La fin est mon début

Je crie quand je vois quelque chose, quelqu'un, tomber de l'éperon des Abruzzes devant mes yeux. Ils font des galipettes, rouler vite, trop vite, du mur vertical infini. Leur tête monte et descend, haut et bas. Ils atterrissent à 40 m de moi au camp de base avancé. Choc. Mon cœur bat la chamade. Souffle brisé, esprit embrumé. Je ne suis pas lucide. Je pense à tout dans ces quelques pas en m'approchant du corps. Qu'est-ce? Seront-ils vivants ? Dans quel état vais-je les trouver ?

La fin est mon commencement

Le voyage pour arriver ici – surtout l'intérieur – a commencé lors du premier confinement, au printemps 2020, pendant que je pratiquais le yoga et la pleine conscience chez moi en Italie. Pourquoi est-ce que je veux gravir le K2 en hiver ? Est-ce que je veux juste montrer à tout le monde que je suis un alpiniste coriace ? Non, Ce n'est pas ça. Est-ce vraiment ce que je veux ? Le désir doit venir de mon cœur. j'ai médité, réfléchi. Et K2 a continué à venir me chercher, comme une lame coincée dans mon esprit. Cela ne me laisserait pas tranquille. Parfois, ça me faisait pleurer. Et alors? Ainsi soit-il. Dès que j'ai décidé de partir, J'ai enfin trouvé la paix.

Quand j'ai décollé d'Italie, j'étais sûr que ce serait une expédition réussie. En 2014, quand j'avais gravi le K2 sans oxygène, J'avais ressenti une grande harmonie avec la montagne. Cette fois, pourtant, dès que j'ai mis les pieds au Pakistan, les choses ont commencé à mal tourner. Je ne me suis pas connecté avec mon partenaire d'escalade, le Roumain Alex Gavan. Il était méfiant; il se sentait en concurrence avec moi, même pensé que je voulais lui apprendre à grimper. Puis, il marchait seul la nuit sur la montagne, me faisant m'inquiéter - s'il lui arrivait quelque chose, je devrais évidemment aller l'aider, mettre ma propre vie en danger. J'avais décidé avant de partir que je ne marcherais dans le noir qu'en cas d'urgence réelle.

Ce fut l'expédition la plus difficile de ma vie. Tenter le K2 en hiver, le seul 8, 000er encore non escaladé dans la saison la plus froide, ce n'est pas comme aller à la poste. Je savais que j'avais besoin de toute mon énergie; Je ne pouvais pas me permettre de le perdre à me battre avec Alex. 'À partir de maintenant, nos chemins divergent, ' J'ai dit à mon ancien partenaire.

Là-haut, vous ne pouvez pas vous tromper.

Le drapeau népalais flotte sur K2

Les 10 alpinistes népalais qui nous accompagnaient dans cette expédition ont écrit l'histoire en atteignant le sommet du K2 en hiver, cimentant à jamais leur statut d'alpinistes de classe mondiale - ils ne seraient plus connus comme de simples porteurs. C'était le succès d'un peuple, et un message très puissant; ils étaient vraiment forts. Je me sentais très fier d'eux. Ils l'ont mérité. Nous avons trinqué ensemble :ils avaient réalisé un exploit extraordinaire, bien coordonné et en harmonie. C'était ainsi que cela devait être. Et c'est grâce à eux que les autres grimpeurs ont pu tenter le sommet, car ils équipaient le parcours de cordes fixes, sans lequel il est impossible de tenter le K2 en hiver.

Nirmal ‘Nims’ Purja, après cette première ascension mémorable, m'a dit:'Tamara, attention :cette montagne ne pardonne rien.’ Et il m’a donné un de ses porte-bonheur. Une prémonition. Mais ce succès fut, En réalité, accompagné de tragédie.

Le pire jour

Je fais les derniers pas et vois immédiatement l'inimitable veste rouge bordée de fourrure. Sa ceinture bleue. Même sans pouvoir voir son visage, Je comprends tout de suite que c'est lui. L'alpiniste espagnol Sergi Mingote est allongé sur le ventre, face à la montagne. Il respire encore mais tout est cassé, crâne fissuré, jambes déplacées à cause de fractures. Comment est-il tombé ?

Lentement, d'autres personnes arrivent - d'abord le chilien Juan Pablo, Le partenaire d'escalade de Sergi, qui dévale la montagne comme un missile. Nous ne voulons pas le déplacer car si nous faisons quelque chose de mal, nous risquons de le tuer. Pendant ce temps, nous essayons de contacter les secours. Nous le couvrons et essayons de lui parler. Une heure interminable passe, et après 15 minutes de plus, Sergi arrête de respirer. Deux jours auparavant, nous avions chanté et dansé avec Juan Pablo. Ils étaient toujours joyeux, positif; nous nous sommes beaucoup amusés ensemble. Ils m'ont fait me sentir chez moi. Sergi était comme un père pour moi.

On le retourne et je le regarde en face. Je ne peux même pas pleurer. Je suis en état de choc.

« Cela aurait été sans espoir même si l'hélicoptère avait été plus rapide, dit le docteur, plus tard.

Pass 20 jours d'expédition

Il fait froid dans la tente. Il fait toujours si froid, mais ce soir c'est encore plus terrible :le froid pénètre mes os et ne me laisse pas un instant seul. J'ai peur que mes pieds gèlent. Je ne veux pas que mes doigts soient amputés.

Comme je vais au Camp 3, J'ai du mal à résister à l'envie de paniquer à propos du froid qu'il va faire. Au camp 1, qui est à 6, 000m, il fait déjà –45 degrés C à l'intérieur de la tente. Je dors toujours dans deux sacs de couchage évalués à –40 degrés tout en étant niché dans ma combinaison de haute altitude, et j'ai encore froid.

Après l'ascension népalaise, K2 semble me dire ainsi qu'aux autres grimpeurs que notre place n'est pas là. Nous ne sommes pas les bienvenus – la montagne ne veut pas de nous. Le matin je prépare le sac de Sergi. Puis ils arrivent pour l'emmener en hélicoptère. Quand je le vois s'envoler, je me mets enfin à pleurer et, tout doucement, je l'ai laissé partir, même si j'y pense tout le temps.

La fin est mon début

Alex Gavan abandonne la montée et rentre chez lui, tandis que je trouve une âme sœur – une sorte d'ange gardien – en Juan Pablo (« JP »). Nous avons une compréhension incroyable :son sourire ensoleillé transmet une énergie contagieuse, et nous nous renforçons mutuellement pour surmonter notre chagrin. Nous avons profondément besoin les uns des autres. Nous sommes toujours ensemble; nous rions, beaucoup parler, cri. Je sais que je dois me donner du temps pour comprendre ce qui s'est passé, et que ce ne serait pas une bonne idée de rentrer à la maison. Je dois laisser de la place à mes émotions. Mes parents sont vraiment inquiets, et ils n'arrêtent pas de me demander de revenir. Mais je vois naître un nouvel enthousiasme, et je m'implique avec JP, qui prévoit une autre tentative pour le sommet.

Avant de quitter le camp de base, pourtant, Je ne me sens pas au mieux. j'ai des problèmes d'estomac, et ma force est affaiblie. Mon objectif principal de l'expédition est d'écouter la montagne, les messages qu'il me transmet. Je veux être ouvert à ces émotions et je le fais, En réalité, percevoir beaucoup plus que les autres fois. Je tisse les différents signaux – notamment les sensations que me procure la montagne – et ainsi, étant arrivé au camp 3, Je décide de ne pas tenter le sommet. Mais c'est important pour moi d'être là avec JP juste avant son départ. Dans la tente du Camp 3 je me fais petit, rester dans un coin pour ne pas déranger les préparatifs de JP, et puis je le vois partir dans le noir. Le 5 février j'attends des heures de ses nouvelles. Rien. Alors, après avoir laissé un poêle et de la nourriture prête pour lui, Je décide de descendre. C'est tout simplement impensable pour moi qu'il ne revienne pas; JP est une force avec laquelle il faut compter dans les montagnes.

En descendant du camp 3, la nuit tombe et je me perds sur le glacier aux côtés de l'irlandais Noel Hanna. A un moment je vois une lumière derrière moi : c'est sûrement JP , Je pense. Il est vraiment fort ! Je crie à la lumière. Mais c'est un sherpa, pas lui.

La tente est gelée, comme toujours. Je sais que même ce soir je ne dormirai pas un clin d'œil. Mon cœur est plein de mélancolie. Ils me disent que JP et les autres grimpeurs ne sont pas revenus au camp. Merde. Deux nuits à cette température, c'est vraiment extrême. Je suis déchiré. La fatigue de l'effort physique des ascensions et les émotions de ces semaines font des ravages. En hiver, il y a de la glace partout - vous avancez toujours debout sur la pointe de vos crampons, et l'effort physique que le corps doit supporter est vraiment remarquable. Je me glisse dans mon sac de couchage et prie, envoyer des énergies positives à JP, Ali, et Jean, là-haut quelque part sur leur tentative de sommet. Je suis persuadé que le lendemain je les verrai sortir de la montagne. Mais le lendemain matin, aucune nouvelle. Je prie avec tous mes derniers espoirs.

Le lendemain, tout est silencieux – à nouveau. Puis je me rends compte que c'est fini. Un frisson me parcourt le dos.

Le deuxième pire jour

La mort de JP me brise le cœur. je pleure tout le temps. J'appelle ma mère et mon père, mon meilleur ami, et Simone Moro. Je me sens si faible. Je n'ai même pas eu la force de changer mes sous-vêtements depuis des jours. Je n'ai plus aucune énergie physique ou mentale. Quelque chose est mort en moi aussi. Tout le monde au camp de base est triste. Je vais à la cuisine les yeux gonflés et les cuisiniers essaient de me réconforter; il y a tellement de solidarité à essayer de faire face à ce moment tragique.

La famille de JP m'écrit tout le temps, plein d'espoir de le retrouver après neuf jours. Tout le Chili pense que JP est dans un créneau sûr dans la neige, vivant. Je comprends que les gens qui ne sont pas venus ici ne se rendent pas compte qu'à -60 degrés, il y a un risque de mourir de froid après seulement 10 minutes. Je dois être forte et douce en disant à la famille qu'elle doit dire au revoir à JP.

Après deux mois d'expédition, il est temps de rentrer à la maison. Je marche vers Skardu avec les quelques personnes qui restent. Si la vie est un voyage, alors c'est celui qui doit être effectué à pied – c'est la bonne vitesse pour regarder les choses. La randonnée en ville est bonne pour moi. Pas à pas, Je digère mentalement ce qui s'est passé. C'est une sorte de méditation. Un voyage intense. A Skardu je suis rejoint par le cousin de JP et son meilleur ami, qui sont venus au Pakistan pour garantir à sa famille que tout a été fait et leur dire aussi, petit à petit, qu'il n'y a plus d'espoir.

Nous décidons tous les trois de dire au revoir à JP à notre manière. Nous imprimons une photo de lui souriant et achetons de fausses fleurs (les vraies sont introuvables). L'idée est de mettre toutes ces choses sur un radeau avec des bougies et de le laisser longer la rivière. On met l'ambiance en mettant du reggaeton, La musique préférée de JP. Dommage que le pakistanais que nous avions chargé de construire le radeau construise une chaise à la place. Alors nous avons de fausses fleurs, une chaise au lieu d'un radeau, et des bougies qui s'éteignent toutes les secondes. Nous pouvons à peine pleurer à quel point la situation est absurde et amusante – il est difficile de rester sérieux. Nous dansons, pensant que si JP nous voyait avec tout ça, il aurait un grand rire. Peut-être qu'on a juste besoin de sourire. En parlant avec eux deux, Je comprends que je veux vraiment porter les projets sociaux de JP, aider à faire en sorte que l'escalade et l'alpinisme arrivent dans des endroits où l'occasion de les expérimenter manque. En juillet 2021 nous retournerons au Pakistan pour un projet, et je veux surtout travailler, aux côtés des amis de JP, pour les jeunes filles de créer une paroi rocheuse pour leur permettre de grimper. D'une tragédie naît quelque chose de beau.

La montagne est tout :elle peut être la plus grande joie de la vie, et une demi-heure plus tard, emportez tout.

La montagne est aussi comme un homme :elle a 1, 000 visages différents, du bonheur à la tristesse à la méchanceté. Parfois il te veut, parfois, il ne veut tout simplement pas de toi. Puis, certains jours un brouillard incroyable arrive et semble vous dire sors d'ici! De cette expérience, je crois que ma confiance en Dieu grandira encore plus. Je voudrais, bien sûr, aime toujours rire avec JP, mais je suis sûr qu'il, avec Sergi et les autres, est bien là-haut et un jour nous nous reverrons tous, jouer aux cartes et escalader d'autres montagnes. Je ressens tant d'émotions, et beaucoup de gratitude pour avoir rencontré des gens extraordinaires, grâce à qui j'ai vécu des moments uniques. Je les porterai avec moi pour toujours.

En plus de cette histoire, Tamara Lunger partage une histoire puissante de sa récente expédition aux pics Gasherbrum au Pakistan, et ses réflexions franches sur les expéditions successives des 8000 pakistanais. Lisez ‘The Void’s Edge dans Sidetracked Volume 21.

• Après le traîneau à chiens

Une meute de chiens soulève la neige à grands pas. Il ne reste plus que 35 mètres à parcourir, mais les muscles des chiens sont clairement tendus. Avec leurs langues se prélassant dans le croustillant, air frais, ils travaillent pour tirer un traîneau, un conducteur et son passager, moi, vers le sommet de la colline. Encore quelques mètres de traction, et puis enfin, les chiens haletants arrivent. Une hutte cramoisie fait signe, nos gîtes pour la nuit. Les chiens du Groenland bien dressés sass

• Trabant au bout du monde

Fossé Avez-vous déjà entendu parler de Moat ? Jimagine que non, seuls les gens qui vivent et travaillent ici en savent vraiment quelque chose. Pourtant cest ici, une station radar au bout du monde. Le point le plus méridional des Amériques accessible en voiture. Plus au sud quUshuaia, larchétype de la destination dexpédition pan-sud-américaine; plus au sud que Puerto Williams; et à environ 10 miles au nord de Puerto Toro, la colonie la plus méridionale du monde, hors de lAntarctique, qui se

• Aventure au bout du monde

La PATAGONIAN EXPEDITION RACE est décrite par ses organisateurs comme « une véritable expédition, emmenant des équipes de quatre à travers des terres auparavant inconnues à lœil humain. Cest probablement le plus sauvage, course la plus éloignée de la planète, explorer certains des paysages les plus isolés et les plus époustouflants connus. Il a été créé par le géologue Stjepan Pavicic en 2002 lorsquil a partagé un rêve avec une équipe internationale de spécialistes qui avaient à la fois lexpérie