Kangerlussuaq, Groenland

Debout seul sur la calotte glaciaire stérile du Groenland en silence, vous êtes frappé par la réalité de son éloignement. Souriant, Je marche vers l'ouest sur le sentier du cercle polaire alors que la neige commence à tomber.

SÉRIE DE SENTIERS DU CERCLE ARCTIQUE

PARTIE 1 | PARTIE 2 | PARTIE 3 | PARTIE 4 | EMBALLAGE/LOGISTIQUE

Avant de visiter le Groenland pour parcourir le sentier du cercle polaire arctique , J'ai supposé à tort que le pays était une énorme masse de neige et de glace. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai...

Alors que 85 % du Groenland est recouvert de glace, il y a une bande étroite le long de la côte qui est en fait verte! Et rouge. Et violet. Et jaune. En réalité, J'apprendrais bientôt que le Groenland peut être assez coloré.

C'est aussi le pays le moins peuplé de la planète.

Pour vous donner une idée de la rareté, Le Groenland a plus de masse continentale que le Mexique, a pourtant une population de seulement 50, 000 contre 122 millions au Mexique. Il y a beaucoup de nature sauvage intacte à explorer ici.

La petite ville de Kangerlussuaq (500 habitants) abrite le plus grand aéroport international du Groenland. J'ai commencé mon aventure ici après un vol de 4 heures depuis Copenhague, Danemark.

Le sentier du cercle polaire

Le sentier du cercle polaire arctique du Groenland est souvent répertorié comme l'une des meilleures randonnées de longue distance au monde.

Le sentier s'étend sur 200 kilomètres (124 miles) du bord de la calotte glaciaire au village de pêcheurs de Sisimiut sur la côte ouest.

Selon les niveaux de forme physique et l'itinéraire spécifique choisi, cela peut prendre entre 7 et 12 jours. Le long du sentier se trouvent quelques cabanes en bois de base pour le mauvais temps, mais emballer une tente est recommandé.

Seulement 300 personnes parcourent le sentier chaque année, Ainsi, même si vous rencontrez d'autres randonneurs, il est possible de passer des jours sans voir un autre humain. La saison normale de randonnée est de juin à août.

Je faisais de la randonnée à la mi-août pour éviter les essaims de moustiques qui infestent la région plus tôt en été.

Les randonneurs de l'Arctic Circle Trail doivent également être totalement autonomes.

Les seules villes sont situées au début et à la fin du sentier, ce qui signifie que vous devez emporter toute votre nourriture et votre équipement de survie pour la durée de la randonnée. En dehors des villes, il n'y a pas non plus de réception de téléphone portable.

J'attendais ce voyage avec impatience pour de nombreuses raisons - tester mes compétences de survie seul au milieu d'une nature sauvage arctique, et profiter d'une pause bien méritée dans un monde d'hyper-connectivité.

[su_note note_color=”#f7f7f7″ text_color=”#333333″ radius=”3″ class=”quote”]“Les voyages et le changement de lieu donnent une nouvelle vigueur à l'esprit.”
(Ma citation de voyage préférée de Sénèque) [/su_note]

Trekking sur le sentier du cercle polaire arctique du Groenland (Mon rapport de voyage) Trekking sur le sentier du cercle polaire arctique du Groenland (Mon rapport de voyage)

JOUR 1 :Exploration de la calotte glaciaire

DISTANCE DE RANDONNÉE : 12 km (7,5 milles) | 5 heures

Je suis arrivé au Groenland la nuit après que notre avion a été retardé à Copenhague. Mais il faisait encore jour. Kangerlussuaq est situé au nord du cercle polaire arctique, et le soleil d'août se couche vers 23 heures.

La plupart des randonneurs commencent le sentier du cercle polaire directement à partir de Kangerlussuaq, louer un taxi jusqu'au début du sentier et marcher vers l'ouest en direction de la côte. Cependant, Je voulais commencer ma randonnée à 40 kilomètres à l'est au bord de la calotte glaciaire.

Alors le lendemain, j'ai réservé une visite de l'après-midi avec World Of Greenland, demandant qu'ils me laissent à la calotte glaciaire et que je rentre en ville par moi-même.

Un bus 4×4 nous a conduits sur un chemin de terre accidenté jusqu'au "Point 660", où nous avons passé environ une heure à marcher sur la glace. Ici, nul besoin de crampons ou de cordes de sécurité, que les glaciers voisins soulagent la pression qui provoque normalement les crevasses. La glace était adhérente aussi, comme une couche de neige croustillante.

Les glaciers sont des rivières de glace instable qui s'écoulent d'une calotte glaciaire. La calotte glaciaire elle-même ne bouge pas vraiment - elle est en fait très solide et peut atteindre des kilomètres de profondeur.

Premiers signes de la faune

Le groupe de touristes m'a finalement laissé seul. J'ai décidé d'explorer la calotte glaciaire du Groenland pendant encore quelques heures. C'était spectaculaire.

Des rivières d'eau de fonte bleue serpentaient sur un paysage de glace qui s'étendait vers l'horizon à perte de vue.

Alors que de nombreuses personnes visitent les glaciers du monde entier, l'opportunité de se tenir sur une calotte glaciaire est assez unique. Il y a très peu d'endroits où il est si facilement accessible sans l'utilisation d'un hélicoptère.

Des nuages ​​sombres se sont soudainement précipités, me forçant à quitter la glace et à commencer à redescendre le chemin de terre en direction de Kangerlussuaq. Bientôt il neigeait ! Seulement 30 minutes plus tôt, le ciel était bleu… ce serait un thème récurrent au Groenland. Le temps change vite.

J'ai vu mon premier animal filer dans les rochers. C'était un lièvre arctique, sa fourrure d'un blanc éclatant contrastant avec le paysage jaune verdâtre. Plus loin, un renne bondit de l'autre côté de la route.

Ce fut le début de nombreuses observations d'animaux sauvages lors de la randonnée.

Les 5 heures suivantes ont été consacrées à marcher sur le chemin de terre, construits par Volkswagen il y a de nombreuses années pour tester leurs nouvelles voitures dans des conditions de conduite hivernales difficiles.

J'ai finalement atteint Russell Glacier vers 23 heures et j'ai installé mon campement.

JOUR 2 :Route vers Kangerlussuaq

DISTANCE DE RANDONNÉE : 25 km (15,5 milles) | 6 heures

FISSURE! BOOM! ÉCLABOUSSURE! C'était le bruit de la glace qui se détachait du glacier de 60 mètres (180 pieds) à côté de moi. La terre tremblait alors que la glace avançait lentement.

Russell Glacier est un imposant mur de blanc, bleu, et de l'eau gelée noire couverte de fissures déchiquetées. Il se déplace d'environ 25 mètres chaque année, avec la lumière du soleil et des températures estivales chaudes aidant la glace à "vêler" dans une rivière glaciaire.

Des montagnes de moraine flanquent les flancs du glacier, du gravier meuble qui a été passé au bulldozer en d'énormes tas pendant des milliers d'années par des millions de tonnes de glace en mouvement.

Vous vous sentez tout petit à côté de tout.

Le glacier est impressionnant, et j'ai passé des heures à regarder le spectacle de la chute de glace. Certains morceaux étaient aussi gros qu'un autobus scolaire!

Il est important de garder vos distances par rapport à la face d'un glacier. La glace qui tombe peut facilement vous écraser, les pièces peuvent être éjectées au-dessus de la rivière, ou de grosses vagues causées par les éclaboussures pourraient vous faire tomber dans l'eau glacée.

Déserts arctiques et renards arctiques

En quittant à contrecœur le magnifique glacier, j'ai continué à suivre la rivière. Le paysage s'est transformé en sable, avec des dunes balayées par le vent le long des rives. C'est un désert arctique appelé Sandflugtdalen .

Au loin, 3 formes gravissaient le bassin vers certaines montagnes. C'étaient des bœufs musqués, grands animaux ressemblant à des buffles originaires du Groenland. Ils sont chassés pour leur viande savoureuse et leur fourrure chaude par les Inuits locaux.

Trop loin pour une photo, mais j'aurais une autre chance.

Kangerlussuaq était une base aérienne américaine avant d'être l'aéroport international du Groenland. À côté de la route, vous pouvez trouver les restes d'un Lockheed T-33 Shooting Star qui s'est écrasé avec 2 autres lors d'un blizzard en 1968. Apparemment, tous les pilotes se sont éjectés en toute sécurité.

J'ai aperçu quelque chose de noir se déplaçant dans la brosse à récurer devant moi. Je ne sais pas ce que cela pourrait être, J'ai sorti mon téléobjectif pour voir de plus près…

Un renard arctique ! Quelle belle surprise!

Les renards arctiques peuvent être très timides. Ils sont également assez petits - à peu près de la taille d'un grand chat domestique. Il existe deux variétés, blanc ou "bleu" comme celui-ci. J'ai rampé aussi lentement et silencieusement que j'ai pu, mais il m'a vu venir.

Comme un éclair, le renard s'élança sur la route. D'une manière ou d'une autre, j'ai réussi à tirer quelques coups de feu avec mon appareil photo alors qu'il passait.

Passer la nuit en ville

À quelques kilomètres de Kangerlussuaq, il y a une montagne proéminente près de la route appelée Sugarloaf. L'escalader vous récompense avec une vue incroyable à 360 degrés sur la région - la calotte glaciaire du Groenland à l'est, Kangerlussuaq à l'ouest, et la rivière glaciaire appelée Akuliarusiarsuup Kuua au dessous de.

Au sommet, j'ai trouvé une cabane avec quelques tours radio en bois, partie de l'ancienne base aérienne américaine. La montée semble facile, mais c'est en fait assez raide.

Juste après la montagne, des panneaux vous avertissent de ne pas vous aventurer hors de la route en raison d'une éventuelle artillerie non explosée. Il semble que lorsque les Américains sont partis, ils ont fait sauter ce qui restait de leurs munitions ici.

Cependant, des années plus tard, des écoliers locaux ont trouvé une grenade.

Tandis qu'un anneau de poteaux blancs marque la zone dangereuse, la route elle-même est sûre.

De retour en ville après une longue journée, J'ai décidé de payer pour une chambre au Polar Lodge plutôt que de camper. J'avais besoin de recharger toutes les batteries de mon appareil photo et de mon iPhone (pour le GPS), ainsi que le remballage.

J'avais loué un casier à l'aéroport pour stocker la plupart de ma nourriture pendant cette première partie de la randonnée. Aucune raison de marcher 20 miles supplémentaires avec !

J'ai également acheté des M&Ms au poisson séché et aux arachides au supermarché local pour compléter ce que j'avais apporté avec moi. Au total, J'aurais 9 jours de nourriture emballée pour le reste de ma randonnée sur le sentier du cercle polaire arctique.

JOUR 3 :Route vers Kellyville/Hundesø

DISTANCE DE RANDONNÉE : 20 km (12,5 milles) | 5 heures

À mon arrivée à Kangerlussuaq, j'ai acheté par erreur la mauvaise cartouche de gaz pour alimenter mon réchaud de randonnée. Maintenant, j'essayais de trouver un remplaçant sans succès. Toute la ville était dehors.

Un gars du coin a proposé de me louer son poêle, qui utilisait un autre type de gaz. Mais j'ai appris plus tard qu'il ne pouvait pas être rechargé à l'aéroport avant le départ du « gros » 747. Après avoir perdu des heures à attendre son départ, J'ai finalement abandonné.

Tant pis pour les plats chauds et le café ! Je vais marcher sans poêle.

De Kangerlussuaq, la plupart des randonneurs choisissent de louer un taxi à 50 $ jusqu'au début du sentier officiel à 10 miles de là. J'ai décidé obstinément de marcher sur la route, commençant en fin d'après-midi.

Il n'y a pas grand chose le long de cette route. Un petit port d'expédition local, quelques énormes réservoirs de stockage de diesel, et une station de recherche scientifique appelée Kellyville (population 7). Ils étudient l'atmosphère terrestre et les aurores boréales.

Après Kellyville, un cairn rocheux peint d'un demi-cercle rouge marque le début officiel de l'Arctic Circle Trail. La fin de la civilisation.

La nature sauvage et sauvage du Groenland s'étendait devant moi. A partir de maintenant, Je suis complètement seul. ??

SÉRIE DE SENTIERS DU CERCLE ARCTIQUE

PARTIE 1 | PARTIE 2 | PARTIE 3 | PARTIE 4 | EMBALLAGE/LOGISTIQUE

• Grand road trip américain – Asheville, NC et le Sentier des Appalaches

. Nous nous sentons tellement chanceux davoir pu éviter les ravages causés par louragan Irene, et je ne peux pas imaginer à quel point cest difficile pour tout le monde dans les zones touchées en ce moment. Nous nous sentons aussi assez chanceux davoir eu loccasion de découvrir Asheville, Caroline du Nord, un endroit dans les Blue Ridge Mountains que nous naurions jamais visité autrement lors de ce road trip de New York à la Nouvelle-Orléans. « Gardez Asheville bizarre » est la devise d

• Bonjour, Groenland! Un voyage responsable aux confins de la Terre

En pensant à nos futurs projets de voyage, nos pensées se tournent vers des destinations lointaines et les confins de la planète. Le Groenland a longtemps attisé notre imagination, et cette histoire ne fait que renforcer pourquoi cest un rêve de voyage si fascinant. Adventure Canada a annulé ses voyages pour 2020 et reprendra ses expéditions et opérations en 2021. GROENLAND - Quand je me suis réveillé - groggy, très groggy - pour commander du café davion tiède, Jai ouvert le store de la fenêt

• Préparez-vous pour le mois du vélo avec un voyage à vélo au Minnesota

Créé en 1956 par la Ligue des cyclistes américains, Le Mois du vélo repose sur un principe simple :faire du vélo plus souvent en mai, et encouragez vos amis à faire de même. Les événements phares du mois sont la Semaine nationale du vélo au boulot et la Journée du vélo au boulot, se produisant respectivement la troisième semaine et le troisième vendredi de mai. Et dans les communautés du Minnesota, les groupes de défense du vélo organisent des événements dencouragement tout le mois pour incite