Nebelmeer

Les femmes ont escaladé des montagnes - dur, itinéraires d'alpinisme soutenus - pendant un certain temps.

En 1871, Coup de poing magazine, une publication satirique, marqué les réalisations tant vantées d'un certain alpiniste britannique, Mlle Lucy Walker, qui fut la première femme à gravir le Cervin. Une petite pièce pleine d'esprit a abouti à la ligne immortelle « No peak rise above her ». Il a maintenant pris une forme plus permanente dans une œuvre d'art, créé par Art Valais, soulevant la mâchoire accentuée de Miss Walker dans un graffiti contemporain portant ces mots exacts maintenant arborés à la vue de tous. Une plaque du 150e anniversaire de Lucy Walker rejoint une plaque supplémentaire à l'extérieur du musée du Cervin, une collaboration qui marque la relation entre le club alpin et la ville de Zermatt. Il y a même eu une barre chocolatée et un biscuit portant son nom.

Encore, même en 2021, il reste problématique de savoir comment les femmes - notamment les femmes alpinistes qui ont fait des premières ascensions importantes il y a 150 ans - manquent de représentation dans le secteur culturel, y compris comment ils sont représentés dans l'histoire de l'alpinisme. Cela s'est reflété dans l'exposition temporaire intitulée « Nouvelles perspectives », qui mettait l'accent sur les femmes dans l'alpinisme, exposé brièvement au musée du Cervin au cœur de Zermatt. L'exposition temporaire (qui aurait dû être permanente), tenu dans l'un des espaces d'exposition les plus renommés de Zermatt, examine d'un œil critique les statistiques sur la façon dont les femmes ont été littéralement rayées de l'histoire. Voici une réplique de l'exposition :« Jusqu'au milieu du XXe siècle, la société valorise principalement la « masculinité héroïque » et s’abstient d’aborder le sujet des pionnières.’

J'ai cherché un moyen de retracer les pas de ces pionniers et de retrouver les valeurs et les opportunités que je cherchais chez mes partenaires d'escalade. Peut-être gravir des sommets alpins comme le Breithorn (4, 164m), que Lucy Walker gravit le 8 juillet 1865, et Zinalrothorn (4, 221m), qu'elle gravit le 26 juillet 1873, fournirait ce que je cherchais. Grincer, résilience, une envie de chercher la vue du haut de la montagne, une connexion partagée avec les gens et le lieu - ce sont toutes les raisons pour lesquelles je voulais une expérience alpine partagée, un lien tissé avec d'autres grimpeuses, tous les étrangers avec qui je n'avais pas encore grimpé.

Nebelmeer

Pas de leader supposé, pas de conneries supposées, pas de notation normative. Inspiré de la première ascension féminine du Cervin par Lucy Walker, la rencontre Women Rise Up serait l'une des nombreuses opportunités pour les femmes de se rencontrer dans un environnement alpin et de grimper ensemble - sur un pied d'égalité. Nous étions un groupe de déterminés, grimpeurs ambitieux du Royaume-Uni, La France, Ukraine, Pologne, La Suisse, et les États-Unis avec une connexion instantanée :nous avons tous trouvé un plaisir un peu pervers à passer toutes nos vacances en permanence sur le qui-vive. Partageant une corde, faire des projets impulsifs pour des itinéraires alpins avec des personnes qui étaient en fait des étrangers - l'énergie entre nous était comme regarder un battement de cœur sur un ECG, un nœud d'arrêt ponctuant la neige, le battement d'un pouls déterminé à rester en vie.

Nous nous sommes sentis quelque peu gardés par les 18 derniers mois d'isolement, seulement pour être réunis pour faire des plans pour aller grimper. Réunis dans un camping poussiéreux à Randa à l'ombre des 4 plus grands, Sommets de 000m dans le canton du Valais en Suisse, il me semblait tout à fait normal de discuter d'objectifs alpins qui avaient semblé fantaisistes il y a des semaines, perché avec impatience sur les sièges extérieurs en osier, en sirotant des bières fraîches et pétillantes Apfelschorle , regroupés dans ce que nous avons finalement décidé d'être nos nouveaux couples. Personne ne l'a décidé pour nous - c'était juste à nous d'évaluer par nous-mêmes qui serait un bon ajustement l'un pour l'autre. Zinalrothorn, Dr Horlini, Traversée du Breithorn, Weisshorn, peut-être même Matterhorn… l'énergie des femmes grimpant avec des femmes était crue, passionnant, et légèrement intimidant.

***

Ma hache frappe la neige molle, maintenant la texture d'un Slush Puppie fraîchement baratté.

ce qui est solide, ce qui est doux, et ce qui est entre les deux peut être déterminé par l'instabilité de la neige en dessous de nous. Il vaut mieux ne pas penser au danger bien réel de chuter à plus de 4 ans, 100m d'altitude. Sur un chemin à peine plus large que ma botte, nous approchons de la 16e heure de ce jour, et les conséquences d'un dérapage accentuent chaque mouvement et chaque décision alors que nous nous efforçons de rester concentrés. Ce sont des mouvements d'escalade assez faciles, peut-être pas plus difficile que le grade britannique Severe, mais un dérapage pourrait être catastrophique, glissant à travers une brèche et descendant la face sombre de la montagne en contrebas.

L'exposition pure de la crête ondulante atteint sa finale culminante, un contraste saisissant d'angles opposés. Les falaises s'arrêtent brutalement, d'un côté une lèvre en surplomb qui s'enroule avec un grognement, un menton émoussé surplombant la face nord du Breithorn, ses crevasses béantes comme une poitrine plissée en dessous. Les lignes dures sont encore plus floues par les nuages ​​denses qui s'élèvent vers le haut et jettent une douceur dans la lumière diffuse du soir. S'il n'y avait pas eu un léger sentiment d'urgence déclenché par la lumière du jour déclinante, ce serait le rêve d'un photographe, le ciel changeant de l'heure dorée à un rose profond des Alpes.

Nebelmeer Nebelmeer Nebelmeer

'Nebelmeer, ' chuchote mon partenaire d'escalade expatrié suisse américano-allemand Moran. Ses pommettes acérées comme des rasoirs, peau brûlée par le vent violent du Föhn et la canicule de fin d'été, contraste avec ses cheveux lisses hâlés et ses lunettes de soleil découpées qui reflètent la colonne vertébrale de la Traverse du Breithorn. Dans un paysage où pas une âme n'est visible sur la crête, nos pensées nous tiennent compagnie dans notre solitude. Le mantra dans nos têtes est ne tombe pas . Les gendarmes sur la crête sont nos repères visuels – des flèches qui nous guident, mais bientôt, sur Breithorn Central, on voit le plus doux, sommet enneigé arrondi du Breithorn West à venir.

'Jessie, nous devons descendre de cette montagne, à présent .' Moran avait gardé la corde détendue jusqu'à ce point, sa confiance simulant l'escalade parmi les montagnes exposées démontrée par ses pas astucieux et son petit, sac à dos bien emballé.

Gérer le nœud au-dessus de la crête d'engagement, nous escaladons la partie la plus soutenue de la route de roche rouge-rouge connue sous le nom de Half Traverse of the Breithorn. La journée a été mouvementée - en raison d'une mauvaise neige, nous avions contourné certaines des difficultés antérieures de la crête en lançant un horriblement doux, pente ressemblant à du fromage de chèvre qui semblait être un pas de botte loin de s'effondrer, crevasses évidentes sous les pieds. Chaque fois que vous regardez une montagne d'en bas, l'ego de nos grimpeurs a toujours une part de naïveté à penser cette ascension se fera une fois que nous aurons escaladé cette flèche . Ce n'est pas fait - les difficultés ne font que commencer lorsque nous essuyons la sueur de nos fronts. Ayant déjà terminé une ascension pulmonaire du Pollux voisin, notre deuxième 4, 000m de pointe en autant de jours, nous sommes déjà depuis plusieurs heures dans cette ascension, et la chaleur du glacier est brûlante. Déchirant mes couches j'avais zippé à la hâte seulement une heure auparavant dans l'ascension du Pollux, mes poumons s'échauffent maintenant dans l'effort d'essayer de gérer ma température corporelle fluctuante.

En tant qu'alpiniste, Je suis habitué aux bords et aux triangles de roche devant moi, minuscule ne contient pas plus qu'un couvercle de bouteille de lait. Le rocher a été éraflé et marqué par les marques déchiquetées des grimpeurs portant des crampons avant moi. Dans nos grosses bottes, faire confiance aux bords de nos chaussures pour s'engager sur les bords des hautes flèches alpines, Je ressens un fort sentiment de connexion avec cette personne devant moi - la manière dont j'ai trouvé une âme sœur, sachant que l'autre trouve du plaisir dans les parties de la route que nous préférons ne pas conduire, faire des décisions. C'est une joie de trouver quelqu'un dans un partenariat alpin qui semble correspondre à vos compétences. Mon partenaire semble exceller à bouger ensemble. Sa préférence va à l'escalade des lignes de ravines escarpées et à la recherche d'un achat sur de petits bords soignés, les proclamant "vraiment solides, de grandes corniches pour ses pieds comme un menaçant couloir de rochers béant au-dessous d'elle, nuage tourbillonnant vers le haut.

Nous alternons les pistes - parfois elle mène, parfois je me mets en avant. La corde nous enlace, encerclant, se faufiler entre ces imposants pinacles. Comme le deuxième, Je regarde la tension s'agiter comme un battement de cœur, tenu tendu alors qu'il se fouette le long d'une crête, puis détend son enveloppement autour de la roche et se détend sur les ondulations abruptes. Elle se déplace avec fluidité à travers ces mouvements de crête engageants. Je l'observe avec envie, en souhaitant ne pas hésiter et regarder chaque placement de pied, souhaitant ne pas m'inquiéter de ce qui se passerait si je devais bouger avec plus de confiance, solo, sans la protection de ce dernier équipement que j'ai placé.

Nebelmeer Nebelmeer Nebelmeer

Il y a de la cruauté à savoir qu'une glissade peut avoir des conséquences très réelles, dans l'exposition des mètres grimpants de la face nord abrupte du Breithorn, rien que de l'espace en dessous de nous pour saluer une mauvaise décision. On pourrait se demander comment être dans un environnement alpin nous oblige à remettre en question nos insécurités, qu'ils remontent à la surface ou qu'ils soient écrasés pour être retournés dans notre sommeil dans les huttes. Il s'agit de ce sur quoi nous pouvons puiser le jour, si nous nous sentons suffisamment en confiance pour continuer, essayant désespérément de ne pas laisser nos propres pensées sur le fait de ne pas être assez bien, pas assez confiant, pas assez expérimenté détermine nos inquiétudes quant à la chute de la crête rocheuse exposée.

Nebelmeer – une mer de nuages. Un moment à préserver, à chérir non seulement dans un viseur mais dans nos esprits, alors que nous regardons un paysage fantastique transformé en de minuscules triangles de montagnes sortant du monde minimaliste. Je prends plein de photos avant de m'empresser de ranger l'appareil photo pour une descente rapide au-delà de la station de remontée Klein Matterhorn, bien fermé, et sur le Refuge de Cervino, situé à une certaine distance. Nous bavardons, petite conversation sur la vie, ses choix, ses valeurs. L'inversion des nuages ​​que j'avais louée avec le clic de mon appareil photo étouffe lentement le flanc de la montagne dans l'obscurité alors que nous nous frayons un chemin dans l'épais nuage, couvrant finalement la dernière vision de la piste de ski et nous menant à la sainteté du refuge de montagne.

***

C'était un voyage axé sur les traces imaginaires de Lucy Walker, aux côtés de l'alpiniste américain Meta Brevoort, à leur sommet, et cela nous a révélé beaucoup de choses - notamment l'émerveillement de leur ouverture à l'âge d'or de l'alpinisme, contre une société victorienne plus austère. Je me suis demandé si les sons et les images que Lucy Walker et Meta Brevoort auraient expérimentés auraient pu ressembler à nos propres expériences. Le tapotement des haches les unes contre les autres alors que nous atteignions le sommet, le rire de nous retrouver à échantillonner de telles opinions, la mer de nuages ​​devant nous alors que le Cervin s'élevait seul. S'ils avaient eux aussi connu le soulagement bienvenu de pouvoir passer des commandes de nourriture pour une tasse de soupe fumante à 21h30 le soir, bottes séchant sous un escalier, et sachant qu'ils seraient capables de se reposer dans un bon lit après une journée entière attaché à la corde ? Ou le partage des connaissances, équipement clipsé dans un harnais de corde primitif, l'eau, ambition - et bien sûr soulagement - car eux aussi ont dû rejouer les meilleurs et les pires moments de leur journée, réflexion faisant l'éloge des réalisations de l'autre personne ?

Peut-être qu'eux aussi se seraient sentis comme deux navires naviguant vers l'inconnu :naviguant dans la mer de nuages.

• Femmes remarquables de Salem

De nombreuses femmes remarquables ont contribué à lhistoire de Salem au fil des ans. Cette année, 2021, nous vivons dans un Salem qui a une femme à la barre, Le maire Kim Driscoll. Voici quatre femmes dans lhistoire de Salem dont nous racontons souvent les histoires : Marie Spencer créé le Gibraltar, considéré comme le premier bonbon produit commercialement en Amérique, qui est toujours vendu chez Ye Olde Pepper Company. Caroline Emmerton acheté La Maison aux sept pignons, la transformé

• Les femmes mènent la charge à San Miguel

San Miguel de Allende est peut-être la capitale des mariages de destination de lAmérique du Nord, mais cette ville coloniale donne aux femmes de nombreuses raisons de visiter en plus de se marier. En réalité, dinnombrables entrepreneurs créatifs ont emprunté ces rues pavées pour poursuivre leurs rêves (dont Frida Kahlo, qui y accueillait des salons intellectuels). Pour une femme voyageant seule, San Miguel nest pas seulement un endroit sûr et exaltant à explorer, mais aussi un pour trouver des v

• Le vrai Paris, D après les Nouvelles Parisiennes

Voici une rencontre que nous applaudissons : notre rédacteur en chef à Rome, Erica Firpo, interviewé Lindsey Tramuta, basée à Paris, à propos de son nouveau livre formidable La nouvelle parisienne :les femmes et les idées qui façonnent Paris. Il fut un temps dans ma vie où javais du mal à comprendre pourquoi mes cheveux mouillés ne séchaient pas parfaitement. je ne sais quoi , look à peine sorti du lit, et pourquoi je ne pouvais pas jeter avec désinvolture un foulard en soie sur mes épaules