Une brève évasion écossaise

Alors que je traverse le pont de chemin de fer et que je regarde vers les montagnes, mes craintes se confirment. Où devrait se trouver la grande majorité des Cairngorms, à la place, je ne vois qu'un mur gris de nuages. Les prévisions de brouillard et de pluie se sont avérées exactes, et avec des rafales atteignant jusqu'à 50 mph sur les sommets, mon plan initial - un voyage sur le plateau, devant un camp près d'un loch de haute montagne - semble être en pointillé.

Alors que je parcoure la carte et que je me lance dans un nouveau voyage, ma déception initiale se transforme en espoir, puis l'excitation. J'ai 24 heures avant de devoir rentrer, et je suis dans le terrain de jeu extérieur naturel des Cairngorms – les possibilités sont presque infinies. Avec le temps de mon côté, Je commence la longue marche. D'Aviemore, toujours plein de touristes et de voitures, je me dirige vers l'ouest, et bientôt entrer dans la forêt.

Je me dirige vers les vastes étendues de Glen Feshie avec quelques amis. Avec ses pinèdes régénérantes, potentiel de plongées dans l'eau froide et sombre et la promesse d'un feu à la fois pour me dessécher ce soir, J'ai tout ce dont j'ai besoin.

La première étape de mon voyage est à Uath Lochans :une série de piscines brillamment sombres, on dit qu'il ressemble à l'empreinte d'un ours vu du ciel. La bruine frappe l'eau doucement. Il y a à peine un souffle de vent ici. Protégé par les arbres environnants, c'est un monde différent des collines exposées au loin. Alors que je me tiens au-dessus des racines nouées et que je regarde dans l'eau, il y a soudainement une rupture dans le nuage. Le soleil se lève, le ciel s'éclaircit – la journée a fait un pas dans le milieu de l'été.

Même par temps le plus froid, le plus horrible des jours, j'ai rarement pu résister à une baignade, et l'envie d'aujourd'hui est écrasante. En un éclair mes vêtements s'entassent et je m'allonge, nager pour le cœur sombre du loch. Ce n'est pas froid, mais loin d'être chaud. Je n'ai pas immédiatement ressenti ce besoin de revenir en arrière. C'est une température que je décrirais comme « pas mal ». A chaque coup vers l'avant, mes mains disparaissent dans l'obscurité; Je plonge sous et la lumière du soleil pénètre la surface, une nuance profonde de brun whisky. Je crie de joie, et la terre environnante répond avec mon écho. Je suis en vie.

Pour se réchauffer après une baignade, J'aime m'habiller et ensuite j'aime bouger. Je me dirige vers la colline la plus proche :Creag Far-Leitire. Ce n'est qu'une courte promenade mais je suis récompensé par une vue incroyable. Je regarde par-dessus ma piscine vers les forêts au-delà et les collines lointaines. Encore, Je ne vois pas de montagnes. Une légère panique ressentie au lever du soleil – ou FOMO peut-être, me demandant ce que je pouvais manquer là-haut – s'est maintenant calmé. Un épais brouillard a enveloppé toutes les hautes terres. Étais-je là-haut maintenant, Je ne verrais même pas le paysage incroyable. Ma décision a été la bonne. Les nuages ​​finiront par voler la lumière du jour, et je dois continuer d'avancer, mais pas avant d'avoir collecté une ressource précieuse.

De la fin août à septembre, de vastes étendues de myrtilles apparaissent dans les bois et sur les collines - à mon avis, le meilleur des aliments à cueillir et à grignoter pendant une promenade. Ils peuvent être consommés frais, enregistré pour la cuisson, ou (comme j'aime le faire) ajouté à la bouillie dès le matin. Les baies brillent sous la pluie récente, et en me déplaçant doucement sur les buissons je remplis bientôt mon petit baquet (et ventre).

Le chemin mène plus loin dans Glen Feshie, émergeant finalement des arbres dans le plus large, val ouvert. Traversée du « pont à poneys », le dernier pont sur la rivière Feshie, mène sur les sentiers bien entretenus de la rive est de la rivière. Nous marchons entre des bruyères ouvertes et des touffes de forêt - cette vallée est un exemple fantastique de la régénération du pin sylvestre dans le parc national des Cairngorms, aidé en grande partie par la réduction du nombre de cerfs ici. Mais je suis à la recherche d'un autre animal :l'insaisissable, écureuil roux rapide.

Finalement, mon chemin mènera à Ruigh Aiteachain, qui se traduit du gaélique par « la pente du petit bois de genévrier » - et il est clair de voir pourquoi, avec une colline derrière nous couverte de buissons de genévrier. Des noms de lieux gaéliques nous entourent, des bois épais aux petits ruisseaux, nous donnant un aperçu de la façon dont la terre était considérée et utilisée. J'ai l'impression qu'avoir cette appréciation aide à nous donner un sentiment d'appartenance. Les Highlands écossais - en particulier le calme, coins plus sauvages - occupe une place spéciale dans mon esprit. Je sens que c'est là où je suis censé être.

Nous traversons un dernier ruisseau qui ruisselle, et la cheminée des deux est en vue. La fumée monte doucement; le feu est déjà allumé. Nous nous faisons bientôt de nouveaux amis autour du whisky et nous nous installons. Un point culminant particulier - nous avons un chien amical pour la nuit ! Après un accueil frénétique de saut, câlins et lutte, Je me calme et laisse le chien tranquille.

Dans la vie, j'ai du mal à me détendre complètement, se déconnecter des choses, même s'asseoir et lire un livre sans distraction. En venant dans des endroits comme celui-ci, ça donne à mon esprit la chance d'être calme, oublier les soucis. Mon esprit est plein de possibilités :« qu'est-ce que je peux entendre ? où puis-je aller, qu'est-ce que je n'ai pas vu ici ? » Mais je n'ai pas l'impression d'échapper aux choses; c'est ce que je retire de ces lieux et de ces expériences qui compte.

Comme la nuit vient, Je suis dans mon sac de couchage et je lis à la lumière de ma lampe frontale. Je feuillette In The Cairngorms – un livre de poèmes de Nan Shepherd. Le premier poème sur lequel j'ai atterri est « L'homme qui a voyagé jusqu'au désir de son cœur ». Je m'endors au crépitement du poêle et à la douce respiration du chien.

***

La première lumière se faufile doucement à travers la fenêtre à la fois. Le bâtiment est encore chaud, les dernières braises du feu ne sont pas mortes depuis longtemps. Je regarde à travers la vitre, passé le tas de moucherons morts qui tapissent le rebord de la fenêtre, et décider que le petit-déjeuner est mieux pris à l'extérieur, sous les arbres. Une décision de courte durée. Le moucheron est le fléau du marcheur écossais :à peine la taille d'un point, mais attaquant en grand nombre et avec une morsure assez forte pour rendre fou les plus stoïques d'entre nous. Si jamais vous vous sentez un peu fatigué, rester au milieu des moucherons pendant 20 secondes est garanti pour vous donner une montée d'adrénaline. Pour moi, l'instinct de combat apparaît. Après bien des jurons, battant dans l'air et frottant le visage, je suis bientôt à l'intérieur. J'avale ma bouillie – pas une mince affaire sous un filet à moucherons !

Au cours des drams hier soir, j'ai réussi à glaner des informations sur une baignade potentielle à proximité, une cascade qui dévale les rochers et se trouve juste à côté de mon chemin de retour. On me dit que c'est moins de nager, et plus d'une douche puissante naturelle, mais c'est assez bon pour moi - j'ai besoin d'une nouvelle concentration après les moucherons.

Je repars à travers les bois avec des yeux doux. Un bushman australien m'a dit un jour que pour voir la faune, 'tu dois avoir les yeux doux, comme un détective.’ Il a décrit cela comme étant capable de voir vos pieds, tout en regardant devant vous – en étant conscient de votre vision périphérique. Alors que je m'arrête une seconde, juste en face de moi se trouve une forme indubitable. La queue touffue, le petit corps – j'ai trouvé mon écureuil. Après m'avoir contemplé, il monte rapidement dans l'arbre, la seule preuve en est maintenant le doux balancement des hautes branches alors qu'il sautille entre les sommets.

Suite à mon conseil à la fois, Je quitte le chemin et suis un léger sentier qui serpente doucement en montée, sous les arbres tombés, à travers des fossés marécageux. Il ne faut pas longtemps avant qu'un grondement ne se fasse entendre. C'est le vent ? Le sentier disparaît alors que je continue vers le bruit. Tout d'un coup nous sommes hors des arbres, et face à une rivière. L'eau vive coule sur de larges rochers en pente - c'est une gorge ouverte, et ma douche est devant. Je me déshabille et trébuche sur les rochers mouillés. C'est à peine jusqu'aux genoux et certainement pas une baignade, mais je me couche sous les chutes et je sens le tonnerre de l'eau sur mon corps. Un million de doigts glacés vibrent sur ma tête et mes épaules, le plus revigorant des massages.

En sortant de la forêt, nous avons de nouveau atteint la route goudronnée. C'est un peu une marche pour retourner à la gare; les voitures apparaissent, et lentement aucune barre sur mon téléphone ne se transforme en une, puis réception complète des données. Mon plan initial n'a jamais vu le jour, mais j'ai quand même réussi un voyage et une expérience dans la nature - et mon esprit est calme et frais.

Calum portait la nouvelle botte de randonnée en cuir KEEN x Sherpa Adventure Gear Innate. Cette nouvelle collaboration soutient l'alphabétisation des enfants au Népal. Pour chaque paire vendue, KEEN et Sherpa reverseront 15 € à Room to Read, une organisation qui cherche à transformer la vie de millions d'enfants dans les pays en développement, comme le Népal, en mettant l'accent sur l'alphabétisation et l'égalité des sexes dans l'éducation. Pour plus d'informations, visitez :https://www.keenfootwear.com/en-gb/innate-sherpa/

• Lowlands écossais

En grommelant légèrement, je mélance hors de la tente, essayant de ne pas déloger les petites flaques de pluie de la nuit dernière à la volée. En descendant vers le ruisseau, je glisse dans une manche et pêche pour notre sac sec coincé entre les rochers, et remplissez la bouilloire pour une infusion. À lintérieur, réfrigéré toute la nuit dans ce réfrigérateur de fortune, sont des filets de truite sauvage. Bien que les teintes de violet et de vert sur la peau soient un peu fanées maintenant, la c

• Dans l obscurité

Nous sommes allés en Asie du Sud-Est, serpentant à travers les collines du nord-est de la Thaïlande, simprégner de tout le charme que nous avons pu trouver. Des grottes karstiques calcaires aux bols de soupe khao soi dans les cuisines rustiques, nous avons cherché les paysages et les gens les plus luxuriants que nous ayons pu trouver. Peut-être un peu stupide, nous avons considéré nos Kokopelli packrafts des composants essentiels dans nos entreprises. Cétait peut-être la saison sèche la plus des

• Maniflowba

La brosse humide crépite dans le feu, sifflant dhumidité alors que les braises de la nuit dernière senflamment. Les premiers rayons de sourdine, la lumière du soleil dorée a traversé la fumée alors quelle monte dans le ciel dautomne sans nuages. Lautomne est arrivé sur le fleuve Nelson dans le nord du Canada. La matinée est complètement calme. Sauf pour le tonnerre des eaux vives. Une silhouette solitaire se promène autour du camp au bord de la rivière et dans la cuisine de fortune fabriquée à