Vorovoro :la petite île qui pourrait

Kaz Brecher s'est rendu sur l'île de Vorovoro aux Fidji sur une alouette pour travailler sur un projet de développement durable. Elle est tombée amoureuse de l'endroit et des gens et y retourne régulièrement depuis.

ÎLE DE VOROVORO, Fidji – C'était triste, Jour d'hiver, même pour Los Angeles, quand je me suis retrouvé à lire un e-mail sur un projet lancé sur une île isolée des Fidji. Un couple d'entrepreneurs utilisait un réseau social pour générer un impact positif dans une région économiquement déprimée du Pacifique Sud, généralement associée aux plages de sable blanc et aux cocktails. L'objectif était de construire une expérience de tourisme durable régie par la communauté mondiale. Je jetai un coup d'œil à la pile de travail sur mon bureau. Et puis je me suis inscrit.

J'ai été élevé comme un voyageur - ma mère escaladait les pyramides en Egypte lorsqu'elle était enceinte de mon frère - et je me suis retrouvé à m'éloigner de plus en plus de ce qui ressemble à une vie occidentale habillée de couleur locale, un hôtel s'est effondré dans un endroit exotique. Ne vous méprenez pas, J'aime le confort des créatures autant que n'importe qui, et j'opte souvent pour ce que j'appelle « camping cappuccino » quand on me laisse le choix. Mais j'aspire à des expériences authentiques. Ni le coup politique ni le cyclone naturel n'entraveraient mon enthousiasme lors de mon atterrissage dans la région animée de Nadi aux Fidji.

Après un court vol au-dessus de magnifiques îles de bancs de sable et un atterrissage sur une piste d'avant-poste typique émergeant d'une épaisse jungle, J'ai été accueilli par un local et emmené à Labasa pour prendre un sulu, l'enveloppement traditionnel utilisé dans les villages. Nous avons également ramassé du kava, la racine légèrement narcotique qui est pilée et bue de manière cérémonielle et récréative. Ensuite, ce fut un trajet en bateau de 40 minutes jusqu'à l'île de Vorovoro, le long d'une rivière paresseuse de mangroves et vers le récif de Cakaulevu, le troisième plus grand au monde. Je suis tombé amoureux de l'île avant de mettre le pied sur ses rivages. Et à partir de là, ça n'a fait que s'améliorer. Le rythme, les personnes, la nourriture, les couleurs, la magie des couchers de soleil, et les algues phosphorescentes dans la mer m'empêchaient de partir.

Vorovoro :la petite île qui pourrait

Shopping au marché de Labasa.

Plage sereine.

Les points forts de cette première semaine incluent l'apprentissage de la capture de murènes au crépuscule, enseigner à l'école locale (j'ai lu Le Lorax aux enfants et a laissé le livre pour leur bibliothèque grandissante), observer l'art d'appâter les requins, cuisson des petits pains à la noix de coco, cueillir de la papaye fraîche pour le petit déjeuner, et la récolte du bambou pour les structures que nous construisions. Sept jours n'étaient pas assez. J'ai donc prévu un retour six mois plus tard pour dix autres. Et puis ça n'a pas suffi. Je suis donc revenu pendant cinq semaines pour diriger un projet d'art en sérigraphie à plat afin de collecter des fonds pour l'école (dont quelques-uns sont encore disponibles à l'achat).

Depuis, Je suis revenu plusieurs fois et j'ai même assisté à un mariage sur l'île pour l'un de mes amis fidjiens. J'ai arrêté les adieux en larmes parce que je n'ai aucun doute que je reviendrai tôt ou tard.

Vorovoro :la petite île qui pourrait

Sortir avec les écoliers locaux.

Kaz et le chef Tui Mali en route pour un mariage sur une île.

Une vue sur la rivière Labasa.

L'obstacle de l'histoire est que l'effort original de tourisme durable s'est effondré. De mon point de vue, les co-fondateurs n'avaient pas assez d'expérience opérationnelle pour y parvenir. Heureusement, le rythme cardiaque de Vorovoro s'arrête pour rien. Et les deux directeurs de projet de la dernière année, Jenny et Jimmy Cahill, ont été sollicités par le chef local et le village pour aider à créer une entreprise collaborative durable, celui que la communauté pourrait exécuter au fil du temps. Bridge the Gap Villages était né. Je suis maintenant membre du conseil consultatif, aider au lancement d'une campagne de financement participatif qui aidera à développer le tourisme culturel communautaire. Cela m'a donné un moyen de redonner de la valeur à l'île qui m'a tant apporté. J'ai hâte de rentrer pour le lancement en avril et d'accueillir les voyageurs les plus aventureux sur cette petite île qui le pourrait.

COMMENT AIDER

Contribuer à la campagne pour lever les fonds initiaux nécessaires à la réouverture de l'île de Vorovoro, Fidji, comme expérience communautaire d'écotourisme villageois en avril 2013.

Visitez la page Facebook Bridge the Gap Villages et restez au courant des dernières nouvelles sur l'île de Vorovoro.

PLUS SUR FATHOM

Redonner :Bridge the Gap Villages, Fidji

• La cuisine nomade

Cétait une rencontre de pur hasard et de timing impeccable qui a mené à notre prochaine expérience culinaire. je mentais, pratiquement immobilisé, dans la moins chère des chambres dhôtel turques - humide, sombre et bien piquante - soigner un estomac douloureux, genoux tirés contre ma poitrine et marmonnant des jurons désolés. La quantité abondante de thé noir et de cigarettes turques fortes de la veille mavait clairement rattrapé. Le cycle de notre matin était devenu une affaire laborieuse et fr

• La vie à l extrême

Sidetracked : Merci davoir discuté avec nous, Steve. Alors, en partant du début, avez-vous eu une enfance aventureuse? Stéphane : Tout à fait, Oui. Ma mère et mon père sont des gens très aventureux. Tous deux travaillaient pour les compagnies aériennes. Ils nous ont emmenés partout dans le monde en Inde, Afrique, Sri Lanka, et lAmérique du Sud. Ils sont encore très, des gens très aventureux, même maintenant. Ils nous ont élevés dans une petite exploitation entourée danimaux de sauvetage, ce

• La dernière tranche

Après deux semaines, une tache de ciel bleu est apparue à travers la brume matinale tourbillonnante. Laprès-midi, le soleil était de sortie et nous étions piqués par un millier de moustiques voraces. Compte tenu de la perte de temps, nous avons décidé de nous concentrer sur deux grands murs près du camp. Jusquà présent, exploration sur Baffin, tel quil était, sétait concentré sur lexploration et les premières ascensions par des voies faciles. Nous espérions maintenant faire quelque chose que nou