Une aventure en VTT :la Slovénie

Dans la troisième de nos aventures en VTT, nous nous dirigeons vers la Slovénie et la magnifique vallée de la rivière Soča. Nous sommes tous les deux très heureux de rouler ici après l'avoir planifié cet été, obsédé par les images de la rivière turquoise et des forêts automnales.

Après deux jours et demi de route à travers la France, Suisse et Italie, s'arrêter en chemin pour photographier les cols, J'arrive à l'aéroport de Bergame et récupère Manu. Cela fait un an que nous ne nous sommes pas vus, un an depuis notre aventure au Pays de Galles et nous avons tous les deux envie de recommencer à rouler ensemble. Nous avons tellement lu sur la Slovénie et vu les photos les plus époustouflantes, mais il reste encore cinq heures à conduire et il est 22h00 lorsque nous quittons l'aéroport. Le café nous tient éveillés et nous parlons dans la nuit. Au fur et à mesure que nous traversons la frontière italienne, les routes deviennent plus petites et les villes deviennent des villages. Nous voyons peu au-delà du bord de la route dans l'obscurité, mais nous pouvons sentir la pente augmenter au fur et à mesure que nous traversons des tunnels remontant la vallée de la Soča. Alors que nous pénétrons dans Bovec, à seulement 20 minutes de notre destination, il y a un homme sur la route avec une torche matraque qui me fait signe de m'arrêter. Un agent de police. Il est 3h30 du matin et nous obtenons un arrêt aléatoire ! Tous nos papiers sont en règle et nous continuons vers notre lodge, se coucher à 4h00 du matin.

La lumière qui se faufile à travers un trou dans les stores me réveille. Je peux entendre l'eau tumultueuse de la rivière à l'extérieur de l'autre côté de la route, et Manu est en train de préparer le petit déjeuner. Cela définit le modèle pour les cinq prochains jours alors que nous descendons la vallée de la rivière Soča. Matins passés à grimper et après-midi à descendre; parfait!

La rivière Soča prend sa source dans le nord-ouest de la Slovénie, dans une région appelée les Alpes juliennes. Il s'étend sur 90 miles des montagnes à travers l'Italie et dans la mer Adriatique. Bien que plus célèbre pour son rafting et son kayak, nous sommes impatients d'explorer les hautes montagnes et leurs forêts d'automne luxuriantes qui bordent chaque côté de la rivière qui traverse Bovec, Kobarid et Tolmin.

Une aventure en VTT :la Slovénie

Les routes sont difficiles à parcourir. Nous explorons des sentiers rarement parcourus dans un pays nouveau pour nous, mais aussi relativement nouveau dans le monde – la Slovénie n'a après tout que 25 ans. La région dans laquelle nous roulons était auparavant la Yougoslavie, Hongrie et Italie au cours des 100 dernières années.

Le matin, nous gravissons des cols de montagne sur des routes de gravier et des pistes à bétail, les agriculteurs de passage qui nous regardent d'un air se demandant pourquoi nous faisons cet effort. Nous voyons des cachettes, soit pour les chasseurs, soit pour les vestiges des terribles combats qui ont eu lieu ici pendant les guerres. Finalement, nous finirions par admirer les vues sur les Alpes et les sommets enneigés du nord, et au sud, nous contemplerions de petites collines verdoyantes, vignes et mer à l'horizon. Ensuite, l'après-midi, nous dévalons des sentiers jusqu'à la rivière, dans et hors des forêts, longeant les flancs des montagnes – et tombant. Les rochers et les ornières attrapent nos pneus et nous poussent. C'est parfois un combat.

On se perd. On s'y perd beaucoup. Les cartes sont bonnes mais rarement les sentiers que nous empruntons ressemblent à leur interprétation sur papier, probablement à cause de leur manque d'utilisation.

Les gens que nous rencontrons parlent d'une culture vibrante, passionnés par leur courte histoire et leurs réalisations sportives mondiales pour une nation de seulement deux millions d'habitants. Ils parlent également de la bureaucratie qui fait obstacle au progrès - la paperasse et la législation qui les empêchent d'ouvrir plus de pistes ou de maintenir celles qu'ils ont. Malgré que, les personnes que nous rencontrons partagent avec enthousiasme leurs expériences avec nous. Ils sont fiers de nous parler des endroits que nous devons visiter au cours de notre aventure :les Grandes Gorges, une gorge de 750 m de long et de 15 m de profondeur où l'eau glacée coule d'un bleu turquoise; et Slap Kazjak, un amphithéâtre rocheux naturel avec un torrent d'eau se déversant dans une piscine émeraude.

Une aventure en VTT :la Slovénie

Du haut des montagnes, les villages ressemblent à des villes jouets ci-dessous - des cercles de bâtiments aux toits rouges autour d'une église au milieu de champs labourés et d'un labyrinthe de petites routes. Une descente, au large du mont Stol, est de 900 mètres de dénivelé. Cela commence par une double piste de 10 km le long de la crête - juste des récompenses pour les trois heures d'escalade pour y arriver. La pente douce de la descente est suffisante pour nous faire descendre sans pédaler et au lieu de cela, nous tenons bon pendant que nos vélos sautent et dansent sur les rochers. J'ai eu la chance de rouler partout dans le monde, mais ce single décent est pour moi la quintessence du vélo de montagne - le meilleur morceau de piste que j'ai jamais parcouru. J'ai hâte d'en parler à tout le monde.

Trois jours après le début du voyage, nous n'avons pas de chance avec le temps. La Slovénie en octobre est généralement sèche, vous permettant de profiter de toutes les couleurs de l'automne, mais malheureusement la pluie est arrivée. Les nuages ​​bas restreignent la vue et nous sommes trempés. Nous sommes guidés pour une balade près de Cerkno où nous commençons dans une station de ski et retournons à la rivière, mais à Ajdovščina, la Bora nous arrête. Ce vent puissant souffle jusqu'à 200 km/h et nous avons été prévenus que monter n'importe où en hauteur serait dangereux. Les pluies récentes ont également inondé de nombreuses rivières. Nous nous abritons dans un vignoble fantastique et sommes traités avec certains des produits locaux tout en partageant des histoires d'aventures.

Après cinq jours à explorer ce merveilleux pays, il est temps de rentrer à la maison. Il y a un soupçon de déception pour nous deux de ne pas avoir pu profiter davantage des sentiers que nous avions prévus, mais nous sommes sûrs de revenir, probablement avec un guide la prochaine fois !

• Explorer la maison de l aventure

Parfois, il faut commencer par la fin. Dans ce cas :au sommet de la Pointe de Cray, au dessus de Château-dŒx, entouré dinnombrables sommets, se baigner dans les derniers rayons de soleil par une chaude journée de septembre. « Javais lhabitude de gravir ces montagnes, avait dit le vieil homme du refuge alpin en montant. Il avait construit la cabane de ses propres mains, et la grande terrasse lui sert encore une vue sur les sommets quil ne gravit plus. De son banc de bois, il était capable de no

• Une aventure en VTT :le Pays de Galles

Peut-être nous posons-nous tous des questions similaires à différentes étapes de notre vie. Ai-je pris les bons chemins ? Mon travail mapporte-t-il de la joie ? Suis-je capable de subvenir à mes besoins en faisant ce que jaime ? Il y a dix ans, jai pris la décision la plus importante de ma vie. Jai abandonné une carrière en politique internationale pour devenir explorateur, et maintenant je passe mon temps à courir des sentiers, parcourir des pistes et plonger dans les mers tout en découvrant

• VTT Les Hautes Terres éthiopiennes

Je remarque un gros rocher plat qui sort dun escarpement. Naturellement, Jaccepte son invitation gratuite à prendre place pour une vue à 180 degrés sur la plus grande chaîne de montagnes continue dAfrique, les hauts plateaux éthiopiens. Alors que je balance mes jambes sur le bord du rocher, les nuages ​​se pressent comme les claquettes sous mes pieds, trompant mes sens et me donnant limpression de voler sur un gigantesque, rocher magique. Nous sommes en octobre et la saison des pluies a laissé