Cénotes, Grottes et Tyroliennes à Riviera Maya, Mexique

Quand nous voyageons, nous essayons de découvrir les aspects de ce qui rend une destination unique. Parfois, c'est la culture ou la cuisine délicieuse et d'autres fois, c'est une activité d'aventure.

Ce qui distingue la Riviera Maya, pour moi, est l'abondance des cenotes (doline), grottes et rivières souterraines. Heureusement, J'ai pu découvrir deux endroits différents qui ont ces trois choses.

Notre premier jour à Riviera Maya a été un tourbillon d'aventures. Nous avons rejoint notre guide optimiste et énergique des visites Alltournative dans le village maya de Rancho San Felipe.

Notre guide nous a conduits chez les gardiens de la grotte Nohoch Nah Chiich afin que nous puissions participer à une courte cérémonie de purification maya afin de demander la permission d'entrer dans cet espace sacré. Juste après, nous avons enfilé nos bikinis, malles et gilets de sauvetage pour explorer Yaxmuul, une piscine souterraine naturelle avec une eau vierge et étonnamment chaude.

Après avoir nagé dans cette piscine, il était maintenant temps de descendre en rappel de 40 pieds dans un cénote. L'idée de descendre en rappel dans un cénote m'a rendu à la fois excité et mal à l'aise, mais notre guide a tout expliqué parfaitement pour que chacun de nous se sente plus à l'aise. Dès que j'ai plongé dans l'eau rafraîchissante ci-dessous, J'ai tout de suite eu envie d'y retourner !

Cénotes, Grottes et tyroliennes – Oh mon Dieu !

À suivre… Notre aventure en tyrolienne ! C'était ma deuxième tyrolienne, donc je n'étais pas du tout nerveux. Après mon expérience de tyrolienne au Costa Rica, je me sentais comme un pro, d'autant plus que je ne m'étais pas coupé la main (l'une des choses contre lesquelles ils nous ont mis en garde au Costa Rica!). Notre guide Alltournative Tours nous a informés que nous n'aurions pas besoin de ralentir du tout. Les tyroliennes n'étaient pas très raides, pour que vous puissiez vous frayer un chemin jusqu'au bout sans vous écraser. Cela a rendu les choses beaucoup plus faciles!

La troisième tyrolienne de ce ranch particulier de la Riviera Maya avait une tournure unique en ce sens que nous entrions dans l'embouchure d'une grotte et atterrissions dans l'eau. J'ai une vidéo pour le prouver !

Nous avons terminé nos aventures avec un tuba exaltant à travers une partie du système fluvial souterrain de Sac-Actun; en posant pour des photos, bien sûr!

Rio Secreto à Riviera Maya, Mexique

Ma deuxième aventure de spéléologie à Riviera Maya s'est déroulée à Rio Secreto, situé à Playa Del Carmen. C'est l'une des plus belles grottes du monde et a été étonnamment découverte en 1997.

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais l'idée d'être à 90 pieds sous terre, marcher dans une grotte, a fait passer ma légère claustrophobie à la vitesse supérieure (plus de détails dans un article ultérieur).

Je me suis senti un peu mal à l'aise lors de mes premiers instants de randonnée dans cette grotte, mais une fois que je me suis concentré moins sur ma peur des espaces clos et plus sur la beauté de cette merveille naturelle, J'ai senti mon anxiété fondre.

En marchant et en nageant à travers Rio Secreto, J'ai remarqué l'absence de passerelles, des garde-corps et des lumières colorées comme celles que j'ai vues dans des grottes au Vietnam. La mission de cette communauté est de garder la grotte dans son état naturel autant que possible et de préserver la zone en tant que réserve écologique.

Cénotes, Grottes et tyroliennes – Oh mon Dieu !

Si vous vous dirigez vers Riviera Maya Je recommanderais vivement de réserver l'un (ou les deux!) De ces visites.

Pour plus de ressources et de conseils de voyage au Mexique, visitez ces pages :

Où loger à Cabo, Mexique

Villa Del Palmar aux îles de Lorette

Barra De Navidad :Découvrez le secret le mieux gardé du Mexique

Algodones, Mexique – La nouvelle Tijuana ?

Les meilleures choses à voir et à faire à Riviera Maya, Mexique

Où loger à Playa Del Carmen, Mexique

• Crues éclair, Sarbacane et Sanglier

Des bougies illuminent la longue table en bois. Des chiffres lentourent, perché sur des bancs, désireux de rentrer dans lénorme tête de sanglier qui domine la table. Les hommes portent des pagnes, leurs sarbacanes et leurs parangs calés dans le coin, et les femmes soccupent des bébés enveloppés dans un tissu sur leurs épaules. Ce nétait pas la situation que léquipe de Kayak Bornéo avait envisagée lorsquelle a décidé dexplorer une rivière sans pagaie au cœur de la jungle de Bornéo. Quelques jou

• Les amis et leur monde

Pendant des années, nous rêvions de contempler les majestueuses montagnes Tian Shan du Kirghizistan, de contempler les rivages azur de la mer de Timor, et de regarder par-dessus nos épaules après avoir traversé le célèbre Outback australien. Nous rêvions de partager dinnombrables repas avec de généreuses familles de bergers, de se faire de nouveaux amis et de découvrir de nouvelles cultures. Pour étancher notre soif dexploration et réaliser ce rêve denfant, le vélo sest rapidement imposé comme l

• Entre montagnes et états

Lorsque le mauvais temps a forcé Matthew Gibbons à quitter son itinéraire prévu lors dun trekking en Albanie, il sest retrouvé à trébucher dans la plus grande ferme de cannabis dEurope. Il raconte lhistoire à Sidetracked. Trekking vers le sommet de la montagne Sopoti en Albanie, nous avons regardé un nuage sombre envelopper le mât radio que nous avions visé toute la matinée. Il a submergé tout le sommet du pic de 1500m et, avec ça, notre itinéraire. Nous nous sommes retrouvés face à un choix