Puerto Jiménez, Costa Rica

Le parc national du Corcovado est une réserve environnementale isolée de la côte Rica avec de superbes randonnées le long de plages désertes, cascades, forêt tropicale vierge, et beaucoup d'animaux sauvages.

[su_note note_color=”#F5DCDC” text_color=”#333333″ radius=”3″ class=””]
METTRE À JOUR: Les règles ont changé en 2014, et malheureusement, vous ne pouvez plus parcourir le Corcovado seul. Les visiteurs doivent être accompagnés d'un guide professionnel.[/su_note]

Le Costa Rica possède de nombreux parcs nationaux différents. Bien que le Corcovado ne soit pas exactement le plus facile d'entre eux à visiter, c'est facilement mon préféré jusqu'à présent.

Il n'y a pas d'accès routier aux limites du parc. Vous devez soit marcher, soit arriver en bateau ou en petit avion de brousse.

J'ai opté pour l'option la plus épuisante et la moins chère. Mes deux pieds !

Un défi physique à coup sûr, mais cela s'est avéré être un choix merveilleux. Après 4 jours de randonnée en solo à travers le Corcovado, J'ai pu rencontrer une grande variété d'animaux sauvages que je n'avais jamais vu auparavant.

[su_note note_color=”#DCEFF5″ text_color=”#333333″ radius=”3″ class=””]

Besoin d'un endroit où séjourner au Costa Rica?
Cliquez ici pour des offres d'hébergement exceptionnelles…

[/su_note]

Parc national du Corcovado

Mon voyage dans le Corcovado a commencé dans le village de Puerto Jimenez. Le camping dans la réserve n'est autorisé qu'aux postes de gardes forestiers, et les quelques places disponibles peuvent être réservées plusieurs semaines à l'avance.

Après avoir obtenu les documents appropriés pour l'entrée, J'ai été obligé d'attendre en ville pendant 5 jours avant de pouvoir commencer mon aventure dans le Corcovado car tous les emplacements de camping étaient pleins.

Un petit prix à payer pour ce que j'étais sur le point de vivre.

Quand il était temps de partir, J'ai sauté à l'arrière d'un camion à bestiaux rempli de familles locales pour un trajet cahoteux de 3 heures sur une route défoncée de la jungle vers le village de Carate.

Randonnée dans le parc national du Corcovado :une aventure faunique Randonnée dans le parc national du Corcovado :une aventure faunique

Randonnée le long de la plage

Une fois arrivé à Carate j'ai revérifié mon équipement, nourriture, l'eau, et partit pour la première journée de randonnée sur une plage sous une pluie battante. En arrivant à l'entrée du parc La Leona Ranger Station environ une heure plus tard, l'orage continuait de s'abattre alors que je montais mon campement.

Un après-midi humide a été passé à errer dans les sentiers à proximité sous la pluie à regarder les singes araignées se fâcher contre moi, des bandes d'aras écarlates volant au-dessus, un toucan, et quelques grenouilles.

Il y a quelque chose de spécial à randonner sous la forêt tropicale sous une pluie battante !

Crabes d'Halloween et Coatis

Après une bonne nuit de sommeil dans mon hamac de camping, Je me suis levé avant le lever du soleil le deuxième jour pour me préparer à la longue marche à venir. Une randonnée de 9 heures sur des plages isolées et à travers des sentiers sinueux de la forêt tropicale jusqu'au poste de garde forestier Sirena.

Tout de suite, d'autres animaux sont venus me saluer lors de mes voyages. Le premier était une grande famille d'environ 20 Coatis qui creusait pour un délicieux petit-déjeuner composé de crabes d'Halloween.

Alors que ces crabes colorés avaient l'air plutôt savoureux, J'avais un long voyage devant moi et je ne pouvais pas les rejoindre. Mais le ciel était enfin dégagé et j'étais bien parti.

Randonnée dans le parc national du Corcovado :une aventure faunique

Des animaux sauvages partout !

Alors que le soleil montait plus haut, Les familles des singes araignées ont continué à me crier dessus avec colère tout en secouant les arbres et les branches au-dessus de ma tête. J'ai finalement repéré des singes capucins à face blanche aussi. Ils n'étaient pas aussi énervés de ma présence...

Les singes araignées doivent suivre des cours de gestion de la colère.

Randonnée plus loin dans la jungle, une sorte de serpent brun jaillit de sous les feuilles près de mes pieds. Heureusement, ce n'était pas d'une humeur frappante !

Le sentier sombre et humide de la forêt tropicale a finalement conduit à la plage où le soleil a continué à me battre sans relâche pour me soumettre. Trekking sur des kilomètres sur du sable mou sous le soleil brûlant avec un sac plein de nourriture, l'eau, camping, et le matériel photo est assez épuisant…

J'espérais secrètement que la pluie reviendrait !

Des sections de plage étaient absolument couvertes de bernard-l'ermite, le faisant paraître vivant. De beaux groupes d'aras rouges avaient des conversations entre eux alors qu'ils volaient bas au-dessus de ma tête.

Seul dans le désert

Finalement, je me suis arrêté pour déjeuner. Se reposant à l'ombre d'un grand palmier, Je suis allé nager rapidement dans les vagues battantes. Une chute d'eau froide près de la lisière des arbres m'a servi de douche d'eau douce.

Je pourrais m'y habituer.

Le reste du voyage s'est passé à traverser des rivières, pataugeant dans les mares, perdre la piste, courir après les lézards de Jésus-Christ, grimper aux palmiers, et s'éclater. Enfin, après une longue et épuisante (mais pittoresque) journée de 9 heures sur le sentier, Je suis arrivé à Sirena Ranger Station au cœur de la réserve.

Tout au long de la randonnée, je n'avais pas vu une seule personne jusqu'à ce que j'installe mon campement et que je dîne avec 4 autres personnes sur une plate-forme à Sirena. Des singes hurleurs nous ont crié dessus depuis les arbres au crépuscule alors que je m'endormais profondément.

Braconnage au Corcovado

Le matin du 3ème jour, je me suis levé et j'ai préparé un petit-déjeuner robuste de thon en conserve et de haricots frits enveloppés dans des tortillas. Miam! Rafraîchi et prêt à explorer le réseau de sentiers du Corcovado, J'ai encore marché dans la jungle dense.

Tout en filmant des images d'arbres géants enchevêtrés de vignes le long des rives boueuses du Rio Claro, J'ai été surpris lorsqu'un groupe d'hommes locaux armés est passé à pas de géant. J'ai dit bonjour alors qu'ils enlevaient leurs bottes et commençaient à traverser la rivière.

Ce n'est qu'alors que j'ai remarqué que deux des hommes étaient menottés !

Malheureusement, le braconnage et l'extraction illégale d'or au Corcovado sont un problème constant. Les gardes du parc avaient arrêté 2 jeunes hommes et les conduisaient hors de la forêt. Il était réconfortant de voir que les lois du Costa Rica étaient appliquées pour protéger la région.

Crocodiles &Requins

Il y a plusieurs traversées de rivières sur le chemin de Sirena, et ils peuvent être dangereux à traverser à marée haute. Non seulement l'eau peut monter jusqu'à votre cou, mais des crocodiles de 12 pieds (4 m) de long et des requins taureaux agressifs se trouvent souvent dans les rivières se nourrissant de bancs de poissons.

C'est pourquoi le bon timing de votre randonnée avec les cartes des marées est si important, comme j'étais sur le point de le découvrir.

J'ai décidé de suivre un sentier qui m'a conduit au Rio Sirena. La marée commençait à monter, mais il semblait y avoir assez de temps pour le traverser, explorer un peu l'autre côté, puis revenez avant que les monstres de la rivière ne sortent pour se nourrir.

Alors après avoir enlevé mes bottes et trouvé une branche d'arbre pour m'aider à me soutenir dans l'eau profonde, J'ai commencé à traverser.

Soudain, une paire d'yeux a fait surface devant mes jambes !

Randonnée dans le parc national du Corcovado :une aventure faunique

Danger de traversée de rivière

Un gros crocodile me fixait à moins de 1 m de distance. Après avoir gelé pendant une seconde, je ne sais pas quoi faire, Je suis lentement sorti de l'eau, sorti mon appareil photo, et pris une photo.

Malheureusement, ma tentative de traversée de la rivière avait été annulée.

J'ai attendu la marée haute pour voir si je pouvais apercevoir des requins bouledogues nager dans l'embouchure de la rivière à la recherche de poissons. Je n'ai pas tardé à voir des palmes filer au-dessus de l'eau dans la zone que j'avais prévu de traverser !

Qu'est-ce que le #%@$ est-ce ! ?

Le soleil avait commencé à se coucher, ce qui signifiait qu'il était temps de retourner au poste des gardes forestiers pour la nuit. Espérant secrètement voir un Puma ou une Jaguar avant mon départ le lendemain, mes sens étaient en alerte.

Sans prévenir, quelque chose s'est écrasé dans la jungle derrière moi.
Je me suis retourné juste à temps pour voir une bête géante disparaître vers la plage…

Retournant par où je suis venu, J'ai trouvé l'animal étrange en train de manger au bord du sable. Cela ressemblait à une combinaison folle de cochon, âne, et fourmilier en un.

Tapir de Baird

L'animal s'appelle un tapir, et j'ai été surpris de sa taille. À près de 4 pieds de haut, et au moins 6 pieds de long, c'est le plus grand mammifère terrestre d'Amérique centrale.

Il est également en danger d'extinction en raison de la chasse et de la perte d'habitat.

J'ai regardé ce gars grignoter des feuilles pendant un moment, et bientôt il a erré juste à côté de moi. Son museau se déplace indépendamment comme une trompe d'éléphant, ce qui a l'air assez drôle de près.

Je pense qu'il essayait de discuter avec moi. Un autre nouvel ami animal de la forêt tropicale !

Incroyable Corcovado !

Enfin, le 4ème jour, il était temps de se séparer des animaux et de retourner à la civilisation. Mais il y avait encore beaucoup de choses à voir sur le chemin du retour. Voici une liste complète de tous les animaux que j'ai vus après 4 jours de randonnée dans le parc national du Corcovado :

• Coati
  • Singe Araignée
  • Singe capucin à face blanche
  • Écureuil singe
  • Papillon Morpho Bleu
  • Pic à bec pâle
  • Toucan
  • Héron tigre à gorge nue
  • Lézard Jésus-Christ
  • Crabe d'Halloween
  • Bernard l'ermite

Ne sont pas inclus dans la liste d'autres grenouilles, serpents, des poissons et des oiseaux que je n'ai pas pu identifier.

Après 7h de marche retour au village de Carate, J'ai avalé goulûment quelques bières savoureuses et j'ai allumé mon dernier cigare nicaraguayen en attendant les 3 heures redoutées camion-tour-de-l'enfer de retour en ville.

Se faire de nouveaux amis avec les animaux de la forêt tropicale du parc national du Corcovado était définitivement une expérience de randonnée unique que je n'oublierai pas de sitôt. ??

[su_note note_color=”#F5DCDC” text_color=”#333333″ radius=”3″ class=””]

Vidéo de voyage :Corcovado au Costa Rica

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour de nouvelles vidéos de voyages d'aventure !
(Cliquez pour regarder la randonnée dans le parc national du Corcovado - Costa Rica sur YouTube)

• Voyage d aventure en Israël :Randonnée sur le sentier national

Partie I :Le désert du Néguev La sueur coulait sur mon coup droit, mes jambes, mon estomac, la sueur coulait sur mon coude, et javais limpression que jallais mévanouir. Jétais au milieu du désert du Néguev, et jai eu un autre jour et demi de marche à travers le soleil brûlant devant moi, nulle part une ombre. Javais limpression que jallais meffondrer, mais jai continué à mettre un pas devant lautre, essayant de ne pas tomber sur lun des rochers qui recouvraient le sol désertique sablonneux et

• Journée nationale des médecins à Salem, MA

Lun des premiers médecins connus de Salem était Samuel Fuller, qui est arrivé dans la région alors connue sous le nom de Naumkeag en 1629. Le capitaine Endicott a pris note de la maladie à laquelle étaient confrontés les colons à Salem, et a écrit au gouverneur William Bradford pour demander quun médecin soit envoyé à Salem. Le gouverneur Bradford, à la réception de cette demande, envoya le Dr Samuel Fuller de la colonie de Plymouth à Salem dans lespoir quil serait en mesure daider. A Salem, L

• Randonnée dans la forêt de Darss en Poméranie Parc national Boddenlandschaft

Le parc national de Poméranie Boddenlandschaft est la plus grande réserve naturelle de la côte baltique. Un paysage de falaises, dunes, et des lagunes sétendant de la péninsule de Darss-Zingst jusquà la côte ouest de Rügen, le parc national offre une destination parfaite pour les amoureux de la nature et les amateurs de plein air intéressés à explorer certaines des meilleures plages et zones humides que lAllemagne a à offrir. Pour vous rendre au point de départ de la randonnée, vous devez rejo