Culte et cascades au Laos

Apprendre de précieuses leçons à Vang Vieng

Nous nous sommes réveillés le matin en sentant que nous avions tout pour nous rendre à Luang Prabang depuis notre hôtel à Vang Vieng. Après avoir commandé notre petit-déjeuner chez Santana, Scott est allé changer 20 $ pour 162, 000 kips.

Nous avons terminé notre repas et sommes retournés à l'hôtel (Grandview Hotel sur la rivière près de la station de métro) pour vérifier et prendre notre taxi qui attendait déjà. A la remise de nos clés, le propriétaire a dit que nous devions payer pour nos deux nuits.

Incidemment, nous avions payé la première nuit avant notre arrivée et la seconde après avoir décidé de rester une deuxième nuit. Nous avons reçu des reçus séparés pour ces deux transactions en espèces. Après avoir trouvé un seul reçu et une conversation animée, nous n'avions pas d'autre choix que de payer une nuit supplémentaire car nous avions réservé notre bus en dehors de la ville avec le même propriétaire de l'hôtel.

C'était définitivement l'un de ces moments de « malheurs de la route », mais nous avons appris une bonne leçon sur la conservation des reçus dans un endroit sûr jusqu'au départ. Nous avons en fait trouvé le deuxième reçu deux heures plus tard utilisé comme signet dans notre guide. Cependant, faire demi-tour n'était pas une option.

Le trajet de Vang Vieng à Luang Prabang

Environ deux heures avant notre arrivée à Luang Prabang, nous avons été arrêtés par des hommes lao en uniforme qui ont dit au chauffeur que nous serions arrêtés pendant dix minutes.

Après une enquête plus approfondie, nous avons découvert qu'un camion avait franchi le bord d'une falaise et qu'ils tentaient de le remonter avec un camion plus gros. Ils n'ont pas réussi, du moins pas pendant que nous étions là-bas. Il ne semblait y avoir personne dans le camion, alors nous nous sommes tous convaincus que le chauffeur allait bien. Ils ont finalement laissé passer les voitures une trentaine de minutes plus tard et nous avons continué notre route vers Luang Prabang.

Il m'a été difficile de ne pas tomber malade pendant les sept heures de route de pneus grinçants et de virages pris à la vitesse de mach, mais j'avais bon espoir d'y arriver sans vomir car nous n'avions qu'une heure à parcourir. Alors que j'essayais de repousser les pensées de mon estomac qui se retournait, une odeur de nourriture humide pour chat flottait dans la camionnette. Avant que je puisse dire ce qui s'est passé, nous nous étions encore arrêtés et la fille derrière moi a commencé à nettoyer son siège, le sol sous mon siège, et ses vêtements.

Elle avait vomi si doucement que la moitié du bus n'en avait aucune idée. Cela étant dit, si vous tombez malade en voiture, Je suggérerais de s'asseoir à l'avant avec le chauffeur, si possible, sur ce tronçon de route.

Premières impressions de Luang Prabang

Notre première impression de Luang Prabang était que c'est un très bon changement de rythme par rapport à Vang Vieng. C'est une ville originale pleine de vieux bâtiments et de marchés en plein air. La ville elle-même nous a rappelé l'Europe. Et nous avons été soulagés de ne trouver aucun café au sol collant jouant à Friends ou Family Guy.

À Luang Prabang, vous pouvez trouver une pléthore de bons cafés avec une variété de cuisines et beaucoup d'entre eux, y compris le wifi gratuit. Ou vous pouvez chercher un cybercafé pour seulement 100 Kip par minute (environ 75 cents par heure). LP est pris en sandwich entre deux rivières.

Nous avons constaté que les endroits pour manger le long du fleuve Mékong sont moins chers que ceux le long de la rivière Mae Kok. Un bon endroit pour prendre le petit déjeuner est le Morning Glory Cafe avec un assortiment de thés, sandwichs au petit-déjeuner et crêpes délicieuses.

Maison d'hôtes Nama Vong

Nous avons trouvé une charmante maison d'hôtes sur le fleuve Mékong appelée Nama Vong pour seulement 50, 000 kips. Même si, s'il n'en tenait qu'à notre chauffeur de taxi, nous n'y serions jamais arrivés.

Il s'est arrêté deux fois en nous disant que nous étions à la maison d'hôtes et les deux fois nous lui avons dit qu'il avait tort. Ensuite, il a essayé des tactiques plus sournoises pour nous dire que Nama Vong n'avait pas de poste vacant. Mais heureusement, si vous appelez leur bluff suffisamment de fois, ils finiront par vous emmener à votre destination demandée.

Nous nous sommes installés dans notre chambre avant de nous diriger vers une bière Lao et du wifi gratuit. Lors de notre promenade à travers la ville, nous avons rencontré un couple avec qui nous avions brièvement parlé alors que nous étions arrêtés et attendions que le camion qui passait par-dessus le bord soit arrêté. Nous avons prévu de les rencontrer le matin pour partager un taxi jusqu'aux chutes de Kuang Si.

Nouvel an laotien

Juste à côté de notre auberge ce soir-là, nous avons pu participer à certaines festivités d'un cérémonial « Lavage du Bouddha ». Des foules de locaux se sont rassemblées dans le temple Wat Xiang Thong pour faire leurs offrandes et participer à cet événement spirituel.

Le rituel du lavage du Bouddha célèbre la naissance et l'illumination de Bouddha. Les gens s'approchent de l'autel, remplir une louche d'eau ou de thé, et versez-le sur la silhouette pour « laver » le bébé bouddha.

Chutes de Kuang Si

Culte et cascades au Laos

Les chutes de Kuang Si étaient certainement l'un des points forts de notre séjour au Laos. Magnifique eau bleu-vert, des endroits pour sauter des chutes, une balançoire en corde et des massages de poissons gratuits (si vous restez dans l'eau assez longtemps, les poissons vous mordront les orteils). Cela change de nager dans la rivière brune à Vang Vieng.

Marché de la rue de Luang Prabang

Enfin, nous nous sommes promenés dans les rues de Luang Prabang le soir et nous nous sommes régalés de plats locaux à travers le marché de rue populaire. C'est aussi un endroit idéal pour acheter des souvenirs. N'ayez pas peur de marchander ! Nous avons trouvé un article que nous aimions et le prix a commencé à 40 $ et s'est terminé à 8 $ !

• Crues éclair, Sarbacane et Sanglier

Des bougies illuminent la longue table en bois. Des chiffres lentourent, perché sur des bancs, désireux de rentrer dans lénorme tête de sanglier qui domine la table. Les hommes portent des pagnes, leurs sarbacanes et leurs parangs calés dans le coin, et les femmes soccupent des bébés enveloppés dans un tissu sur leurs épaules. Ce nétait pas la situation que léquipe de Kayak Bornéo avait envisagée lorsquelle a décidé dexplorer une rivière sans pagaie au cœur de la jungle de Bornéo. Quelques jou

• Les amis et leur monde

Pendant des années, nous rêvions de contempler les majestueuses montagnes Tian Shan du Kirghizistan, de contempler les rivages azur de la mer de Timor, et de regarder par-dessus nos épaules après avoir traversé le célèbre Outback australien. Nous rêvions de partager dinnombrables repas avec de généreuses familles de bergers, de se faire de nouveaux amis et de découvrir de nouvelles cultures. Pour étancher notre soif dexploration et réaliser ce rêve denfant, le vélo sest rapidement imposé comme l

• Entre montagnes et états

Lorsque le mauvais temps a forcé Matthew Gibbons à quitter son itinéraire prévu lors dun trekking en Albanie, il sest retrouvé à trébucher dans la plus grande ferme de cannabis dEurope. Il raconte lhistoire à Sidetracked. Trekking vers le sommet de la montagne Sopoti en Albanie, nous avons regardé un nuage sombre envelopper le mât radio que nous avions visé toute la matinée. Il a submergé tout le sommet du pic de 1500m et, avec ça, notre itinéraire. Nous nous sommes retrouvés face à un choix