Les Tops et Flops de 200 jours sur la route

Suite à nos réflexions sur 200 jours de voyage, voici les tops et flops de nos 100 derniers jours sur la route que nous avons passés au Mexique, Belize, Guatemala et Salvador :

Les meilleurs moments de voyage

Plongée en apnée Caye Caulker , Belize

Assis sur un bateau, naviguer à travers les Caraïbes un mardi après-midi en buvant des seaux de punch au rhum après une incroyable journée de plongée en apnée avec des requins nourrices, barracudas, tortues et raies pastenagues le long du deuxième plus grand récif du monde, le récif mésoaméricain au large des côtes du Belize et réalisant à quel point il est vraiment satisfaisant de travailler plus longtemps dans un bureau.

Passer un mois dans un appartement en bord de mer à Playa del Carmen , Mexique .

Nous avons loué un appartement à Playa pendant un mois afin de nous concentrer sur nos projets indépendants. Rien ne vaut la détente sur la magnifique plage de Playa après une dure journée de travail, ou pendant votre pause déjeuner !

Conduire une voiturette de golf Isla Mujeres , Mexique .

Nous avons vraiment détesté Cancun, mais juste un trajet en ferry de la plus grande ville du Yucatan est ce qui doit être l'île la plus cool du Mexique. Marchez de la plage à 40 mètres tout droit dans les eaux cristallines des Caraïbes jusqu'aux genoux, et quand tu as fini, Montez sur votre voiturette de golf et dirigez-vous vers votre prochain endroit de détente. Tout le monde sur Isla Mujeres conduit des voiturettes de golf, et c'est méchant, sinon bizarre, pour mettre la pédale au métal et conduire les chariots sur de vraies routes.

Todos Santos , Guatemala

Descendre du bus à Todos Santos, Guatemala et se sentir comme si nous étions bel et bien hors des sentiers battus alors que des hommes et des femmes en tenue traditionnelle maya bavardaient à notre sujet dans la langue maya de quiche, regarder et contempler les gringas.

Faire du cerf-volant avec les enfants de Chichicastenango , Guatemala

Nous avons eu la chance d'être à Chichicastenango pour « Todos Santos » (la Toussaint) le 1er novembre, qui est marquée par la belle tradition du cerf-volant, souvent dans le cimetière de la ville pour se souvenir des morts. Alors qu'à Chichi, nous avons lentement rassemblé un groupe de garçons locaux qui ont commencé à nous suivre en nous demandant des chaussures et des jouets, mais sont finalement devenus nos guides, exhibant leur ville et surtout le cimetière coloré sur une colline. Tous les garçons étaient très enthousiasmés par le festival du cerf-volant, mais ne pouvaient pas se permettre leurs propres cerfs-volants. Nous les avons donc achetés chacun et rayonnés en les regardant montrer fièrement leurs talents de cerf-volant - de loin l'un de nos meilleurs jours au Guatemala. Avons-nous mentionné que c'était juste après avoir vu une cérémonie maya qui comprenait un sacrifice de coq vivant?

Les Tops et Flops de 200 jours sur la route

Les pires moments de voyage

Traverser la frontière avec la dengue

En un mot, et allez-y et citez-moi à ce sujet – la dengue craint. En plusieurs mots, Je (Jess) ne savais pas que j'avais la dengue, en associant mes premiers symptômes de fatigue et de maux de tête à notre aventure ATM tournée la veille. Le jour où nous avons traversé la frontière du Belize au Guatemala, mes jambes étaient si douloureuses que je pouvais à peine marcher, ma fièvre était hors de contrôle, et même le paracétomol le plus fort (comprimés de 800 mg) n'a pas pu garder mon mal de tête à distance. Mais reste, les symptômes se sont aggravés, et j'ai attribué la fièvre, fatigue, douleur insensée, et le sentiment que chacun de mes yeux était placé dans un étau à la grippe, rien de plus, et même réveillé à 4 heures du matin pour notre visite au lever du soleil de Tikal. J'essayais de ne pas être un "bébé" grippé, mais quand le pharmacien soupçonnait le paludisme ou la dengue, et le laboratoire a confirmé ce dernier, soudain, toute la douleur a pris beaucoup plus de sens. Au total, la dengue m'a assommé pendant deux semaines. Après que la fièvre soit tombée, et les démangeaisons extrêmes se sont calmées, la fatigue et l'indifférence ont commencé - je ne me souciais pas de grand-chose, Je voulais juste dormir et traîner, rien de plus. Quelques points positifs sont sortis de la fièvre - Dani et moi avons passé plus de temps à connaître Flores et le magnifique lac Peten Itza, et après avoir pensé que j'étais un malade mauviette, J'ai réalisé que j'étais un dur à cuire avec la Dengue - traverser la frontière (à pied, et des bus et minivans et tuktuks, oh mon dieu) et me frayer un chemin à travers beaucoup d'escalade dans les ruines de Tikal.

Les Tops et Flops de 200 jours sur la route

Chaque trajet en bus au Guatemala

Notre premier trajet en bus de Flores à Guatemala City était un bus de nuit avec un chauffeur de l'enfer qui a économisé deux bonnes heures de trajet. Son objectif semblait être de battre le bus qui est parti une heure avant nous. Nous avons battu ce bus d'une heure et étions heureux d'avoir survécu à ce qui a dû être l'un des trajets en bus les plus cahoteux de tous les temps.

Un autre trajet horrible était le bus de poulet de Cuatro Caminos à Huehuetenango lorsque nous avons été jetés du banc à chaque fois que le bus tournait dans un virage - et il y en avait beaucoup! Le lendemain, nous étions endoloris de tenir bon de toutes nos forces. Pire encore, le trajet de Huehuetenango à Todos Santos – seulement 40 kilomètres, mais cela prend près de 3 heures :les plus vieux bus de poulet que vous pouvez imaginer doivent traverser l'un des plus hauts cols du pays et à un moment donné, la route goudronnée s'arrête et vous continuez le voyage sur un chemin de terre. Heureusement, Todos Santos valait plus que le stress.

Les Tops et Flops de 200 jours sur la route

Top des accidents de voyage

Les Tops et Flops de 200 jours sur la route Tentative de vol

Dans un bus de poulet bondé d'Antigua à Chimaltenango, le sac de Jess a été ouvert par la dame qui était assise à côté d'elle. On fait généralement très attention à nos sacs mais dans un bus où ils pressent trois grands sur un siège fait pour deux écoliers, ce n'est en fait pas si facile – heureusement, Jess a réalisé ce qui se passait avant que la femme ne puisse obtenir quoi que ce soit. La dame a soudainement eu un appel téléphonique très important et est descendue à l'arrêt suivant, avant de lui dire quoi que ce soit.

Autre que ça, nous avons encore eu de la chance, à l'exception de la dengue et du combat de Dani contre Giardia.

Les meilleurs moments gastronomiques

La découverte culinaire de Dani l'a peut-être faite toute l'année :les huevos motulenos sont un plat mexicain typique de la péninsule du Yucatan. C'est un plat de petit-déjeuner composé d'œufs au plat sur des tortillas, aux haricots noirs, plantains frits et salsa, souvent aussi des petits pois (et pour les carnivores du jambon).

Les Tops et Flops de 200 jours sur la route

Le meilleur moment culinaire de Jess a été d'expérimenter dans la cuisine de notre appartement de Playa del Carmen - en préparant nos propres versions des incroyables recettes de cuisine de rue que nous avions goûtées à travers le Mexique.

Acheter le pain aux bananes encore chaud et fraîchement cuit sur Caye Caulker quand ils viennent le vendre dans leurs paniers est un pur paradis.

Découvrir et dévorer de délicieux Pupusas au Salvador - ils sont le plat national, et peut être trouvé à n'importe quel vendeur de nourriture de rue, la plupart des restaurants et « Pupuserias » - des restaurants entiers dédiés à une seule chose :Pupusas ! Essentiellement une tortilla fourrée, ils viennent remplis de fromage et de haricots, juste du fromage, ou porc et fromage - auquel cas ils sont appelés «Pupusas Revueltas». Tous sont servis avec du chou et de la sauce tomate.

Notre meilleur arrêt au cours des 100 derniers jours

Antigua, Guatemala

De tous les arrêts dans toutes les villes, Antigua considère le gâteau comme notre étape préférée au cours des 100 derniers jours de voyage. Antigua est une internationale, ville protégée par l'UNESCO et avant-gardiste à l'esprit artistique avec certains des restaurants les plus délicieux et des bars de qualité supérieure du pays, sans oublier plus de 70 écoles espagnoles, d'innombrables galeries d'art, lectures de poésie, soirées cinéma et musique live. Après des mois sur la route, Antigua est l'endroit pour se reposer, nettoyer, prends un bagel ou l'enfer, même de la fondue et du vin, peut-être apprendre un peu d'espagnol ou faire du bénévolat avec des enfants, animaux ou en soins de santé, ou tout simplement sortir et rencontrer des gens pendant des jours à la fois, tout en étant connecté à un excellent Internet wi-fi comme nulle part ailleurs dans le pays.

Les Tops et Flops de 200 jours sur la route

Peut-être sommes-nous biaisés, depuis que j'ai (Jess) vécu là-bas pendant deux ans il y a quelques années, mais même maintenant, le voir avec de nouveaux yeux et à travers les yeux de Dani aussi, Antigua était facilement le plus agréable de tous nos arrêts. Si vous avez emporté toute la bonne nourriture, et l'art et expulsé tous les gringos, l'étonnante architecture coloniale et les ruines romantiques entourées de trois volcans immenses et (deux) toujours en éruption feraient toujours d'Antigua un endroit magique à visiter. Nous sommes restés deux semaines à Antigua à la Casa Amarilla, ou Maison Jaune, de loin le plus propre, le plus relaxant et le meilleur rapport qualité-prix (incroyable petit-déjeuner gratuit) de toutes les auberges d'Antigua.

Autres arrêts préférés

Valladolid

Valladolid était facilement notre endroit préféré au Mexique - une charmante petite ville coloniale sur le Yucatan avec très peu de touristes, assez petit pour être exploré à vélo et dégage une atmosphère très paisible.

Flores

Nous allions utiliser Flores « uniquement » comme base pour notre visite à Tikal, mais cette petite île du lac Peten Itza, avec ses petites ruelles et ses maisons aux toits rouges, nous a tellement charmés que nous sommes restés plus longtemps et avons passé quelques jours agréables là-bas, faire des promenades en bateau sur le lac, rencontrer Miguel, nager et regarder les magnifiques couchers de soleil.

Todos Santos

Todos Santos est probablement l'un des endroits les plus « guatémaltèques » de tout le Guatemala :une petite ville nichée dans une vallée des montagnes de Cuchumatan, où les habitants portent encore les vêtements colorés traditionnels qu'ils portent depuis des siècles, tissé à la main par des femmes sur leurs marches avant. Nous avons vu au total cinq autres étrangers en trois jours et nous espérons que le long, Le trajet en bus cahoteux pour s'y rendre continue de décourager un afflux massif de touristes.

Endroit le moins préféré

Villes de transport :Ces villes n'existent essentiellement qu'en tant que plaque tournante des transports, et sont plus gros et plus grossiers à cause de cela. La ville de Palenque (à ne pas confondre avec les belles ruines voisines) est une plaque tournante des transports urbains au Mexique que nous n'avons certainement pas aimé (bien que Dani y ait découvert Huevos Motulenos), et Huehuetenango, ou Huehue (chemin) dans les hautes terres de l'ouest du Guatemala, n'a absolument rien de spécial à offrir au visiteur, servant principalement de halte de repos de nuit la plus logique pour les voyageurs traversant la frontière du Mexique, et pour ceux qui se dirigent vers Todos Santos.

Les Tops et Flops de 200 jours sur la route Mérida , au Mexique, n'était pas l'un de nos absolus les moins préférés, mais c'était notre ville la plus décevante. Merida avait été décrite comme une ville coloniale « magique », mais si vous nous demandez, il pourrait utiliser une gifle de peinture et deux gifles au visage - c'est un peu minable et délabré et pourrait faire beaucoup plus pour attirer les visiteurs. Le voyage à Merida n'était pas un échec total, cependant, alors que nous faisions notre incroyable visite des cénotes à partir de là, explorer plusieurs de ces «gouffres sous-marins» dans une calèche.

Meilleures recommandations de voyage

Prenez les bus de poulet dans Guatemala

Oui, nous avons mentionné que les manèges étaient certains de nos pires moments, avec des retournements d'estomac et des heures à s'accrocher à la vie chère, mais nous recommandons toujours fortement de prendre des bus de poulet partout au Guatemala. Il est facile de se laisser prendre au gringo-trap des navettes, qui sont plus faciles et peuvent être plus efficaces parfois. Cependant, les bus de poulet sont moins chers, bien plus vite, une grande variété d'aliments (et de boissons) faits maison sont apportés directement dans le bus pour votre choix, et vous ne pourriez pas être plus « immergé » (littéralement) dans la vraie culture guatémaltèque que vous ne l'êtes dans un bus à poulets. En termes d'économies - nous avons pris un bus de deuxième classe de Tikal à Guatemala City pour Q240, ou 30 $, chaque. Aucun trajet en bus de poulet après cela ne nous a coûté plus de Q50, ou 6,25 $, sur de très longues distances. Les navettes peuvent coûter entre 10 et 20 $.

Les Tops et Flops de 200 jours sur la route

Ne croyez pas le battage médiatique sur la plage Le Salvador

Le long du « sentier des gringos », il y a beaucoup de battage médiatique en ce moment sur les plages d'El Salvador, l'un des meilleurs spots de surf au monde. Si vous savez vous débrouiller avec une planche, ou souhaitez apprendre à surfer, puis définitivement frapper El Tunco, El Zonte, El Sunzal et peut-être La Libertad. El Tunco a les cours de surf les moins chers et de superbes vagues. Si vous ne surfez pas, ces plages ne peuvent vous offrir rien de plus qu'un tas de rochers géant et nulle part où s'étendre. La Costa del Sol, d'autre part, est répandu pour avoir de longues plages de sable spacieuses. La rumeur de sable est vraie, mais les plages ne sont pas bien entretenues et les hôtels sont à des kilomètres les uns des autres, c'est-à-dire si vous n'aimez pas votre premier choix et n'avez pas de voiture, c'est un mile de marche avec votre sac à dos jusqu'au prochain hôtel abordable - abordable, c'est-à-dire 30 $ la nuit au moins, mais probablement beaucoup, beaucoup plus. Les options d'hébergement sont limitées à des hôtels tout compris coûteux qui s'adressent aux excursionnistes de la capitale plutôt qu'aux nuitées, et les hôtels sont délabrés, les ombres minables d'un glorieux passé d'avant-guerre disparu depuis longtemps. Vous voulez de la plage ? Allez au Costa Rica ou à Playa del Carmen au Mexique. Pour une véritable expérience salvadorienne, dirigez-vous vers la pittoresque Alegria, inspirant Suchitoto ou La Ruta de las Flores, la préférée des gourmets.

Flores , Guatemala

Ne restez pas seulement ici comme base pour votre voyage à Tikal - restez quelques jours et passez du temps sur le lac Peten Itza - il y a même un zoo au milieu du lac et contrairement au plus célèbre lac Atitlan, Peten Itza est propre et parfait pour la baignade.

Belize

Si vous souhaitez choisir un spot sur les îles du Belize, choisissez Caye Caulker à chaque fois! Faites de la plongée en apnée et demandez à Harry et Steve de vous emmener. Their company is called BlackHawk Sailing.

Isla Mujeres , Mexique

When visiting the Yucatan, Isla Mujeres makes a great day trip, but you can also stay overnight in one of the islands many hotels. The island is just a short boat ride off the coast of Cancun but in contrast to Cancun, there are no skyscraper hotels and overpriced restaurants. Instead you will find empty beaches (at least in low season), colorful houses, cheap restaurants with great Mexican food and excellent beach bars.

Conseil: The ‘local’ ferries that leave from Puerto Juarez (just north of Cancun) are much cheaper than the ‘tourist’ ferries that leave directly from Cancun and they go to exactly the same place on the island.

Keep reading:

Our Tops and Flops of 100 days of travel:Las Vegas, California, Arizona, Mexique

• Réflexions :200 jours sur la route

Cest incroyable de voir combien de vie vous pouvez réduire en 100 jours. Il semble quil y a une éternité que nous avons écrit nos 100 premiers jours sur le poste routier de Mazunte, sur la côte pacifique du Mexique. Entre alors et où nous sommes maintenant, à San Salvador, nous avons visité quatre pays, grottes explorées avec des squelettes mayas, volcans escaladés, nagé avec des requins et des raies pastenagues dans les Caraïbes, a vécu pendant un mois dans un appartement en front de mer à Play

• Polaroid de la semaine – Route 66

Au cours de notre road trip à travers le nord de lArizona, notre chemin a traversé la célèbre Mother Road, Route 66, plusieurs fois. Lors de notre dernier jour, nous avons décidé de conduire la section de la route 66 de Seligman à Kingman, lun des rares segments intacts de lautoroute qui sétendait à lorigine de Chicago à Los Angeles. Sur le chemin, nous avons trouvé de nombreuses stations-service originales, motels, des boutiques en bord de route avec des voitures classiques des années 50 et 60

• Tops et flops de 1000 jours de voyage :jours 901-1000

Nous avons réfléchi à 1000 jours de voyage hier, et aujourdhui, nous revenons sur les meilleurs et les pires moments des 100 derniers jours au Costa Rica, LArgentine et le Chili (y compris la nourriture !) et nous donnons des recommandations de voyage pour Buenos Aires et Santiago pour votre prochaine visite dans ces capitales sud-américaines. Les meilleurs moments de voyage Dépenser notre 1, 000e jour à une fête au bord de la piscine sur le toit à Santiago Nous avons eu beaucoup de mo