - juste des piquets en bois pour marquer le parcours de la course. Une motoneige avait déjà traversé la glace cette année, alors je n'ai pas hésité à me reposer sur son fil, et relever le défi au jour le jour.

Du matin, J'ai couvert chaque centimètre de mon corps avant de sortir. Quand je me suis arrêté pour manger et boire, J'ai dû me détourner du vent, retirer mon masque facial, et faire l'affaire avant que le vent n'enlève toute sensation et toute dextérité de mes mains. Mile par mile, les progrès étaient bons. À environ dix milles de Koyuk, un marqueur de pieu était seul. La banquise avait débordé – l'eau avait été poussée à travers la glace. Au moment où je l'ai atteint, cette eau avait gelé, mais il avait emporté avec lui les balises et les pistes de motoneige. J'ai deviné où aller depuis le dernier pieu. Chevauchant la nappe, la glace nouvellement formée était dangereuse. Pas de marqueurs et pas de pistes. Je suis retourné au dernier pieu et j'ai regardé à nouveau. Toujours rien.

Sans passage balisé, tout ce que je pouvais faire était d'utiliser mon GPS pour viser Koyuk et espérer. Avec tant de glace glissante, et pas de clous sur mes pneus, J'ai attaché les crampons à mes bottes pour une certaine traction. J'ai essayé de lire la glace avec des yeux sans éducation. Les surfaces les plus glissantes m'ont renversé par manque d'adhérence. La neige molle s'est brisée sous mon poids, me forçant à marcher péniblement. À pied, la neige plus profonde a retiré les crampons à glace de mes bottes. Après plusieurs allers-retours pour récupérer les crampons, Je leur ai ajouté des sangles, les tenant fermement.

C'était comme une éternité. J'étais toujours tendu, rongé par le doute. Finalement, J'ai ramassé une piste de motoneige sur de la neige croustillante. A pleine vitesse et effort maximum, Je pouvais garder le vélo sur la croûte sans percer. Plus de pistes sont arrivées. Rejoindre, sortie, entrecroisement. Je me rapprochais. Enfin, un piquet en bois et une autoroute de neige écrasée révélaient le retour du sentier principal. L Iditarod Trail Invitational C'était l'après-midi quand je suis entré dans Koyuk, mais j'avais grand besoin de reprendre mes esprits. La tension de la banquise et le fait de savoir presque certain que j'étais coincé dans une deuxième place avaient détruit ma détermination. Jeff avait environ un jour d'avance, et Phil environ un jour de retard.

Les informations locales sont souvent essentielles à la sécurité lorsque vous vous déplacez sur le sentier. On m'a dit de faire attention aux eaux libres en sortant de la ville; et de ne pas suivre les balises Iron Dog sur le bord de la glace, mais essayez de trouver l'itinéraire local de motoneige sur le terrain. Dans l'obscurité d'avant l'aube, et avec la plus vague des directions, J'ai suivi la lisière du village, à la recherche d'une piste probable. J'ai lu des histoires dans certaines des pistes sur le terrain, en espérant qu'ils allaient dans mon sens. Il y avait des descentes occasionnelles, des passages étrangement calmes sur de la glace nue, mais finalement, d'autres pistes de motoneige ont rejoint mon itinéraire. Je semblais avoir trouvé ma voie.

White Mountain est à 70 miles de piste de Nome, et la maison de Joanna Wassillie, qui accueille les coureurs dans sa maison, en partant des nouvelles des sentiers et en nous réchauffant avec son hospitalité. Cela m'a frappé au moment où je suis arrivé et j'avais trop envie de rentrer à la maison. C'était l'occasion de se détendre et d'être prêt pour la dernière balade. L'occasion d'échanger et d'en savoir plus sur la vie du village.

Le dernier étirement peut être difficile pour les jambes fatiguées, alors j'ai quitté White Mountain juste avant l'aube, en espérant arriver à Nome en plein jour. J'ai frappé ces premières collines au rythme. Jusqu'à la côte, ils n'arrêtaient pas de venir. Il y avait peu de vent et la piste était fortement tassée – je voulais en tirer le meilleur parti. La vue de chaque colline était la même :plus de collines enneigées. Rien d'autre n'a interrompu le crissement sans fin de mes pneus sur la neige, jusqu'à ce que j'aperçoive la côte. Des plages, petites baies, et une longue langue de terre s'étendait à perte de vue. La promesse de la finition.

La cabane de Topcock Mushers se trouve au bas de la dernière colline. C'est là que les mushers mettent leurs couches supplémentaires de vêtements pour se préparer aux vents côtiers. Les vents de plus de 50 mph sont assez fréquents ici, battre les cavaliers et les mushers, poussant des montagnes, vous conduire vers la mer. Ce jour là, Je suis arrivé avant que les vents se soient levés, donc aucun masque n'était nécessaire. j'ai continué, faire le plus de terrain possible avant leur arrivée.

La neige avait été chassée du sentier le long de la côte, laissant un choix difficile :rouler sur gelé, sol sillonné, ou le long des glaces sur les bords des lagons gelés. J'ai choisi un silencieux, nerveux, mais voyage rapide sur la glace. J'ai essayé de garder la tension à l'intérieur de ma tête pour l'empêcher de se propager à mes muscles. Le pédalage devait être fluide; toute direction devait être douce. Le vent latéral a rassemblé une poussée insistante vers la mer, mais avec peu de traction, Je ne pouvais pas m'y opposer. J'ai dû le laisser me dériver hors du cours. Je ramassais des plaques de glace rugueuse pour me tourner face au vent et reprendre du terrain avant de sortir sur la matière glissante et d'être à nouveau forcé à traverser.

Safety Roadhouse est le dernier arrêt avant Nome. J'ai fantasmé sur un coca et des chips pour alimenter la dernière course autour du cap Nome et en ville. Quand je prends une vraie route, l'excitation fut de courte durée. La majeure partie de la route était recouverte de verglas – complètement inutilisable sans pneus cloutés. À cheval sur les franges, J'ai fait des progrès lents.

Quand j'ai vu la sécurité, mon cœur a coulé. Portes fermées, pas de fumée du conduit de fumée, pas de motoneiges à l'extérieur. J'étais trop tôt. La sécurité s'ouvrirait pour les chiens de traîneau, mais notre course de vélo courait si vite qu'ils n'avaient pas encore ouvert. Le mieux que j'ai pu faire était de me mettre à l'abri du vent. J'ai mangé des chips tortilla et du fudge fait maison à partir de mes fournitures. Au moins, je reprendrais bientôt le sentier.

Pendant que je mangeais, J'ai vu clairement le cap Nome sous le soleil de l'après-midi, mais son pied était enveloppé de blanc. Le vent arrivait. Il était déjà au Cap et semblait féroce au ras du sol. Je me suis précipité sur le vélo, essayer d'engloutir autant de kilomètres faciles que possible avant que les choses ne dégénèrent.

Les camps de pêche et les maisons d'été étaient des indices silencieux que Nome se rapprochait. La vie de leurs habitants était à une saison, et pas une âme n'a interrompu mon voyage. La route déneigée permettait des déplacements assez décents. De chaque côté, la neige s'est accumulée à un mètre de haut. Ce n'était pas une surprise quand le vent est venu, mais c'est venu dur. Coincé entre la neige labourée sur les bords de la route, J'ai souvent dû m'éloigner du côté mer. Souvent, l'adhérence m'a échappé et je suis tombé. L'astuce consistait à retirer les mains des barres avant de toucher le sol, éviter un doigt coincé. Résistez à la tentation de vous préparer avec vos mains, éviter un poignet cassé. Juste heurter le sol comme un sac de pommes de terre, se lever, et repartez. Le vent me piquait le visage et de nouvelles contusions se sont accumulées sur les anciennes. J'ai regardé l'heure et mis mes lunettes et mon masque. Même en marchant, Je pouvais arriver à Nome avant d'avoir à dormir. La seule question était de savoir à quel point ces derniers kilomètres allaient faire mal.

J'ai d'abord essayé la route, abandonner à cause du vent. Ensuite, j'ai essayé la neige juste à l'extérieur - un centimètre de croûte était posé là où la chaleur du soleil l'avait fait fondre, et il avait recongelé plusieurs fois. Je montais maintenant vers le Cap mais, si je roulais à l'effort maximum, Je pouvais laisser le vélo flotter sur la croûte pendant au moins 100 mètres à la fois. Chaque rafale de vitesse se terminerait de deux manières. Soit la roue avant s'enfoncerait et j'irais jamais aux barreaux, ou la roue arrière coulerait et je devrais faire encore plus d'efforts pour mettre le vélo hors tension, ou s'arrêter. Rien n'était facile. Pour un kilomètre ou plus, J'étais sous le vent silencieux du Cap. Le progrès est venu trop facilement, mais comme prévu, le labeur est revenu. Tout au niveau du sol était temporel. Mes propres traces s'effaçaient au fur et à mesure que je bougeais, mes pieds et mes pneus semblaient vagues à travers les banderoles blanches. Équitation, pousser, chute, J'ai avancé d'un pas. L'automne dernier était à quelques kilomètres du bord de Nome. J'ai regardé mon vélo filer loin de moi sur la glace. Allongé sur le sol à nouveau, Je me suis reposé un instant, décide alors de se diriger vers les sentiers de motoneige qui ont commencé à suivre la route. Tomber au milieu de nulle part était une chose, mais je n'allais pas retomber en ville.

Sur la rue Front, Nome, il n'y avait pas de ligne d'arrivée. Pas de fête, et aucun partisan. Quand je me suis arrêté, J'ai regardé autour de moi :personne pour partager le moment. J'ai noté l'heure, puis une chambre dans l'hôtel le plus proche. J'ai téléphoné à ma femme, et j'ai téléphoné aux organisateurs de la course. L'Iditarod Trail Invitational était terminé pour moi avec la déception de terminer deuxième derrière Jeff Oatley. J'ai dû lever la main vers le plus fort, cavalier plus expérimenté. L'une des rares personnes à pouvoir vraiment comprendre les 11 derniers jours.

• Le grand sentier de l Himalaya

Le Great Himalaya Trail (GHT) est un itinéraire proposé de plus de 4500 km de sentiers existants sétendant le long de la chaîne du Grand Himalaya de Nanga Parbat (Jam-mu &Cachemire, Pakistan) à Namche Barwa (Tibet) en passant ainsi par le Cachemire, Inde, Népal, Bhoutan et Tibet. Quand fini, ce sera la piste de randonnée alpine la plus longue et la plus haute du monde. Depuis juillet 2010, seules les sections du Népal et du Bhoutan ont été parcourues et documentées de manière approfondie. Les au

• Sur les traces de Gengis Khan

Andrew : Où est passé votre amour de la Russie ? La Mongolie et lAsie centrale viennent-elles ? Tim: En 1998, jai abandonné un diplôme de droit en Australie pour étudier pour devenir guide de la nature en Finlande. Le cours de douze mois sest concentré sur la culture traditionnelle finlandaise dans la zone de forêt boréale et la toundra du sous-Arctique. Lannée a compté, entre autres, trois expéditions (en canot, à pied et à ski) dans la Russie voisine. Ce sont des voyages qui mont ouvert le

• Appartenir au désert

La pluie est tombée lourdement alors que je me dirigeais vers le port, dans les rues désertes de Port Alberni, et la première lumière de laube a eu du mal à percer une épaisse couche de brouillard. Quand je suis monté à bord du Frances Barkley, prêt à naviguer sur la serpentine Alberni Inlet, cétait avec plusieurs autres randonneurs passionnés, tous facilement reconnaissables à leurs sacs à dos, guêtres, et des bâtons de randonnée. Au cours des quatre heures et demie quil faut pour atteindre Bam