Escalade dans l'est du Groenland

Un désir de dix ans de visiter le Groenland et l'attrait de voyager en bateau dans un territoire vierge pour tenter des sommets non escaladés, à deux jours ou plus de la civilisation, est ce qui nous a inspiré à jeter notre dévolu sur Timmiarmiut, une zone de fjords, murs de granit, pics et flèches à 300km au sud de Tasiilaq, Est du Groenland.

Tout au long de la planification, nous avons eu la chance d'être en correspondance avec Hans Christian Florian, un médecin basé à Tasiilaq et co-auteur de The Unknown Mountains Of East Greenland. Hans a joué un rôle déterminant dans l'arrangement des plans avec Salomon Gadeegard, un skipper et un chasseur qualifié basé à Iqortoq à proximité, pour nous emmener sur cette portion de littoral peu explorée. Pourtant, une semaine avant le départ, nous avons appris qu'étant donné les conditions maritimes et météorologiques prévues, nous ne serions pas en mesure d'atteindre Timmiarmiut en toute sécurité et donc Salomon a refusé de nous emmener plus au sud que la région d'Umiivik, à environ 100 km au nord de Timmiarmiut.

Nous avons appris plus tard que la topographie sous-marine et l'exposition au large changeaient considérablement à Umiivik, ce qui signifie qu'il y aurait eu un risque considérable de vagues erratiques et de haute mer qui pourraient submerger le bateau. Étant donné les mers froides impitoyables, notre quart de tonne de nourriture et d'équipement et une cabine si petite que nous aurions dû nous tenir à deux sur le pont découvert, il aurait été imprudent de s'aventurer vers le sud.

Jusqu'à présent, nous avions considéré la banquise de fin de saison comme le principal facteur empêchant d'atteindre Timmiarmiut et ignorions que le tempérament des mers groenlandaises pouvait également noyer nos plans. Même notre destination alternative de Skjoldungen qui a d'abord été explorée pour l'escalade par Mike Libecki, était hors de portée et j'ai commencé à me demander si les dix derniers mois n'avaient été qu'un exercice vain de planification et de rêve.

Nous passâmes les jours suivants à refaire frénétiquement nos recherches; récurer de vieux journaux, Plans, images géolocalisées et imagerie satellite, et extraire autant d'informations que possible de nos contacts les plus avertis. Finalement, nous nous sommes installés dans la région de Kangertittivatsiaq et sommes devenus encore plus convaincus de la région lorsque Hans a rapporté qu'il était récemment revenu de la chasse au narval là-bas et avait vu des flèches déchiquetées et des murs imposants jaillir d'un cirque sans nom.

Kangertittivatsiaq, 120km au nord-est de Tasiilaq, est une région de fjord ouvert parsemée de pics et de glaciers qui se jettent dans les eaux glaciales de l'Arctique. Il est surtout connu pour l'imposant Ingolfsfjeld (2232m) dans la région de South Steenstups. Ingolfsfjeld a connu un certain nombre de tentatives, mais seulement une poignée de réussites, dont l'arête est déchiquetée de 50 longueurs achevée en 75 heures de poussée par une équipe yougoslave en 1971 et une route de 2000 m sur la face sud par une équipe britannique en 1975. Notre cirque particulier serait sur un promontoire au sud d'Ingolfsfjeld et surplombant la vaste étendue du détroit danois à l'est. Le fjord principal de Kangertittivatsiaq au nord servait de passage aux innombrables icebergs et débris issus du glacier de France voisin.

Escalade dans l est du Groenland Escalade dans l est du Groenland

Malgré le changement radical de lieu, notre désir d'essayer de nouvelles routes dans une zone intacte était intacte. Une fois que je me suis résigné au fait que nous n'atteindrions pas Timmiarmiut cette année, J'ai supposé que ce serait la fin de nos surprises logistiques. Cependant, ce n'était que le début :d'abord, une cargaison d'aliments nutritifs indispensables et un coûteux kayak gonflable Advanced Elements ne sont pas arrivés à temps pour notre départ avec Salomon, ce qui nous a obligés à refaire la plupart de nos achats de nourriture dans Tasiilaq et nous procurer un autre kayak pour nous permettre d'explorer les fjords et d'accéder à des ascensions potentielles. Le coût de remplacement de toutes les marchandises perdues et des dommages subis s'élevait au prix d'un billet d'avion tour du monde.

Néanmoins, nous avons finalement commencé, chargé le bateau de Salomon et s'est dirigé vers le nord dans le cercle polaire arctique, nous frayant un chemin à travers le fjord d'Ammassalik et vers l'est à travers un labyrinthe de fjords et de canaux plus petits entourés de vastes parois rocheuses et de glaciers enchevêtrés qui serpentaient sur des chemins erratiques à travers des sommets sans entraves. Des plaques de brume marine flottaient dans l'air immobile et nous entendions parfois le gémissement et la fracture d'icebergs au-dessus du moteur diesel en panne. Après 10 heures, nous sommes arrivés dans le fjord de Kangertittivatsiaq et avons eu notre premier aperçu du cirque. Sept sommets proéminents formaient une forteresse de 5 km de long et 1,5 km de haut surplombant un petit glacier et une petite zone herbeuse parmi des rochers couverts de mousse qui servirait de camp de base. L'ampleur et la transparence de tout cela étaient à la fois excitantes et intimidantes.

Nous étions une équipe de quatre :Steve Beckwith et moi avions réalisé un nouveau parcours sur la face ouest de Dragon's Horns sur l'île malaisienne de Tioman en 2009, L'Américain Mike Royer que j'avais été au Kirghizistan, et Matt Bunn, un sociologue australien étudiant les grimpeurs pour son doctorat. Avant de partir pour le Groenland, au milieu de la frénésie des recherches de dernière minute, J'avais parlé brièvement avec Derek Fordham qui m'a dit qu'il avait fait du traîneau à chiens devant notre camp de base il y a de nombreuses années. Alors que j'étais assis sur un rocher face à la mer, je me suis demandé ce que cela avait dû être de voyager par ici sur une mer gelée en hiver, emmenez vos chiens dans la nature glaciale. Ma rêverie a été interrompue par la vue d'un petit bateau se dirigeant vers nous, lacet à chaque tour autour des nombreux icebergs.

Nous nous sommes rapidement rassemblés sur le rivage en tant que John Christensen, un sympathique skipper que nous avions brièvement rencontré dans le port de Tasiilaq, conduit vers nous avec quatre Américains; il s'est avéré que c'était le grimpeur de Skjoldungen Mike Libecki, avec les grimpeurs Ethan Pringle et Angie Payne et le photographe d'aventure Keith Ladzinski. Ils étaient ici pour un voyage parrainé par Mountain Hardwear et leurs plans initiaux pour Skjoldungen avaient été anéantis pour la même raison que les nôtres. Ce fut une surprise bienvenue et un événement quelque peu improbable que deux équipes indépendantes finissent par partager un cirque vierge ensemble.

Tout jusqu'à ce point, le changement de lieu, perdre notre nourriture et un kayak, et maintenant partageant l'espace du camp avec de nouveaux amis au bout du monde, m'a aidé à apprendre que je ferais mieux de laisser tomber toutes les attentes que je pourrais avoir pour le reste du voyage. Plus d'imprévisibilité semblait être en magasin.

Escalade dans l est du Groenland

Pendant les premiers jours d'attente de pluie, Steve et moi avons été attirés vers un monolithe de 800 m. Enchanté par sa proéminence et un alignement esthétique de fines fissures et d'une cheminée, nous l'avons surnommée la Siren Tower. Au cours de la semaine suivante, nous avons inspecté la tour et entre le transport de charges légères, nous avons évalué la fréquence et l'étendue des chutes de pierres dans le grand ravin que nous devions gravir pour accéder à la face principale. Finalement, nous avons déterminé que la chute de pierres était confinée au côté droit et que nous pouvions rester en sécurité en nous dirigeant vers la gauche sous un groupe de rock en surplomb. Pendant ce temps sur l'arrière du cirque surplombant les glaciers Habets et Knud Rasmussen, Libecki avait déjà effectué une première ascension en solo d'une journée sur l'arête sud de la Father Tower. Deux jours plus tard, Mike Royer et Matt Bunn ont terminé la deuxième ascension de cette tour via la face sud-est et l'arête est en 12 heures avec un bivvi imprévu dans la descente. De retour au camp de base, nous nous sommes tous blottis sous une seule bâche tordue, partager des histoires et des blagues grossières sur le rugissement de nos réchauds à essence nocifs. Je me souviens particulièrement de nous roucouler de stupéfaction lorsque Mike a partagé sa découverte sur les propriétés remarquables de type crampon d'une chaussette en laine lorsqu'elle est enfilée sur une chaussure.

Steve et moi allions bientôt apprendre que le succès des autres n'était pas un indicateur de ce à quoi nous pouvions nous attendre au cours des deux semaines restantes. Au début de notre deuxième journée en sondant un itinéraire à travers le ravin de la tour Siren, nous avons échappé de justesse à un éboulement qui a pulvérisé le rebord d'un contrefort au-dessus de nos têtes. Pendant le bref rugissement, nous avons vu des débris plâtrer de petits cratères dans la rimaye que nous avions traversée à peine 30 minutes plus tôt. C'était tout ce dont nous avions besoin pour provoquer une retraite. Malgré l'observation de la zone pendant plusieurs jours et l'observation de mouvements mineurs et peu fréquents à l'extrême droite du ravin, le risque n'était plus gérable ou justifié. Il était évident que nulle part dans le ravin n'était à l'abri des chutes de pierres. Nous sommes retournés au camp de base très consternés, les autres avaient réussi leurs premières ascensions et nous n'avions rien à montrer par nous-mêmes. Néanmoins, nous étions convaincus que cela avait été une sage décision de battre en retraite et la situation m'a appris qu'une légère reconnaissance dans les profondeurs du ravin avant le transport de charge aurait été plus productive et nous aurait permis de mieux comprendre le risque objectif au lieu de l'évaluer. de loin.

Les jours suivants ont été consacrés à re-trier le matériel, se reposer et se préparer pour d'autres sorties. Entre-temps, Libecki et Pringle avaient déjà commencé à préparer une tentative sur la face nord de Father Tower via une ligne logique et naturelle qu'ils graviraient plus tard en 30 heures et plus pour terminer la première ascension de Built Fjord Tough (5.12, A2 V 1100m).

Au cours des deux semaines restantes, Matt Bunn et Mike Royer ont gravi une voie de 450 m sur Hidden Tower, dans une vallée adjacente à leur premier itinéraire, et quelques jours plus tard, ils ont terminé la Traversée du Torturer, gravir quatre sommets en trois jours, une grande partie sur de la roche meuble. Ils sont retournés au camp de base les yeux larmoyants, déclarant que c'était "un itinéraire qui ne méritait pas d'être répété de si tôt". Pour Steve et moi, il y avait plus de surprise et de déception car nous avons fini par battre en retraite après un kilomètre d'escalade sur une ligne de crête chossy dans une vallée glaciaire au nord du cirque principal et plus tard pataugeant sur une autre tentative de ligne connectée à Father Tower.

En regardant le cirque s'estomper lentement au loin à notre retour à Tasiilaq, J'ai senti mes rêves me filer entre les doigts et un sentiment de doute rampant tentant d'éroder ma confiance en moi. J'étais soulagé que la moitié de notre équipe ait réussi sur de nouvelles routes, mais j'étais déçu que Steve et moi revenions les mains vides. Parfois, il est difficile de ne pas avoir l'impression d'avoir échoué alors que les autres autour de vous semblent avoir si bien réussi. Cependant, mon souvenir de cette nature sauvage côtière et des expériences uniques que j'ai partagées entre nouveaux amis et anciens ont surmonté tout sentiment négatif, m'apprendre que ce n'est pas nécessairement ce que vous avez réalisé mais ce que vous avez appris, vécu et les histoires que vous pouvez partager avec les autres.

Remerciements :Nous tenons à remercier les personnes suivantes, entreprises et organisations pour leur aide, générosité et amitié :Fonds Escalade du Club Alpin, Fondation du Mont Everest, Club alpin américain, Club arctique, Fonds commémoratif Gino-Watkins, Conseil britannique de l'alpinisme, Yak, Dérive Innovation, Éléments avancés, Air Islande, Islande Air, Carburant de montagne, Hans Christian Florian, Mike Libecki et son équipe Mountain Hardwear.

Escalade dans l est du Groenland

• Randonnée sauvage dans l est du Groenland

Ne ten fais pas, cest très facile. Vous visez en direction de lours polaire et tirez simplement dans la tête ou la poitrine, et lours sen ira ou il mourra », rit le chasseur inuit, tout en poussant une arme dans nos mains. Il vient de nous déposer à la tête du lointain fjord de Tasiilaq. « Rendez-vous dans trois semaines, nous pleurons, mais le moteur de son bateau noie ladieu. Nous sommes à 160 milles marins de la forme de civilisation la plus proche. Leuphorie est grande :discours dencourag

• Ascension au nord de 66º

Nous sommes arrivés en Suède et avons longé la E10 jusquà larchipel granitique des Lofoten au large de la côte nord de la Norvège. Voiture pleine à craquer avec trois semaines de nourriture, kit descalade et beaucoup doptimisme. Nous avons continué sous une pluie battante et des vents violents. Lidée de monter de toutes nouvelles tentes dans ces conditions commençait à devenir un peu moins attrayante. Nous avons donc décidé dobtenir une prévision locale, peut-être une bonne chose que nous avons

• Dartmoor

Il sagit de la deuxième de notre série sur la recherche de nourriture et la cuisine sauvage explorant différents paysages et ingrédients au Royaume-Uni. Pour suivre les itinéraires et pour plus didées, visitez Viewranger.com. La brume saccroche toujours aux murs de lierre torsadé qui encadrent notre voiture alors que nous avançons prudemment dans les ruelles étroites du Devon. En passant par un petit village, Je sens peu de changement dans le paysage ou le rythme de vie depuis la dernière fo