Construire un nid au Maroc

Amy Schoenberger s'est rendue au Maroc pour constater de visu le travail réalisé par Nest, une organisation à but non lucratif avec laquelle elle travaille. Une histoire de lecteur.

FES, Maroc – Nous nous réveillons à Fès et Rebecca nous entraîne dans une brève pratique de yoga dans le hall de notre magnifique Riad Tizwa. Nous avons un petit déjeuner de yaourt maison, fruit, et croissants. Rebecca Kousky est la fondatrice de Nest, une association qui accorde des prêts aux femmes artisans des pays en développement, offre une éducation et une formation commerciale, et leur donne accès au marché occidental. Les femmes, à son tour, rembourser Nest en produit. Avril dernier, Je suis allé au Maroc avec quatorze autres membres du conseil d'administration de Nest de tous les États-Unis pour rendre visite à certains de nos bénéficiaires de prêts dans leurs communautés.

Nous quittons le riad et nous dirigeons vers les célèbres tanneries où les femmes coupent et teignent le cuir. Nous visitons la boutique où les sacs en cuir Nest sont fabriqués à la main par des artisans locaux, et Rebecca parle aux propriétaires de magasins de la possibilité de peaufiner la conception d'un sac pour le rendre plus attrayant pour le marché américain. Le produit fini sera une collaboration avec un autre destinataire Nest, une coopérative de tissage de tapis à Midelt dans les montagnes de l'Atlas :un sac fourre-tout en cuir avec le tissu du tapis cousu sur le devant. Une belle association de matières et de motifs issus de deux traditions artisanales marocaines.

Nous marchons dehors jusqu'au toit de la boutique qui surplombe les tanneries. Dans un domaine, ils lavent le cuir; en autre, ils coupent des peaux. Une zone centrale est remplie de grandes cuves de teintures colorées. Vous devez tenir une feuille de menthe à votre nez pour masquer l'odeur parce que le colorant, qui est fait avec un tabouret de pigeon. Après avoir observé la scène merveilleuse pendant un moment, Je retourne dans la boutique et utilise mes talents de négociateur pour gagner une belle paire de chaussures orange.

Le trajet jusqu'à Midelt est époustouflant :montagnes, des champs, et des fleurs sauvages partout. On arrête le van pour laisser passer quelques moutons, et le berger ramasse un bébé mouton et le remet à notre chauffeur. Après avoir fait circuler les moutons pour que tout le monde dans le bus puisse tenir le petit gars, nous retournons les moutons (la maman mouton n'était pas trop contente) et continuons notre route.

Une fois à Midelt, nous nous garons dans une rue étroite et sommes introduits par une porte, accueilli par un certain nombre de femmes musulmanes traditionnelles avec des couvre-chefs, jupes longues, et de longs tatouages ​​gris au milieu de leurs visages, un ancien symbole berbère du mariage. Ils nous embrassent deux fois sur chaque joue et nous entrons dans la maison. Ils attendaient impatiemment notre arrivée.

Nous nous asseyons autour de trois grandes tables et ils nous servent d'abondantes quantités de poulet, pain, couscous, carottes, des fruits, et plus. Après le dîner, les femmes sortent des tambours de poche aux couleurs vives. La musique, dansant, et le chant commence - et cette fille blanche juive se retrouve à danser avec ces femmes comme elle le fait avec ses colocataires à New York.

Et c'est pourquoi je fais ce que je fais. Le reste de la soirée est inoubliable. Nous visitons la coopérative de tissage de tapis fondée par Hayat, l'un des destinataires de Nest. Nous retournons chez son amie, où les femmes dansent et chantent encore, et une femme nous fait des tatouages ​​au henné. Ils nous servent du thé et des desserts.

À un moment donné entre une femme m'apprenant sa technique de cri perçant et jouant avec la fille d'une autre femme, Je comprends pourquoi je passe autant de mon temps libre à New York à faire des choses pour Nest, pourquoi j'ai dépensé autant de mes économies pour venir au Maroc et rencontrer ces femmes. Quand je transmets ces pensées au groupe à l'hôtel, Je sais que nous sommes tous arrivés à la même conclusion :nous faisons partie de quelque chose de phénoménal.

Rebecca verse quelques larmes en parlant des femmes que nous avons rencontrées aujourd'hui. La plupart sont célibataires ou divorcés, surtout parce que, selon Hayat, les hommes ne travaillent pas aussi dur. A ces femmes, le travail acharné est une valeur énorme. Je pense à la façon dont cela se rapporte à ma propre vie et à ce que j'ai vu en Amérique. Rebecca est submergée par l'émotion; elle est si heureuse que nous ayons fait une différence dans la vie de ces femmes. Et elle est ravie d'être avec nous quatorze parce que nous partageons sa passion et parce que nous nous sommes connectés sur une profonde, niveau personnel avec les femmes que nous aidons depuis nos villes natales aux États-Unis en organisant des fêtes et des collectes de fonds. C'est tout un niveau au-delà de l'admiration des jolis bijoux que nous achetons sur le site Web et vendons lors d'événements.

Elle raconte comment Hayat a participé à une foire aux tapis en Allemagne plus tôt cette année pour montrer les tapis de sa coopérative à un marché international. C'était probablement la première fois que quelqu'un de son village quittait le Maroc. Hayat est capable, malgré les contraintes culturelles et religieuses, être une femme d'affaires indépendante dans son village. Et Nest a un grand rôle à jouer à cet égard. C'est incroyable de penser à l'impact que nos petites soirées d'exposition aux États-Unis peuvent avoir à travers un océan.

APPRENDRE ENCORE PLUS

Le projet Nest au Maroc

Une version de cette histoire est apparue à l'origine sur le blog d'Amy, Ambiance Amy.

• Nid d oiseau bleu

Photo Extérieure Bleubird Bleubird Chambre 1 Photo 2 Cuisinette Bleubird Photo 3 Bleubird Chambre 2 Photo 4 Emplacement: 427 West Main St Georgetown KY 40324 Bienvenue dans la NOUVELLE grande maison de trois étages avec deux chambres et un studio de fitness ! Tous les nouveaux meubles vous sont apportés dans les deux chambres dhôtes privées et leurs salles de bains privatives. Un balcon porche commun donnant sur les terres agricoles avec une vue imprenable sur un grand, terrain calme. Une

• Parc de camping-car Eagles Nest

Photo du parc de camping-car Eagles Nest Parc de camping-car Eagles Nest Photo 2 Emplacement: 3142 South Highway 127 Russell Springs KY 42642 Eagles Nest RV Park est situé juste à côté de lautoroute 127, deux milles au sud de la promenade Cumberland à Russell Springs, Kentucky, et offre aux clients une connexion complète (eau, électricité et égout) sur chaque site. Les gros gréements sont les bienvenus, Tirez à travers disponible. 25 $/jour. Des tarifs mensuels sont disponibles - appelez le (

• Nebelmeer

Les femmes ont escaladé des montagnes - dur, itinéraires dalpinisme soutenus - pendant un certain temps. En 1871, Coup de poing magazine, une publication satirique, marqué les réalisations tant vantées dun certain alpiniste britannique, Mlle Lucy Walker, qui fut la première femme à gravir le Cervin. Une petite pièce pleine desprit a abouti à la ligne immortelle « No peak rise above her ». Il a maintenant pris une forme plus permanente dans une œuvre dart, créé par Art Valais, soulevant la mâ