Ascension au nord de 66º

Ascension au nord de 66º Nous sommes arrivés en Suède et avons longé la E10 jusqu'à l'archipel granitique des Lofoten au large de la côte nord de la Norvège. Voiture pleine à craquer avec trois semaines de nourriture, kit d'escalade et beaucoup d'optimisme. Nous avons continué sous une pluie battante et des vents violents. L'idée de monter de toutes nouvelles tentes dans ces conditions commençait à devenir un peu moins attrayante. Nous avons donc décidé d'obtenir une prévision locale, peut-être une bonne chose que nous avons faite, car ce temps n'allait certainement pas s'améliorer dans les prochains jours.

Nous avons également appris que c'était la première fois depuis des décennies que les ferries locaux étaient annulés, ce qui nous a rassuré que nous n'étions pas mous et qu'il était acceptable de rester à l'intérieur de l'une des nombreuses cabanes de pêcheurs connues localement sous le nom de Rorbu. Intérieur très basique, nous avons fermé les écoutilles et attendu la fin de la tempête… Enfin en quelque sorte. Étant donné que nous ne sommes pas doués pour rester assis et que nous avons passé plusieurs mois à parcourir les guides, le lendemain, nous avons continué à explorer les rochers, cafés et le quartier général. Nous avons découvert un super pub à Svolvaer qui préparait un excellent café de recharge et disposait d'une connexion Wi-Fi gratuite.

Nous avons pratiquement vécu à The Praestenbrygga pendant les deux premières semaines, ce qui signifiait que nous étions très caffinés et prêts pour les fenêtres météorologiques lorsqu'elles apparaissaient sporadiquement. Bien qu'il y ait eu plusieurs occasions où nous avons estimé avec trop d'optimisme le temps de séchage de la roche… Granit, tout en séchant rapidement et avec l'avantage supplémentaire d'être exposé aux vents côtiers, ne pouvait toujours pas nous fournir des conditions d'escalade décentes. Et cela venant des grimpeurs vivant dans le Lake District dit tout ! Ascension au nord de 66º Ascension au nord de 66º Nous avons passé nos deux premières semaines à voltiger entre Svolvaer, Paradiset et Henningsvaer grimpent sur tout ce qui sèche rapidement. Nous avons trouvé des itinéraires sportifs, sites à un seul emplacement, voies humides à plusieurs longueurs et nous avons même essayé le brouillage comme option par temps humide. Le tout pour vous mettre à l'aise sur le granit. Notre séjour sur les Lofoten devait nous entraîner à notre vraie mission, la seule montée pour laquelle nous avions fait tout ce chemin, le Sud Pillarin sur la montagne nationale norvégienne Stetind.

Après que la fièvre de la cabine ou de la tente s'est installée, j'ai eu la brillante idée de m'échapper sous la pluie et de tenter ce qui ressemblait à un bel après-midi à faire une petite bousculade innocente à Paradiset… Eh bien, le paradis, ce n'était pas le cas. Plusieurs heures de broussailles à travers les bosquets de bouleaux, ramper à travers des sous-bois moussus pour atteindre un «chemin» difficile jusqu'au début de la crête a prouvé que le guide était erroné sur le temps d'approche de 45 minutes. Quand nous avons finalement atteint le début de la crête, nous avons découvert que le lichen pousse très bien sur le granit mais ne reste pas en sécurité dessus… Et essayer de grimper sur ce bordel humide, c'était un peu comme regarder Bambi sur la glace.

Très affamés et un peu ennuyés à ce stade, nous avons décidé de retourner à notre camping et de nous sécher. Inutile de dire que je n'étais pas autorisé à choisir nos lieux après cela! Malgré la pluie, nous avons réussi à gravir trois kilomètres de voies en un peu moins de deux semaines. Nous avons grimpé les classiques de la région, Contrefort Blaeberry, Pianohandlers Lund Rute, Gâteau aux pommes Arête, Gandalf et Gollum, pour n'en nommer que quelques uns.

Nous avons voyagé jusqu'à la pointe des Lofoten jusqu'à un village de pêcheurs appelé , à travers la belle ville de Reine et s'est arrêté en chemin pour travailler quelques itinéraires sportifs dans une zone abritée à Eggum. Nous avons dormi sur des plages de sable blanc et quand le temps ne voulait tout simplement pas coopérer, nous nous sommes retirés dans le rorbu occasionnel. Ascension au nord de 66º Ascension au nord de 66º Ascension au nord de 66º Notre fenêtre météo est enfin apparue. Nous avons fait nos valises et sauté dans la voiture et sommes retournés le long de la E10 en direction de Narvik et Stetind. La fenêtre sur laquelle nous avions à cœur n'était pas vraiment idéale car cela signifierait qu'après 8 heures de route, nous aurions quelques heures de sommeil, puis commencerions notre ascension à 01h45 du matin. Il semblait que ce serait notre seule opportunité, alors nous y sommes allés.

Nous sommes arrivés à la zone de camping du parking à côté du sentier où nous avons rencontré un éventail de camping-cars et de guides norvégiens avec leurs clients ayant une petite session avant de s'installer pour les prochains jours en empruntant la route normale. Il y avait une paire avec des combinaisons d'ailes qui se préparaient pour la même fenêtre météo sur laquelle nous parions, car ils voulaient être les premiers à sauter du haut de Stetind.

Alors que nous sortions de nos tentes pour le début de ce qui s'est avéré être une journée de 19 heures, les Norvégiens ne s'étaient pas encore couchés et, dans le plus pur style norvégien, sont venus discuter et nous offrir du vin et des conseils de dernière minute. À ce stade, nous ne pouvions rien voir de la montagne, mais au fur et à mesure que nous progressions plus haut, Stetind a commencé à nous montrer à quel point elle était impressionnante. Le nuage a tourbillonné autour de nous lorsque nous avons commencé à grimper et lorsque nous avons commencé la troisième longueur, nous avons surgi au-dessus des nuages. La journée était glorieuse. Nous avons grimpé sur de beaux rochers et même un nouveau déroute légèrement car l'un des emplacements avait disparu à cause d'une chute de pierres.

L'aile adaptée aux Norvégiens nous a dépassés dans la brume et a atterri avec succès sur le parking, ils sonnaient comme des jets alors qu'ils survolaient.

Arriver au sommet après 13 longueurs d'escalade assez difficile a été un accomplissement énorme et tous les entraînements par temps humide ont vraiment porté leurs fruits. La descente était presque aussi excitante que la montée, avec rappels fixes, des arêtes en lame de couteau à parcourir et des chemins difficiles. Une forêt de bouleaux n'a jamais été aussi belle quand nous y sommes enfin arrivés ! Ascension au nord de 66º Notre fenêtre météo a été de courte durée comme prévu et alors que nous quittions le sommet de Stetind, les nuages ​​sont apparus. Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt et nous nous sommes dirigés vers l'aéroport pour déposer nos compagnons. J'avais contracté une infection pulmonaire assez grave, nous avons donc décidé de nous détendre et de nous rendre au nord jusqu'à Tromso pour faire un peu de tourisme. Il ne fallut pas longtemps avant que le soleil ne brille à nouveau et nous avons eu une semaine de temps excellent. Si loin au nord, il y avait beaucoup d'exploration à faire avec les Alpes de Lyngen au nord-est et Senja au nord-ouest. Nous avons fini par emprunter un guide à un homme charmant de l'information touristique de Tromso pour un excellent lieu local… L'île de Kvaløya.

Nous n'avions que l'embarras du choix non seulement pour les sites d'escalade, mais aussi pour les superbes plages et l'eau bleu clair. C'était aussi incroyablement accessible, avec un guide précis à pied dans ce qui semblait être des endroits très éloignés. Le rocher était beau, encore une fois avec une vraie variété de sport, pas simple, blocs et sites éloignés de plusieurs longueurs.

Jusqu'à ce point de notre voyage, nous avions vu très peu d'animaux sauvages mais nous avons été agréablement surpris par les rennes, des orignaux et même des marsouins pataugeant dans notre camping en bord de mer. Nous avons fait tout ce que vous devriez faire lors d'un bon voyage, baigné de soleil, bien mangé, lire des livres et escalader des charges. Le temps a encore tourné et cette fois nous nous sommes retirés dans un bed and breakfast, un petit luxe avant nos vols de retour.

Nous avons séché notre kit pour la dernière fois, emballé la voiture et rentré à la maison avec plus de 1000 photos, notre mission accomplie et bien plus de trois kilomètres d'escalade complétés. Un grand merci à Mountain Hardwear de nous garder au sec et au chaud, ce voyage aurait été assez inconfortable sans vous !

• Escalade dans l est du Groenland

Un désir de dix ans de visiter le Groenland et lattrait de voyager en bateau dans un territoire vierge pour tenter des sommets non escaladés, à deux jours ou plus de la civilisation, est ce qui nous a inspiré à jeter notre dévolu sur Timmiarmiut, une zone de fjords, murs de granit, pics et flèches à 300km au sud de Tasiilaq, Est du Groenland. Tout au long de la planification, nous avons eu la chance dêtre en correspondance avec Hans Christian Florian, un médecin basé à Tasiilaq et co-auteur

• Escalade en Irak

Une expédition pour grimper dans les montagnes dIrak est une opportunité rare et je pensais quelle ne se présenterait pas trop souvent. Cétait Pâques avant ma finale universitaire, mais je savais certainement laquelle mettre en premier. Tenter le plus haut sommet dIrak, Cheekah Dar dans les montagnes Zagros du Kurdistan, avait certainement la priorité sur mon diplôme à lUniversité de Newcastle – ce nétait que 10 jours sans révision ! Lexpédition était dirigée par Secret Compass, un fournisseur d

• Ascension au nord de 66º

Nous sommes arrivés en Suède et avons longé la E10 jusquà larchipel granitique des Lofoten au large de la côte nord de la Norvège. Voiture pleine à craquer avec trois semaines de nourriture, kit descalade et beaucoup doptimisme. Nous avons continué sous une pluie battante et des vents violents. Lidée de monter de toutes nouvelles tentes dans ces conditions commençait à devenir un peu moins attrayante. Nous avons donc décidé dobtenir une prévision locale, peut-être une bonne chose que nous avons