L'Ouganda en vue

Quand un collègue cinéaste, Policier, m'a demandé de documenter avec lui la vie dans un camp de déplacés en Ouganda, J'ai dit la chose la plus folle que j'ai pu :oui. Je n'étais jamais allé en Afrique, et n'avait jamais passé de temps dans un camp de personnes déplacées. En réalité, J'ai à peine compris ce qu'était un camp de personnes déplacées (IDP).

Bobby a roulé avec. "Super, " dit-il. " Nous partons dans deux semaines. " Avant que je puisse reconsidérer, un itinéraire était dans ma boîte de réception avec des phrases comme :"Destination :Kampala, " et, "Durée totale du trajet :20 heures, " ainsi qu'une liste de tous les vaccins dont j'avais besoin pour vivre demain.

J'ai beaucoup voyagé dans ma vie :j'ai grandi en Allemagne, Angleterre, Japon, et Hawaï. Adolescent j'évitais les voitures piégées au Pays basque et dessinais des caricatures pour un journal au bout du monde à Perth, Australie. En tant que jeune adulte, j'ai parcouru l'Europe en train et en Fuck Boat (le nom donné au bateau qui vous transporte de Talin, Estonie, à Helsinki, Finlande), et en tant qu'adulte, je suis allé au Moyen-Orient, ainsi que les plus pauvres et les plus riches des tropiques. Mais rien n'aurait pu me préparer pour le camp de déplacés, qui est comme un camp de réfugiés mais pour les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Il n'y a pas de soutien de l'ONU ou de soins particuliers fournis. Les camps de déplacés du nord de l'Ouganda, dont la plupart ont été récemment dissous, a existé pendant plus de vingt ans en raison de l'insécurité régionale en partie causée par le violent groupe rebelle LRA.

Quand nous sommes arrivés en Ouganda, Bobby et moi, avec son cameraman, Jesse, et travailleur d'ONG, Katie, voyagé dans divers camps. Bobby a choisi d'installer sa base dans un 25, Camp de 000 personnes à deux heures de Gulu (la plus grande ville du nord de l'Ouganda)

Le plan était de déménager dans des huttes au centre du camp (et par hutte, j'entends une pièce circulaire de huit pieds de diamètre avec des murs et un sol faits de bouse de vache ou de terre, couvert d'un toit de chaume bas) et vivre comme les gens dans les camps. Nous avons apporté une paire de vêtements, un tapis en bois pour dormir, du savon, marmites, et bols. À part nos caméras, nous n'avions aucun reste de nos vies en dehors des camps. Nous n'avions pas de journaux, pas de musique, et rien à faire. Nos voisins étaient des milliers d'Ougandais, beaucoup d'entre eux sont des orphelins et d'anciens enfants soldats. Dehors nos huttes étaient des cochons, et poulets, et des tas d'ordures toujours en feu.

J'ai utilisé des latrines sans plomberie et pris une douche en public. J'ai partagé de la nourriture avec les habitants, dansé sur de la musique de tambour, et puisaient l'eau des forages. Je suis allé aux veillées de groupe, se réjouit des nouvelles naissances, et a mis la vie dans un tout nouveau genre de perspective. Je me suis fait de nouveaux amis formidables, appris à s'asseoir avec l'immobilité, et compris comment dormir par terre. Ce furent les dix meilleurs et les pires jours de ma vie.

J'étais certain que je reviendrais en colère contre tout ce que nous tenons pour acquis aux États-Unis, mais au lieu de cela, j'avais une nouvelle appréciation de la vie partout. J'ai trouvé plus de joie chez les gens qui vivaient en Enfer sur Terre que je n'en ai trouvé ailleurs dans le monde. Aucune photo ou séquence que j'ai prise n'a été proche de représenter la vie dure et déchirante et aussi d'une beauté exquise que j'ai appris à connaître. Mais je les partage avec vous ici, afin que vous puissiez avoir un aperçu.

• Vélo. Camp. Cuisiner.

« Buna ! » mon partenaire Tyler a crié gaiement en roumain, saluant une paire damis cyclotouristes qui se dirigeaient vers nous à vélo. Alors que nous nous arrêtions tous les quatre sur la route au bord de la rivière, nous étions en train de pédaler, nous avons souri et avons commencé à discuter dans un mélange hétéroclite de français et danglais. Et cest ainsi que nous avons rencontré David et Oussman, les cyclistes français. Nous avons passé du temps à parler de nos itinéraires, et comment

• La vie à l extrême

Sidetracked : Merci davoir discuté avec nous, Steve. Alors, en partant du début, avez-vous eu une enfance aventureuse? Stéphane : Tout à fait, Oui. Ma mère et mon père sont des gens très aventureux. Tous deux travaillaient pour les compagnies aériennes. Ils nous ont emmenés partout dans le monde en Inde, Afrique, Sri Lanka, et lAmérique du Sud. Ils sont encore très, des gens très aventureux, même maintenant. Ils nous ont élevés dans une petite exploitation entourée danimaux de sauvetage, ce

• La vie en Allemagne

En tant quenfant, Jétais fasciné par les exploits des grands aventuriers. Escalade de pics couverts de glace, rejoindre les bâtons à ski, ou traverser les océans seul semblait si surréaliste, mais dune manière ou dune autre, je me suis perdu en chemin jusquà ce que jatteigne la trentaine. Depuis, jai essayé de me rattraper. Bien que je reste fasciné par les aventuriers et les expéditions exigeantes, Je ne suis pas un athlète - et, à part me perdre dans les montagnes avec ma tente et mon fidèle a