Quand j'ai enfin rencontré un gorille au Rwanda

Quand j ai enfin rencontré un gorille au Rwanda

Joan Larsen raconte son voyage unique pour rencontrer les gorilles à dos argenté dans le parc national des Volcans au Rwanda.

PARC NATIONAL DES VOLCANS, Rwanda – Le monde était encore dans la pénombre lorsque nous nous sommes réveillés à 6 heures du matin dans le pays africain presque inconnu du Rwanda et que nous nous sommes installés dans des véhicules pour embarquer pour l'une des rencontres les plus magiques de notre planète. Pour être honnête, Je ne pense pas avoir dormi la veille. Mon cœur battait follement, me demandant si des années de marche sur les trottoirs de Chicago étaient suffisantes pour me préparer à escalader les montagnes couvertes de brume qui m'attendaient.

Dans ces montagnes gisait le royaume des gorilles, et ce jour-là, nous devions être parmi les très privilégiés d'avoir une rencontre face à face avec une troupe de gorilles vivant dans les forêts tropicales des hautes montagnes. Quand on nous a remis des cannes, pensaient-ils que nous étions si vieux ? — notre guide a donné quelques instructions. Nous avons regardé le traqueur utiliser une machette pour se frayer un chemin, ce qui était un peu gênant pour ceux d'entre nous qui pensaient que la randonnée signifiait suivre un sentier damé dans un parc national. Comme ça s'est apparu, nous avions besoin des bâtons de marche. Il y avait de la boue épaisse, mais avoir une botte aspirée de temps en temps - eh bien, cela n'a fait qu'ajouter à l'aventure. La montée elle-même était pénible mais faisable.

Lorsque vous rencontrez un gorille pour la première fois, vous comprenez chaque mot que le guide vous dit. Il y a une étiquette sociale qui doit être suivie :ne jamais regarder dans les yeux d'un gorille, car cela peut être perçu comme une menace. Et gardez un profil bas, assis par terre, faisant peu de bruit. Parce qu'il y a une chance qu'un gorille vienne vous frapper, on vous apprend quelques mots en langage gorille. Vous pratiquez donc le « gummmmmmm » guttural que les gorilles utilisent pour saluer leurs amis. Le bruit "mmmmmmm" plus profond signifie, "Je suis un gorille sympathique, pas une menace." Nous sommes rapidement devenus des experts pour parler gorille. Nous devions :Cela pourrait être une expérience de vie ou de mort.

J'ai dû rire. Un autre voyageur nous a raconté la fois où il a accidentellement proposé à son professeur de français en essayant innocemment de dire, "Le coq est allé coq-a-doodle-doo" en français. "Dieu pardonne, " il a dit, "si jamais je faisais la même erreur en parlant de gorille."

Quand j ai enfin rencontré un gorille au Rwanda

Un bébé gorille de deux jours.

À cinq pieds d'un dos argenté.

Nous étions arrivés. Et nous avons été acceptés dans une communauté de gorilles de tous âges sans un regard de côté. Nous avons été présentés à leurs bébés - une expérience déchirante pour tous. Nous n'étions qu'à quelques mètres d'eux, en cliquant sur des images que la plupart ne voient que dans un spécial de David Attenborough. Les gorilles sont passés devant nous comme si nous faisions partie de la végétation, ce que nous avons essayé d'être.

Le lien entre le dos argenté et ses femelles protège les femelles contre les prédateurs et les mâles extérieurs au groupe qui pourraient tuer les bébés. Les hommes âgés de huit à douze ans sont appelés dos noirs et servent de protection de sauvegarde. Nous étions face à une société bien gérée.

Après ce qui semblait n'être que dix minutes, notre heure avec les gorilles était terminée. Nous les avons regardés bouger pour leur festin végétarien, qui suivait son propre rituel :grimper au bambou, renverser l'arbre, commencer à croquer, faire une sièste.

Nous étions silencieux pendant notre descente de la montagne, pris dans nos propres pensées. La plupart d'entre nous ont vu le merveilleux film de Sigourney Weaver Gorilles dans la brume . Une fois vu, jamais oublié. Années avant, J'avais passé une heure incroyable avec Dian Fossey, dont le travail de vie en tant que naturaliste extraordinaire avait été avec les gorilles. Tout comme Jane Goodall est connue pour son travail avec les chimpanzés, Fossey restera dans les mémoires pour avoir vécu avec, et donner sa vie pour, les gorilles. Elle a dit une fois, "Plus vous en apprenez sur la dignité du gorille, plus tu veux éviter les gens." Après cette journée avec Dian, Je savais que voir des gorilles face à face serait une priorité dans ma vie.

Enfin, mon rêve était satisfait. J'ai travaillé, j'ai comploté, J'ai prévu. Je l'ai fait dans ces montagnes au Rwanda, constatant que c'est dans ces montagnes que se produisent des rencontres magiques. Des rencontres du genre éternelle, à ne jamais oublier.

PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE

Quand doit-on aller

La fin juin à la mi-septembre est la période idéale, car le temps est plus sec.

Où rester

Sabyinyo Silverback Lodge :Meilleurs des quelques hôtels pour la randonnée des gorilles. Le lodge est situé au pied des Virungas, la chaîne des volcans s'étendant dans une magnificence bleue par vos fenêtres. Il y a des maisons d'hôtes avec cheminées et un pavillon principal magnifiquement aménagé. La nourriture est excellente, le personnel est extra arrangeant, et l'emplacement est le plus proche du point de départ du trek.

Voyagistes

Aventures dans l'habitat naturel organise des safaris photo de gorilles de treize jours ou vous permet de créer un safari personnalisé au Rwanda. Abercrombie et Kent est aussi super.

PLUS SUR FATHOM

Un sonnet du Serengeti
L'Ouganda en safari :la perle de l'Afrique
La nuit tombe en Afrique

Joan Larsen est un contributeur régulier de Fathom. Une version de cette histoire est apparue à l'origine sur Forming the Thread et est réimprimée ici avec permission.

Un merci spécial à Chris Lin de The Everyday Magic pour les photos fantastiques.

• Finalement! Un véritable hôtel-boutique à San Francisco

San Francisco proprement dit San Francisco, Californie Branché, $$$ (à ​​partir de 400 $) La scène des hôtels-boutiques à San Francisco a une histoire sombre, mais il y a de bonnes nouvelles :San Francisco Proper a récemment ouvert ses portes dans un immeuble historique en fer à repasser dans le quartier émergent de Mid-Market. Cest le fleuron de Proper Hotels, une nouvelle collection de The Kor Group et du développeur Brad Korzen. Sans surprise, sa femme, la superstar designer Kelley Wears

• Aspirer à redonner au Rwanda

Alors que nous déployons lédition 2015 de notre fonctionnalité la plus populaire, Les 24 meilleurs blogs et sites Web de voyage de Fathom, nous pensions nous enregistrer avec Maria Russo, fondateur de The Culture-ist, lun des blogs de notre liste originale des 24 meilleurs, et un contributeur régulier de Fathom. Elle a été occupée :inspirée par un récent voyage au Rwanda, elle et son mari viennent de lancer Humanity Unified pour aider à autonomiser les femmes au Rwanda. Nous lui avons demandé de

• Les mamans devenues folles

Quand maman est en vacances et que son fils a une crise de poux que papa résout avec un rasoir, espérons que maman a une margarita à portée de main. Je parierais mon Pucci vintage que personne na jamais lu ça, en sirotant une margarita glacée dans une rêverie au bord de la piscine, reçu un SMS contenant une photo delle fraîchement rasée, fils de sept ans complètement chauve. Limage inspire toujours des cauchemars pour moi et les deux amis mamans avec qui jétais. Je vous épargne limage. Je vou