Pic dans le vide

Nous étions montés au glacier du Tour pour gravir l'Aiguille Du Chardonnet, un beau pic de 3824m au dessus du village d'Argentière. Nous avions pensé à l'éperon Mignot comme route. Cependant quelques effondrements de séracs et avalanches sur la face nord durant la nuit nous ont fait changer d'avis. Forbes arête, une traversée de crête, semblait être une meilleure idée.

Nous grimpions sans corde dans l'intérêt de la vitesse. Une décision rapidement renversée après la première section technique lorsque Merak a commencé une traversée et que la neige a glissé sur des dalles de granit sous ses pieds. Le soleil du petit matin se réchauffait. Une combinaison de neige friable et de mouvements à trois en cordée nous a ralentis. La sueur coule, nous sommes passés du rocher à la crête de neige et de nouveau au rocher, de haut en bas et autour. Une partie d'une crête de neige s'est effondrée devant moi, juste avant de le traverser.

De petites bouffées de nuages ​​glissaient sur ce qui avait été un ciel clair, poursuivis par de gros nuages ​​meurtris à l'horizon. Sur nous avons avancé notre chemin à travers la crête, en espérant et en priant pour que nous soyons partis avant que la tempête ne nous frappe. Le vent a commencé à souffler et d'énormes cumulus se sont approchés de chaque côté de la montagne. L'éclairage clignotant et le grondement du tonnerre étaient inquiétants. Nous avons continué à avancer vers le sommet, caché derrière d'innombrables aiguillettes. Il n'y avait pas d'autre option. Nous étions maintenant au-dessus de la face nord et avions entendu trop de chutes de pierres sur la face sud-ouest pour penser à un rappel impromptu.

En quelques minutes, la visibilité était réduite à une masse tourbillonnante de blanc, le vent hurlant autour des rochers. Des éclairs clignotent tout autour, le tonnerre explose instantanément. J'ai atteint l'abri d'un gendarme et j'ai fait traverser mes amis.

Après un bref échange, nous avons décidé de continuer, Merak prend désormais les devants. Il a disparu autour de la couronne derrière laquelle nous nous abritions et dans une rafale blanche, hors de vue. J'entendais un bourdonnement qui m'agaçait comme un essaim d'abeilles, ou de l'air s'échappant de la haute pression. J'ai crié à Grzegorz qui était assis misérablement en dessous de moi, "quel est ce bruit?" Il secoua légèrement la tête, ne répond pas.

J'ai commencé à penser à l'électricité statique, éclairs et points culminants. Cela semblait être une bonne idée de descendre plus bas, loin du sommet du rocher. Le seul problème était que cela signifiait détacher de la fronde autour du rocher. Je suis descendu le plus bas possible sans dénouer. Pic dans le vide

CLAQUER

J'ai ouvert les yeux et j'ai vu le visage horrifié de Grzegorz. J'étais suspendu à la dalle – une élingue et un mousqueton supportant mon poids corporel. "Qu'est-ce qui vient juste de se passer?" J'ai crié sur Grzegorz, le vent arrachant sa réponse. J'avais le souvenir d'avoir reçu un coup de poing à la base de mon crâne et j'avais l'impression d'être électrocuté. Je me suis mis sur mes pieds, rester aussi bas que possible.

J'ai encore crié à Grzegorz. "Qu'est-ce qui s'est passé?" "Est-ce que tu vas bien?" cria-t-il en retour avec une expression de peur horrifiée sur le visage. "Nous devons sortir d'ici maintenant!" Nous avons tous les deux commencé à crier dans la folie blanche hurlante. « MERAK, Merak, tu dois arrêter, nous devons sortir d'ici ! À l'heure actuelle." Nous avons crié et crié jusqu'à ce que nous entendions une faible réponse. « Attends juste un peu… » le vent noyant le reste de ses mots. "À PRÉSENT! Nous devons sortir d'ici, À PRÉSENT!" Mots remplis de peur frénétique.

Nous avons fait face à un moment éternel de lumière tonitruante et de vent hurlant, puis la corde s'est resserrée et Grzegorz s'est enfui dans la neige tourbillonnante avec moi derrière lui, tressaillant à chaque coup de tonnerre. Toutes les pensées de chute étaient remplacées par une plus grande peur. Quand je suis arrivé au point d'assurage au prochain tas de rochers, nous nous sommes recroquevillés pour nous asseoir au pire de la tempête, réalisant que nous étions dans la merde. Je ne sais pas combien de temps nous avons attendu. Juste au moment où il semblait que le tonnerre s'éloignait, il y aurait un autre flash blanc bleu à proximité. frissonnant, nous nous sommes blottis les uns contre les autres, trop froid, engourdi et effrayé d'apprécier la terrible beauté de la tempête. Seulement vaguement conscient que le jour s'était transformé en nuit.

Finalement, Merak se leva. « Il faut bouger. Cette tempête pourrait durer toute la nuit ! J'ai hoché la tête d'un air maussade, le froid engourdissant faisant d'un éclairage une meilleure option. Sur nous sommes allés, à travers des ponts de neige qui s'effondrent, plaques de neige sucrée et granit froid. Enveloppé dans notre misère privée, isolés les uns des autres par la tempête et nos pensées. Le hurlement hurlant de folie blanche poussant et tirant, tirant sur la corde. Deux autres gendarmes et nous approchions du sommet – bêtement et effrontément au-dessus au lieu d'environ. Le tonnerre semblait s'être éloigné bien que le vent, la grêle et la neige s'abattaient encore. Encore deux longueurs de corde et nous étions sur l'épaule enneigée de la crête ouest, l'orage fait toujours rage.

Alors que nous commencions à chercher un moyen de descendre, fatigué, faim et froid, J'ai trébuché et j'ai levé les yeux pour voir Grzegorz tomber, glisser à travers le vide tourbillonnant avant de rouler sur ses haches, s'arrêter avant que la corde ne soit tendue. J'ai regardé d'un air engourdi alors qu'il était allongé là, sa tête collée à la neige. Finalement, nous avons trouvé un cairn et nous ne nous sommes plus posés la question à l'aveuglette. Nous avions trouvé la lumière. Une faible lueur vacillante certes, mais quelque part à une distance accessible se trouvait un point de rappel. La faible lueur s'enflammant alors que certaines lampes frontales révélaient quelques vieilles élingues.

Merak a mis en place le rappel et est le premier à partir. "Fais attention, " ses mots d'adieu. « la corde est mouillée ». il disparaît dans une rigole de glace, la neige tourbillonnante masquant sa lumière. Quelques minutes plus tard, nous l'entendons « ... la corde s'est accrochée... résolvez-la au fur et à mesure que vous descendez... ». Nous le rejoignons à un point 10 mètres plus bas. Nous tirons et tirons les cordes gratuitement. Merak, le plus lourd, recommence en premier. Une grosse chute de pierre vers la droite attire mon attention. Les vents encore hurlants fouettent les nuages, grêle et neige autour de nous. Une pensée soudaine. Où est la corde ? Pic dans le vide Pic dans le vide Je regarde Grzegorz, pend à la même fronde. « Où est la corde ? » Je crie, gorge crue. Nous regardons autour de nous, phares frénétiques poignardant dans le blanc. Derrière nous, la corde ruisselle, hors de portée. Nous avions laissé les cordes passer par le premier point au-dessus de nous afin que nous puissions nous déplacer plus rapidement mais sans les fixer près de nous deux. Nous ne pouvons pas voir la lumière de Merak. Nous crions dans la tempête mais n'entendons rien au-dessus du vent. Merak doit toujours être sur la corde. C'est pourquoi c'est si droit. La faible lueur d'espoir venait de s'éteindre. Nous restons là pour une autre éternité froide et engourdie, de plus en plus froid. Nous mourrions si nous restions ici toute la nuit. J'ai essayé d'atteindre la corde avec un bâton de marche mais c'était hors de portée. Grzegorz a suggéré de rallonger la fronde avec une autre. J'ai tiré une hache gratuitement, balancé dans la glace et coincé l'autre main dans une fissure glacée. J'ai lancé mes pointes avant dans la glace, ranger la hache et réessayer avec la perche, mais reculez - la corde est juste hors de portée. J'ai crié de frustration, rebondissant de haut en bas dans la colère. J'accroche la corde mais elle glisse. Enfin je l'attrape à nouveau.

Je descends les cordes glacées et cherche Merak mais il n'y a aucun signe de lui, pas de sang ni de cailloux non plus. Je crie alors que Grzegorz descend pour lui dire de trouver un point de rappel. Je dénoue pour qu'il puisse se balancer sur la pente rocheuse glacée jusqu'à ce qu'il en trouve un. Ensuite, je dois gravir 15m d'intestin en détachant glace et rocher pour l'atteindre. Je lui dis que Merak est parti. Les cordes sont gelées. Nous parvenons à en descendre un et à défaire le nœud mais l'autre ne viendra pas. Après deux autres courts rappels, nous étions sur une pente de neige raide. Nous nous encordons et partons – encore à environ 3000 m et nous ne savions pas sur quelle pente nous étions. Nous avons trouvé des empreintes de bottes – de grandes pistes de type yéti. Ce doit être Merak, personne d'autre sur cette montagne n'a une taille de 13 pieds.

Le soulagement et la colère ont renouvelé les bras et les jambes fatigués. Je ne savais pas si je le frapperais ou le serrerais dans mes bras quand je le voyais. Nous avons zigzagué à travers les nuages, la neige et la nuit limitant la vue à quelques mètres. La tempête n'en avait pas encore fini avec nous. Je descendis avec précaution jusqu'à ce que ma lampe frontale éclaire la gueule d'une crevasse béante. Lentement et prudemment, je suis remonté jusqu'à Grzegorz. Les pas de Merak venaient de continuer par-dessus bord.

Nous n'avions aucun moyen de mettre en place un ancrage sûr dans la neige douce et sucrée afin que je puisse vérifier correctement la crevasse. Fatigué, gelé et affamé, nous avons fait des allers-retours incapables de trouver un point où nous pouvons sauter à travers le gouffre. On a fini par creuser un trou dans le friable, neige granuleuse. Trop fatigué pour se soucier des avalanches, nous nous sommes blottis ensemble sur la corde, un sac en aluminium au-dessus de nous, et s'endorment dans les bras l'un de l'autre.

Un crépitement de neige glissant sur le papier d'aluminium me réveille en sursaut. Je l'enlève pour voir que les nuages ​​se sont levés. Je peux voir la lune et les chaudes lumières d'Argentière dans la vallée. Je sais où nous sommes et où nous voulons être. Nous sommes toujours en haut, encore du chemin à parcourir.

Nous trouvons un pont de neige à travers la crevasse à l'extrême droite du mc et nous le traversons sur la pointe des pieds avant que les nuages ​​ne nous engloutissent à nouveau. Nous devions juste continuer à grimper. Nous sommes allés encore et encore, en train de s'effondrer. Trop fatigué et froid pour se soucier des crevasses ou des avalanches. Enfin, dans la pénombre de l'aube, nous sommes tombés sur le glacier. Nous savions alors que nous venions de disposer de 2 heures supplémentaires pour le site de bivouac.

Deux jeunes grimpeurs britanniques nous ont raccompagnés à travers le glacier. Un hélicoptère a bourdonné dans et des nuages ​​entourant Du Chardonett. Un coup de téléphone rapide sur un mauvais signal a établi qu'ils cherchaient une équipe de trois hommes. L'hélicoptère a quitté la montagne et a bourdonné à travers nous avant de repartir. Nous ne pouvions pas comprendre ce qui avait été dit au sujet du troisième membre de notre parti.

Nous avons croisé un groupe de personnes quittant le refuge. Je regardais avec perplexité un beau visage quand elle a dit mon nom. Il s'est avéré que je la connaissais de Londres. Elle a commencé à me parler de cette scène folle où "ce gars polonais a titubé dans le refuge en parlant de ses amis qu'il avait perdus dans la montagne".

J'ai souri. Merak allait bien.

Addenda

Nous n'étions pas préparés pour les Alpes. Nous avons eu un peu de chance et avons appris une leçon. Ne pas paniquer et être têtu a aidé, mais nous avons eu de la chance. La tempête a duré plus de 10 heures. Je n'ai pas été frappé par la foudre. J'ai été électrocuté par une décharge d'électricité statique du granit. Selon Grzegorz, J'étais entouré d'une lueur bleue avant de tomber.

Malheureusement, aucun super pouvoir n'a été révélé.

• Dans le désert

Se réveiller. Vous navez quà rester éveillé. Cétaient les mots qui résonnaient dans les profondeurs de mon esprit alors que je dérivais dans et hors de la conscience, couché dans les sables du désert dun tunnel ferroviaire abandonné. Ne dormez pas, quoi quil arrive, ne fermez pas les yeux. Jétais perdu, seul et à court deau dans les friches du Kazakhstan. Une semaine passée à camper dans les docks de la ville de Bakou, essayant de faire du stop pour traverser la mer Caspienne sur un cargo

• La force du désert

Les lignes sur le visage dAnde sassombrissent à sa tâche complexe de sculpter los de renne en Tupilaks, les totems de ses ancêtres inuits. Lair calme de cet artisan est plus tard brisé par une histoire que ma racontée Matt Spenceley - guide de montagne et fils adoptif du village de Kulusuk, dans lest du Groenland. «Quand il était plus jeune, Ande naviguait vers le sud, seul, Matt me dit, « quand son bateau a coulé. Leau était à 2˚C, mais il a nagé 200 m habillé jusquà un iceberg, et je me suis

• L avant-poste sauvage

Harris/Lewis a une longue histoire dhabitation et de visites remontant à plus de 5, 000 ans, ses menhirs et tumulus témoignent de son ancienneté, histoire souvent sanglante. Dirigé par les Vikings pendant 400 ans, cétait un endroit sauvage défendable qui reste une terre de nature indépendante. La capacité du ferry-boat limite les visiteurs, ce qui signifie heureusement que la planification et leffort sont nécessaires pour accoster sur ces rives. Cela a pour effet de limiter les visites de hord