Un artiste teint les tissus, Esquive les prétendants, porte des robes de mariée, et randonnées autour de la Cappadoce

Qu'est-ce qui a amené le designer textile de Brooklyn, Summer Moore, dans une petite maison en pierre de la Cappadoce lunaire ? Bref :une résidence d'artiste. En détail :L'envie de briser la barrière du confort et d'apprendre d'une nouvelle culture. Elle est allée en Turquie à la recherche d'idées de design pour sa ligne de bijoux tissés à la main, LESH, et trouvé l'inspiration en cours de route. Laissez à un créateur textile le soin de tisser ensemble le travail, jouer, et la philosophie personnelle.

TURQUIE – L'aventure m'a attiré. Pas qu'il y ait jamais beaucoup de résistance. Je suis un artiste de la fibre, et je voulais voyager dans un endroit inconnu pour cultiver mon métier. J'ai donc soumis mon portfolio et proposition de résidence d'artiste en design textile à Babayan Culture House dans un petit village turc de la région magique de Cappadoce . J'étais ravi d'entrer. C'était la combinaison parfaite de nouveauté culturelle et de concentration créative.

La Mosquée Bleue marque le premier arrêt.

BONJOUR LA TURQUIE, BONJOUR ISTANBUL

C'était mon premier voyage en solo à l'étranger, le plus à l'est que j'aie jamais été, dans un pays où la langue, religion, et les pratiques sociales étaient profondément différentes des miennes. J'étais prêt à les embrasser pleinement. Mon premier arrêt, Istanbul !

Je me suis rendu en Turquie pendant que les États-Unis discutaient de l'invasion de la Syrie en réponse aux attaques aux armes chimiques qui ont dévasté Damas, à seulement quelques heures de la frontière turque. Et quelques mois auparavant, Des citoyens turcs ont lancé des manifestations antigouvernementales, un mouvement connu sous le nom d'Occupy Gezi, qui a explosé dans une bataille entre la police combative et les manifestants en quête de liberté.

Par conséquent, il y avait une énergie intéressante dans tout Istanbul. J'ai exploré la ville quotidiennement, hypnotisé par son chaos et son histoire, tandis que les habitants faisaient leurs affaires comme d'habitude. Il y avait une trace de malaise dans l'air, mais je me suis senti très chanceux d'être en Turquie pendant cette période historique. Les choses sont restées relativement calmes pendant mon séjour, hormis quelques affrontements modérés qui ont éclaté près de la place Taksim.

J'ai eu la chance d'avoir l'appartement de mon ami devenu studio d'art pour moi tout seul dans le quartier animé de Beyoğlu, une zone où de nombreux résidents vivent et profitent d'une vie nocturne animée et d'une foule moins touristique. C'était un bel appartement avec une façade de lierre grimpant et une belle lumière. Et bien que la boîte de nuit juste en dessous (qui accueillait la communauté travesti underground d'Istanbul) jouait de la musique si fort qu'elle faisait vibrer les murs jusqu'à l'aube, la situation centrale de l'appartement, charme, et des hôtes merveilleux en ont fait un séjour incroyable. Je pourrais marcher jusqu'à Cihangir, à proximité, pour dîner dans l'un de ses restaurants branchés, ou dévaler la pente raide, ruelles sinueuses et vitrine d'antiquités. Il y avait toujours foule à İstiklâl Caddesi à proximité, ce qui rendait les gens amusants à regarder, mais je préférais de loin errer dans les ruelles pittoresques.

C'était intéressant d'être une femme solo explorant cette ville. Au début, c'était rafraîchissant d'être invité à prendre le thé par des hommes de la région, mais la seule fois où j'ai accepté, Je fus bientôt accueilli par des invitations plus suggestives. J'ai vite appris à refuser gentiment les offres de thé. Il y avait aussi des moments où ce que je pensais être des avancées n'étaient en réalité que des vendeurs sympathiques essayant de pousser leurs tapis. J'ai tout pris dans la foulée.

Après dix jours de folie passés à explorer les paysages à couper le souffle d'Istanbul Sainte-Sophie et Mosquée Bleue , prendre les couleurs de la Grand Bazar , se faire frotter cru dans un hammam par une grosse femme en sous-vêtements, et avoir ma juste part de rakı , la boisson nationale turque, il était temps de partir pour ma résidence dans la sereine Cappadoce.

Retraite en résidence.

ARTISANAT ET CULTURE

Après une longue journée de voyage, Je suis arrivé dans le petit village agricole de Ibrahimpaşa et ai gracieusement accueilli une magnifique demeure en pierre comme ma maison pour le mois prochain. Il m'a fallu une semaine pour comprendre le paysage lunaire surréaliste et les anciennes ruines de grottes de la région. Le frais, l'air sec a fait de la terrasse en pierre mon espace de travail préféré pour le tissage et le séchage au soleil des matières teintes à la main. Quand l'air est devenu frais, Je m'évadais dans mon studio troglodyte ci-dessous et passais des heures sur mon métier à tisser à développer de nouveaux motifs et schémas de couleurs. C'était le plus paisible, environnement créatif que je pourrais imaginer, propice à une expérimentation sans restriction qui a contribué à élever mon métier. Il a fallu beaucoup de dévouement et de soutien de la part des amis et de la famille pour en arriver là, alors j'ai apprécié chaque instant.

Sérénité concentrée. Photo de Willemijn Bouman.

Ibrahimpaşa est un endroit calme, village traditionnel, charmante épargnée par le tourisme. J'ai embrassé le contraste frappant entre la vie de village et la vie de ville, admirant les tâches quotidiennes simples comme la collecte des récoltes et leur transport à dos d'âne, dont le braiment était le seul son à briser une matinée tranquille. J'ai apprécié les échanges amicaux avec les habitants qui m'ont aidé à améliorer le peu de turc que je connaissais et ont mimé la conversation avec moi lorsque toutes les autres formes de communication ont échoué. Nos hôtes engageants (anglophones) ont offert non seulement des conseils créatifs et une conversation cultivée autour de délicieux repas, mais ont pu traduire pour nous si besoin, menant à des discussions passionnantes avec les habitants.

Il y avait deux merveilleux artistes qui ont également participé à la résidence pendant mon séjour, et nous sommes devenus des amis rapides. Nous avons passé la majorité de notre temps à travailler de manière indépendante sur nos projets, et se sont réunis le soir autour d'un dîner et d'un vin de Cappadoce. Nos journées ont été marquées par l'appel à la prière chanté fort à l'interphone depuis la mosquée voisine, un son qui induisait toujours une pause, un que j'ai appris à manquer.

Filature à Göreme.

Nos excursions dans les villages environnants ont toujours été un moment fort, surtout à Göreme , où nous avons vu des cocons tissés en fil de soie, qui serait ensuite utilisé pour créer des tapis complexes mais durables. Nous avons découvert la vaste histoire du tissage de tapis en Turquie, et regardé les motifs élaborés se dérouler à travers la laine et la soie nouées à la main en utilisant une technique lente et réfléchie. Le tissage est un art transmis de génération en génération dès le plus jeune âge - une fois qu'un enfant acquiert des compétences, une famille accrochera fièrement ses pièces tissées à l'extérieur de la maison pour que tout le village puisse les voir.

Les braises brillent pour pekmez à côté.

Un de nos plus beaux jours, nous nous sommes réveillés tôt pour explorer les villages voisins après nous être arrêtés chez nos voisins. Ils faisaient bouillir d'énormes pots de jus de raisin fraîchement récolté pour faire pekmez , une délicieuse mélasse cuite pendant plusieurs jours avec un soupçon de terre volcanique locale. La mère aînée de la famille a fait une apparition rare, et nous a demandé si nous étions tous mariés. Quand nous avons répondu que non, elle nous a attirés avec amour sur ses genoux et a commencé à nous fouetter avec des bâtons ! Elle m'a offert son petit-fils, et nous avons ri ensemble pour marquer le début d'une merveilleuse journée.

Nous nous sommes dirigés vers Uçhisar et bu du thé sur un kilim (Tapis turc) toit couvert regardant son château de pierre. Nous avons visité Chez Galip le vaste atelier de poterie de Avanos , où le célèbre potier en argile rouge Galip Körükçü et son équipe ont tenté de faire de nous des maîtres du tour de potier manuel. Nous avons fait une escale spontanée à Göreme pour rendre visite à nos nouveaux amis à Tapis Sultan , qui venait d'acquérir des robes de mariée éblouissantes d'Afghanistan. Là, nous avons joué à nous déguiser avec des robes ornementées (chacune pesant près de 50 livres) et nous nous sommes mis à danser ! Puis nous avons conduit à l'éthéré Vallée de Devrent juste au moment où le soleil se retirait et arpentait les formations rocheuses du Dr. Seuss, se sentir comme si nous étions dans le meilleur des rêves.

Embrasser la culture et le moment. Photo de Karin Gunnarson.

Voyager (principalement) en solo dans un environnement extrêmement différent m'a permis d'apprendre rapidement à quel point les gens sont capables et résilients. Vivre au sein d'une petite communauté villageoise, et vous apprenez quelles sont les nécessités simples et peu nombreuses dont vous avez vraiment besoin pour avoir une vie épanouie.

Cette opportunité m'a accordé une valeur inestimable, temps concentré pour développer des idées que j'avais depuis longtemps, et les voir se concrétiser. Et cela m'a donné une envie tenace de continuer ma pratique textile à mon retour à la maison. Je suggère fortement à chaque adulte de se mettre dans une situation où l'apprentissage d'une nouvelle culture et d'une nouvelle langue leur donne à nouveau l'impression d'être un enfant désorienté. Il peut rallumer une partie du cerveau qui était en sommeil, et nous rappelle que nous ne savons pas tout. Rien de plus vivifiant que cela.

VOIR PLUS DE PHOTOS

architecture turque, animaux, et textiles. Voir le diaporama.

Qui appelles-tu poulet, Turquie?
Journal d'Istanbul de Stéphanie March
Kadhafi, Kaymak, et Baklava:Meilleure journée gastronomique à Istanbul

• Grands félins et abribus

Tête nageuse, Je mallonge sur le sol de labribus, trempé de rouille, de leau tiède qui sentait le chlore. Pour la deuxième fois en trois jours, jétais atteint dépuisement dû à la chaleur. jai eu la nausée, mes jambes et mon dos avaient des crampes douloureuses, et ma tête tentait dexploser. Jai commencé à remettre en question la raison de mes choix de vie. Angus et moi avions quitté les rives étouffantes du golfe du Bengale il y a à peine sept jours, grimaçant de piqûres de méduses fraîches. Nou

• Volcans et vigognes

Le soleil se couchait alors que je suivais la route serpentant le volcan, mais peu importait le nombre de tours que je faisais, le sommet napparaissait pas. « La richesse vient avec la lutte » - jai répété ces mots dans ma tête comme une incantation, surpris davoir réussi à former une pensée entre mes respirations saccadées. Je faisais du vélo à 5 ans, 000 m et mon corps avait désespérément besoin doxygène; Jai commencé à réfléchir aux symptômes du mal de laltitude. « La richesse vient avec la l

• Par l aile et le pied

Les vagues noffraient pas vraiment de spectacle ce premier soir alors que nous installions le camp. Mais du coin de lœil je pouvais voir le biologiste marin de notre trio, sortir sa combinaison de son sac trop rembourré de toute façon. Il avait vu les signes subtils; une faible houle, un vent léger, un rivage parsemé de rochers, lhabitat parfait pour la langouste du sud, ou localement connue sous le nom décrevisse de Tassie. Dans quelques minutes, il était là-bas; quelques instants plus tard, un