Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d'une randonnée de 20 km

Le lac Titicaca était notre dernier arrêt en Bolivie. Nous sommes arrivés en bus de La Paz, et d'ici, nous traverserions au Pérou. En réalité, Le lac Titicaca est partagé par la Bolivie et le Pérou, et nous n'étions qu'à quelques kilomètres de notre cinquième pays d'Amérique du Sud lorsque nous avons passé quelques jours sur les rives de l'un des plus hauts lacs du monde.

Une rencontre aléatoire au bord du lac

Quand nous avons rencontré Don Hilario, nous étions morts de fatigue. On avait déjà marché 15 kilomètres, à une altitude de 12, 600 pieds. Cette rencontre aléatoire, (ce qui n'était pas si aléatoire après tout), était exactement ce dont nous avions besoin pour continuer pendant les cinq derniers kilomètres de la randonnée. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Le vieux bolivien campesino qui vit au bord du lac Titicaca ne voit pas souvent des étrangers. Alors quand il le fait, ne vous attendez pas à être décroché de sitôt. Notre guide Lonely Planet, même si la plupart du temps peu fiable en Amérique du Sud, était sur place dans ce cas quand il a brièvement mentionné que vous pourriez rencontrer un personnage étrange nommé Don Hilario lors de la randonnée vers Yampupata. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Yampupata lui-même n'est pas vraiment une destination touristique, un village endormi au bord du lac, c'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de visages inconnus qui passent par ici. Et même si le village est relié à Copacabana, la ville la plus proche, par un chemin de terre poussiéreux, c'est assez loin pour vous faire oublier que vous étiez n'importe où près d'une plus grande colonie. Là dehors, les agriculteurs et les pêcheurs des rives du lac vivent à peu près de la même manière qu'il y a cinquante ans. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Lonely Planet a également mentionné que Don Hilario avait une grande collection de cartes postales du monde entier, qu'il montrerait aux randonneurs s'ils avaient de la chance, et bien sûr, après nous être assis sur l'un des bateaux de roseaux typiques du lac Titicaca, il rentra dans sa petite hutte et revint les deux mains pleines de cartes postales. Nous étions reconnaissants de nous asseoir et de nous reposer quelques minutes, alors nous avons lu avec impatience chaque carte postale qu'il nous a montrée, d'endroits comme le Canada, les Etats Unis, Hollande, la République tchèque, Nouvelle-Zélande et Allemagne. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Après avoir admiré sa collection de cartes postales, il nous a proposé de faire un tour dans son nouveau bateau à moteur - le bateau en roseau devant la maison semblait être purement pour le spectacle ces jours-ci - mais nous avons décidé de continuer à marcher avant de perdre le dernier peu d'énergie qui nous restait j'ai toujours. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Il avait fallu plus de quatre heures pour arriver à Sicuani, le petit village où vivait Don Hilario, et c'était notre première marche d'échauffement pour notre randonnée de cinq jours au Machu Picchu quelques semaines plus tard. Nous étions tous les deux encore en convalescence et n'avions jamais fait de randonnée à une altitude aussi élevée, nous avons donc pensé qu'il était temps de tester nos niveaux de forme physique. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Cette randonnée, que nous avions trouvé dans le Lonely Planet, sonnait juste pour notre premier essai. Il semblait être principalement plat, ce serait donc un bon moyen pour nous de nous lancer dans le trekking en haute altitude. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km

La randonnée d'une journée parfaite au départ de Copacabana

J'avais aussi envie de sortir de Copacabana, où nous nous étions basés quelques jours, parce que Copacabana s'est avéré être une ville que je n'aimais pas trop, à l'exception des vues fantastiques sur le lac depuis le sommet de la montagne Cerro Calvario peut-être. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Le lac Titicaca lui-même est la véritable attraction ici, et pas seulement parce que c'est le plus haut lac navigable du monde, mais aussi à cause de son aura mystique. C'était ici où, selon les croyances des Incas, le dieu créateur Viracoca se leva et créa le soleil et la lune, étoiles, et les premiers êtres humains. Tout cela a eu lieu sur les bien nommées Isla Del Sol et Isla De La Luna, à seulement quelques minutes en bateau de Copacabana, et encore plus près de Yampupata. Isla Del Sol serait le lieu de notre deuxième randonnée d'échauffement. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Pendant la randonnée, nous n'avons rencontré presque personne. De temps en temps une moto nous dépassait, mais si nous ne traversions pas un village, nous étions seuls, à part l'étrange lama ou quelques moutons et cochons.
Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Trois kilomètres après le début de la randonnée, nous avons passé un petit ensemble de ruines incas, que nous avions pour nous-mêmes, et encore deux kilomètres plus tard, nous avons atteint Chani, un petit village où les touristes de Copacanana qui ont réservé une promenade en bateau sur le lac ont été emmenés faire l'expérience d'un restaurant flottant (un piège à touristes). Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Jusqu'ici, la route suivait le rivage tout le temps, mais maintenant il s'est détourné du lac. De nombreuses ruines vides se trouvaient le long du chemin, vestiges de colonies qui avaient été érigées et abandonnées il y a plusieurs lunes. Ils ont ajouté à l'atmosphère sinistre de ce lieu isolé, me faisant me demander à quoi cela devait ressembler ici à l'apogée de l'empire Inca. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Nous avons passé un sanctuaire religieux à l'intérieur d'une grotte, suivi d'une montée régulière jusqu'au sommet d'une colline. Il était difficile de s'habituer à l'altitude et j'avais l'impression de souffler et de souffler plus que jamais, marche plus lentement qu'une femme de 80 ans. Quand j'ai atteint le sommet, J'ai été récompensé par une vue sur le Camino Precolombino, et la route a heureusement redescendu vers l'eau. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Près du lac, nous avons atteint le seul plus grand village après quelques maisons isolées le long de la route. Nous avons été accueillis par des poules, chiens, moutons et quelques agriculteurs qui travaillaient leurs champs. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Jusqu'à cette randonnée, Je n'ai pas eu la meilleure impression des Boliviens - ils ne semblaient pas trop amicaux ou accueillants, la plupart d'entre eux semblaient ne vous voir que comme un distributeur de billets ambulant.Mais ici, dans cette partie du pays où l'on ne voit presque jamais d'étrangers, nous avons été accueillis avec le sourire, bonjour, et dans le village voisin par le doux Don Hilario. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Après avoir salué le vieil homme, nous avons eu une autre montée pour traverser, et à ce stade, nous étions assez fatigués. Mes jambes me font mal, J'avais faim, et j'étais prêt à m'allonger. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Une fois que nous avons atteint le point le plus élevé, les belles vues sur le lac et les îles, les champs verts et Yampupata en dessous de nous en valaient la peine. Maintenant que je pouvais voir le point final, J'ai senti un regain d'énergie me traverser, et je savais que je pouvais le faire. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Arrivés au village, nous ne sommes pas restés longtemps - nous aurions pu prendre un bateau pour Isla del Sol directement d'ici, mais nous voulions parcourir toute l'île et savions que nous avions besoin de plus de temps (et de repos avant la prochaine grande randonnée). Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km Heureusement, nous avons trouvé un taxi qui se dirigeait tout de suite vers Copacabana (10 bobs par personne) et seulement une demi-heure plus tard, nous étions de retour où nous avons commencé. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km La réalisation de la randonnée m'a semblé extraordinaire - et m'a rendu encore plus excité pour la randonnée à travers les Andes pour voir la capitale perdue des Incas, Machu Picchu. Mais le suivant était la mystique Isla Del Sol… Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km

Randonnée Lac Titicaca – Informations pratiques

La randonnée était définitivement plus longue et plus difficile que prévu - c'est plutôt 19 ou 20 km, pas 17 comme je l'avais lu. La route était également beaucoup plus vallonnée (montée et descente) que je ne l'avais pensé.

Il nous a fallu 5 heures au total pour arriver à Yampupata (y compris les courtes pauses et la conversation de 30 minutes avec Don Hilario).

Emportez des collations et de l'eau, car il n'y a pas vraiment de magasins le long du chemin. Au bord du lac Titicaca :à la découverte de la Bolivie rurale lors d une randonnée de 20 km

• Le débarquement au lac Cumberland

Le débarquement au lac Cumberland Photo Le débarquement au lac Cumberland Photo 2 Le débarquement au lac Cumberland Photo 3 Le débarquement au lac Cumberland Photo 4 Le débarquement au lac Cumberland Photo 5 Le débarquement au lac Cumberland Photo 6 Le débarquement au lac Cumberland Photo 7 Le débarquement au lac Cumberland Photo 8 Le débarquement au lac Cumberland Photo 9 Le débarquement au lac Cumberland Photo 10 Le débarquement au lac Cumberland Photo 11 Le débarquement au lac Cumb

• Cabane sur le lac

Cabine Sur Le Lac Photo Cabine Sur Le Lac Photo 2 Cabine Sur Le Lac Photo 3 Cabine Sur Le Lac Photo 4 Cabine Sur Le Lac Photo 5 Cabine Sur Le Lac Photo 6 Cabine Sur Le Lac Photo 7 Cabine Sur Le Lac Photo 8 Cabine Sur Le Lac Photo 9 Cabine Sur Le Lac Photo 10 Cabine Sur Le Lac Photo 11 Emplacement: 116 Cabin Dr Russell Springs KY 42642 Cabin On The Lake est une charmante location de chalet de luxe sur le lac Cumberland, située aussi près du lac que possible! Cabin on the Lake est à

• Chalets sur le lac

Chalets sur le lac Photo Emplacement: 939 Boat Dock Road Somerset KY 42501 Chalets à louer.